mercredi 8 mars 2023

Cinéma : le studio Ghibli : 9) Le Château dans le ciel (1986)

Cette fois, “Le Château dans le ciel” est bien le premier film officiellement estampillé “Studio Ghibli”.

Pour ce film, Hayao Miyazaki s'est inspiré du troisième voyage des “Voyages de Gulliver” de Jonathan Swift, “Voyage à Laputa”, où Laputa était le nom d'une île volante, dont les habitants ont perdu tout sens commun, à force d'abuser de philosophie spéculative.

Mais on ne change pas (encore) une habitude : réalisé en 1986 au Japon, “Le Château dans le ciel” ne sort au cinéma en France que 17 ans après, en 2003 !

Le Château dans le ciel (Tenku no shiro Rapyuta [Laputa])

affiche

Genre : aventure, fantasy - Pays : Japon - Réalisateur : Hayao Miyazaki - Année : 1986 - Durée : 2h04 - Sortie en France : 15/01/2003

Thème : Poursuivis par des pirates et des soldats, les jeunes Sheeta et Pazu se lancent à la recherche de la légendaire Laputa, une île flottante aux trésors mirifiques.

Résumé : Un mystérieux vaisseau volant est pris d'assaut par des pirates. Tentant de fuir par les parois du dirigeable, la jeune Sheeta lâche prise et chute dans le vide. Alors qu'il s'apprête à aider son patron dans la mine, le jeune Pazu voit une silhouette descendre doucement des airs. Sheeta s'est évanouie, une pierre luisant à son cou l'a empêchée de s'écraser. Le lendemain, les pirates et les soldats du dirigeable sont déjà à ses trousses. Pazu l'entraîne, et ils trouvent refuge dans les profondeurs d'anciennes mines. Ils y rencontrent un vieil homme, qui leur révèle que la pierre vient de la légendaire cité volante de Laputa. Grâce à des formules apprises dans son enfance, Sheeta sait en utiliser quelques pouvoirs.
À la sortie des cavernes, les soldats et leur chef, l'élégant Muska, les attendent. Muska a récupéré un robot de la cité : à l'approche de la pierre, le robot s'anime et ouvre une brèche dans leur forteresse. Grâce aux pirates et à leur chef / mère, Dora, ainsi qu'à la pierre, ils s'échappent et trouvent Laputa. L'île est déserte, mais ne tarde pas à être envahie par l'armée de Muska, descendant comme Sheeta des maîtres de Laputa. Grâce à leur courage, Sheeta et Pazu rendent sa liberté à l'île, qui s'élève dans les airs. Seuls survivants, les pirates et les enfants se séparent pour vivre de nouvelles aventures.

03 DORA 04 SHIITA (Lushiita Toel Ul Laputa)
DoraShiita

05 le Colonel MUSKA (Romuska Palo Ul Laputa) 15 PAZU
le Colonel MuskaPazu

01 le vaisseau de Dora 02 Le Goliath 06 les pirates
le vaisseau de Dora – le Goliath – les pirates

06 Charles 06 Louis 13 Shiita en lévitation
Charles – Louis – Shiita en lévitation

21 la pierre de lévitation 15 le commerçant 20 les pigeons
la pierre de lévitation – le commerçant – les pigeons

16 M. Duffy, le patron 31 Okami Duffy 32 la fille des Duffy
Duffy, le patronOkami Duffy – la fille des Duffy

18 les mineurs 19 les mineurs 22 la photo de Laputa
les mineurs – la photo de Laputa

25 le père de Pazu 23 le dirigeable du père de Pazu 24 Laputa
le père de Pazu – son dirigeable – Laputa

27 la voiture ce Dora 33 le conducteur du train 34 le convoi militaire
la voiture de Dora – le conducteur du train – le convoi militaire

38 les militaires 40 le Général Mouros 36 Papi Pom
les militaires – le Général MourosPapi Pom

41 le soldat tobot mort 42 la marque sur le robot 48 le robot réveillé
le soldat robot mort – la marque dur le robot – le robot réveillé

45 Shiita enfant 46 la nourrice de Shiita 50 Pa
Shiita enfant – la nourrice de Shiita – Pa

54 LAPUTA
Laputa

55 le robot jardinier 56 la ville engloutie 58 un autre robot figé
le robot jardinier – la ville engloutie – un autre robot figé

59 le cristal géant 60 la pierre noire 64 les soldats
le cristal géant – la pierre noire – les soldats

66 l'explosion du vaisseau 68 le grand arbre 69 le planeur
l’explosion du vaisseau – le grand arbre – le planeur

70 les diamants 71 le trésor
les diamants – le trésor

  • La découverte d'un film de Miyazaki est celle d’un monde à part entière, bigarré et étonnant, poétique et tumultueux. Le style du réalisateur y est nettement reconnaissable : rythme trépidant, personnages hauts en couleur, symbolisme riche et subtil. Parvenu sur le tard à la reconnaissance internationale, amplement méritée, le réalisateur voit désormais sa riche filmographie recevoir les honneurs qu'elle mérite. Si “Le Château dans le ciel” est l'anime aux recettes les plus modestes du studio, il ne dépareille pas dans la filmographie du réalisateur. Le film laisse une part prédominante à la poésie et l'aventure, s'enivrant de la liberté et des vertiges du vol. Une présence importante est à noter : celle du personnage de Muska, seul véritable "méchant" de l'œuvre de Miyazaki.
  • Pour la réalisation du Château dans le ciel, Miyazaki a été fortement influencé par un voyage effectué au Pays de Galles en 1985, peu après la période de grève des mineurs britanniques. Dans une interview de 1999, le réalisateur raconte son admiration pour la communauté des mineurs se battant jusqu’à la fin pour la sauvegarde de leur travail et de leurs communautés ; c’est pour cela qu’il a souhaité faire de son héros un jeune mineur intégré à une communauté soudée, peu avant la fermeture des mines.
  • En ce qui concerne l'architecture de l'île volante, constituée d’une rangée de trois remparts de diamètres décroissants, d’une citadelle surmontée d’un gigantesque arbre, et d’un dôme retourné dessous, préservant les secrets les plus sombres de l’ancienne civilisation, Miyazaki a été influencé par la représentation de la Tour de Babel de 1563 par Pieter Brueghel l'Ancien, par les décors du film “Metropolis” de Fritz Lang, réalisé en 1927, et par les illustrations d’Alan Lee de la cité de Minas Tirith pour “Le Seigneur des anneaux”.
  • Les robots, gardiens du château, sont directement inspirés de la machine dans “Le Roi et l'Oiseau”, film d'animation français dont Miyazaki a toujours été un grand admirateur. Chez Grimault comme chez Miyazaki, les robots permettent de témoigner d'une civilisation disparue et de prendre soin des espèces animales et végétales, loin de la mission destructrice pour laquelle ils avaient été programmés.
  • Les machines volantes présentes dans le film (Goliath, « flaptères » des pirates de Dora, sans oublier le château lui-même et la débauche d'engins volants du générique d'entrée) sont une des marques de Miyazaki, grand passionné d'aéronautique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire