jeudi 28 février 2019

Voitures anciennes : les musées : le musée des 24 heures du Mans (72) (visites du 20/01/2019 et du 21/05/2004) : 2/2) la genèse et le développement de l’automobile

Voir : 1) les 24 heures du Mans

Le Mans est la patrie de la famille Bollée où le fondeur de cloches itinérant Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), s'installa en 1842. L’un de ses fils, Amédée-Ernest Bollée (1844-1917), dit Amédée père, également fondeur de cloches à la suite de son père, fut aussi constructeur automobile et inventeur. Les deux fils d’Amédée Bollée père, Amédée-Ernest-Marie (1867-1926), dit Amédée fils, et Léon-Auguste-Antoine Bollée (1870-1913), dit Léon Bollée, furent également des constructeurs automobiles et des inventeurs.

Pionniers de l’automobile et originaires du Mans, les marques Bollée se devaient d’être bien représentées au musée des 24 heures du Mans.

2019.01.20-045 Amédée Bollée fils Type D Runabout 1899 2019.01.20-046 Léon Bollée trycycle à 2 places 1896
Amédée Bollée Fils Type D Runabout 1899 (12 ch, 40 km/h, 35 l/100, 40 exemplaires)
Léon Bollée tricycle à 2 places 1896 (650 cc, 4 ch, 35 km/h)

2019.01.20-047 Amédée Bollée Fils Type D Limousine 1901 2019.01.20-048 Amédée Bollée Fils Type F Runabout 1912
Amédée Bollée Fils Type D Limousine 1901 (3150 cc, 12 ch, 40 km/h, 40 exemplaires)
Amédée Bollée Fils Type F Runabout 1912 (6333 cc, 30 ch, 75 km/h, évocation sportive sur le plus gros modèle produit chez Amédée Bollée)

2019.01.20-050 Léon Bollée Type G1 Torpédo 1912 2019.01.20-051 Amédée Bollée Fils Type F Limousine 1913-1923
Léon Bollée Type G1 torpédo 1912 (2381 cc, 24 ch, 60 km/h)
Amédée Bollée Fils Type F Limousine 1913/1923 (6333 cc, 30 ch, 65 km/h, carrosserie Delaroche & Turquet au Mans, toile souple façon peau de porc, modernisée au début des années 1920)

2019.01.20-052 Amédée Bollée Fils Type F Torpédo 1912 2019.01.20-053 machine à calculer prototype 1888 Léon Bollée
Amédée Bollée Fils Type F Torpédo 1912 (6333 cc, 30 ch, 70 km/h)
machine à calculer prototype 1888 Léon Bollée (Léon Bollée construisait aussi des machines à calculer…)

Ces autres automobiles situés dans les espaces genèse et développement sont représentatifs d’un siècle d’évolution de ce moyen de locomotion essentiel dans la Sarthe et ailleurs :

2019.01.20-049 Corre Type H Sport 1907 2019.01.20-055 De Dion Bouton et Trépardoux dog-cart à vapeur 1885
Corre Type H Sport 1907 (2543 cc, 12 ch, 80 km/h, cette marque deviendra La Licorne)
De Dion Bouton et Trépardoux dog-cart à vapeur 1885 (25 km/h, exemplaire unique)

2019.01.20-056 Benz Dreirad Patent Mogtorwagen 1886 Replica 2002 2019.01.20-057 Henri Vallée vis-à-vis 1897
Benz Dreirad Patent Motorwagen 1886 Replica 2002 (954 cc, 1 ch, 15 km/h, première voiture construite par Carl Benz qui s’associera en 1924 avec Daimler-Mercedes)
Henri Vallée vis-à-vis 1897 (3143 cc, 4 ch, 25 km/h, 15 exemplaires, inventeur et constructeur local d’abord employé chez Amédée Bollée)

2019.01.20-058 Panhard et Levassor Type A2 phaéton 1900 2019.01.20-059 Chenard et Walcker Quadricycle avant train fauteuil 1901
Panhard & Levassor Type A2 phaéton 1900 (1653 cc, 4 ch, 30 km/h)
Chenard & Walcker Quadricycle avant train fauteuil 1901 (527 cc, 4 ch, 35 km/h, pas de boîte de vitesse ni embrayage)

2019.01.20-060 Audibert et Lavirotte tonneau fermé 1901 2019.01.20-061 Darracq Tonneau 1901
Audibert et Lavirotte tonneau fermé 1901 (2000 cc, 7,5 ch, 30 km/h, 50 exemplaires, cette marque en activité de 1894 à 1901 aurait produit entre 200 et 300 voitures au total)
Darracq tonneau 1901 (785 cc, 6,5 ch, 35 km/h)

2019.01.20-062 Peugeot Type 48 Tonneau 1902 2019.01.20-063 Renault Frères Type U-D 1904
Peugeot Type 48 tonneau 1902 (833 cc, 6,5 ch, 37 km/h, 131 exemplaires)
Renault Frères Type U-D 1904 (3770 cc, 20 ch, 85 km/h)

2019.01.20-064 Paul Buard motocyclette à vapeur 1907 2019.01.20-065 Chenard et Walcker torpédo Type K1 Kelsch 1911
motocyclette à vapeur Paul Buard 1907 (30 km/h, exemplaire unique, l’une des rares motos crées autour d’un moteur à vapeur)
Chenard & Walcker torpédo Type K1 Kelsch 1911 (2116 cc, 12 ch, 45 km/h)

2019.01.20-066 Delahaye torpedo Type 32 LC 1914 2019.01.20-067 Citroën torpedo Type A 1919
Delahaye torpédo Type 32 LC 1914 (2292 cc, 12 ch, 50 km/h)
Citroën Type A torpédo 1919 (1327 cc, 18 ch, 65 km/h, première Citroën, première voiture assemblée à la chaîne en série)

2019.01.20-068 Lancia Type 37 Lambda torpedo 1923 2019.01.20-069 Ford T  torpedo 1923
Lancia Type 37 Lambda torpédo 1923 (2120 cc, 49 ch, 113 km/h, considérée comme la première voiture moderne, ses nouveautés font référence : carrosserie monocoque sans châssis et suspension à roues avant indépendantes)
Ford T torpédo 1923 (2892 cc, 20 ch, 72 km/h, 15 l/100, 15.007.013 exemplaires, produite de 1908 à 1928 et dès 1913 à la chaîne, sa forte production en fait la voiture du siècle adaptée à l’Amérique qui découvre l’automobile)

2019.01.20-070 Renault Type KR coupé chauffeur Binder 1922 2019.01.20-071 Rolls-Royce Silver Ghost Type J141 coupé chauffeur décapotable 1919
Renault Type KR coupé chauffeur Binder 1922 (3178 cc, 30 ch, 70 km/h, bien équipée avec un téléphone électrique qui permet de s’adresser au chauffeur depuis l’arrière et un marchepied qui s’éclaire la nuit)
Rolls-Royce Silver Ghost Type J141 coupé chauffeur décapotable 1919 (7431 cc, 45 ch, 90 km/h)

2019.01.20-072 malle-cabine penderie Hermès Frères 1912 2019.01.20-073 Peugeot Quadrilette Type 172 1924
malle cabine penderie Hermès Frères 1912 (commande spéciale pour Ettore Bugatti lors de son voyage en paquebot à Indianapolis)
Peugeot Quadrilette Type 172 1924 (667 cc, 9 ch, 55 km/h)

2019.01.20-074 Voisin Type C14 berline Chartreuse 1929 2019.01.20-075 Packard Type 626 convertible coupé spider 1929
Voisin Type C14 berline Chartreuse 1929 (6 cylindres sans soupapes, 2326 cc, 50 ch, 100 km/h)
Packard Type 626 convertible coupé spider 1929 (5231 cc, 90 ch, 90 km/h, 25 l/100, marque symbole du luxe et de la qualité américaine, l’acteur Clark Gable ne roulait qu’en Packard)

2019.01.20-077 Hispano-Suiza Type H6C coupé chauffeur landaulet Binder 1929 2019.01.20-078 Hispano-Suiza Type K6 faux coupé Vanvooren 1936
Hispanp-Suiza Type H6C coupé chauffeur landaulet Binder 1929 (7980 cc, 170 ch, 140 km/h, 40 l/100)
Hispano-Suiza Type K6 faux coupé Vanvooren 1936 (4900 cc, 120 ch, 145 km/h, 200 exemplaires)

2019.01.20-079 Delahaye Type 135 coach Chapron 1936 2019.01.20-080 Bugatti 57 faux coupé Gangloff 1938
Delahaye Type 135 coach Chapron 1936 (3557 cc, 110 ch, 150 km/h)
Bugatti 57 faux coupé Gangloff 1938 (3257 cc, 135 ch, 150 km/h)

2019.01.20-081 Panhard et Levassor Type X77 Dynamic 1938 2019.01.20-082 Krieger Electric A155 1908
Panhard & Levassor Type X77 Dynamic 1938 (2516 cc, 75 ch, 135 km/h, 3 places avant avec le conducteur au milieu)
Krieger Electric A155 1908 (2 moteurs électriques à courant continu, 80 V, 2x10 ch, 20 km/h)

2019.01.20-083 Tatra Tatraplan T600 1951 2019.01.20-084 CGE Tudor Electrique 1942
Tatra Tatraplan T600 1951 (1952 cc, 52 ch, 130 km/h)
CGE Turbo Electrique 1942 (moteur électrique à courant continu, 96 V, 4 ch, 58 km/h, 20 exemplaires)

2019.01.20-085 Socema Grégoire prototype à turbine 1952 2019.01.20-086 Citroën Autochenille P17 croisière jaune 1931
Socema Grégoire prototype à turbine 1952 (turbine 1 rotor à kérosène, 100 ch, 200 km/h, CX de 0,20, exemplaire unique)
Citroën Autochenille P17 croisière jaune 1931 (1628 cc, 30 ch, 36 km/h, 6 exemplaires)

2019.01.20-087 Rolls-Royce Silver Wraith berline 1953 2019.01.20-088 Cadillac Fleetwood Eldorado Brougham 1958
Rolls-Royce Silver Wraith berline 1953 (4257 cc, environ 125 ch, 135 km/h, le symbole du grand luxe britannique avec tablettes en bois précieux, sièges en velours chauds et douillets, repose-pieds réglables, puissance moteur jugée suffisante non indiquée)
Cadillac Fleetwood Eldorado Brougham 1958 (5973 cc, 335ch, 175 km/h, 704 exemplaires, boîte automatique, direction et freins assistés, climatisation, sièges avant électrique à mémoire, ouverture coffre et vitres électriques, commande automatique phare-codes, etc.)

2019.01.20-089 Citroën 2 CV 1959 2019.01.20-090 Citroën SM et Traction Avant 15-Six
Citroën 2 CV 1959 (425 cc, 12 ch, 65 km/h, la 2 Cv fut produite à 5.114.961 exemplaires de 1949 à 1990)
Citroën SM 1972 (2670 cc, 170 ch, 220km/h) et Citroën Traction Avant 15-Six

2019.01.20-091 Citroën DS fusée 1961
Citroën DS fusée 1961 (1911 cc, 70 ch, 160 km/h)

A ne pas oublier en cours de visite ces vitrines à bouchons de radiateurs :

2004.05.21-041 bouchons de radiateurs 2004.05.21-042 bouchons de radiateurs
bouchons de radiateurs

Au fil des ans le musée évolue et les voitures sont renouvelées, et c’est tant mieux pour le visiteur qui s’y rendrait quelques années après et qui découvrirait d’autres autos. En 2004 on pouvait voir ces autres véhicules qui ont disparu du musée :

2004.05.21-009 De Dion-Bouton vis-à-vis 1902 2004.05.21-011 Lorraine-Dietrich SLF 1912
De Dion Bouton vis-à-vis 1902 – Lorraine-Dietrich SLF 1912

2004.05.21-012 Saiga A13 1914 et Chenard et Walker P 1909 2004.05.21-013 Lorraine-Dietrich VHH 1913
Saiga A13 1914 – Lorraine-Dietrich VHH 1913

2004.05.21-014 Mathis VL 333 Andreau 1947 2004.05.21-015 Unic S2 1914
Mathis VL 333 Andreau 1947 – Unic S2 1914

2004.05.21-016 Willys Overland 75B 1017 et Citroën A 1919 2004.05.21-017 anciens vélos
Willys Overland 75B 1917 – anciens vélos

2004.05.21-018 Bugatti 40 1929 2004.05.21-021 Bugatti 44 roadster 1927
Bugatti 40 1929 – Bugatti 44 roadster 1927

2004.05.21-025 Talbot T120 1936 2004.05.21-028 Avions Voisin C25 1935
Talbot T120 1936 – Avions Voisin C25 1935

2004.05.21-030 Rosengart LR539 1938 2004.05.21-033 Hotchkiss Grégoire 1952
Rosengart LR539 1938 – Hotchkiss Grégoire 1952

2004.05.21-034 Renault Rambler 1964 2004.05.21-037 Tracta E1 1930
Renault Rambler 1964 – Tracta E1 1930

2004.05.21-038 Grégoire R 1958 et Hotchkiss Grégoire 1951-1953 2004.05.21-039 Grégoire Sport cabriolet 1955
Grégoire R 1958 et Hotchkiss-Grégoire 1951-1953 – Grégoire Sport cabriolet 1955

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