Ancienne commune de la Manche peuplée de quelque 16000 Tourlavillais, Tourlaville fait désormais partie de la commune de Cherbourg-en-Cotentin après la fusion de quatre autres villes le 1er janvier 2016.
Le château des Ravalet (localement nommé château de Tourlaville), est un château de style Renaissance en schiste bleu, construit entre 1562 et 1575, propriété de la commune de Cherbourg-en-Cotentin depuis 1935.
Recréé par le Vicomte René de Tocqueville en 1872, subtil mélange de jardin à l'anglaise et à la française, le parc du château des Ravalet se dévoile en couleurs et en parfums au gré de pièces d'eau, de massifs et d'arbres magnifiques. Le domaine s'étend sur 18 hectares et possède une des rares survivantes des serres Rotonde du XIXème siècle de Basse-Normandie. Propice à la promenade, ses sentiers sinueux conduisent à une vaste prairie bordée d'espaces naturels.
L'ensemble du domaine parc, serre et château a été classé Monument Historique en 1996. Le parc est labellisé "Jardin remarquable" depuis 2004 et EcoJardin depuis 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire