dimanche 21 mars 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : 10) Les Montagnards sont là (Swiss Miss)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : 9) Laurel et Hardy au Far West

Les Montagnards sont là (Swiss Miss)

affiche FR affiche USA

Réalisateur : John G. Blystone, assisté de Hal Roach Jr. ; Date de sortie : 20/05/1938 ; Durée : 1h05 mn ; Sortie en France : 15/12/1938

Thème : Laurel et Hardy vendeurs de pièges à souris, sont de passage en Suisse et deviennent plongeurs dans un hôtel.

générique

Résumé : Stan et Ollie sont des vendeurs de souricières qui espèrent de meilleures affaires en Suisse, avec la théorie de Stan selon laquelle, comme il y a plus de fromage en Suisse, il devrait y avoir plus de souris.
En visitant un village, ils trouvent les villageois insensibles. En plus de cela, un propriétaire de fromagerie les a délestés de leurs marchandises avec de faux billets de banque. Bien qu'ils n'aient pas d'argent, ils commandent un repas dans un hôtel voisin et sont obligés de travailler comme laveur de vaisselle lorsqu'ils ne peuvent pas payer. Ils s'opposent et insultent le chef, qui leur dit que pour chaque plat qu'ils cassent, ils doivent travailler un jour de plus.
Pendant ce temps, Victor Albert, un compositeur - avec son assistant, Edward - réside dans l'hôtel pour travailler sur son prochain opéra, qu'il a l'intention de mettre en scène sans sa femme star de l'opéra, Anna, qui reçoit de meilleures critiques - et plus d'avis - que sa musique. Anna vient le voir mais il lui demande de partir. En faisant la moue dans le hall, elle rencontre Stan et Ollie, qui lui racontent comment ils sont venus y travailler. Anna décide d'utiliser la même méthode pour obtenir un emploi de femme de chambre et rester proche de son mari, afin de le convaincre de la laisser jouer dans son nouvel opéra.
Stan se saoule sur un baril de brandy de Saint-Bernard, de sorte que quand on lui dit de déplacer avec Ollie le piano du compositeur dans une cabane dans les arbres où il peut travailler en paix, Stan n'est pas d'une grande aide, surtout quand ils doivent traverser un pont de corde étroit au-dessus d’un ravin profond pour y arriver. Pendant qu'ils traversent, ils sont confrontés avec le gorille d'un musicien de rue local. La lutte se termine avec la rupture du pont et le piano et le gorille plongent dans le ravin.
Le fracas du piano oblige le compositeur à utiliser le grand orgue dans le hall de l'hôtel jusqu'à ce qu'un piano de remplacement soit livré. Assignés à laver les escaliers, les garçons déversent par inadvertance de l'eau savonneuse dans les tuyaux d'orgue, ce qui fait que la musique est accompagnée de bulles pendant que le compositeur travaille.
Tout en discutant avec Anna, sans savoir qui elle est réellement, Ollie tombe amoureux d'elle, et lui et Stan vont lui faire une sérénade. Avant qu'ils ne puissent commencer, elle vient à la fenêtre et Ollie l'invite à l'Alpen Fest du lendemain. Elle leur dit qu'elle a un plan spécial pour le Fest et les verra le lendemain. Réalisant qu'ils ne lui ont jamais donné de sérénade, Ollie chante "Let Me Call You Sweetheart" accompagné de Stan jouant du tuba. Cela réveille le chef, qui habite à l'étage et prévient Ollie qu'elle est sa femme. Il arrose Ollie avec un pichet d'eau, puis menace les garçons de conséquences désastreuses s'ils vont au Fest.
Le lendemain, Anna, Ollie et Stan vont au festival habillés en gitans, et Anna chante, sachant que Victor, son mari compositeur, écoutera. Victor la reconnaît et dit à son assistant de l'amener dans sa chambre. Stan et Ollie l'attendent dehors, mais le chef apparaît et une poursuite sauvage s'ensuit. Les garçons maîtrisent le chef puis se frayent un chemin dans la chambre de Victor, pour découvrir qu'Anna est l'épouse du compositeur.
En quittant l'hôtel et le village, ils sont confrontés au gorille vengeur, bandé et avec des béquilles, qui lance sa béquille sur eux avant leur départ, en courant.

la station Luigi Edward
la station alpine suisse – Luigi (Ludovico Tomarchio) Edward (Eric Blore)

Joseph Victor Albert le personnel de l'hôtel
Joseph, le chauffeur de la Rolls (George Sorel)Victor Albert (Walter Woolf King) – le personnel de l’hôtel

le cuisinier Laurel et Hardy un villageois 5
le cuisinier (Adia Kuznetzoff) Laurel et Hardy – les villageois

un villageois 1 un villageois 2 un villageois 4
les villageois (Bob O'Connor, Tex Driscoll, Sam Lufkin et Pete Gordon)

une villageoise 3.jpg la femme du commerçant le commerçant
une villageoise – la femme du commerçant (Anita Garvin) – le commerçant (Eddie Kane)

la fabrique de fromages le fabricant de fromage la femme du fromager
la fabrique de fromages – le fabricant de fromages (Charles Judels) – la femme du fabricant de fromages

le gaz le serveur Stan Laurel
le feu – le serveur – Stan Laurel

Oliver Hardy voiture taxi Charron 15hp 1908 le chauffeur de taxi
Oliver Hardy – le taxi  Charron 15 HP 1908 – le chauffeur de taxi (Doodles Weaver)

Anna Albert les villageois le gorille
Anna Albert (Della Lind) – les villageois – le gorille (Charles Gemora) et l’accordéoniste (Etherine Landucci)

Laurel et Hardy plument les poules le saint-bernard Laurel et le saint-bernard
Laurel et Hardy plument les poules – le Sain-Bernard (Buck) – le tonneau de cognac

la cabane le piano le pont cassé
la cabane isolée – le piano – le pont cassé

l'eau dans les tuyaux l'orgue les danseuses
l’eau dans les tuyaux – l’orgue – les danseuses

les drapeaux la roulotte le gorille blessé
les danseurs et le porte-drapeau (Franz Hug) – le gorille blessé

  • Charles Gemora, qui joue le gorille, était six ans plus tôt apparu dans un rôle semblable dans un fil précédent de Laurel et Hardy, “Prenez garde au lion” (“The Chimp”) de James Parrott. Mais au-delà de ces deux films, c'est un rôle qui lui "colle à la peau" car au cinéma il apparaît 27 fois dans une fausse peau de gorille pour tenir ce rôle !
  • Avec un budget de 700 000 $, "Swiss Miss" était le long métrage Laurel & Hardy le plus cher jamais produit.

Suivant : les films de Laurel et Hardy : 11) Têtes de pioche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire