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L’espace Chefs d’œuvre est le troisième des quatre espaces organisant la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Cet espace rassemble dans un écrin bleu nuit les 80 plus belles voitures des années 30 dont les chromes scintillent et se reflètent à l’infini. Des voitures de grand prestige (X26 de Panhard-Levassor, coach Delahaye type 135 de 1949, Rolls Royce Silver Ghost de 1924…) trouvent une place privilégiée dans le Musée. Le quartier central de cet espace met en valeur les célèbres Bugatti Royales dont la Bugatti Royale Type 41, coupé Napoléon 1930 ayant appartenu à Ettore Bugatti.
Panhard-Levassor Coupé Chauffeur X26 1920 (3176 cm3, 37 CV, 90 km/h, sur le radiateur les initiales sont encadrées par deux lettres “S” pour “Sans Soupape” qui désigne les moteurs utilisés par Panhard) –
Peugeot Coach Type 174 1924 (3828 cm3, 75 CV, 100 km/h)
Renault Landaulet Type MM 1924 (9121 cm3, 149 CV, 120 km/h, cette luxueuse 40 CV se plaçait dans la catégorie des Rolls-Royce ou Hispano-Suiza)
Farman Limousine NF1 1928 (7065 cm3, 126 CV, 130 km/h, conçue pour lutter contre les meilleurs voitures du moment, comme Hispano-Suiza, Rolls-Royce ou Cadillac, son puissant moteur respectait le slogan : “Une voiture roule, une Farman glisse”) –
Hispano-Suiza Cabriolet J12 1933 (9424 cm3, 200 CV, 140 km/h)
Hispano-Suiza Cabriolet K6 1932 (5183 cm3, 120 CV, 145 km/h, seuls 200 exemplaires furent construits avant que son constructeur ne cesse sa production automobile) –
Hispano-Suiza Berline J12 1933 (9424 cm3, 200 CV, 140 km/h, conçue pour rivaliser avec les plus grands constructeurs comme Duesenberg et Cadillac)
Voisin Type M1 1919 (3969 cm3, 16 CV, 60 km/h, première voiture construite pas Voisin après la première guerre mondiale)
Hispano-Suiza Coupé Chauffeur H6B 1927 (6594 cm3, 120 CV, 130 km/h, produite pendant 15 ans, puissante, confortable et incroyablement fiable, elle fut sans rivale) –
Voisin Berline C28 1936 (3315 cm3, 100 CV, 140 km/h)
Isotta-Frascini Landaulet Type 8A 1928 (7373 cm3, 120 CV, 130 km/h)
Hispano-Suiza Coupé Chauffeur J12 1934 (9424 cm3, 200 CV, 140 km/h) –
Isotta-Frascini Berline Type 8A 1925 (7373 cm3, 120 CV, 130 km/h)
Bugatti Berline Type 46 1934 (5350 cm3, 140 CV, 140 km/h) –
Bugatti Limousine Type 49 1934 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)
Bugatti Royale Coupé Napoléon Type 41 1929 (12763 cm3, 300 CV, 200 km/h, restée dans la famille Bugatti jusqu’à son achat par Fritz Schlumpf, Ettore Bugatti rêvait de réaliser la voiture de luxe de tous les superlatifs)
Bugatti Royale Limousine Park Ward Type 41 1933 (12763 cm3, 300 CV, 180 km/h)
Bugatti Coach Type 64 1934 (4432 cm3, 185 CV, 180 km/h, modèle unique, le dernier étudié par Jean Bugatti, resté au stade de prototype) –
Bentley Berline 8 litres 1931 (7983 cm3, 220 CV, 165 km/h)
Bentley Cabriolet 4,25 litres 1937 (4257 cm3, 130 CV, 165 km/h) –
Rolls-Royce Landaulet Silver Ghost 1924 (7428 cm3, 100 km/h)
Rolls-Royce Landaulet Silver Ghost 1921 (7428 cm3, 100 km/h) –
Maybach Limousine SW 38 1937 (3790 cm3, 140 CV, 140 km/h)
Maybach Cabriolet DS8 1934 (7977 cm3, 200 CV, 180 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet 770K 1938 (7655 cm3, 155/230 CV, 180 km/h)
Mercedes-Benz Cabriolet 540K 1938 (5401 cm3, 115/180 CV, 170 km/h, dernière Mercedes de série à compresseur) –
Rolls-Royce Limousine Phantom II 1930 (7668 cm3, 130 km/h)
Rolls-Royce Limousine Phantom II 1930 (7668 cm3, 130 km/h) –
Rolls-Royce Limousine 20 HP 1925 (3127 cm3, 110 km/h, “petite” Rolls-Royce conçue pour être plus abordable que la Silver Ghost)
Rolls-Royce Berline Phantom I 1928 (7668 cm3, 120 km/h, prend la relève de la célèbre Silver Ghost en 1925, la version britannique est plus longue de 10 cm) –
Rolls-Royce Berline Phantom III 1938 (7340 cm3, 165 CV, 150 km/h, 737 exemplaires vendus entre 1936 et 1939)
Rolls-Royce Limousine Phantom III 1938 (7340 cm3, 165 CV, 150 km/h) –
Bugatti Coach Type 57 1937 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Bugatti Roadster Type 43A 1930 (1290 cm3, 125 CV, 180 km/h, était baptisé “le roadster le plus vite du “monde”) –
Bugatti Roadster Type 55 1935 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)
Bugatti Coach Type 46 1933 (5350 cm3, 140 CV, 140 km/h) –
Mercedes-Benz Cabriolet 710 SS 1929 (7065 cm3, 160/200 CV, 185 km/h)
Rolls-Royce Silver Cloud 1958 –
Farman Coupé Chauffeur A6B 1923 (6594 cm3, 106 CV, 120 km/h, il ne reste que 5 voitures de la marque au monde, dont 2 au musée de Mulhouse)
Bugatti Coach Type 55 1934 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Bugatti Coupé Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)
Bugatti Coupé Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h) –
Bugatti Coupé Type 49 1933 (3257 cm3, 90 CV, 150 km/h)
Bugatti Coupé Type 40 1929 (1496 cm3, 45 CV, 120 km/h) –
Bugatti Coupé Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)
Bugatti Coupé Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Bugatti Roadster Type 55 1933 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h)
Bugatti Roadster Type 55 1932 (2261 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Bugatti Coach Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Bugatti Cabriolet Type 57SC 1938 (3257 cm3, 210 CV, 215 km/h) –
Bugatti Coach Type 57 1932 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Bugatti Cabriolet Type 57C 1939 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h) –
Bugatti Berline Type 57 1939 (3257 cm3,135 CV, 150 km/h)
Bugatti Coach Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h) –
Bugatti Coupé Type 57C 1936 (3257 cm3, 160 CV, 180 km/h
Bugatti Coach Type 57 1935 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h) –
Bugatti Cabriolet Type 57 1936 (3257 cm3, 135 CV, 150 km/h)
Je ne pense pas en avoir oublié, il n’y en aurait donc “que” 57 !
A suivre : la Cité de l’Automobile–Collection Schlumpf : 6) Les Bugatti
Textes issus du site web, du guide de visite ou des panneaux informatifs du musée
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