dimanche 28 février 2021

Cinéma : les films de Laurel et Hardy : 4) Les Compagnons de la nouba (Sons of the Desert)

Précédent : les films de Laurel et Hardy : 3) Fra Diavolo

Les Compagnons de la nouba (Sons of the Desert)

affiche France affiche USA

Réalisateur : William A. Seiter ; Date de sortie : 29/12//1933 ; Durée : 1h04 ; Sortie en France : 06/06/1934

Thème : Laurel et Hardy partent pour Chicago où se tient une assemblée de leur confrérie « Les fils du désert ». Oliver, pour échapper à son épouse, se fait passer pour malade et le médecin, complice, prescrit une croisière. Madame Hardy, ne supportant pas le bateau, doit laisser partir son mari avec son ami Stan.

générique

Résumé : Le film commence avec un groupe d'hommes en fez chantant Auld Lang Syne. C'est une réunion californienne des Fils du Désert, une confrérie dont Stan Laurel et Oliver Hardy sont membres. L'organisation tiendra son congrès national à Chicago dans une semaine et tous les membres doivent prêter serment pour y assister. Stan est réticent de peur que sa femme Betty ne permette pas le voyage, mais s'engage après avoir été rassuré par Oliver.

Ils habitent l'un à côté de l'autre. Sur le trajet en taxi pour rentrer à la maison, Oliver s'oppose à l'idée qu'un homme serait dirigé par sa femme et tente de rassurer Stan que Betty n'aura pas d'autre choix que de le laisser partir parce qu'il a prêté un serment sacré. Mais il s'avère que c'est la femme d'Oliver, Lottie, qui résiste le plus, car elle a un autre voyage pour Oliver prévu, avec elle dans les montagnes, un plan qu'il a oublié. Oliver essaie de couvrir son embarras en faisant remarquer à Stan que sa femme "ne fait que faire le clown", seulement pour qu'elle lui écrase un vase sur la tête, suivi d'un autre lorsqu'il tente d'établir son autorité en tant que chef de la maison.

Peu disposé à revenir sur le serment qu'il a juré, mais également peu disposé à provoquer une nouvelle colère de sa femme, Oliver feint la maladie pour éviter le voyage avec sa femme. Stan demande à un médecin (de la «religion» vétérinaire) de prescrire un voyage à Honolulu, leurs femmes restant à la maison (Oliver sait très bien combien les voyages en mer ne conviennent pas à sa femme). Stan et Ollie vont à la convention. Cependant, en buvant avec un autre congressiste du Texas nommé Charley, pour plaisanter, il appelle sa sœur à Los Angeles, qui s'avère être Mme Hardy !

Mais alors que Stan et Ollie sont en route pour rentrer de Chicago, leur supposé bateau arrivant d'Honolulu coule suite à un typhon et les épouses se dirigent vers les bureaux de la compagnie maritime pour découvrir des nouvelles des survivants. Au même moment, Stan et Ollie, ignorant encore parfaitement le naufrage, rentrent chez eux comme s'ils venaient d'Honolulu et sont étonnés par les maisons vides. Pendant que Stan lit le journal, Ollie aperçoit soudain le titre de la disparition supposée de leur vaisseau et saisit immédiatement ses implications macabres.

Paniques, sachant que leurs femmes sauront tout de suite qu'elles ne sont jamais allées à Honolulu, ils se préparent à aller à l'hôtel pour passer la nuit, mais aperçoivent leurs femmes rentrant chez elles. Ils finissent par se réfugier à la hâte dans le grenier et, ne pouvant s'échapper, décident de camper là-haut. Pendant ce temps, les épouses vont au cinéma pour calmer leurs nerfs, où elles voient une actualité de la convention mettant en vedette leurs maris ! Furieuses d'être trompées, elles se disputent sur les conjoints rebelles, tandis que Betty, sachant que Stan lui a menti pour la première fois, est toujours convaincue qu'il expiera et avouera, plus qu'Oliver ne le fera. Cela scandalise Lottie au point de proposer un défi pour voir quel mari dira la vérité. Quant aux maris, leur camping est interrompu par l’orage, assez bruyamment pour attirer l'attention des épouses, incitant Betty, qui soupçonne des cambrioleurs, d'enquêter avec son fusil de chasse, et ils parviennent à s'enfuir et à s'échapper sur le toit. Lorsqu'ils ne peuvent pas rentrer, Oliver voit cela comme l'occasion de suivre leur plan initial d'aller à l'hôtel pour passer la nuit.

Ils sont sur le point de se rendre à un hôtel pour passer la nuit, mais sont arrêtés par un policier qui parvient à leur obtenir leur adresse personnelle grâce à Stan. Les épouses les voient arriver, mais alors que Lottie veut leur tirer dessus au moment où elles franchissent la porte, Betty lui rappelle leur dispute qui doit être réglée. En entrant dans la maison, ils racontent aux épouses le naufrage. Puis, lorsqu'on leur demande comment ils avaient réussi à rentrer chez eux un jour avant l'arrivée du navire de sauvetage transportant les survivants, leur histoire commence à se brouiller ; ils disent qu'ils ont sauté du navire et « ont fait une randonnée en bateau » pour rentrer chez eux. Puis Lottie regarde Oliver dans les yeux et lui demande si son histoire est la vérité. Il insiste que ça l'est : "C'est trop tiré par les cheveux pour ne pas être la vérité !". Puis Betty demande à Stan si l'histoire d'Oliver est vraie. Après un long silence inconfortable, interrompu par un "encouragement" d'Oliver : "Vas-y et dis-lui !", Stan craque et, dans des gémissements aigus, avoue qu'ils sont allés à la convention et se sont cachés dans le grenier. Betty prend son fusil de chasse pendant que Stan continue de gémir et ils partent.

Après leur départ, Oliver doit faire face à la colère de sa femme, et après des tentatives infructueuses de la charmer avec des manières infantiles, il suggère dans ce qu'il pense être un ton désinvolte et gagnant : "Et si toi et moi allions à la  montagne?" - la dernière goutte. Surveillée par son mari perplexe, elle vide les placards de la cuisine, empile la vaisselle. Pendant ce temps, dans la maison des Laurel, Stan est enveloppé dans une robe de chambre sur le canapé, sirotant du vin et mangeant des chocolats, se faisant dorloter par Betty, qui lui transmet la morale séculaire : «L'honnêteté est la meilleure politique». Des bruits de morceaux de vaisselle lancés commencent à venir de la maison des Hardy. Lottie lance des casseroles, des poêles et des plats à Ollie. Après que Stan arrive d'à côté, il voit Ollie assis dans la cuisine et lui dit que sa femme a dit que "l'honnêteté est la meilleure politique". Stan allume une cigarette autrefois interdite, puis sort en chantant "Honolulu Baby". Ollie jette avec colère un pot à sa tête, le renversant.

les fils du désert 1 le leader des fils du désert les fils du désert 2
les fils du désert (John Elliott, Charles Giblyn, Sydney Jarvis)

Laurel et Hardy Lottie et Betty Oliver Hardy
Laurel et Hardy – Lottie et Betty – Oliver Hardy

Mame Lottie Chase Hardy Stan Laurel Mme Betty Laurel
Lottie Chase Hardy (Mae Bush) Stan LaurelBetty Laurel (Dorothy Christy)

Hardy malade la bassine la voiture du vétérinaire
Hardy malade – la bassine – la voiture du vétérinaire

Horace Meddick le vétérinaire le défilé du congrès 1 le défilé du congrès 2
le Dr Horace Meddick, le vétérinaire (Lucien Littlefield) – les défilés du congrès

Charley le portefeuille les serveurs
Charley (Charley Chase) – le portefeuille – les serveurs (dont Stanley Blystone)

le serveur 1 le serveur 2 la danseuse
les serveurs (Sam Lufkin et Charlie Hall) – la danseuse (Charita Alden)

le chanteur les danseuses les spectateurs
le chanteur (Ty Parvis) – les danseuses – l’attente à la compagnie maritime

le taxi Checker Model K 1928 Laurel dans le tonneau Hardy dans le tonneau
le taxi Checker Model K 1928 – Laurel dans le tonneau – Hardy dans le tonneau

le policier Laurel au lit la vaisselle cassée
Le policier (Harry Bernard) – Laurel chouchouté – la vaisselle cassée

  • Remake du court métrage “On a gaffé” de 1928 et développé en utilisant l'idée d'Ollie malade du court-métrage “Drôles de bottes” de 1931.

Suivant : les films de Laurel et Hardy : 5) Un jour, une bergère / La Marche des soldats de bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire