Aménagé à partir de 2022 entre Pont l’Evêque et Deauville-Trouville-sur-Mer, l’espace naturel sensible des marais de la Touques forme, sur une surface de 1100 hectares, un ensemble de prairies alluviales et de mares, situé à l’aval du fleuve côtier, la Touques.
Pour découvrir cet espace, 2 sentiers en boucles de 5,3 km au total ont été mis en place, avec une passerelle qui sert à leur jonction. Au cœur du marais, un observatoire ornithologique aux abords d’une mare, permet d’observer quelques oiseaux.
Ce marais présente une diversité de milieux naturels comme des mares, des roselières, des prairies, etc.… Ces habitats abritent une diversité importante tant sur le plan faunistique que floristique, avec 212 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 3 espèces de reptiles, 9 espèces d’amphibiens et 33 espèces de libellules, avec des espèces rares ou vulnérables en France.
Même si l’on n’a observé aucune des espèces présentes (exceptées les cigognes), la balade est agréable et se fait dans le calme et la tranquillité.
vue générale du marais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire