Précédent : les films de Laurel et Hardy : 5) Un jour, une bergère / La Marche des soldats de bois
Bons pour le service (Bonnie Scotland)
Genre : comédie ; Réalisateur : James W. Horne ; Pays : États-Unis ; Date de sortie : 22/08/1935 ; Durée : 1h17
Thème : Stan et Ollie s'enrôlent par erreur dans l'armée et se retrouvent affectés à la frontière du Nord-Ouest en Inde pour une mission dangereuse.
Résumé : Lorna MacLaurel, la petite-fille et bienfaitrice de la succession d'Angus Ian MacLaurel, récemment décédé, est convoquée par le notaire dans un petit village écossais pour la lecture de son testament. Elle apprend que sa fortune ne peut être réclamée qu'à l'âge de 21 ans et jusqu'à ce moment-là, le domaine sera sous l'œil du colonel MacGregor servant dans l'armée en Inde. Le testament comprend également l'arrière-petit-fils du défunt, qu'il n'a jamais vu, Stanley MacLaurel, qui est arrivé avec son bon ami M. Hardy sur un bateau à bestiaux d'Amérique. Ils cherchent refuge dans une auberge dirigée par Mme Bickerdike avant d'assister à la lecture du testament.
Après que Hardy a écrasé son chapeau par inadvertance, Stan apprend qu'il va hériter d'une cornemuse et d'une tabatière, au grand désarroi d'Ollie, qui s'attendait à obtenir un manoir à la place.
Lady Violet, la sœur du colonel MacGregor tente de rendre la vie difficile à l'héritière en rompant son histoire d'amour avec Alan Douglas, un jeune Écossais, afin que son frère puisse l'épouser et lui mettre la main sur le domaine. Après l'audition, les garçons partent pour contempler leur avenir. Debout sur un petit pont, Stan ouvre sa tabatière, mais son utilisation incorrecte provoque un éternuement si puissant qu'il fait tomber Ollie du pont et dans le ruisseau en dessous, le vidant de toute son eau.
Leur conversation révèle qu'ils s'étaient récemment évadés de prison pour assister à l'audience testamentaire, et Stan propose de revenir et de s'excuser auprès du directeur de la prison, dans l'espoir qu'il leur rendrait leur ancienne cellule.
Après que Stan a accidentellement brûlé le seul pantalon d'Ollie, celui-ci ne peut plus sortir en public, alors il est obligé de rester cloué au lit pendant trois semaines tout en essayant d'esquiver la propriétaire qui réclame le paiement de son loyer. Stan échange leur pardessus contre un gros poisson et ensemble les garçons le cuisent à l'aide de la grille du sommier du lit avec une bougie en dessous mais au moment où il est entièrement cuit, il a diminué de moitié.
L'incapacité de Stan à se mettre à l'aise à la table du dîner (un tiroir de fortune posé sur deux chaises) fait que Ollie passe à travers et alerte la propriétaire suspecte. Elle découvre qu'ils ont mis le feu à la pièce et leur ordonne de partir immédiatement. Dans la rue et Ollie sans pantalon, la chance leur sourit lorsqu'ils reçoivent un dépliant proposant des costumes gratuits aux clients. Mais les garçons ne remarquent pas qu'ils ont signé non pas pour les costumes, mais plutôt pour s'enrôler dans l'armée. En Inde, Lorna MacLaurel et le colonel MacGregor se rapprochent lorsque Stan et Ollie arrivent avec leur ami Alan après avoir fait connaissance avec le sergent Finlayson.
Le général annonce le prochain mariage du colonel McGregor avec Lorna, et Alan, qui prend mal la mauvaise nouvelle, se retrouve en détention. Alan tend une note à Ollie et lui demande de s’assurer qu'elle parvient à Lorna, mais elle est interceptée par le colonel MacGregor, qui interroge sa sœur sur la situation et découvre la vérité. Alan rencontre Lorna mais lui dit qu'il ne veut plus jamais la revoir. Les nouveaux soldats sont ensuite conduits vers le fort dans le désert pour se préparer à la bataille contre les indigènes.Lorna apprend par Millie, la femme de chambre licenciée, la trahison de Lady Violet qui a conservé et essayé de brûler les lettres que Alan lui a envoyées.
Stan et Ollie sont punis par le sergent Finlayson, qui les oblige tous les deux à nettoyer la cour. Stan et Ollie font une petite danse au son du groupe jouant à proximité avant de se rendre en prison et de jeter la clé. N'ayant plus rien à perdre, Alan Douglas se porte volontaire pour une mission dangereuse pour capturer l'ennemi Khan Mir Jutra et ses indigènes. Stan et Ollie sont triés sur le volet par Finlayson pour aller au palais de Khan Mir Jutra, mais ils finissent par s'échapper du palais et conduisent les méchants vers des abeilles en colère, échappées de leur ruche, qui les chassent et perturbent les soldats de l’armée.
James S. Miggs (David Torrence) – Allan Douglas (William Janney) – Lorna MacLaurel (June Lang)
Lady Violet Ormsby (Anne Grey) – Mme Bunks (Peut Beatty) et M. Bunks (Barlowe Borland)
les forgerons (Dick Wessel et Lionel Belmore) – Stanley Mac Laurel et Oliver Hardy – le policier
Thomas le majordome (James T. Mack) – le portrait de l’ancêtre MacLaurel – la tabatière
Oliver Hardy – la cornemuse – Mme Bickerdike (Mary Gordon)
la Rolls-Royce – le distributeur de prospectus (Bobby Dunn) – le commis au recrutement (Murdock MacQuarrie) et le Major
le sergent de recrutement (Olaf Hytten) – le facteur (James May) – Stanley et Ollie en écossais
l’Inde – le Colonel Gregor MacGregor (Vernon Steele) – le Sergent Finlayson (James Finlayson)
le Général Fletcher (Claude King) – les commères (dont Phyllis Barry et Elizabeth Wilbur)
le Caporal – les soldats – Stanley MacLaurel
les membres du quartet (Dan Maxwell, James P. Burtis, Marvin Hatley):
le quartet – Millie la bonne (Daphné Pollard) – Stanley et Hardy et leurs casques
un autochtone – les danseuses – Khan Mir Jutra (Maurice Black)
le narguilé – les soldats indiens – les gardes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire