jeudi 28 juillet 2022

Les Grands voiliers : Tall Ships'Race à Cherbourg du 14 au 17 Juillet 2005

Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de grands voiliers écoles, organisées chaque année, principalement en Europe, et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.

La première course est lancée en juillet 1956, de Torbay à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes, ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux venaient de différents pays dont l'Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne. Torbay, situé au Sud-Ouest de l'Angleterre, est le premier port des Tall Ship'Races et donnera son nom à un prix de la course.
Cette course de 1956, conçue au départ comme un évènement unique, frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau en course. Les médias inventèrent le nom de Tall Ships' Race (ou Courses de grands voiliers). Devant le succès, le comité d'organisation décida de répéter l'évènement en 1958, puis tous les deux ans. En juillet 1958, la course partit de Brest avec 18 voiliers de plus de 100 tonneaux pour Las Palmas de Gran Canaria et 12 voiliers plus petits à destination de La Corogne. A partir de 1975, les épreuves ont lieu tous les ans.

Les courses se composent de plusieurs étapes où les voiliers ont pu faire escale dans plusieurs ports français : Bordeaux (1990, 2018), Saint-Malo (1994, 1999, 2006, 2012), Cherbourg (2005), Toulon (2007, 2013), Le Havre (Les Grandes Voiles en 2017), Rouen (l’Armada en 2019), Dunkerque (2020).

Entre deux Armadas de Rouen, le port de Cherbourg a accueilli du 14 au 17 Juillet 2005 lors d’une étape de  la "Tall Ships Race" 102 bateaux de 11 à 110 mètres de longueur de coque avec à bord 3 600 marins dont plus de la moitié de 15 à 25 ans appartenant à 24 nationalités.

Cela ne date pas d’hier mais il n’y a pas eu de retour de la Tall Ships'Race à Cherbourg depuis cette date et c’est la seule escale de cette course que je suis allé visiter (si on omet l’Armada de Rouen en 2019 et les Grandes Voiles à l’occasion des 500 ans du Havre en 2017).

Bien sûr on retrouve les mêmes voiliers, mais s’en lassera-t-on ?

2005.07.17-010 Christian Radich 2005.07.17-001 Christian Radich
Christian Radich (3 mâts carré, 73 m, Norvège, 1937)

2005.07.17-002 Capitan Miranda 2005.07.17-009 Artemis 2005.07.17-003 Franeker
Captain Miranda (goélette à trois mâts, 61 m, Espagne, 1930) – Artemis (trois-mâts barque, 59 m, Norvège, 1926) - Franeker

2005.07.17-004 Dar Mlodziezy 2005.07.17-005 marins sur les mâts
Dar Mlodziezy (trois-mâts carré, 109 m, Pologne, 1981)

2005.07.17-013 Mircea et Sagres II
Mircea et Sagres

2005.07.17-034 Mircea 2005.07.17-017 Mircea 2005.07.17-021 proue du Mircea
Mircea (trois-mâts barque, 82 m, Allemagne, 1938)

2005.07.17-022 Sagres II 2005.07.17-020 proue du Sagres II
Sagres II (trois-mâts barque, 89 m, Allemagne, 1937)

2005.07.17-023 Tenacious  2005.07.17-027 Mercedes
Tenacious (trois-mâts barque, 65 m, Royaume-Uni, 2000) – Mercedes (brick, 50 m, Pays-Bas, 1958)

2005.07.17-026 Tarangini 2005.07.17-064Tarangini
2005.07.17-063 marins sur les mâts du Tarangini 2005.07.17-065 marins sur les mâts du Tarangini 2005.07.17-066 marins sur les mâts du Tarangini
Tarangini (Trois-mâts barque, 53 m, Inde, 1998)

2005.07.17-024 Alexander von Humboldt
Alexander von Humboldt (trois-mâts barque, 62,55 m, Allemagne, 1906)

2005.07.17-025 Mir
Mir (trois-mâts carré, 109 m, Russie, 1987, l’un des plus grands voiliers du monde)

2005.07.17-028 Europa et Shabab Oman 2005.07.17-030 Europa et Shabab Oman
Europa et Shabab Oman

2005.07.17-049 proue de l'Europa 2005.07.17-048 proue du Shabab Oman
Europa (trois-mâts barque, 56,50 m, Allemagne, 1911) - Shabab Oman (goélette à trois mâts, 52 m, Écosse, 1971)

2005.07.17-029 Pogoria 2005.07.17-036 Pogoria et Kaliakra 2005.07.17-031 Eendracht et Prince William
Pogoria (trois-mâts goélette, 47 m, Pologne, 1980) - Pogoria et Kaliakra (trois-mâts goélette, 48,50 m, Pologne, 1984) – Eendracht (goélette à trois mâts, 58 m, Pays-Bas, 1989) et Prince William (brick, 59 m, Angleterre, 2001)

2005.07.17-032 Pride of Baltimore 2005.07.17-035 Pride of Baltimore
Pride of Baltimore (goélette à hunier, 48 m, États-Unis, 1988)

2005.07.17-033 Swan fan Makkum
Swan fan Makkum (brick-goélette, 62 m, Pologne, 1993)

2005.07.17-044 Asgard II, Jean de la Lune et Jeanie Johnston
Asgard (brick-goélette, 31 m, Irlande, 1981), Jean de la Lune (brick-goélette, 33,53 m, France, 1957) et Jeanie Jihnston

2005.07.17-039 Jeanie Johnston 2005.07.17-040 proue du Jeanie Johnston
2005.07.17-042 Jeanie Johnston
Jeanie Johnston (trois-mâts barque, 47 m, Irlande, 2000)

2005.07.17-041 Pen Duick 2005.07.17-043 Eye of the Wind
Pen Duick (cotre, 15 m, Irlande, 1898) - Eye of the Wind (Goélette à hunier, 40 m, Allemagne, 1911)

2005.07.17-045 Gedania, Sofia, Smuga Ciena et St Barbara V 2005.07.17-046 petits voiliers
Gedania, Sofia, Smuga Ciena et St Barbara V - petits voiliers

Et le départ des bateaux…

2005.07.17-052 Eendracht
Eendracht

2005.07.17-053 Mir
Mir

2005.07.17-054 Dewaruci
Dewaruci (trois-mâts goélette, 58 m, Allemagne, 1953)

2005.07.17-055 Sagres II
Sagres II

2005.07.17-056 Prince William
Prince William

2005.07.17-057 Europa
Europa

2005.07.17-058 Shabab Oman
Shabab Oman

2005.07.17-059 Mercedes
Mercedes

2005.07.17-060 Alexander von Humboldt
Alexander von Humboldt

2005.07.17-061 Artemis
Artemis

2005.07.17-062 Roald Amundsen
Roald Amundsen (brick, 50 m, Allemagne, 1952)

2005.07.17-067 Tarangini
Tarangini

En périphérie des quais, on pouvait aussi assister à des spectacles de rues…

2005.07.17-038 spectacle de rue
spectacle de rue

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