Le Riva auto rétro estivale (Rare) fêtait son dixième anniversaire le dimanche 24 juillet 2022 et organisait un défilé de vieilles voitures et un concours d’élégance à Ouistreham, dans le Calvados..
Au programme : 9h00 : accueil des participants Quai Charcot, 10h00 : promenade en ville, 11h30 : première parade, de 12h00 à 14h30 : exposition des voitures sur les pelouses du casino pendant le temps du repas, 16h30 : retour des voitures pour une seconde parade avenue de la Mer, 17h00 : concours d’élégance sur l’esplanade Lofi. Quatre prix ont été décernés : Le prix de la plus belle voiture - Le prix du plus bel équipage (voiture et passagers en harmonie) - Le prix de la ville - Le prix spécial 10ème anniversaire (par les membres du RARE).
Une quarantaine de véhicules anciens et leurs équipages.étaient exposés pour cet évènement annuel dont une Renault de voyage de 1906, une Packard Eight 8 cylindres, une Studebaker, une Matford du constructeur alsacien Mathis, une Ford A de 1929 et de nombreux véhicules des années 60 dont un cabriolet Mercedes 190 SL, une Excalibur, une Triumph…
Entre la 18ème Fête de l’Andelle à Forges-les-Eaux et le 10ème RARE à Ouistreham, nous avons choisi Ouistreham, géographiquement moins loin (quoi que) et parce que nous n’y étions pas allés depuis 2016…
Avons-nous fait le bon choix ? Après 2 heures de route pour parcourir 80 kms, nous sommes arrivés après le départ des automobiles en balade. Une vingtaine sont revenues pour le concours d’élégance.
Une seconde Packard était prévue, ainsi que des Jaguar, elles n’étaient pas présentes au concours d’élégance.
On reconnaîtra certaines voitures vues récemment à Trouville ou à Caen.
Les quatre prix ont été décernés aux équipages d’une BMW blanche (que je n’ai même pas prise en photo, la trouvant trop récente…), de l’Overland de 1916, de la Renault de voyage de 1906, et du Combi Volkswagen.
Contrairement à l’évènement de 2016, le public n’avait pas l’occasion de voter. Mais si j’avais dû le faire, j’aurais choisi la Packard !
Le constat est apparemment le même partout (sauf en salons payants) : même sur des manifestations à la journée il vaut mieux venir le matin si on veut voir davantage de véhicules !
C’est tout en ce qui me concerne pour cette période estivale en matière de voitures anciennes. Le prochain rendez-vous sera pour le retour du rallye Paris-Deauville pour sa 52ème édition et son concours d’élégance qui aura lieu du vendredi 30 septembre au lundi 3 octobre 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire