L’année 2019 a été riche en manifestations d’automobiles anciennes, notamment avec le centenaire de la marque Citroën qui a profité à tous les salons, festivals et grands rassemblements et qui a d’ailleurs phagocyté tout autre anniversaire (Bentley, Mini, Fiat, Opel…) !
En plus du salon de référence parisien Rétromobile, j’ai eu la chance en 2019 de visiter tous les salons normands en débordant même un peu sur celui du Mans.
Citroën C6G 1931 à Rétromobile – Citroën C4 camionnette Lustucru au Mans
Que ce soit ce dernier, ceux de Rouen, d’Evreux (dans une moindre mesure), les festivals de Lisieux, de Caen, chacun a réuni quelques modèles originaux ou emblématiques de la marque aux chevrons.
Citroën Traction Avant cabriolet Renard Ebec 1948 à Lisieux – Citroën 7U 9 CV 1934 à Caen
Citroën Type A 10 HP 1921 à Rouen – Citroën Rosalie 8 1934 à Évreux
Bien sûr le summum restera le “rassemblement du siècle” à la Ferté-Vidame, qui s’est déroulé sur 3 jours du 19 au 21 juillet 2019 et il me restera le regret en attendant le prochain () d’y être allé le dimanche, alors que la majorité des véhicules des collectionneurs étaient déjà repartis !
Mais il n’y a pas eu que Citroën !
Comme toutes les années en “9” depuis 1999 (soit pour la troisième édition), la ville de Gaillon organisait la commémoration de la course de côte qui s’était déroulée pour la première fois en 1899 ! Moins rare que le rassemblement du siècle de Citroën, il valait quand même mieux ne pas le rater ou attendre 10 ans !
De Dion-Bouton 1912 – Mercedes GP 1913
Fiat S76 (The Beast) 1911 – American La France 1918
D’autre part, la concentration de Ford T passait en Normandie, dans le Cotentin, offrant un rare moment de voir toutes ces Ford T !
Idem pour le Tour Auto Optic 2000 qui passait par la Normandie en 2019 avec une arrivée à Deauville ! Malheureusement, pour voir les voitures de près, il faut payer 10 € ! On s’est contenté de les voir “de loin” !
Hotchkiss 864 Artois 1949 – Jowett Jupiter 1953
A Ouistreham une première “Beach Race” a eu lieu sur la plage où de drôles d’engins ont foulé le sable lors d’une drôle de course inédite en France !
Et le reste ?
Le plaisir d’avoir enfin pu voir la célèbre 2 CV en bois dans un rassemblement au Mesnil-Auzouf, …,
… l’exposition de voitures anciennes en même temps que la fête du timbre consacrée à l’automobile, …
expositions Citroën à la Fête du Timbre à Conflans-Sainte-Honorine et Limeil-Brévannes
… l’arrivée du rallye parfum d’avant-guerre à Falaise, …
Rosengart Supertraction – Renault NN 1926
… la belle présentation d’avant-guerre parmi les fleurs à l’Expomobile de la jardinerie Laplace à Chelles…
Chenard et Walcker – De Dion-Bouton
Et il ne faut pas négliger les rassemblements annuels plus traditionnels, qui ont tous un certain intérêt, et même si on revoit les mêmes véhicules habitués des manifestations régionales, on peut en découvrir de nouveaux qui méritent à eux seuls le déplacement comme cette McLaughlin à Varaville ou cette belle Cord à Cabourg !
McLaughlin 1919 à Varaville – Cord 810 1936 à Cabourg
Après avoir (re)commencé la visite des musées automobiles de France en 2017, j’ai eu l’occasion en 2019 d’en visiter d’autres : le musée des 24 heures du Mans, le musée de Vendée à Talmont–Saint-Hilaire, le Conservatoire Citroën à l’occasion de la journée des véhicules de collection, sans oublier le musée des arts et métiers dont le rez-de-chaussée est consacré aux transports, notamment à l’automobile avec l’exposition du fardier de Cugnot !
Le Mans : Amédée Bollée Fils Type D 1901 – Panhard & Levassor Type A2 1900
Conservatoire Citroën : Type A 1919 – 2 CV A 1950
Talmont-Saint-Hilaire : De Dion-Bouton 1885 – Berliet VB 1920
Arts et métiers : fardier de Cugnot 1770 – Amédée Bollée L’Obéissante
Ma préférence allant davantage vers les véhicules d’avant-guerre, je pourrais quand même regretter mon absence à certaines manifestations qui leur sont uniquement consacrées comme la Commémoration de la Première Course Automobile au Monde en 1894 à Rouen, réservée aux avant 1918, la Coupe des Ancêtres de la Sarthe, la promenade à travers le pays de Caux, les 24 tours de Rambouillet, le rallye des ancêtres en Picardie réservé aux vétérans d’avant 1905. Mais on ne peut pas aller partout, surtout quand certains événements ont lieu en même temps ! Et 28 visites dans l’automobile de collection en 2019, ce n’est pas si mal :
- Exposition à Bourg-Achard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire