Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de grands voiliers écoles, organisées chaque année, principalement en Europe, et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.
La première course est lancée en juillet 1956, de Torbay à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes, ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux venaient de différents pays dont l'Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne. Torbay, situé au Sud-Ouest de l'Angleterre, est le premier port des Tall Ship'Races et donnera son nom à un prix de la course.
Cette course de 1956, conçue au départ comme un évènement unique, frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau en course. Les médias inventèrent le nom de Tall Ships' Race (ou Courses de grands voiliers). Devant le succès, le comité d'organisation décida de répéter l'évènement en 1958, puis tous les deux ans. En juillet 1958, la course partit de Brest avec 18 voiliers de plus de 100 tonneaux pour Las Palmas de Gran Canaria et 12 voiliers plus petits à destination de La Corogne. A partir de 1975, les épreuves ont lieu tous les ans.
Les courses se composent de plusieurs étapes où les voiliers ont pu faire escale dans plusieurs ports français : Bordeaux (1990, 2018), Saint-Malo (1994, 1999, 2006, 2012), Cherbourg (2005), Toulon (2007, 2013), Le Havre (Les Grandes Voiles en 2017), Rouen (l’Armada en 2019), Dunkerque (2020).
Entre deux Armadas de Rouen, le port de Cherbourg a accueilli du 14 au 17 Juillet 2005 lors d’une étape de la "Tall Ships Race" 102 bateaux de 11 à 110 mètres de longueur de coque avec à bord 3 600 marins dont plus de la moitié de 15 à 25 ans appartenant à 24 nationalités.
Cela ne date pas d’hier mais il n’y a pas eu de retour de la Tall Ships'Race à Cherbourg depuis cette date et c’est la seule escale de cette course que je suis allé visiter (si on omet l’Armada de Rouen en 2019 et les Grandes Voiles à l’occasion des 500 ans du Havre en 2017).
Bien sûr on retrouve les mêmes voiliers, mais s’en lassera-t-on ?
Christian Radich (3 mâts carré, 73 m, Norvège, 1937)
Captain Miranda (goélette à trois mâts, 61 m, Espagne, 1930) – Artemis (trois-mâts barque, 59 m, Norvège, 1926) - Franeker
Dar Mlodziezy (trois-mâts carré, 109 m, Pologne, 1981)
Mircea (trois-mâts barque, 82 m, Allemagne, 1938)
Sagres II (trois-mâts barque, 89 m, Allemagne, 1937)
Tenacious (trois-mâts barque, 65 m, Royaume-Uni, 2000) – Mercedes (brick, 50 m, Pays-Bas, 1958)
Tarangini (Trois-mâts barque, 53 m, Inde, 1998)
Alexander von Humboldt (trois-mâts barque, 62,55 m, Allemagne, 1906)
Mir (trois-mâts carré, 109 m, Russie, 1987, l’un des plus grands voiliers du monde)
Europa (trois-mâts barque, 56,50 m, Allemagne, 1911) - Shabab Oman (goélette à trois mâts, 52 m, Écosse, 1971)
Pogoria (trois-mâts goélette, 47 m, Pologne, 1980) - Pogoria et Kaliakra (trois-mâts goélette, 48,50 m, Pologne, 1984) – Eendracht (goélette à trois mâts, 58 m, Pays-Bas, 1989) et Prince William (brick, 59 m, Angleterre, 2001)
Pride of Baltimore (goélette à hunier, 48 m, États-Unis, 1988)
Swan fan Makkum (brick-goélette, 62 m, Pologne, 1993)
Asgard (brick-goélette, 31 m, Irlande, 1981), Jean de la Lune (brick-goélette, 33,53 m, France, 1957) et Jeanie Jihnston
Jeanie Johnston (trois-mâts barque, 47 m, Irlande, 2000)
Pen Duick (cotre, 15 m, Irlande, 1898) - Eye of the Wind (Goélette à hunier, 40 m, Allemagne, 1911)
Gedania, Sofia, Smuga Ciena et St Barbara V - petits voiliers
Et le départ des bateaux…
Dewaruci (trois-mâts goélette, 58 m, Allemagne, 1953)
Roald Amundsen (brick, 50 m, Allemagne, 1952)
En périphérie des quais, on pouvait aussi assister à des spectacles de rues…
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