Fête commerciale par excellence, la plupart des gens pensent que le jour de la Saint Valentin, le 14 février, est la « fête des amoureux ». Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
En réalité, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. L’origine de la Saint-Valentin est associée aux lupercales romaines célébrées aux environs du 15 février en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, protecteur des champs et des troupeaux. Cette fête païenne était consacrée à l'amour et à la fécondité et les noms de jeunes femmes étaient placés dans une urne, puis tirés au sort par des hommes. Bien sûr, ces “mariages” allaient de pair avec une immoralité sexuelle. C’est de là que provient la phrase « sois ma Valentine ».
Le pape Gélase Ier obtint l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête païenne trop décadente. Pour en effacer le souvenir, l'Eglise aurait choisit d'honorer la mémoire du prêtre Valentin mort un 14 février pour avoir marié, en cachette du pouvoir romain, des couples amoureux dont le mari devait faire son service militaire. A l’époque l’on prétendait que les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats. La légende raconte qu'il adressa un message à la fille de son geôlier à l'intérieur duquel il signa "Ton Valentin". De là serait née la coutume d'échanger des vœux, appelés "valentins".
L’illustrateur français Raymond Peynet a créé les « amoureux », le poète et sa compagne en 1942, à Valence, inspiré par un kiosque à musique. Ils ont été déclinés en timbres en 1985 en France, et en oblitération à la poste de Saint-Valentin dans l’Indre chaque 14 février.
Les femmes semblent plus attachées à cette célébration et accusent les hommes de prétendre à une opération commerciale comme prétexte pour ne pas leur offrir de cadeaux !
textes et photos tirés de sites Web
Certains préfèrent le 15 février
RépondreSupprimer