vendredi 19 octobre 2018

Voitures anciennes : les anciennes plaques d’immatriculation

Depuis le 15 avril 2009, de nouvelles immatriculations sont devenues obligatoires sur les nouvelles voitures et depuis le 15 octobre 2009 sur celles revendues d’occasion. Il est donc de plus en plus rare de trouver encore l’ancienne numérotation, y compris et surtout sur les voitures de collection qui ont souvent changé de main. Et cela sera de plus en plus difficile et même bientôt impossible car la ré-immatriculation totale du parc existant interviendra au plus tard le 31 décembre 2020.

Ce nouveau système appelé système d'immatriculation des véhicules (SIV) attribue une immatriculation à vie au véhicule qui conservera donc cette immatriculation même s'il change de département ou de propriétaire. Ce système a comme objectifs principaux de simplifier les démarches administratives des automobilistes, d’alléger les tâches de l'administration, de lutter contre la délinquance automobile en améliorant l'efficacité des contrôles des forces de l'ordre, et de remplacer l'ancien système, dont l'épuisement était prévisible vers la fin 2025 pour la ville de Paris. Le format de cette nouvelle immatriculation est AA-999-AA. À raison de 3.000.000 de véhicules neufs par an et en prenant en compte la ré-immatriculation du parc existant, la durée de vie prévisible de ce système est d'environ 80 ans… (et après ?)

Avant l'introduction du format SIV en 2009, les véhicules français étaient immatriculés sous le Fichier National des Immatriculations (FNI). Ce format, adopté le 1er avril 1950, a connu plusieurs changements au cours de son existence. Tout comme pour le format SIV, l'apparence des plaques délivrées sous le système FNI est dictée par la loi. Elles doivent répondre à des critères de taille, de forme, de couleur, de police de caractère et de matériau. De l'introduction du format en 1950 à son abandon en 2009, divers arrêtés ont modifié les régulations en place. Ainsi, le drapeau européen et la lettre « F » qui fait référence à la France (synonyme : eurobande), ont été introduits en 1998 puis rendus obligatoires le 1er juillet 2004 pour les numéros émis après cette date. Au départ, les plaques étaient composées de caractères blancs ou argentés sur fond noir. Les plaques réflectorisées ont été introduites en 1963 mais sont restées facultatives jusqu'en 1993. Elles devaient être blanches à l'avant et jaunes à l'arrière. Le 1er janvier 1993, les plaques réflectorisées sont devenues obligatoires pour les numéros émis après cette date, dans les couleurs déjà proposées depuis 1963. Le 10 mai 2007, la réglementation évolua en prévision du prochain système d'immatriculation des véhicules et permit d'appliquer des plaques à fond blanc à l'arrière des véhicules. Les immatriculations de type FNI sont composées d'un maximum de 8 caractères (autres que les espaces), et sont découpées en trois parties séparées par des espaces, le premier espace pouvant être supprimé : 1ère partie : un (deux depuis octobre 1976) à quatre chiffres ; 2ème partie : une à trois lettres ; 3ème partie : le code départemental.

Cet article montre quelques rares véhicules anciens qui sont encore immatriculés avec leur plaque d’origine de l’ancien système datant de 1950 ou même avant.

2018.06.10-006 Gladiator
Cette immatriculations peut être de Chalon-sur-Saône en 1924

2018.06.10-022 De Dion-Bouton Type R 1903
Cette immatriculation peut dater de 1925, à moins que ce ne soit une immatriculation étrangère

2018.06.10-031 Renault EK
Cette immatriculation n‘est pas d’origine sur la voiture mais date quand même de 1950

2018.06.03-001 Citroën Traction Avant (14h21)
Cette immatriculation datant de 1954 est sans doute celle d’origine de cette Traction Avant

2018.05.08-006 Renault Juvaquatre 1955
Cette immatriculation datant de 1955 est sans doute celle d’origine de cette Juvaquatre

2018.05.06-011 Citroën Traction Avant 11 1953
Cette immatriculation datant de 1953 est sans doute celle d’origine de cette Traction Avant

2017.10.01-019 Peugeot 203
Cette immatriculation datant de 1951 est sans doute celle d’origine de cette 203

2017.09.24-047 Citroën
Cette immatriculation n‘est pas d’origine sur la voiture mais date quand même de 1955

2017.07.16-021 Simca
Cette immatriculation datant de 1951 est sans doute celle d’origine de cette Simca 6

2016.06.05-025 Citroën Traction Avant Familiale bleue
Cette immatriculation datant de 1953 est sans doute celle d’origine de cette Traction Avant


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