Précédent : les films de Laurel et Hardy : 11) Têtes de pioche
Laurel et Hardy conscrits (The Flyng Deuces)
Réalisateur : A. Edward Sutherland ; Date de sortie : 03/11/1939 ; Durée : 1h05 ; Sortie en France : 21/01/1949
Thème : Ollie est tombé amoureux de la fille de l'aubergiste à Paris. Le seul problème - elle est très amoureuse de son mari. Pour l'oublier, il rejoint la Légion étrangère avec Stan.
Résumé : Alors que les garçons sont en vacances à Paris, Ollie tombe amoureux de Georgette, la jolie fille d'un aubergiste. Elle refuse sa demande en mariage parce qu'elle est déjà mariée à François, un officier de la Légion étrangère. Le cœur brisé, Ollie envisage le suicide. Il encourage son ami Stan à l’accompagner pour se noyer dans la Seine où nage un requin échappé d’un aquarium. Stan, qui n’a pas envie de se suicider, interrompt à plusieurs reprises Ollie alors qu'il est sur le point de jeter le poids, et il lui demande d'envisager la possibilité d'une réincarnation. Ollie décide que sa préférence est de se réincarner en cheval. François (qui ne sait pas que sa femme était l'objet de l'obsession d'Ollie) les aperçoit et les convainc de s'enrôler dans la Légion étrangère afin d'oublier la romance ratée d'Ollie. Quand Stan demande combien de temps il faudra à Ollie pour oublier, François dit que cela ne prendra que quelques jours.
Le colonel introduit Ollie et Stan à leurs devoirs quotidiens de légionnaire, pour lesquels leur salaire journalier est de 23 F, ce qui, traduit en monnaie américaine, ne représente que 8 cents. Ollie et Stan tentent de négocier un salaire plus élevé. Pour cette attitude honteuse, ils sont condamnés à des travaux subalternes, lavant et repassant une montagne de linge, avec des officiers de la légion constamment sur leur dos. Enfin et «miraculeusement», Ollie oublie complètement sa romance brisée. Son objectif et celui de Stan en rejoignant la Légion étrangère rempli, ils abandonnent leur tâche, jetant le fer à repasser encore chaud, qui enflamme involontairement le tas de linge. Irrité par le travail acharné et les bas salaires de la Légion étrangère, Ollie écrit au colonel une lettre d'adieu insultante et la signe.
Après avoir quitté le bureau du colonel, ils rencontrent à nouveau Georgette. Ollie, ravi qu'elle ait apparemment changé d'avis et qu'elle soit revenue vers lui, essaie de l'embrasser. François en est témoin et l'informe que Georgette est sa femme et le met en garde contre elle. Après le départ de François, le colonel apparaît et, ayant découvert leur mot d'adieu et la montagne de linge en feu, les déclare en état d'arrestation pour désertion. Ils sont conduits à la prison, enfermés et condamnés à être fusillés à l'aube. Stan étonne Ollie en jouant "Le monde attend le lever du soleil" sur les sommiers. Alors qu'il est sur le point de jouer un autre morceau, le geôlier leur crie de se taire. Plus tard dans la soirée, quelqu'un lance une note indiquant qu'ils peuvent s'échapper par un tunnel menant de leur cellule au mur extérieur. Stan amène une caverne accidentelle qui fait que le chemin souterrain mène à la maison de François et Georgette. Toute la légion se lance à la poursuite des garçons, qui fuient vers un hangar voisin et se cachent dans un avion, que Stan démarre accidentellement. Les garçons le font voler tant bien que mal jusqu'à ce qu'il s'écrase. Stan sort indemne de l'accident, mais Ollie est mort, et on le voit monter au paradis.
Plus tard, Stan tombe sur Ollie, réincarné en cheval conformément au souhait qu'il a exprimé lors de sa tentative de suicide avortée. Stan est ravi de retrouver son ami vivant, mais Ollie remarque d'un ton grognon: «Tu m’as encore fourré dans de beaux draps”.
le dessinateur – le dessin – Stan Laurel et Oliver Hardy
le serveur (Jack Chefe) – Georgette (Jean Parker) – les amies de Georgette (Christine Cabanne, Monica Bannister, Bonnie Bannon, Mary Jane Carey)
l’aubergiste, le père de Georgette (Michael Visaroff) – François (Reginald Gardiner)
les sels – la Seine – le poids
le requin – les légionnaires (dont Eddie Borden, Jack Chefe, Billy Engle, Kit Guard, Sam Lufkin)
le clairon – Laurel et Hardy légionnaires – le colonel (Charles B. Middleton)
le sergent (Jean Del Val) – le linge – le tas de linge
le légionnaire chauffeur du camion Dodge (Richard Cramer) – le feu – les légionnaires musiciens
Laurel et Hardy dansent – l’avion de Georgette – la voiture Kissel 1919 de François
le sommier – le souterrain – sortie du souterrain
le garde de François – l’armoire – le geôlier (James Finlayson)
les bouchons – les légionnaires poursuivants dans le souterrain
les légionnaires poursuivants dans le souterrain (dont Eddie Borden, Sam Lufkin, Harry Semels)
Laurel et Hardy pilotent l’avion – le crash de l’avion – Hardy réincarné en cheval
- Il s'agit d'un remake partiel du court métrage de 1931 “Beau Hunks”.
- Il s'agit du premier film que tourne le duo comique Laurel et Hardy sans être sous la direction de Hal Roach.
- Le réalisateur A. Edward Sutherland et Stan Laurel ne s'entendaient pas pendant le tournage, Sutherland ayant déclaré qu'il «préférerait manger une tarentule que de travailler à nouveau avec Laurel» !
- Au début du film, Georgette est en train de regarder une photo d'Ollie. La même photographie peut également être vue dans le court métrage “Our Wife”.
- Dans un épisode de Doctor Who, intitulé "The Impossible Astronaut" en 2011, Amy Pond (Karen Gillan) et Rory Williams (Arthur Darvill) regardent le film sur DVD. Rory voit le Docteur (Matt Smith) apparaître dans le film, courant vers la caméra vêtu de son fez et saluant, avant de retourner danser avec Stan et Ollie. Ceci a été réalisé avec Matt Smith dansant devant un écran vert.
- Ce film existe pourtant en version colorisée, alors pourquoi ne figure-t-il pas comme les autres longs-métrages dans le coffret de 22 DVD ?
Laurel et Hardy dansent – l’avion - Laurel et Hardy pilotent l’avion
Suivant : les films de Laurel et Hardy : 13) Les As d’Oxford
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire