Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films sont davantage consacrés aux automobiles qui deviennent ainsi les vedettes principales de l’histoire. C’est le cas pour ce film que j’ai revu récemment, qui a pour titre : “la Rolls-Royce jaune”.
Pour retrouver les noms des modèles de voitures apparues dans le film (et dans d’autres), le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, est une formidable ressource.
Sujet du film
Titre original : The Yellow Rolls-Royce - Genre : comédie dramatique à sketches - Réalisateur : Anthony Asquith - Pays : Royaume-Uni - Année : 1964 – Durée : 2h04 – Sortie en France : 14/04/1965
Avec : Rex Harrison, Jeanne Moreau, Shirley MacLaine, Alain Delon, Ingrid Bergman, Omar Sharif
Thème : Des années 1930 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, une Rolls-Royce jaune est témoin de trois histoires d'amour illégitime de ses occupants successifs.
Résumé sketch 1 : Vers 1930, le Britannique lord Charles Frinton, marquis de Frinton, sous-secrétaire d'Etat au Foreign Office, offre pour sa fête à Eloïse, sa très charmante épouse française, une splendide Rolls-Royce jaune. Couleur qui ne lui porta pas bonheur, car il surprit, lors de la course royale annuelle d'Ascot, où son cheval arrive vainqueur, la charmante Eloïse installée, tous rideaux fermés, dans la Rolls... et dans les bras d'un obscur mais séduisant secrétaire d'ambassade, John Fane. Gentleman jusqu'au bout des ongles, le marquis garde son infortune pour lui, mais la Rolls lui plaît beaucoup moins et il la renvoie la Rolls à son constructeur…
Les voitures du sketch
La voiture vedette :
Rolls-Royce Phantom II Sedanca de Ville Barker 1931Les autres voitures :
quelques voitures au générique
Clyno 10,8 HP 1927 – Scammell S10 1930
Austin 12/6 1931 – Ford Model AA
Rolls-Royce 20 HP - Rolls-Royce 20-25 HP Sports Saloon et Rolls-Royce New Phantom
Bentley 4½ Litre Open Tourer - Rolls-Royce et Bentley Speed Six 1930
Rolls-Royce 20 HP. Weyman Saloon 1929 et Rolls-Royce 20 HP. Tourer
Les personnages du sketch :
les passants qui admirent la Rolls – Lord Charles Frinton (Rex Harrison)
le vendeur (Lance Percival) – Hamsworth (Michael Hordern)
Taylor (Harold Scott) – John Fane (Edmund Purdom)
Eloïse Frinton (Jeanne Moreau) – Norwood (Roland Culver)
les invités – le serveur (Ned Lynch)
la Duchesse d’Angoulême (Isa Miranda) – Angela Saint-Simeon (Moira Lister)
l’ambassadeur albanais (Grégoire Aslan) – Osborn, le chauffeur de Frinton (Richard Pearson)
Mickey, le partenaire de Frinton (Anthony Dawson) – le jockey de Frinton (Dermot Kelly) – l’officiel de la course d’Ascott (Richard Vernon)
Résumé sketch 2 : Quelques années plus tard, la Rolls a traversé le Channel et même les Alpes. Un collègue d'Al Capone, Paolo Maltese, achète la Rolls pour visiter l’Italie et vient présenter à ses parents sa maîtresse, la truculente Mae Jenkins. Rappelé aux États-Unis pour « affaires », il s'embarque. Son fidèle garde du corps, Joey, transformé en gardien de sérail, n'arrive pas à éviter que Mae ne tombe dans les bras d'un entreprenant Napolitain, Stefano, un jeune et pauvre photographe. Mais Paolo est méchant, et le garde du corps arrive du moins à la convaincre de rompre l'idylle avant qu'il ne tire une vengeance sanglante du présomptueux Stefano. Les larmes aux yeux, Mae dit adieu au Napolitain, en lui disant qu’il n’était qu’une aventure, puis à la Rolls.
- Les voitures du sketch
La voiture vedette :
Rolls-Royce Phantom II Sedanca de Ville Barker 1931Les autres voitures :
Les personnages du sketch :
Paolo Maltese (George C. Scott) – Joey Friedlander (Art Carney)
Mae Jenkins (Shirley MacLaine) – les femmes qui lancent des pièces à Paolo
G. Bomba (Riccardo Garrone) – Stephano (Alain Delon)
le maître d’hôtel – le serveur (George Roderick)
la chanteuse (Katyna Ranieri) – le directeur de l’hôtel (Robert Rietty)
Résumé sketch 3 : En pleine guerre, nous retrouvons la Rolls sur la côte dalmate, aux mains de la tempétueuse Gerda Millet, une veuve américaine riche et autoritaire qui tient à passer en Yougoslavie à la veille de l'attaque allemande. En chemin, un résistant serbe, Davich et ses amis patriotes réquisitionnent la Rolls pour pouvoir organiser la résistance dans leur pays, mais aucun d’entre eux n’arrive à la conduire. À leur grande surprise, madame Millett se propose comme chauffeur. Après avoir échappé à un bombardement, elle devient infirmière bénévole au service des maquis... et des beaux yeux du Serbe. Gerda voudrait rester et combattre auprès de Davich, mais celui-ci refuse en invoquant que ce n’est pas sa cause. Il lui demande de rentrer aux États-Unis et de témoigner des événements auxquels elle a assisté. En se rembarquant, elle emporte la Rolls en souvenir...
Les voitures du sketch
La voiture vedette :
Les autres voitures :
Les personnages du sketch :
le propriétaire du garage (Harold Kasket) et l’agent de voyage (Robert Nichols) – Michele (Carlo Croccolo)
Hortense Astor (Joyce Grenfell) – Gerda Millett (Ingrid Bergman)
Duchesse – le serveur (Louis Matto)
Ferguson (Wally Cox) – Davich (Omar Sharif)
les gardes frontières yougoslaves
le chef de salle (Martin Miller) – les musiciens
Janos, le maire (Guy Deghy) – le directeur de l’hôtel (Andreas Malandrinos)
- Cette histoire pleine d'un humour léger et tendre nous est contée dans un style très anglo-saxon. La philosophie sous-jacente ne manque pas non plus d'intérêt : derrière les rideaux de la Rolls, symbole de la réussite, ne s'abrite qu'un bonheur éphémère, menacé et inquiet. Mais, si chacune de ses trois propriétaires la quitte, le cœur un peu meurtri, c'est aussi davantage humanisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire