Rétromobile, le premier grand salon de l’automobile ancienne de l’année était de retour pour la 47ème fois et avait lieu du 1er au 5 février 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Adresse : Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, Pavillons 1, 2 et 3
Horaires : mercredi 1er et vendredi 3 février : 10h00 à 22h00, jeudi 2, samedi 4 et dimanche 5 février : 10h00 à 19h00
Tarifs : 24 € sur place, 20 € en prévente, gratuit pour les moins de 12 ans
Au salon Rétromobile on y trouve des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et d'outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, des galeries d'art automobile…
Plan :
La logique voudrait que l’on visite le salon dans l’ordre des pavillons 1, 2 et 3, bien qu’il n’y ait pas de liens entre eux, mais comme d’habitude, étant rentré par le pavillon 3, je l’ai parcouru à l’envers en commençant par le 3.
Avant même l’entrée au salon, quelques autos étaient garées sur le parvis :
Jaguar SS Swallow Airline, modèle unique construit en 1958 avec des pièces de Mark 10
Après avoir acquitté les prix d’entrée de 24 €, cher mais sans surprise, on cherche un plan papier, mais il n’y en a plus… J’en trouverai néanmoins sur le stand d’un des clubs présents dans cet espace.
Il est quasiment impossible de tout photographier, j’ai donc fait des sélections qui n’augurent évidemment pas de l’intérêt d’un stand plus qu’un autre…
Avant de parcourir les allées de B à G pour être certain de ne rien louper, je commence par le “Jaguar Drivers Club France” qui présente déjà un beau modèle de SS (Standard Swallow), marque rebaptisée Jaguar après la guerre.
Passons devant les clubs “SM Club de France” et “Morgan Club de France” qui fêtait des 50 ans d’existence et exposait une “Three Wheeler”.
Citroën SM – Morgan Three Wheeler
On en verra beaucoup d’autres mais des Porsche étaient présentes chez “Vincennes en Anciennes”.
Suit “Triumph Club de France”, on peut se procurer le poster sur le site du club.
Triumph – poster des modèles Triumph
Après le “Club Healey France”, on peut voir une drôle de petite voiture jaune, “la Gomine” de 1968 réalisée à 400 exemplaires sur la base d’une Fiat 500.
Austin-Healey – La Gomine 1968
Occupant quasiment la moitié du pavillon 3, un espace vente était consacré aux véhicules d’occasion à moins de 25.000 €. Une Jaguar a pourtant été vendue 28.800 € ! Pour 12.000 € j’aurais opté pour la Monaquatre !
Dodge Brothers Roadster 1924 à 25.000 € – Morris Minor
Renault Monaquatre 1935 à 12.000 € –Jaguar XK vendue 28.800 €
Un des thèmes du salon était consacré au centenaire de la marque de motos françaises Dollar, peu connue ou oubliée… Un bel espace où admirer ces belles motos pour les amateurs…
Bien sûr, à ne pas manquer pour les amateurs d’ancêtres, le “Vintage Revival” qui exposait deux modèles originaux :
Catawiki, spécialiste des ventes sur Internet (et pas seulement de voitures), présentait une Jaguar et une Porsche et les clubs Renault exposait entre autres une Juvaquatre.
Jaguar et Porsche chez Catawiki – Renault Juvaquatre coupé 1942
Au passage, le “Cercle Pégase Amilcar” et l’”Amicale Facel Vega” où se trouvaient deux Facel III en l’honneur des 60 ans du modèle.
Amilcar – Facel Vega Facel III
Encore six autres clubs de marques françaises : “Delage”, le “Club Bugatti France”,”les Doyennes de Panhard et Levassor”, le “Club Hotchkiss”, le “Club Salmson” et le “Club Simca France” avant de quitter le hall 3 :
Bugatti T35C 1927 – Simca 5 1937
Panhard & Levassor 6 CS Special 1936
Après un tour dans le village marchand, on passe au pavillon 2, d’abord dans le 2.3, genre de couloir entre les pavillons 3 et 2.2 où se trouve un autre des importants thèmes du salon : les “100 ans des 24 heures du Mans” avec une exposition “Le Mans Innovation”.
Lola T600 1981 – Howmet TX 1968
Le pavillon 2.2 est occupé pour sa plus grande partie par l’exposition des véhicules à vendre aux enchères par la maison Artcurial. Mais je ferai le même reproche que les années passées : c’est anormal de payer l’entrée d’un salon 24 € et de ne pouvoir accéder à ces automobiles ! Heureusement on peut quand même les voir de plus ou moins loin, même après la vente qui avait eu lieu les jours précédents. 299 lots étaient au catalogue, une grosse quantité de Porsche, quelques populaires et les prestigieuses habituées d’Artcurial. Mais la star de la vente, la Ferrari 250 LM Berlinetta par Pininfarina de 1964, attendue pour au moins 25.000.000 €, ne termine qu’à 20.000.000 et n’est donc pas vendue ! Du coup c’est une autre Ferrari, la 340 America Barchetta Touring Superleggera de 1951 qui atteint la plus haute enchère avec 5.706.600 €. Voici quelques-un des lots parmi ce gros catalogue :
Rolls-Royce Silver Cloud I 1958 (vendue 47.680 €) – Jaguar XK140 1956 (vendue 66.752 €)
Renault Viva Grand Sport cabriolet 1939 (invendue) – Salmson Grand Sport course 1928 (invendue)
Bugatti Type 35C 1929 (vendue 2.216.800 €) – Bugatti Type 43 Grand Sport Prima Donna 1931 (vendue 1.530.400 €)
Delage D8S cabriolet 1932 (invendue)
Aston Martin DB4 Série 4 Vantage 1962 (invendue)
Delage D8 120 cabriolet par Vanvooren (invendue)
Delahaye 135 MS par Saoutchik 1952 (invendue)
Bugatti Type 57 Atalante 1936 (invendue)
Ferrari 250 LM Berlinetta par Pininfarina 1964 (la star de la vente, mais invendue)
Ferrari 340 America Barchetta Touring Superleggera 1951 (vendue 5.706.000 €, la plus grosse vente)
Lamborghini 400 GT 2+2 par Touring 1967 (vendue 405.280 €)
Cadillac V12 370A Convertible par Fleetwood 1931 (vendue 119.200 €)
Hispano-Suiza Junior par Vanvooren 1933 (vendue 256.280 €)
Salmson S4-61 cabriolet 1951 (invendue) – Lancia Aurelia B10 1952 (vendue 23.840 €)
Porsche 962C 1991 (vendue 1.720.800 €) – autres voitures à vendre
Dans ce hall, profitons aussi de la Maserati d’”Auto et moto d’epoca” et de la Porsche 356 Antarctique :
Maserati – Porsche 356 Antarctique
Avant de quitter cette partie du salon, je n’ai pas manqué d’aller saluer le stand de “News d’Anciennes”, site très intéressant et fourni, auquel je suis abonné et qui concocte régulièrement des reportages de toutes sortes sur l’automobile ancienne (comptes-rendus de rassemblements, musées, salons, techniques, voitures remarquables, carrosseries, etc…).
Le Pont des expositions est une longue passerelle qui relie les halls 2 et 1 et comme son nom l’indique, sert de lieu d’exposition. Cette année, l’exposition appelée “Vanlife, les nouveaux nomades” était consacrée aux vans anciens aménagés pour partir à l’aventure…
Commer FC Camper 1958 – Fiat 850 Familiare 1970
Chrysler CO Convertible Sedan 1933 et sa caravane
La visite continue dans le plus grand des halls, le numéro 1 où se trouvent la plupart des pépites… et beaucoup (trop à mon goût) de voitures sportives, centenaire des 24 heures du Mans oblige… ou pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire