jeudi 23 février 2023

L’Histoire de l’automobile : la Peugeot 401 et la Peugeot 402

La Peugeot 401 est présentée en même temps que la 601, ce qui en fait le dernier modèle de la série “1”. Elle vient justement s’intercaler entre la 301 et la 601. Comme désormais tous les modèles Peugeot depuis la 201, le dernier chiffre après le zéro central désigne la génération. Celle-ci s’est arrêtée avec la 407 qui ne fut remplacée que par la 508. Toutefois la 405 ne remplace pas la 404 remplacée par la 504, mais la 305. Néanmoins une Peugeot 408 est présentée en juin 2022 mais ne remplace aucun autre modèle.

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Peugeot 401 (1934-1935) (photo issue du web)

2015.06.14-022 Peugeot 402
Peugeot 402 à l’expo salon auto à Cany-Barville le 14/06/2015

2017.05.14-008 Peugeot 403 rouge 2016.07.17-064 Peugeot 404
Peugeot 403 (1955-1966) aux Rétros du Plateau au Neubourg le 14/05/2017 – Peugeot 404 (1960-1975) au 5ème Riva Auto Rétro estivale à Ouistreham le 17/07/2016

peugeot 1987 405 peugeot 1996 406     
Peugeot 405 (1987-1997) – Peugeot 406 (1995-2004)

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Peugeot 407 (2004-2011) – Peugeot 408 (2022-)

La Peugeot 401 fut éphémère et n’a été produite qu’à 13.545 exemplaires pendant 12 mois en 1934 et 1935. Avec ses deux empattements (un normal et un long), la 401 a été déclinée en onze variantes de carrosserie. Le modèle Eclipse sorti en 1935 est la première automobile coupé cabriolet. Sa carrière fut écourtée par la sortie de la Citroën Traction Avant présentée au salon 1934 et la 401 fut remplacée dès lors par la 402 présentée au même salon.

       2023.02.05-074 Peugeot 401 Eclipse 1935
Peugeot 401 Eclipse à toit électrique à Rétromobile 2023

Les Peugeot 401 vues en expositions de véhicules anciens : de par sa rareté, on ne voit guère de 401 dans les rassemblements ou rallyes de voitures anciennes :

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Peugeot 401 taxi 1935 au 1er  festival de la locomotion rétro à Lisieux le 20/05/2017

2023.02.05-073 Peugeot 401
Peugeot 401 TSF à Rétromobile 2023

La Peugeot 402 est présentée au Salon de Paris de 1935. Sa particularité est ses phares intégrés à la calandre, une première dans l'automobile, que Peugeot appliquera de nouveau sur des modèles futurs. Elle remplace à la fois les modèles 401 et 601.

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Peugeot 402 à l’expo salon auto à Cany-Barville le 14/06/2015

La Peugeot 402 fut produite de 1935 à 1942 à 75.008 exemplaires. Dès sa commercialisation en 1935, la 402 est disponible en deux longueurs de châssis et huit configurations de carrosserie : limousine à six glaces, familiale, coach, cabriolet, roadster, Éclipse, commerciale et taxi. Une version raccourcie, d'abord vendue sous le nom de 302, sera rebaptisée 402 légère en 1938, avant de devenir la 402 B légère en 1939 en associant la carrosserie de la 302 avec un moteur de 402 B, qui remplaça la 402 en octobre 1938. Il existe aussi un modèle carrossé par Darl'mat, construit en 105 exemplaires, dont 32 cabriolets, 20 coupés et 53 roadsters.

peugeot 1936 402 Eclipse Peugeot 1938 402 Darl'Mat
Peugeot 402 Eclipse – Peugeot 402 Darl’Mat (photos issues du web)

Les Peugeot 402 vues en expositions de véhicules anciens, salons, musées :

2016.07.17-025 Peugeot 402 1938 hot-rod et sa caravane (01)
Peugeot 402 hot-rod et sa caravane au 5ème Riva Auto Rétro estivale à Ouistreham le 17/07/2016

2017.09.17-005 Peugeot 402 2018.07.02-138 Peugeot 202 cabriolet 1939 et 402 Eclipse 1936
Peugeot 402 à la bourse d'échanges à Mézidon-Canon le 17/09/2017 – Peugeot 402 Eclipse 1936 (en blanc) au Manoir de l'automobile à Lohéac le 02/07/2018

2019.09.22-042 Peugeot 402
Peugeot 402 au Salon auto-moto-rétro à Rouen le 22/09/2019

2023.02.05-072 Peugeot 402 B
Peugeot 402 B à Rétromobile 2023

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