Le domaine de Valençay, comprend la visite du château et aussi une grande balade dans le beau jardin à la française dessiné par Édouard André, qui s’étend sur 53 hectares. Sur le parterre de l’aile ouest, la paysagiste Noémie Malet s’est inspirée d’un dessin de 1705, premier document iconographique sur le parc, pour créer un nouvel espace : la Grande Perspective.
L’exploration du parc peut s’envisager à pied ou à l’aide d’une voiturette électrique sur un parcours de 4 kilomètres.
Plan du parc :
Le jardin à la française
Suivant la grande tradition française, Édouard André a dessiné au début du 20ème siècle un nouveau jardin dont les allées rectilignes sont rythmées par d’élégants bassins.
Le jardin des ronds
Le jardin de la duchesse
Avec ses parterres fleuris en terrasse et ses sculptures, ce jardin surplombe la vallée du Nahon. Il offre une vue imprenable sur un des rares pavillons de chasse à avoir été conservé en France : « La Garenne », construit vers 1810 à la demande de Talleyrand.
Le jardin d’agrément
Promenade champêtre à l’ombre des grands chênes. Installez-vous dans un fauteuil pour admirer la façade de l’aile ouest du château sous un angle inédit et profitez confortablement de la nature.
Le parc aux daims
Il existait déjà au temps de Talleyrand. Ces beaux cervidés, en robe rousse tachetée de blanc l’été et brune en hiver, ravissent toujours petits et grands.
Le jardin d’Antonin / Le jeu des senteurs
Non loin du labyrinthe, dans le Jardin d’Antonin, on joue avec les senteurs. En hommage au célèbre cuisinier de Talleyrand, Antonin Carême, cet espace met en éveil l’odorat des promeneurs. C’est ici que se côtoient plus de 300 plants aromatiques.
La petite ferme
Aux abords du parc, la petite ferme du château présente de nombreux animaux aux visiteurs : chèvres, moutons, boucs… Chaque année, de nouvelles naissances réjouissent les petits visiteurs… et les grands.
Le Grand Labyrinthe de Napoléon
Dans ce plus grand labyrinthe-jeu de France, petits et grands sont entrainés dans un jeu de piste à travers la légende napoléonienne. Gagner la tour de l’Empereur et rejoindre la sortie, cela se mérite ! Découvrez l’Histoire de Napoléon, les portraits des membres de sa famille ou de ses proches en traversant le labyrinthe, et rencontrez probablement certains paons qui ont élu domicile dans les 2.000 m² du labyrinthe !
La grande pelouse
La grotte aux chauves-souris
Elle abrite chaque année près plus de 1400 chauves-souris de 11 espèces différentes sur les 21 espèces présentes dans l’Indre. Afin de protéger des animaux et leur milieu naturel, ce site est inscrit au réseau européen “Natura 2000”.
Les grottes à tuffeau
Une bonne part des pierres nécessaires à la construction du château et de ses dépendances en ont été extraites. Plus tard ces zones furent utilisées comme lieu de stockage de matériaux hétéroclites du château. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du carburant y était entreposé dans une section protégée.
La taverne des Espagnols
Cette grotte fut exploitée pour l’extraction des pierres à tuffeau mais le gisement calcaire était faible. Elle fut obstruée par un mur devenant ainsi une pièce troglodyte. Autrefois nommé Le Buvette, toujours fraîche à l’identique des grottes, c’est dans ce lieu que les majordomes du château accueillaient fréquemment le Princes d’Espagne du fait de leur séjour forcé en Berry. Talleyrand accordait beaucoup de prix à ce que ses hôtes “malgré eux” soient convenablement bien traités en toutes choses. Ces derniers affectionnaient cette halte agréable et rafraîchissante au cœur de la forêt.
La Grande Perspective
Créé en 2016, ce jardin a été imaginé par Noémie Malet, paysagiste DPLG. Inspiré d’une gravure de 1705, premier document iconographique représentant le parc, ce projet est un pont tendu entre l’histoire du lieu et la création contemporaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire