Sur 160 hectares de prairies, étangs, bois et marais, le parc de Rouelles offre une belle promenade de 7,5 km de part et d’autres de la rivière la Rouelles, du manoir de la Bouteillerie à l’arboretum des Ardennes, en passant par les enclos des bœufs écossais, des ânes et des moutons, et par le jardin des plantes vivaces.
L'ancien potager du domaine a été transformé en un charmant jardin des plantes vivaces.
Adossé à un mur typiquement cauchois fait de briques et de silex, il a été créé par les équipes municipales des espaces verts. Ce havre d'harmonie marie avec bonheur la rigueur des perspectives et des haies taillées à la française à l’abri desquelles des bancs permettent au promeneur de se reposer, le charme des pergolas et tonnelles sur lesquelles s'épanouissent rosiers, chèvrefeuilles et clématites, la luxuriance des « mixed-borders » aux couleurs vives. L'eau est également très présente avec un ruisseau, un bassin sur lequel flottent les nénuphars, et une fontaine qui complètent ce tableau enchanteur pour tous les sens. On y découvre également un cadran solaire équatorial, un hôtel à insectes et un petit jardin japonais.
Autrefois, une pancarte notifiait le nom de chaque plante et fleur du jardin, dommage que cela ait été supprimé, excepté pour le jardin japonais.
vue du jardin adossé au mur cauchois
Le Jardin des plantes vivaces est ouvert en accès libre du 2 mai au 14 octobre de 14h00 à 19h30, du 15 octobre au 31 mai de 14h00 à 16h30 et fermé du 1er janvier au 28 février. Après la fermeture, les visiteurs encore présents peuvent sortir grâce à un portillon à ouverture et fermeture automatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire