jeudi 31 octobre 2019

Voitures anciennes : le musée automobile de Vendée à Talmont-Saint-Hilaire (85) (visite du 05/09/2019)

Adresse :  Musée automobile de Vendée, D949 Avenue des Sables, 85440 Talmont-Saint-Hilaire (Coordonnées GPS : N : 46,477, O : 1,667)
Horaires : du 01/04 au 31/05 et du 01/09 au 01/10 : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, du 01/06 au 31/08 : de 9h30 à 19h00, fermeture annuelle du 1er au 31 janvier.

Tarifs 2019 : 14 € (5 à 12 ans : 7,50 €)
E-mail : 
musee.auto@wanadoo.fr

Site web : http://www.musee-auto-vendee.com/
Ouverture : avril 1976

A l’origine du musée, Gaston GIRON, dont la carrière a été entièrement consacrée à la mécanique et à l’automobile, entre en apprentissage à 12 ans en 1916 dans un atelier de mécanique générale. En 1929, il construit son premier garage à Saint Pierre du Chemin en Vendée pour lequel il obtiendra la concession des automobile Mathis. En 1936, il monte à Paris pour se spécialiser dans la voiture d'occasion et plus spécialement dans la voiture du moment : la Citroën Traction Avant. Début 1939, pour lui éviter la casse, il achète une Peugeot Lion de 1910 chez un de ses collègues. En 1950, installé à Nantes, il ressort sa Peugeot pour s'amuser avec des amis. Disposant d'un peu de place, il commence à récupérer quelques-unes de ces autos, souvent en très mauvais état, qui le faisaient rêver quand il était enfant et les met à l'abri sous des hangars de fortune autour de la maison familiale. Au printemps 1967, une exposition de 30 voitures est ouverte au public. La collection se développe rapidement et ayant trouvé un terrain, toute la famille décide de revenir en Vendée et ouvre le Musée en avril 1976 avec 80 voitures. Gaston Giron laisse son fils Valy Giron prendre les rênes du musée.

musée automobile de vendée prospectus 1musée automobile de vendée prospectus 2musée automobile de vendée prospectus 3
prospectus du musée

Aujourd’hui composée de quelque 150 véhicules de 45 marques construits entre 1885 et 1970, pour la plupart en état de marche, l'étonnante collection de ce musée présente dans une salle de 3.300 m² les marques prestigieuses des débuts de l'automobile : Léon Bollée, Rochet-Schneider, Brasier, de Dion-Bouton, Chenard et Walcker... Certains modèles sont véritablement exceptionnels, notamment les véhicules datant de la fin du 19ème siècle : le tricycle de Dion-Bouton à vapeur de 1885, le vis-à-vis de Dion de 1898, dans lequel sont confortablement installés le marquis de Dion et son célèbre chauffeur Zélélé. De nombreuses voitures construites avant la Première Guerre mondiale sont exposées : l'étonnante berline de voyage de Léon Bollée de 1904, avec sa carrosserie ressemblant à un wagon de chemin de fer, la Renault (Frères) de 1906, voiture de maître immatriculée le 25 avril 1907 et qui roulait déjà à 70 km/h, la Motobloc de 1908, la Peugeot Lion de 1910, un fameux «taxi de la Marne », modèle Renault 1912, qui allait s'illustrer durant le transport de milliers de soldats vers le front... A ne pas manquer non plus les deux-roues (draisienne 1818, grand-bi 1885, motocycles), les accessoires automobiles (radiateurs, phares, calandres), les jouets d’enfants, les mannequins en costumes d’époque, d’autres objets de collection (pianos…), et la collection d’affiches publicitaires d'époque (d'Anglay, Sauvage, H. Gerbault, Michelin).        

Les ancêtres (de 1885 jusqu’à 1920)

2019.09.05-001 De Dion-Bouton 1885 (14h45) 2019.09.05-003 Peugeot 1898
De Dion-Bouton 1885 – Peugeot 1898

2019.09.05-004 Hugot 1898 2019.09.05-006 De Dion-Bouton 1898 et son chauffeur Zélélé
Hugot 1898 – De Dion-Bouton 1898 et son chauffeur Zélélé

2019.09.05-005 Decauville 1898 2019.09.05-040 Léon Bollée 1898
Decauville 1898 – Léon Bollée 1898

2019.09.05-041 Oldsmobile 1900
Oldsmobile 1900

2019.09.05-023 Léon Bollée 20 CV 1904 2019.09.05-035 De Dion-Bouton 1904
Léon Bollée 20 CV Limousine 6 places 1904 (4000 cc, 20 CV, 30 km/h) – De Dion-Bouton 1904

2019.09.05-033 Peugeot Type VA 1905 2019.09.05-022 Renault V1 1907
Peugeot Type VA cabriolet 2 places 1905 (652 cc, 5 CV, 40 km/h) –
Renault V1 Limousine 6 places 1907 (5000 cc, 20/30 CV, 40 km/h)

2019.09.05-029 Motobloc Type N 1908
Motobloc Type N double phaéton 4 places 1908 (3044 cc, 16 cv, 70 km/h)

2019.09.05-024 Renault 1910 2019.09.05-036 Renault Type AX 1910
Renault 1910 – Renault Type AX 1910 torpédo 3 places (1050 cc, 6 cv, 60 km/h)

2019.09.05-042 Le Zèbre 1910 2019.09.05-096 Peugeot-Frères Type V2-C2 Lion 1910
Le Zèbre 1910 – Peugeot-Frères Type V2-C2 Lion 1910 coupé 2 places (1325 cc, 45 km/h)

2019.09.05-027 Rochet-Schneider 10200 1911 2019.09.05-031 De Dion-Bouton CS 1911
Rochet-Schneider 10200 torpdo 4 places (2400 cc, 12/16 cv, 60 km/h) 1911 –
De Dion-Bouton Type CS torpédo 4 places 1911 (2116 cc, 14 cv, 50 km/h)

2019.09.05-057 Ford T 1911
Ford T 1911

2019.09.05-020 Laffly Type C 1912 2019.09.05-007 Chenard et Walcker Type U 1912
Laffly Type C balayeuse 1912 (2116 cc, 12 cv, 30 km/h, première balayeuse motorisée de la ville de Nantes) –
Chenard et Walcker Type U Sport 2 places 1912 (3000 cc, 14 CV, 100 km/h)

2019.09.05-026 Brasier 1912
Brasier 1912

2019.09.05-030 Barré Type AB 1912 2019.09.05-034 Darracq Type B11 1912
Barré Type AB Torpédo 4 places 1912 (2116 cc, 10/12 CV, 50/60 km/h) –
Darracq Type B11 torpédo 4 places 1912 (2100 cc, 10 cv, 50 km/h)

2019.09.05-028 Mors RX 1913 2019.09.05-032 Ariès Type O 1913
Mors Type RX torpédo 2 places 1913 (2116 cc, 12 cv, 60 km/h) – Ariès Type O torpédo 1913

2019.09.05-043 Delage Type A3 1913 2019.09.05-021 Panhard et Levassor X26 1914
Delage Type A3 torpédo 1913 (2300 cc, 12 cv, 50/60 km/h) – Panhard et Levassor X26 1914

2019.09.05-025 Renault EU 1916 2019.09.05-064 Bignan Sport 1919
Renault Type EU torpédo 4 places 1916 (2803 cc, 15 cv, 100 km/h) – Bignan Sport Tourer 4 places 1919

2019.09.05-019 Berliet VB 1920
Berliet Type VB conduite intérieure 1920 (3296 cc, 15 cv, 70 km/h)

Les entre-deux-guerres (1921 à 1940)

2019.09.05-058 Delahaye 1922 2019.09.05-060 Citroën B2 1922
Delahaye 1922 – Citroën Type B2 conduite intérieure 1922

2019.09.05-062 Peugeot 153 1922
Peugeot Type 153 torpédo 4 places 1922 (1434 cc, 10 cv, 60/70 km/h)

2019.09.05-009 Amilcar 1923 2019.09.05-044 Bugatti 1923
Amilcar 1923 – moteur Salmson et Bugatti 1923

2019.09.05-059 Chenard et Walcker 1923 2019.09.05-061 Fiat 1923
Chenard et Walcker 1923 – Fiat 1923

2019.09.05-063 Roland Pilain Type RP 1923
Roland Pilain Type RP torpédo 4 places 1923

2019.09.05-008 Peugeot 172 1924 2019.09.05-065 Voisin Type C4 1924
Peugeot Type 172 cabriolet 2 places décalées 1924 – Voisin Type C4 1924

2019.09.05-067 Donnet-Zedel 1925 2019.09.05-074 Talbot 1925
Donnet Zedel 1925 – Talbot 1925

2019.09.05-010 Amilcar CGSS 1926 2019.09.05-045 Salmson 1926
Amilcar CGSS 1926 – Salmson 1926

2019.09.05-075 Delaugère et Clayette Type V 1926 2019.09.05-076 La Licorne 1926
Delaugère et Clayette Type V torpédo 4 places 1926 – La Licorne 1926

2019.09.05-095 Peugeot 176 1926
Peugeot Type 176 1926

2019.09.05-018 Delaunay-Belleville S4 1927 2019.09.05-066 Citroën B14 1927
Delaunay-Belleville S4 1927 (2120 cc, 11 cv, 80 km/h) – Citroën B14 1927

2019.09.05-046 BNC 1928 2019.09.05-047 Darmont-Morgan 1931
BNC Monza Sport 2 places 1928 (1100 cc, 7 cv, 120 km/h) –
Darmont-Morgan Sport 2 places 1931 (1100 cc, 6 cv, 110 km/h)

2019.09.05-068 Donnet 1931 2019.09.05-077 Citroën C6F 1931
Donnet 1931 – Citroën C6F coup é 2 places + spider1931 (2434 cc, 14 cv, 100 km/h)

2019.09.05-017 Citroën C4G 1933
Citroën C4G 1933

2019.09.05-073 Mathis Type TY 1934 2019.09.05-079 Hotchkiss Type 411 1934
Mathis Type TY coupé 2 places avec spider 1934 (905 cc, 5 cv, 80 km/h) –
Hotchkiss Type 411 berline 4 places 1934 (1980 cc, 11 cv, 100 km/h)

2019.09.05-011 Delahaye 135 cabriolet Sport 1936 2019.09.05-069 Citroën 7U Gazogène1936
Delahaye 135 cabriolet sport 1936 – Citroën TU gazogène 1936

2019.09.05-081 Panhard et Levassor X72 1936 2019.09.05-082 Panhard et Levassor X77 Dynamic 1936
Panhard et Levassor Type X72 1936 – Panhard et Levassor Type X77 6 places 1936 (2861 cc, 16 cv, 120 km/h)

2019.09.05-108 Chevrolet FA 1936
Chevrolet Type FA Master Sedan 1936

2019.09.05-080 Renault Primaquatre 1937 2019.09.05-111 Citroën Traction 11B cabriolet 1938
Renault Primaquatre 1937 – Citroën Traction 11B cabriolet 2 places + spider 1938 (1911 cc, 11 cv)

Les après-guerre (depuis 1941)

2019.09.05-094 Renault 4 CV 1950 et Peugeot 202 BH 1948 2019.09.05-113 Talbot Lago Baby 1950
Renault 4 CV 1950 et Peugeot 202 BH  cabriolet 4 places 1948 (1130 cc, 100 km/h) – Talbot Lago Baby 1950

2019.09.05-110 Ford Vedette 1951 et Citroën Traction 2019.09.05-114 Rosengart 1951
Citroën Traction Avant et Ford Vedette berline 4 places 1951  (2158 cc, 12 cv, 110 km/h) – Rosengart 1951

2019.09.05-093 Lancia Aurélia 1951 et Renault Dauphine 2019.09.05-112 Studebaker Champion 1953
Renault Dauphine et Lancia Aurélia 1951 – Studebaker Champion coupé 1953 (2500 cc, 16 cv, 140 km/h)

2019.09.05-078 Renault Juvaquatre 1956 2019.09.05-049 Brissonneau 1956
Renault Juvaquatre Dauphinoise break 4 places 1956 (5 cv, 90 km/h) –
Brissonneau sur base de Renault 4 CV cabriolet 2 places 1956 (748 cc, 4 cv, 115 km/h)

2019.09.05-098 Volkswagen Coccinelle, Simca Aronde et Peugeot 203 2019.09.05-115 Chevrolet Corsair Monza 1962 et Citroën DS (16h26)
Volkswagen Coccinelle et Simca Aronde –
Citroën DS et Chevrolet Corsair Monza  cabriolet 4 places 1962 (2900 cc, 14 cv, 130 km/h)

2019.09.05-091 Vespa 1963, De Rovin 1950 et Citroën GS Birotor 1973 2019.09.05-048 Arista 1965
Citroën GS Birotor, De Rovin 1950 et Vespa 1963 –
Arista sur base Panhard X57 roadster 2 places 1965 (850 cc, 5 cv, 140 km/h)

2019.09.05-100 Renault Caravelle 1966 et Opel GT 1970 2019.09.05-099 Fiat 124 1970, Trabant 1979 et Mini
Renault Caravelle coupé 2 places 1966 (1100 cc, 5 cv, 140 km/h) et Opel GT 1970
Fiat 124 coupé sport 2 places 1970 (1438 cc, 8 cv, 150 km/h), Trabant 1979 et Mini

2019.09.05-092 Maserati Indy 4700 1971 et Facel Vega
Facel Vega et Maserati Indy 4700 1971

2019.09.05-055 Socma et Vera prototypes 2019.09.05-056 Renault prototype Mégane 1997 et Porsche prototype 1997
prototypes Socma 1991 et Vera 1991

Les sportives

2019.09.05-013 Maserati Alexander 1948
Maserati Alexander 1948

2019.09.05-014 Panhard DB 1954 2019.09.05-015 Lola 1963
Panhard DB couse monoplace 1954 (850 cc, 5 cv, 170 km/h) –
Lola Type FJ monoplace 1963 (1000 cc, 100 cv, 180 km/h)

2019.09.05-016 Aumont compétition 1965 2019.09.05-051 Costin-Nathan prototype 1968
Aumont compétition course monoplace 1965 (moteur Panhard, 850 cc, 5 cv, 170 km/h) -
Costin-Nathan prototype barquette 2 places 1968 (moteur BMW Alpina 2L, 2000 cc, 220 km/h)

2019.09.05-052 Bora Formule V 1968 2019.09.05-050 SIN 1970
Bora Formule V monoplace compétition 1968 (moteur VW, 1300 cc, 7 cv, 170 km/h) -
SIN sur base Simca 1970

2019.09.05-012 Ferrari 1970 2019.09.05-053 Van Dienen Formule Ford 1978
Ferrari berlinette 2 places 1970 – Van Dienen Formule Ford monoplace 1978

Les deux-roues

2019.09.05-037 tandem 1920 2019.09.05-038 tricycle 1925
tandem 1920 – tricycle 1925

2019.09.05-083 moto Harley-Davidson et voiture à bras 2019.09.05-090 motos
voiture à bras et Harley-Davidson – motos

2019.09.05-101 vélo Mercier 1972, Velam 1959 et Fiat 500 2019.09.05-102 motos
moto, vélo Mercier 1972 et remorque pour enfant, Velam 1959 et Fiat 500 – motos

Le garage Giron

2019.09.05-070 garage
2019.09.05-071 garage 2019.09.05-072 garage
reconstitution du garage de Gaston Giron

Les jouets

2019.09.05-086 voitures à pédales 2019.09.05-087 jouets
voitures à pédales – jouets d’enfants

Les autres objets de collection

2019.09.05-002 chaise à porteurs 2019.09.05-039 chaise à porteurs
chaise à porteurs

2019.09.05-084 voitures à bras 2019.09.05-085 charrette sicilienne
voitures à bras

2019.09.05-103 objets anciens 2019.09.05-104 piano mécanique
objets anciens : bouchonneuse, rôtissoire, chauffe-bains, balances, machine à coudre Singer… -
piano mécanique, machine à coudre, essoreuse à linge…

2019.09.05-105 piano et objets anciens 2019.09.05-106 piano et objets anciens
piano mécanique, rouet, tourne-disque, phonographe, baratte, tire-bottes, extracteur de jus de raisin, moulin à poivre…
piano mécanique, symphonion, broyeur de lin, poste radio, machine à écrire anglaise, gamelle à déjeuner…

2019.09.05-107 affiche Renault 90 ans de voitures à vivre
affiche Renault : 1898 – 1988 : 90 ans de voitures à vivre

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