mercredi 3 mars 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : 5) Un jour, une bergère / La Marche des soldats de bois (Babes in Toyland)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : 4) Les Compagnons de la nouba

Un jour, une bergère / La Marche des soldats de bois (Babes in Toyland)

affiche USA affiche USA 2

Réalisateur : Gus Meins et Charley Rogers ; Date de sortie : 12/12//1934 ; Durée : 1h14 ; Sortie en France : 07/05/1935

Thème : Toyland est un univers merveilleux où la création de jouets occupe la plus grande partie du temps des habitants de la joyeuse ville. Mais ce bonheur est terni par la présence du méchant Barnaby, un usurier sans cœur, qui convoite la belle et candide Bo-Beep, mais celle-ci est amoureuse du fringant Tom-Tom.

générique

Résumé : Mère Goose présente l'histoire en chanson accompagnée des personnages du film. Ollie Dee et Stannie Dum passe une plume entre eux en ronflant au lit...

Toyland, une ville joyeuse est en effervescence alors que les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes et que les enfants partent à l'école. Bo Peep s'occupe de ses moutons lorsque le méchant de la ville Silas Barnaby arrive à son domicile (une chaussure). Mère Peep l'informe de l'endroit où se trouve sa fille et il la cherche pour lui proposer le mariage. Lorsqu'elle rejette ses avances, sa proposition de mariage se transforme en chantage, rappelant à sa mère qu'il est propriétaire de l'hypothèque sur sa maison et qu'il a bien l'intention de la récupérer d'ici la fin de la journée.

Les locataires Stan et Ollie apprennent ce plan et jurent de collecter l'argent nécessaire en l'empruntant à leur employeur, le fabricant de jouets, mais auparavant Ollie demande à savoir pourquoi ses économies ont été vidées de sa tirelire et remplacées par un mot de Stan.

Alors que les garçons partent au travail, Stan explique que le but de son emprunt était d’acheter des peewees et il montre à Ollie l'art de ce nouveau jeu consistant à placer une fléchette au sol, à la frapper au sol avec un bâton, puis la frapper dans les airs à la manière du baseball et a faire revenir comme un boomerang. Malheureusement, cela conduit à une confrontation entre eux et Barnaby lorsque le peewee de Stan lui fait tomber son chapeau. En retard au travail, les garçons sont réprimandés par le fabricant de jouets qui menace de les renvoyer si cela se reproduit, ce qui met encore plus de pression sur Ollie qui demande le prêt d'argent. De plus, il renverse un pot de peinture sur lui !

Bo Peep a perdu ses moutons et est réconfortée par Tom-Tom Piper d'abord par sa chanson puis par sa proposition de mariage, qu'elle accepte. De retour dans l'usine de jouets, le Père Noël est arrivé pour inspecter une commande qu'il a passée. Ollie lui présente fièrement l'œuvre : cent soldats de bois de six pieds de haut. Malheureusement, l'ordre était censé être de six cents soldats à un pied de haut ! De plus, l'un des soldats, une fois activé, détruit le magasin de jouets ! Stan et Ollie sont immédiatement renvoyés.

Ils retournent à leur domicile pour annoncer la mauvaise nouvelle et y trouvent Barnaby attendant de les expulser tous. Barnaby part mais surprend Stan en train de faire des menaces inutiles contre lui, alors il revient pour taper sur la tête de Stan. En représailles, Stan sort son peewee et frappe directement la tête de Barnaby. Plus tard dans la nuit, les garçons ont élaboré un plan pour voler les actes d'hypothèque de Barnaby avec Ollie caché dans une grande caisse et Stan le conduisant à la maison de Barnaby. Stan prétend offrir à Barnaby en guise d'excuses, la grande boîte comme cadeau de Noël à n’ouvrir qu’à Noël. Le plan fonctionne, alors que Stan fait rouler Ollie à l'intérieur de la maison de Barnaby. Malheureusement, alors que Stan quitte la maison, il souhaite une bonne nuit non seulement à Barnaby, mais aussi à Ollie, qui répond et dévoile leur plan ! Les garçons sont accusés de cambriolage et condamnés par le roi. Ollie est le premier à être emmené par les bourreaux et à être torturé dans le tabouret de canard. Cependant, son poids brise le bras de canard en bois et il tombe au fond de l'étang. Consterné par le spectacle, Bo Peep plaide auprès de Barnaby qu'elle répondra à sa demande de mariage s'il arrête la procédure. Il accepte et les garçons sont libérés.

La cérémonie de mariage a lieu mais avant le baiser cérémoniel, Ollie demande le «cadeau de mariage» (l'hypothèque) à Barnaby. Après l'avoir inspecté, Ollie le déchire, puis soulève le voile de la mariée - pour révéler Stannie, qui avait porté la robe de mariée de Bo Peep à la cérémonie ! Trop tard ! Le mariage de Barnaby avec Stan est maintenant légal, Bo Peep est toujours libre de Barnaby et l'hypothèque est détruite. Ollie taquine Stan sur le fait qu'il doit vivre avec Barnaby alors que Stan pleure en disant "Je ne l'aime pas".

En colère d'avoir été doublé, Barnaby jure de se venger et kidnappe Elmer, l'un des trois petits cochons et charge son homme de main de porter de fausses preuves (y compris des saucisses) dans la maison de Tom-Tom. Tom Tom est reconnu coupable d’enlèvement et est banni à Bogeyland, un endroit très indésirable plein d'êtres mi-homme / mi-créature, où il est emmené sur un radeau par deux bourreaux sur une rivière infestée d'alligators. Ollie suspect découvre que le cochon disparu se trouve dans la cave de Barnaby et les patrons de Toyland cherchent à punir Barnaby, qui s'est enfui. Les garçons voient Barnaby s'échapper dans le puits et attendent qu'il réapparaisse, sans se rendre compte qu'il s'est glissé par une sortie secrète au fond du puits. Bo Peep rattrape Tom Tom, qui lui chante une chanson pour dormir, mais il est bientôt confronté à Barnaby.

Alors que Tom-Tom se bat avec Barnaby, celui-ci sent sa défaite et invoque les monstrueux Bogeymen qui sortent de leur repaire souterrain et Tom-Tom et Bo Peep sont bientôt en infériorité numérique bien qu'ils soient rejoints par Stan et Ollie. Une poursuite s'ensuit qui ramène à Toyland. Les bogeymen attaquent Toyland et piègent les garçons dans l'entrepôt de jouets, mais armés de fléchettes, Stan et Ollie se battent pour la victoire, grâce à l'habileté de Stan avec le jeu des "peewees", et avec l'aide des trois petits cochons,  de la souris et de leurs soldats en bois qu’ils activent et qui attaquent les Bogeymen avec leurs baïonnettes et leurs fusils. Toyland est sauvé, les boogeymen sont vaincus et repoussés dans Bogeyland et Barnaby est exilé. Avec le royaume de Toyland sauvé, Stan et Ollie décident de donner aux Bogeymen un coup de départ avec le canon rempli de fléchettes. Mais alors que Stan allume la mèche, et qu'Ollie se détourne pour éviter l’explosion, le canon bascule en arrière et projette les fléchettes sur le dos d’Ollie. Le film se termine avec Stan les enlevant une par une alors qu'Ollie grimace…

Mother Goose le livre page de Little Bo-Peep
Mère Goose (Virginia Karns) – le livre – la page de Bo-Peep

page de Tom-Tom page de la vieille dame page de Silas Barnaby
la page de Tom-Tom – la page de Mère Peep – la page de Barnaby

page de Diddle-Diddle page des 3 petits cochons page de Stannie Dum et Ollie Dee
la page du chat et du violon – la page des 3 petits cochons – la plume de Stanne et Ollie

Toyland le chef ce la police l'homme aux ballons
Toyland – le chef de la police (Billy Bletcher) – l’homme aux ballons (Fred Holmes)

Little Miss Muffett Mary Quite Contrary Little Jack Horner
Little Miss Muffett (Alice Dahl) – Mary Quite Contrary (Marie Wilson) – Little Jack Horner (Sumner Getchell)

le bébé la Reine de cœur Elmer le petit cochon
le bébé dans les arbres (Ricardo Lord Cezon) – la Reine de Cœur (Alice Moore) – Elmer, le petit cochon (Angelo Rossitto)

Willie et Jiggs les petits cochons une maison une maison-chaussure
Willie et Jiggs les petits cochons (Zebedy Colt et Payne B. Johnson) – les maisons

Mère Peep Little Bo Peep les moutons
Mère Peep (Florence Roberts) Little Bo Peep (Charlotte Henry) – les moutons

Silas Barnaby Stannie et Ollie Stannie Dum
Silas Barnaby (Henry Kleinbach) Stannie Dum (Stan Laurel) et Ollie Dee (Oliver Hardy) – Stannie

Ollie Dee le mot la fabrique de jouets
Ollie – le mot de Stannie – la fabrique de jouets

le fabricant de jouets Tom-Tom Piper le petit chaperon rouge
le fabricant de jouets (William Burress) Tom-Top Piper (Felix Knight) – le petit chaperon rouge (Evelyn Finley)

Little Boy Blue et Boucle d'Or les chanteurs les policiers
Little Boy Blue (Johnny Downs) et Boucle d’Or (Jean Darling) – les chanteurs - les policiers

le chat et le violon Mickey le père Noël
le chat et le violon (Pete Gordon) – la souris – le Père Noël (Ferdinand Munier)

le soldat de bois le cadeau la condamnation de Stannie et Ollie
un soldat de bois –le cadeau – la condamnation de Ollie et Stannie

Stannie et Ollie condamnés le vieux roi Cole les bourreaux
Stannie et Ollie condamnés – le roi Cole (Kewpie Morgan) – les bourreaux (Tiny Sandford et Eddie Baker)

Litte Bo-Peep en mariée le serviteur de Barnaby le juge de paix
Bo Peep en mariée – le serviteur de Barnaby (John George) – le juge de paix (Frank Austin)

Stannie en mariée la maison en brique la maison en bois
Stannie en mariée – la maison en brique des petits cochons -la maison en bois des petits cochons

la maison en paille la condamnation de Tom-Tom vers Bogeyland
la maison en paille des petits cochons – la condamnation de Tom-Tom – le radeau vers Bogeyland

les crocodiles les lutins un Bogeyman
les alligators – les lutins – un Bogeyman (Eddie Borden)

les fléchettes le ballon dirigeable de Mickey les enfants kidnappés par les Bogeymen
les fléchettes – le ballon dirigeable de la souris – les enfants enlevés par les Bogeymen

la marche des soldats de bois le canon les fléchettes d'Ollie
la marche des soldats de bois – le canon – les fléchettes dans le dos d’Ollie

  • Ce film est la première adaptation cinématographique de l'opérette-homonyme de Victor Herbert, créée en 1903, mais bien que le film de 1934 utilise de nombreux personnages de la pièce originale, ainsi que plusieurs des chansons, l'intrigue est presque complètement différente de celle de la production scénique originale. Contrairement à la version scénique, l'histoire du film se déroule entièrement à Toyland, qui est habité par Mother Goose et d'autres personnages de contes de fées bien connus.
  • RKO Pictures a envisagé d'acheter la propriété en tant que long métrage d'animation à tourner en Technicolor par Walt Disney, mais le prix projeté du film a mis en pause les plans de RKO. Hal Roach a acquis les droits du film sur le projet en novembre 1933. Le film a été achevé en novembre 1934. Le village de Toyland a été construit sur des scènes sonores dans les studios Hal Roach avec les bâtiments peints dans des couleurs vives de livre de contes, ce qui a conduit Stan Laurel à regretter que le film n'ait pas été tourné en Technicolor. Le film a été produit à l'origine en Sepiatone et colorisé en 1991 et 2006.
  • La production était en proie à des maladies et des blessures avec les acteurs : Stan Laurel est tombé d'une plate-forme et s'est déchiré les ligaments de sa jambe droite, Henry Brandon a été blessé dans une bagarre dans un bar au Brass Rail, le réalisateur adjoint Gordon Douglas a glissé à 15 pieds du haut de la chaussure de la vieille femme et s'est déchiré les ligaments de sa jambe gauche, le rôle de Kewpie Morgan en tant que Old King Cole l'a incité à rire continuellement - après deux jours, il s'est rompu les muscles de son estomac, Oliver Hardy est entré à l'hôpital Saint-Vincent pour se faire enlever les amygdales le lendemain du tournage, et Hal Roach a développé une appendicite !
  • Hal Roach et Walt Disney étaient de bons amis. Roach a demandé à emprunter l'air "Qui a peur du grand méchant loup ?" à partir d'un dessin animé de Disney de l'année précédente, et Disney a accepté. C’est aussi pour cette raison qu’un singe costumé qui ressemblait étrangement à Mickey Mouse, un personnage de Walt Disney, apparaît dans le film, une des rares fois où un personnage de Disney apparaît dans un film autre que Disney.
  • Henry Brandon n’avait en fait que 21 ans lorsqu'il a été choisi pour jouer le vieux méchant décrépit Silas Barnaby, et les cinéastes ont profité de sa jeunesse pour rendre le personnage plus flamboyant physiquement.
  • Virginia Karns, dans le rôle de Mère Goose, chante la phrase «Quand tu es aussi vieille que moi» pendant le prologue. Elle avait 27 ans à l'époque.

Suivant : les films de Laurel et Hardy : 6) Bons pour le service

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire