Généralement, les séquelles des grands classiques Disney sortent en vidéo via les studios Disney Toons. Mais avant même la vague de séquelles plus ou moins réussies des dessins animés Disney débutées en 1990, le film “Les Aventures de Bernard et Bianca”, sorti au cinéma en 1977, est le premier grand classique à connaître une suite également en grand classique en 1990. Les films mettent en scène les aventures de deux souris, Bernard et Bianca, désignés pour sauver des enfants.
La courte saga de Bernard et Bianca compte deux longs-métrages : “Les Aventures de Bernard et Bianca” (1977) et “Bernard et Bianca au Pays des Kangourous” (1990).
Les Aventures de Bernard et Bianca (1977)
- Le film est adapté des ouvrages de Margery Sharp : “The Rescuers” (1959) et “Miss Bianca” (1962).
- Titre original : The Rescuers - Réalisation : Wolfgang Reitherman, Art Stevens et John Lounsbery - Année : 1977 - Durée : 1h17 - Sortie en France : 30/11/1977 (LE Disney coutumier de Noël…)
- Résumé : Dans un endroit retiré de l'immeuble des Nations-Unies à New-York, toutes les souris de « S.O.S. Compagnie », réunies en assemblée générale extraordinaire, décident de porter secours à une petite fille, Penny, dont un message de détresse a été retrouvé dans une bouteille. La belle diplomate Bianca choisit le concierge du palais, Bernard, pour l'aider sans sa mission. L'enquête commence dans un orphelinat (où Rufus, un vieux chat, renseigne vaguement les deux souris) avant de se poursuivre dans un magasin de prêts sur gages, tenu par l'excentrique Mme Médusa dont la culpabilité ne fait bientôt plus aucun doute. Bianca et Bernard se rendent ensuite au Bayou du Diable, région déserte et marécageuse, grâce à un albatros-avion, Orville, qui les dépose non loin du repaire (un vieux bateau échoué) où Médusa et son complice Snoops retiennent Penny prisonnière. Evinrude, une libellule hors-bord les conduit aussitôt aux abords du bateau dans lequel ils finissent par pénétrer malgré les deux terribles gardes-du-corps-crocodiles, Brutus et Néron. Penny leur apprend alors qu'elle doit rechercher l’Œil du Diable, un diamant au fond d'un étroit boyau pour prix de sa liberté. Bianca et Bernard parviennent à récupérer la pierre précieuse mais Médusa ne tient pas ses promesses et tous les animaux du marais doivent finalement se liguer pour permettre à Penny, Bianca et Bernard de triompher de leurs ennemis.
- C'est le 29ème long-métrage Disney, 26 pour la numérotation française et le 23ème “Classique Disney”.
- Mis en production en 1973, “Bernard et Bianca” devient le premier projet des nouveaux animateurs des studios Disney en marquant le début de la transition entre l'ancienne et la nouvelle génération d'animateurs destinée à prendre la relève du studio Disney. Le film permet au studio Disney de renouer avec les longs-métrages d'animation centrés sur un scénario et de l'émotion, dans la lignée des premiers longs-métrages (Blanche-Neige et les Sept Nains, Dumbo, Bambi…), mais disparus depuis La Belle au Bois Dormant en 1959.
- Le film connaît un succès mondial, notamment en Allemagne et en France, où il dépasse “La Guerre des étoiles”.
- “Les Aventures de Bernard et Bianca” est le premier film d'animation sorti en Dolby stéréo, un nouveau système sonore donnant à la bande-son une qualité supérieure aux précédents films d'animation. Cependant, peu de salles étant encore équipées à cette époque pour le Dolby stéréo, le film sort également en son monophonique.
- Personnages :
- Miss Bianca : charmante souris blanche déléguée de Hongrie, elle choisit Bernard pour aider Penny
- Bernard : souris concierge de SOS Société, il est choisi par Miss Bianca pour aller délivrer Penny
- Penny : petite fille orpheline enlevée par Médusa
- Teddy : ours en peluche de Penny
- le président de SOS Société : il convoque une assemblée afin d'organiser une expédition de secours
- les souris des délégations mondiales : elles viennent de tous les pays du monde
- la souris Euripide : en photo, le créateur de SOS Société
- les souris scouts : elles assistent le président de SOS Société
- Rufus : chat de l’orphelinat
- Mme Médusa (la méchante) : elle kidnappe Penny pour qu’elle aille chercher le diamant “l’Œil du Diable'”
- le bateau de Médusa : bateau à aube abandonné du Bayou du Diable où est enfermée Penny
- Néron et Brutus : les crocodiles stupides de Médusa
- M. Snoops : associé stupide de Médusa
- Orville : albatros qui sert d’avion à Bernard et Bianca pour aller au Bayou
- Annie Bouée : rat musqué qui vit dans le marais et aide Bernard et Bianca à sauver Penny
- Luke : rat musqué mari de Annie Bouée
- Evinrude : libellule qui sert de moteur de bateau dans le bayou
- les amis du Bayou : animaux du Bayou qui vont aider Bernard et Bianca à sauver Penny
- les chauves-souris : elles pourchassent Evinrude qui doit se cacher
- l’œil du diable : le plus gros diamant du monde, recherché par Médusa
- le reporter : il félicite Penny qui a découvert le diamant et présente ses parents adoptifs
- les parents adoptifs de Penny : couple qui adopte Penny à la fin du film
Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990)
- Le film, toujours inspiré des ouvrages de Margery Sharp : “The Rescuers” (1959) et “Miss Bianca” (1962), constitue une suite aux “Aventures de Bernard et Bianca” de 1977)
- Titre original : The Rescuers Down Under - Réalisation : Hendel Butoy et Mike Gabriel – Année : 1990 – Durée : 1h19 – Sortie en France : 27 novembre 1991 (LE Disney coutumier de Noël…)
- Résumé : Victime de l'abominable McLeach, Cody, le petit garçon qui a sauvé l'aigle géant Marahute des filets du braconnier infâme, se retrouve pieds et poings liés dans ses geôles. L'organisation d'entraide mondiale des souris est mise au courant et dépêche la belle Bianca et son fidèle Bernard à sa recherche. Pendant ce temps, Cody a tenté de s'échapper, en vain... McLeach a bien des ruses dans son sac ; il libère Cody et lui fait croire à la mort de Marahute. Cody n'a plus qu'un seul but, se précipiter jusqu'au nid du grand aigle pour sauver ses œufs. Après maintes péripéties, à dos de Wilbur, l'albatros, les deux souris atterrissent enfin en Australie et, guidées par Jake le kangourou, retrouvent la trace de Cody. Le piège a fonctionné et Cody a révélé la cachette de Marahute au braconnier qui capture l'oiseau, Cody et Bianca, livrant les œufs à Joanna, la gourmande iguane. Mais Bernard veille et cache les œufs des yeux du perfide animal. Reste encore à libérer tout ce petit monde et, sans perdre souffle, Bernard s'élance à la poursuite du braconnier. Quelques ruses et McLeach est anéanti à tout jamais. L'aigle géant à nouveau libre retrouve sa progéniture enfin née grâce au soin de Wilbur. Bernard peut enfin déclarer son amour à Bianca. Le calme règne à nouveau sur les paysages sauvages australiens.
- C'est le 38ème long-métrage Disney, 35 pour la numérotation française et le 29ème “Classique Disney”.
- Bien que l'animation et les arrières-plans soient réalisés de manière traditionnelle, c'est le premier long-métrage à être entièrement colorié et édité par ordinateur. La tradition de peindre les cellulos à la main, datant des années 1920 et la xérographie utilisée depuis “Les 101 Dalmatiens” en 1961 n'ont donc pas été utilisés, mettant fin à l'utilisation des cellulos.
- Personnages :
- Bernard : associé et petit ami de Miss Bianca qu’il essaie maladroitement de demander en mariage
- Miss Bianca : elle emmène Bernard en Australie pour sauver Cody
- Cody : petit garçon australien qui aide les animaux mais se fera capturer par McLeach
- la mère de Cody : on ne voit pas son visage
- les animaux amis de Cody : ils sonnent le rassemblement et assistent Cody
- Nelson : échidné ami de Cody
- Falou : kangourou qui sonne l’alarme pour indiquer à Cody de venir à l’aide des animaux
- Maharuté : l’aigle royal femelle sauvé par Cody mais convoité par McLeach
- la souris prisonnière : d’abord prisonnière, c’est la première souris qui donnera l’alarme et transmettra le SOS aux autres souris à travers le monde
- Joanna : varan gobeur d’œufs, sous les ordres de Mcleach
- Percival McLeach (le méchant) : braconnier qui veut capturer l’aigle royal, il kidnappe Cody
- les crocodiles : ils sont à l’affut de tous ceux qui tombent dans la rivière
- les souris transmettrices : elles transmettent le SOS
- le président de SOS Société : après la réception du SOS, il convoque une assemblée afin d'organiser une expédition de secours en Australie
- les souris déléguées : elles viennent de tous les pays du monde
- François : cafard maître d’hôtel dans le restaurant des souris
- les fourmis du restaurant : l’une récolte les aliments égarés par le serveur humain, une autre les cuisine, d’autres les servent au restaurant des souris
- les clients du restaurant : d’autres souris dans le restaurant des souris
- Wilbur : frère d’Orville (dans “Les aventures de Bernard et Bianca”), albatros qui sert d’avion à Bernard et Bianca pour aller en Australie, accessoirement il couvera les œufs de l’aigle royal
- Jake : souris kangourou dragueur, intrépide et aventurier qui sert de guide à Bernard et Bianca à la recherche de Cody
- Sparky : mouche compagnon de jeu de Jack
- la souris chirurgien : il veut opérer Wilbur malade
- les souris infirmières : elles hospitalisent Wilbur
- le serpent : neutralisé par Jack
- Frank : serpent à collerette prisonnier de McLeach
- Krebbs : koala prisonnier de McLeach
- Red : kangourou prisonnier de McLeach
- le sanglier : réveillé par Bernard qui l’utilise pour neutraliser la machine de McLeach
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire