C’est en revenant déçus de la bourse d’échanges et de l’exposition de voitures anciennes de Mézidon-Canon que nous avons découvert par hasard ce parc en passant devant pour nous rendre à Caen. Et comme la pluie avait cessé nous avons décidé d‘y aller voir de plus près.
Le Domaine de Ouézy, situé à Ouézy (14) entre Caen et Lisieux, est un parc arboré de 20 hectares datant du 19ème siècle qui abrite près de 1000 animaux en semi-liberté que l’on peut caresser. 6 cabanes dans les arbres dont l’une est la plus haute d’Europe, peuvent être louées pour passer un séjour hors du temps dans la nature. Le château du 19ème siècle peut accueillir jusqu’à 200 personnes pour tous types d’événements comme des séminaires, des fêtes privées ou des mariages…
Adresse : Château de Ouézy, 22 rue Auguste Lemonnier, 14270 Ouézy
Horaires 2023 : du 18 février au 6 novembre de 10h00 à 18h30
Tarifs 2023 : 7 € à partir de 3 ans
Courriel : contact@domainedeouezy.fr
Site web : https://domainedeouezy.fr/
Plan du parc en 2023 :
Le temps de visite estimé est de 2 heures et en cas de tempe humide il est conseillé de prévoir des bottes mais malgré la météo pluvieuse du début d’après-midi nous n’en avons pas eu besoin.
La promenade dans la ferme pédagogique commence par une photo en tracteur. Les canards curieux viennent voir ce qu’il s’y passe…
Une première volière accueille des pigeons à queue de paon, queue portée en éventail comme les paons (d’où son nom) et constituée de 40 plumes au lieu de 20 à 30 pour les autres pigeons. Les chèvres sont en train de goûter au foin dans leur enclos.
Ce mouton rigolo est un mouton nez noir du Valois. On continue vers les chevaux.
Puis le village des cochons d’Inde qui grouillent dehors et dedans… Dans une vaste plaine cohabitent chevaux, lamas, ânes bien disciplinés qui se suivent à la queue leu-leu…
En face les cochons nains reniflent la terre devant l’habitat d’Achille et Athos, bien que les cochons présents étaient tous des femelles !
On peut entrer dans l’enclos suivant pour caresser cette douce chèvre blanche mais ne pas réveiller les moutons d’Ouessant…
Ces lamas n’avaient pas l’air content, alors ne nous approchons pas trop des fois qu’ils nous crachent à la figure ! Les pintades grises (ou communes) à côté sont bien bruyantes avec leurs cris stridents.
Après la petite maison de la caille du Japon, on retrouve quelques ânes…
… et encore des cochons, plus gros ceux-là, le blanc en totale liberté…
Et on arrive dans la forêt, là où se trouvent les deux premières cabanes dans les arbres…
On emprunte un pont de singe (une traversée plus facile est possible…) pour arriver dans le verger où broutent moutons et chèvres, et un cochon noir et blanc accourt vers nous…
On arrive alors à une troisième cabane, la cabane tonneau…
On y croise en liberté des chèvres, notamment une angora bien laineuse comme un mouton, et qui fournit 5 kg de laine appelée mohair par an !
Des cygnes naviguent sur la rivière, près de la cabane cascade.
La boucle est presque bouclée, on rejoint le bassin autour duquel se reposent poules, oies et canards.
La balade se termine avec le château et la volière qui abrite aujourd’hui des perruches ondulées.
Et en sortant on dit au revoir aux moutons nez noirs du Valois et aux ânes !
Bien sûr, on peut repartir avec un petit souvenir mais aussi avec des légumes et fruits 100% biologiques !
C'est un très beau chateau a quelques kilomètres de Cesny-Aux Vignes Ouézy.
RépondreSupprimerCommentaire de Marc Louveau
Supprimer