Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, est une ville ouverte sur les volcans, et compte environ 137.000 Clermontois. C’est aussi la cité du pneu Michelin qui invente le pneu démontable pour vélos en1891 et le pneu pour autos en 1895.
La visite du Vieux Clermont permet de découvrir des fontaines au charme baroque et on peut aussi visiter Clermont par “le circuit des fontaines”.
Tout Auvergnat rencontré à qui on parle de Clermont évoquera la place de Jaude, centre de la vie clermontoise ! La vaste église Saint-Pierre-des-Minimes surmontée d’un dôme possède de belles boiseries dans le chœur.
place de Jaude – église St-Pierre-des-Minimes
La rue des Gras rappelle l’escaler (degrés) qui montait autrefois à la cathédrale dont la façade (évidemment en travaux !) s’inscrit dans l’alignement de belles maisons de lave. Un bas-relief roman représente la scène du Lavement des pieds et dans des courettes intérieures on peut découvrir des portails dont l’un est surmonté d’un linteau où des anges musiciens entourent une jeune femme.
Lavement des pieds - rue des Gras – linteau
La fontaine d’Amboise a été taillée dans la lave de Volvic et a été érigée en 1515 par l’évêque de Clermont Jacques d’Amboise. On peut voir d’intéressantes maisons anciennes dans la rue du Port dont une étroite maison à mâchicoulis.
fontaine d’Amboise – maison ancienne – porte cochère
La basilique Notre-Dame-du-Port, fondée au 6ème siècle, brûlée par es Normands, a été rebâtie aux 11ème et 12ème siècles. Les clochers et les dalles de lave ont été rajoutés au 19ème siècle. Cet édifice est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le chevet offre une diversité de décorations (mosaïques, rosaces, corniches à damier), sur un linteau figurent l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple et le baptême du Christ. La façade Ouest nue et lourde contraste avec le reste de l’édifice. Le malencontreux clocher carré qui le surmonte a été édifié au 19ème siècle.
A l’intérieur de la basilique le chœur surélevé aux chapiteaux richement détaillés est la partie la plus belle de l’édifice. Dans la crypte du 11ème siècle, une petite vierge noire reproduction d’une icône byzantine sur l’autel est connue en ce lieu depuis le 13ème siècle. Une salle d’exposition permet d’apprécier le monument et de s’amuser entre autres à construire de petits puzzles.
chœur – détail des chapiteaux – mobilier
crypte – vierge noire - puzzles
Dans la rue Pascal, on peut voir l’hôtel de M. de Chazerat, dernier intendant d’Auvergne, beau bâtiment de la fin du 18ème siècle. La cour ovale scandée de pilastres ioniques, dégage une impression de majesté. C’est le siège actuel de la direction régionale des affaires culturelles.
La place du Terrail est ornée d’une fontaine de 1664, une autre avec la statue d’Urbain II se trouve au centre de la place de la Victoire qui offre une belle vue d’ensemble sur la cathédrale.
fontaine place du Terrail – trompe-l’oeil et fontaine d’Urbain II place de la Victoire
Les marchands de meubles et de tapis ont élu domicile dans les rez-de-chaussée voûtés des maisons anciennes de la rue des Chaussetiers. Dans la cour de la maison de Savaron construite en 1513, on peut voir la tourelle d’escaliers reliée au bâtiment principal par trois étages de paliers suspendus.
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption a été commencée en 1248 par Jean Deschamps. A partir de 1866 Viollet-le-Duc édifia le narthex et éleva les belles flèches qui annoncent Clermont de loin. C’est la seule grande cathédrale au monde bâtie avec de la lave, celle de Volvic qui lui donne sa couleur noire.
Malheureusement le quart de la cathédrale est en travaux, cachant notamment l’horloge à jacquemarts, le trésor et la crypte.
Le transept est éclairé par deux magnifiques rosaces à l’intense coloration rouge (sud) ou violine (Nord). Dans les différentes chapelles, on peut admirer les vitraux aux tons bleus et rouges dominants du 12ème au 20ème siècles.
En plein centre ville le jardin Lecoq, précédé d’une haute fontaine, s’étend sur 3 hectares d’aménagements prisés au 19ème siècle. Près du lac a été transportée une porte du 14ème siècle provenant du château de Bien-Assis, propriété du beau-frère de Blaise Pascal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire