Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films sont davantage consacrés aux automobiles qui deviennent ainsi les vedettes principales de l’histoire. C’est le cas pour ce film comique que j’ai revu récemment, qui a pour titre : “La Merveilleuse Anglaise”.
Pour retrouver les noms des modèles de voitures apparues dans le film (et dans d’autres), le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, est une formidable ressource.
Sujet du film
Titre original : The Fast Lady - Genre : comédie - Réalisateur : Ken Annakin - Pays : Royaume-Uni - Année : 1963 - Durée : 1h35 – Sortie en France : 21/07/1967
Avec : Julie Christie (dans son premier rôle)
Thème : Murdoch Troon, président d'un club cycliste, achète une vieille Bentley, The Fast Lady. Troon n'a aucune aptitude à la conduite, mais il persévère dans le but d'impressionner Claire, la fille d'un aristocrate arrogant.
Résumé : Murdoch Troon est un écossais austère vivant et travaillant pour une autorité gouvernementale locale quelque part dans le sud de Londres. C’est un jeune homme timide, passionné par le cyclisme. Après avoir été contraint de quitter la route par un conducteur de voiture impatient, il traque le propriétaire, mais découvre qu'il est le commandant Chingford, le propriétaire dominateur et acerbe d'un distributeur de voitures de sport.
Chingford paie à contrecœur les dommages causés au cycle de Murdoch, mais plus important encore, Murdoch rencontre Claire, la belle fille blonde de Chingford. Il est épris d'elle et, elle lui a dit qu'elle aime les voitures de sport et qu'elle aimerait en avoir une mais que «son grand dictateur» (c'est-à-dire son père) ne le permettra pas. Même s'il ne peut pas conduire, Freddie Fox, un vendeur de voitures d'occasion, l'a convaincu d'acheter une voiture pour l'impressionner. Freddie voit une chance de s'ingérer auprès de Chingford et aussi de vendre une voiture à Murdoch. La voiture est un modèle Bentley 4½ litres Red Label de 1927, peint en British Racing Green et nommé “The Fast Lady” (“La dame rapide”).
Murdoch a sa première leçon de conduite dans une voiture moins excitante, une Austin A40 Farina, qui se révèle être une série de catastrophes avec un instructeur nerveux. Freddie passe alors un marché avec Murdoch et propose de lui apprendre, mais les résultats sont tout aussi désastreux.
Ne voulant pas abandonner et déterminé à prouver son amour pour Claire, Murdoch parie que son père peut conduire la voiture. Pilote de course expérimenté, Chingford est convaincu que Murdoch n'a aucun espoir d'y parvenir - et lui parie qu'il ne peut pas. Murdoch conduit Chingford dans la Bentley et perd le pari. Mais les rôles sont inversés lorsque Chingford perd le contre-pari de Murdoch que Chingford ne peut pas rentrer chez lui en moins de 30 minutes. À contrecœur, il autorise Claire à sortir avec Murdoch dans la voiture.
Le jour vient pour le test de conduite de Murdoch. Freddie l'a prévu avec un examinateur «complice», mais Murdoch tombe sur le «mauvais» examinateur. Alors que le test touche à sa fin (et que l'examinateur va presque certainement recaler Murdoch), la voiture est réquisitionnée par la police pour pouchasser une Jaguar conduite par des voleurs de banque en fuite. La poursuite à grande vitesse les emmène à travers la ville et la campagne, à travers un parcours de golf (laissant dans son sillage une traînée de catastrophes) et finalement les voleurs sont pris. Chingford admire tellement son talent de conducteur qu'il permet au couple de se fiancer.
Une séquence de course comprend de brèves apparitions des pilotes John Surtees et Graham Hill, ainsi que de Raymond Baxter et du célèbre journaliste automobile John Bolster.
Remarque : La “Fast Lady'' est un modèle Bentley Red Label Speed de 1927 de 4,5 litres avec un châssis court Vanden Plas, numéro d'enregistrement TU5987. Il a été vendu par un revendeur spécialisé en 2010.
Les voitures du film
La voiture vedette :
Bentley Red Label Speed de 1927 de 4,5 litres 1927
Les voitures principales :
Rolls-Royce Silver Cloud 1957 de Charles Chingford – Morris Mini Cooper 1961 de Claire
Austin A40 Farina 1960 de l’auto-école – MGA 1600 roadster 1961 de Freddie Fox
Austin 12/6 1937 - Bentley Type R Continental 1954 de Charles Chingford
Jaguar MK VIII 1953 des voleurs - Wolseley 6/99 1961 de la police
Les autres voitures :
Aperçues en arrière-plan ou dans un rôle secondaire, un certain nombre de véhicules sont aussi présents dans ce film. Il est probable qu’il en manque !
Lincoln Continental Convertible 1958 – Jensen Interceptor 1955 – Bedford 1959
Austin Ten 1939 – Volkswagen Coccinelle – Rover 12 HP 1937
Morris Cowley 1954 – Commer Superpoise 1956 – Bristol Lodekka 1959
Austin A90 1950 – Standard Ten 1959 – Wolseley 6/99 1959
Ford Anglia Deluxe 1960 – Hillman Minx Magnificent 1937 – Morris Minor 1000 1957
Humber Super Snipe 1956 – Renault Floride 1961 – Ford Consul 1959
Vauxhall Victor 1959 – Ford Zodiac 1959 – Cadillac 1951
moto Norton ES2 500 1958, Ford Consul 1952 et Austin A55 199 – voiture de course construite pour la course – Lotus Mark VI 1957
Morris 5cwt Van Post Office 1952 – Austin A55 Cambridge 1958 – Frazer Nash BMW 327 1938
Pontiac 1950 – Volkswagen De Luxe Micro Bus 1953 – Austin A55 Cambridge 1957
Austin A40 1952 – Austin-Healey 100/4 1954
Les personnages du film
Charles Chingford (James Robertson Justice) – Murdoch Troon (Stanley Baxter) – Miss Timpkins (Ann Beach)
la petite amie de Freddie (Irene Barrie) – Freddie Fox (Leslie Phillips) – Mme Staggers (Kathleen Harrison)
Bulmer, le jardinier de Charles (Oliver Johnston) – Claire Chingford (Julie Christie) – le chien de Claire
Raymond Baxter – Graham Hill – John Surtees - John Bolster (eux-mêmes)
Constantine (Mark Heath) – Wentwortn, l’éducateur (Eric Barker) – Kingscombe (Campbell Singer)
la dame sur les passages pour piétons (Esma Cannon) – Shingler, le patron de Freddie (Dick Emery) – le policier (Terence Alexander)
le Docteur Blake, de la police (Deryck Guyler) – le sergent de police (John Dunbar) – Maya, une autre petite amie de Freddie (May Ling Rahman)
une autre petite amie de Freddie – l’examinateur (Trevor Reid) – Bodley (Allan Cuthbertson)
le voleur (Danny Green) – le policier (Victor Brooks) - l’ouvrier de la route (Frankie Howerd)
l’homme de la maison qui brûle (Clive Dunn) – l’homme au microscope (Martin Miller) – encore une autre petite amie de Freddy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire