Organisée par l’association BEIM, au Centre des Expositions du Mans - Le Mans Événements, la 12ème édition du salon Le Mans Auto Moto Rétro se tenait les 1er et 2 avril 2023 et offrait aux visiteurs passionnés de véhicules anciens une belle exposition de voitures de toutes marques et de toutes époques témoignant de l’histoire de l’automobile.
Le thème mis à l’honneur en 2023 était les sports mécaniques, qu’en aurait-il autrement l’année des 100 ans des 24 heures du Mans !
Une soixantaine de clubs d’automobiles et motos de collection, d’associations ou amicales transmettaient aux visiteurs leur passion, par le biais de mises en scène spécifiques de leurs stands.
Autant exposition que bourse, celle-ci occupait tout un hall et les allées extérieures du parc où plus de 200 exposants professionnels et particuliers échangeaient ou vendaient tout ce qui a trait à l’auto et à la moto : pièces détachées, miniatures, documentations, maquettes…
Autrefois située à la rotonde, la vente aux enchères du dimanche se déroulait au forum où les voitures étaient heureusement visibles déjà le samedi.
Horaires : samedi 1er et dimanche 2 avril 2023, de 9h00 à 18h00
Tarifs : 4 € (gratuit jusqu’à 12 ans), 6 € forfait 2 jours, tout propriétaire d’un véhicule exceptionnel pourra bénéficier d’un accès gratuit à la manifestation et d’un stationnement spécifique sur le parking des véhicules de collection.
On peut diviser ce salon en cinq zones : le parking des voitures de collection, la bourse d’échanges, le rétro-camping, les expositions d’automobiles et les clubs et la vente aux enchères…
Le parking
Une fois garé dans le parking des visiteurs qui ne possèdent pas de véhicules de collection, et après avoir acquitté le prix d’entrée modeste de 4 €, on accède d’abord au “salon” extérieur avec le grand parking réservé aux propriétaires de voitures de collection qui vont et viennent toute la journée. On y voit de nombreux véhicules intéressants et surprenants et aussi des autos déjà présentes lors de ma dernière visite en 2019 !
Chevrolet Corvette Stingray – Citroën 2 CV fourgonnette Facom
AC Cobra – Renault Vivaquatre 1936
Panhard Dyna Z – Citroën 2 CV cabriolet
VW Coccinelle – Jaguar XK-120 1952
Renault Juvaquatre Dauphinoise – Renault Novaquatre
Chevrolet Corvette (et les gouttes de pluie…) – Rambler
Peugeot 403 pompiers – Renault Caravelle
Citroën C4F 1933 – Chevrolet Bel Air
Citroën 2 CV AU fourgonnette 1951 – Saab
Citroën Traction 11 BL (encore une, mes préférées, celles aux jantes rouges !)
Renault 4L Raid – Renault 7 espagnole
Rétro-camping :
Il (re)-pleuvait ! Et ça se voit sur les photos, l’objectif ayant reçu des gouttes sans que je ne m’en aperçoive…
Chevrolet 1956 et sa caravane – Peugeot 403 berline et sa caravane
Peugeot 403 cabriolet et sa caravane – Mercury et sa caravane
Renault Colorale et sa caravane – reconstitution camping en caravane
La bourse d’échanges et les vendeurs
Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et toutes les bourses, mais il ne faut pas se précipiter sur le premier venu pour un modèle classique courant car les prix vont de 8 € (ou 3 pour 20) à 25 € pièce ! J’ai donc choisi 4x3 voitures à 20 € les 3 ! Bien sûr il y a des pièces de très haute qualité, très rares qui justifient sûrement leurs prix mais ce ne sont pas celles-là qui m’intéressent pour compléter mes collections en cours…
L’exposition de véhicules :
Le thème de du salon 2023 était les sports mécaniques, rien d’étonnant dans la ville du Mans où se déroulent depuis 1923 les 24 heures qui fêtent en 2023 leurs 100 ans ! Les voitures de course et de sport étaient donc en nombre dans ce salon, ce ne sont pas mes préférées mais il en faut pour tout le monde et certaines sont belles à admirer !
Vinot-Deguingand – Léon Bollée
Chenard & Walcker U3 1923 (premier vainqueur des 24 heures du Mans e 1923, déjà vue à Rétromobile) – MG Club de France
Citroën 2 CV fourgonnette – motos Indian et Harley-Davidson
moto Brough Superior – Rétro Motocyclettes Sarthoises
Coste – Auto moto club fertois
Souvenirs de la belle époque en DS et 203 – Club 604 International
Peugeot 203 et le Lion – Alpine A108 coupé Sport 1960
Citroën Traction 11 BL 1938 – Citroën 15-Six 1952
e-Mancelle Bollée – Léon Bollée 1896
Salmson G72 ter Randonnée 1951 – Hotchkiss 411 Cabourg 1935
Citroën 1927 – l’Automobile Club de l’Ouest
Salmson S4C 1933 – voitures de sport
Renault Type K 1902 – Chenard & Walcker
voitures des 24 heures du Mans – Ford
Club Formule Vé France – Club D’Jet
La vente aux enchères :
Avant la vente du 2 avril 2023 à 14h00 pour les automobiles, celles-ci étaient exposées dans le forum, il n’y avait plus qu’à faire son choix et revenir pour enchérir !
Talbot Fulgur MF 75 Limousine 1935 (coté entre 40.000 et 60.000 €, j’ai fait mon choix, dommage, je ne pouvais pas revenir le lendemain !)
Mathis MY faux cabriolet Weymann 1930 (cote : 10.000 à 15.000 €)
Mercedes 170 S cabriolet 1950 (la plus forte cote de la vente, entre 100.000 et 150.000 €)
MG TF 1250 1954 (coté 25.000 à 30.000 €) – voitures rouges à vendre
Peugeot 202 pick-up 1953 (coté 6.000 à 9.000 €) – Renault à vendre
En extérieur on pouvait aussi voir une exposition de tracteurs et assister à la démonstration de moteurs anciens.
Après la visite de ce salon, j’ai rentabilisé la journée en allant visiter le salon Rétro d’Eure à Évreux…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire