La troisième édition de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque avait lieu le dimanche 28 avril 2019.
De nombreuses manifestations se déroulaient partout en France, dans le but de montrer à tous la richesse de notre patrimoine roulant (autos, motos, camions, camionnettes, véhicules militaires, tracteurs agricoles) et de partager la joie que nous avons à faire rouler ces véhicules d’un autre temps, grâce à ceux qui les entretiennent et les restaurent, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
La Journée Nationale des Véhicules d’Epoque a lieu chaque année le dernier dimanche d’avril. La prochaine sera le dimanche 26 avril 2020.
Parmi ces nombreuses manifestations, bien que certaines se déroulaient près de mon domicile, au Havre, nous avons choisi de profiter d’un tarif réduit et de sa première Bourse d’échanges, et aussi du centenaire de la marque pour visiter le Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois.
En ce qui concerne la bourse d’échanges, ou bien elle ne se déroulait que le matin, ou bien peu d’exposants sont venus, ou bien le mauvais temps les a fait fuir, car à notre arrivée à 13h00, il y avait bien peu de monde ! Quelques Tractions, DS, SM étaient garées sur le parking.
Devant l’entrée du musée, la Méhari des Gendarmes de Saint-Tropez était mise en scène.
Avec près de 400
pièces sur 6500 m², le Conservatoire Citroën entretient la plus
importante collection internationale de véhicules Citroën au
monde, depuis la première Type A de 1919. Ils
sont pour la plupart en parfait état de conservation.
Ce musée fut inauguré
en 2001.
Adresse
: Conservatoire Citroën, Boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois (avant
de déménager à Poissy fin 2019)
Horaires : du lundi au vendredi : soit
le matin à 9h30 soit l’après-midi à 13h30, sur rendez-vous et selon le planning
de réservation
Tarif 2019 : 10 € (5 € le 28/04/2019 à l’occasion de la
Journée Nationale des Véhicules d’Époque)
Durée de la visite :
1h30
Sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal, l’extraordinaire flotte du Conservatoire est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par « îlots » thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept cars et prototypes.
rangées des ancêtres Citroën et de
“derrières”
Visiter ce conservatoire est le meilleur moyen de découvrir l’intégralité des productions Citroën de 1919 à nos jours. Si ce fut globalement le cas, ne se trouvaient pas une 2 CV de 1949 mais une de 1950, le modèle de Dyane que j’ai possédé des premières de 1967 mais une autre de 1968 avec vitres de custode, ou certaines Tractions Avant emblématiques avec les jantes Pilote rouge ou jaune ! Par contre quelques pièces rares et intéressantes comme les 4 prototypes de la 2 CV, les voitures Citroën des présidents de la République Française, et certains prototypes et concept-cars très “originaux” valaient le coup…
La Type A (1919-1921) :
En 1919, André Citroën convertit à la production d’automobiles l’usine de munitions du quai de Javel construite pendant la première guerre mondiale. La CITROEN TYPE A est le premier véhicule européen construit en grande série. Elle est aussi la première automobile livrée complète et carrossée. Elle est équipée d’un démarreur, d’un éclairage électrique ainsi que d’une roue de secours. Avec la TYPE A sont nées les Automobiles CITROËN marquées du – Double Chevron ».
Citroën Type
A (4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1
327 cm3, Puissance fiscale: 8 ch, Puissance réelle: 18 ch à 2.100 tr/mn,
Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR – Pas d amortisseurs,
Longueur : 4 m, Largeur : 1,41 m, Hauteur : 1,75 m, Poids à vide : 810 kg, Poids
total en charge : 1.120 kg, Production toutes carrosseries : 28.400, Production Torpédo 4 places : 16.122)
Les B2 (1921-1926) :
Lancée en 1921, la CITROËN B2 est la version améliorée de la TYPE A. Au fur et à mesure de son évolution, la B2 se distingue de la TYPE A par des détails de présentation. Avec un moteur plus puissant refroidi par un ventilateur, elle garde en série l’équipement complet qui a contribué au succès de la type A. Production toutes carrosseries : 89.615
Citroën B2 Caddy
Sport 1923 (Moteur 4
cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance
fiscale : 9 ch, Puissance réelle : 22 ch à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à
lames 1/4 elliptiques AV et AR, pas d’amortisseurs, longueur : 4 m, Largeur :
1,41 m, Hauteur : 1,70 m, Production Caddy Sport : 229 (1922- 1924),
voiture à
tendance sportive, grâce à un léger surcroît de puissance et surtout à une
carrosserie légère inspirée des Skiffs de Labourdette. Son élégance lui vaut, en
son temps, les faveurs de Mistinguett. Cet élégant Torpédo figure honorablement
dans plusieurs épreuves sportives comme celle des « Routes Pavées » et dans des
épreuves de consommation comme Le Mans ou le Bidon de 5 L à la
Ferté-Bernard.)
Citroën B2
Landaulet Grand Luxe 1923 (Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes
latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 cv, Puissance réelle :
20 cv à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames l1/4 elliptiques AV et AR, Pas
d’amortisseurs, Longueur : 4,00 m, largeur : 1,41 m, hauteur : 1,83 m,
Production Landaulet : 633. Ce Landaulet, encore inspiré du fiacre (ou coupé)
hippomobile, est une voiture de maître à « conduite extérieure ». Elle est
l’auto « chic », celle des premières au théâtre et des galas a l’opéra.
Chauffeur en livrée indispensable !)
Citroën B2 Normande Bodywork
1924 (Moteur 4 cylindres monobloc a soupapes latérales, Cylindrée :
1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 ch, Puissance réelle : 20 ch à 2 100 tr/mn,
Longueur : 3,95 m, largeur : 1,55 m, Hauteur : 1,95 m, Production Normande)
: 8 257. La B2 Normande est une voiture mixte, à la fois agréable pour
la promenade et pratique pour le travail. Décapotable, elle est très appréciée
du public. Son caisson arrière est en bois naturel verni et reprend la forme
générale des charrettes anglaises en usage depuis la fin du XIXème siècle. Ce
véhicule destiné au monde agricole enrichit une gamme d’utilitaires présente
chez CITROEN depuis 1919)
Citroën B2
conduite intérieure 3 places coupé 1924 (Moteur 4 cylindres
monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 cv,
Puissance réelle : 20 cv à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1 /4
elliptiques AV et AR – Pas d’amortisseurs, Longueur : 3,68 m, Largeur : 1,41 m,
Hauteur : 1,83 m, Poids à vide : 1 010 kg, Poids total en charge :1 830 kg,
Production toutes carrosseries : 89 615, Production (Conduite intérieure 3
places), Production conduite intérieure : 759 ; Cette voiture maniable, robuste,
toujours prête à partir, est la voiture préférée des médecins, d’où son nom de «
Coupé Docteur »)
Citroën Type B2 10 HP
Torpédo 4 places 1925 (Moteur 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1
452 cm3, Puissance fiscale : 10 CV, Puissance réelle : 20 ch. à 2100 tr/mn,
Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques simples à l’AV, Ressorts à lames 1/4
elliptiques doubles superposés (Amortisseurs à l’arrière sur modèles « Luxes »),
Longueur : 3,68 m, Largeur : 1,41 m, Hauteur : 1,75 m)
Citroën
autochenille B2 1922 (Moteur 4 cylindres en ligne monobloc à
soupapes latérales, cylindrée : 1452 cm3, puissance fiscale : 9 CV, puissance
réelle : 20 ch à 2100 tr/mn, Suspension ressorts elliptiques AV et AR, longueur
: 3,65 m, largeur : 1,40 m, hauteur : 1,68 m. Cette B2 renforcée porte le nom de « Scarabée
d’Or ». Elle est la voiture de commandement de Georges-Marie Haardt lors de
la Première Traversée du Sahara en 1922. Cette expédition est la première
liaison automobile transsaharienne entre l’Algérie et l’Afrique occidentale
française. Elle relie Toggourt à Tombouctou en 21 jours (17 décembre 1922 – 7
janvier 1923).
Les C3 / 5 HP (1922-1926)
En 1922, CITROËN commercialise la 5 HP assemblée dans l’usine de Levallois nouvellement occupée par la marque. Ce modèle est considéré comme l’une des premières voitures populaires européennes. La couleur jaune vif utilisée pour la carrosserie lui vaudra le surnom de “Petite Citron”. Une version Torpédo 3 places en Trèfle avec un siège arrière en position centrale enrichit le catalogue fin 1924. Le public utilisera également ce surnom de “Trèfle” pour désigner l’ensemble des 5 HP. Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 836 cm3, Puissance fiscale : 5 ch, Puissance réelle : 11 ch à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR, pas d’amortisseurs, Longueur : 3,25 m, largeur : 1,34 m, hauteur : 1,65 m, poids à vide : 590 kg, poids total en charge : 835 kg. Production toutes carrosseries : 83 132.
Citroën Type C3 cabriolet 1924 –
Citroën Type C3 torpédo 3 places en trèfle 1924 (exemplaire
assemblé dans l’usine britannique de Slough)
Citroën Type C3 Torpédo
Trèfle 1925 – châssis Citroën 5
HP
Citroën et la Tour Eiffel
Cette réplique de la Tour Eiffel siglée Citroën comme de 1925 à 1934 a été réalisée en 2014 par le Musée Matra de Romorantin à l’occasion d’une exposition dédiée à Citroën en collaboration avec CITROËN HERITAGE. Elle mesure 2,85 m de haut, 1,10 m d’empattement. Elle a été entièrement réalisée en quelques semaines avec de la ferraille de récupération par Monsieur Christophe Gonny responsable technique du musée Matra. Le Musée de Romorantin l’a confiée à CITROËN HERITAGE en remerciement de son implication dans une exposition qui a connu un grand succès.
le
bureau d’André Citroën – la Tour Eiffel
Les B10 (1924-1925) et B12 (1925)
En 1924, CITROEN est le premier constructeur européen à adopter la carrosserie « Tout Acier » (brevets Budd). Jusque alors, toutes les carrosseries sont construites d’un revêtement de tôles sur une armature en bois. La B2, construite fin 1924 en « tout acier », prend l’appellation de CITROËN B10. Les essais entrepris sont concluants. Tandis que la « tôle et bois » se désintègre, la “Tout Acier” résiste et garde sa forme. Cette voiture sert de transition entre la CITROËN B2 et la CITROËN B12. Production toutes carrosseries : 10 040.
Citroën B10
conduite intérieure 1925
(Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3,
Puissance fiscale : 9 ch, Puissance réelle : 20 ch à 2100 tr/mn, Suspension
Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR, pas d’amortisseurs, longueur : 3,94
m, largeur : 1,41 m, hauteur : 1,83 m, Production Conduite intérieure 4 places :
4 005)
En octobre 1925, la B10 « tout acier » est suffisamment modifiée pour justifier un changement de désignation. Elfe devient la B12. Sa principale innovation : des freins équipent ses quatre roues. Elle se distingue du modèle initial par un nouveau châssis renforcé. Sa technique de pointe en fait la voiture européenne par excellence et est la plus appréciée des français.
Citroën B12
Torpédo 1926 (Moteur 4
cylindres en ligne avec soupapes latérales, Cylindrées : 1452 cm3, Puissance
fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 20ch. à 2100 tr/min, Suspension ressorts
semi-elliptiques à l’AV, 1/4 elliptiques superposés à l’AR, longueur : 4,10 m,
largeur : 1,41m, hauteur : 1,33 m, production : 25 600)
Les B14 (1927) :
Au Salon de 1926, apparaît ta B14, celte qui devient bientôt « l’increvable B14 ». Quatre mois plus tard, devenue B14F, elle est la première voiture de grande série équipée du servofrein Westinghouse sur les quatre roues. A partir du Salon 1927, la B14G succède à la B14F. Elle évolue fort peu sur le plan mécanique, mais elle s’améliore beaucoup esthétiquement. La B14G 1927 se distingue par son pavillon bombé aux angles arrondis et par un nouveau choix de coloris.
Citroën B14F cabriolet non décapotable
1927 (Moteur 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1539 cm3,
Puissance fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 22 ch à 2300 tr/rm, suspension 4
ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,00 m, largeur : 1,41 m,
hauteur : 1,83 m, production : 43 359)
Citroën B14G cabriolet
1928 (moteur 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1539 cm3, puissance
fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 22 ch à 2300 tr/mn, Suspension Ressorts
semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,15 m, largeur : 1,50 m, hauteur
: 1,80 m, production : 43 359. Le succès remporté par le cabriolet 5HP, véhicule
pratique et élégant, créé pour la femme moderne, incite André Citroën à
développer la diffusion de ces modèles de carrosserie. Ainsi la gamme B14 ne
compte pas moins de douze types de cabriolets et
faux-cabriolets).
Citroën B14
pompiers 1927 (Dispositif de
premier secours comprenant : une tonne de plein (eau) ; bande de remplissage ;
tuyauteries de raccordement du réservoir à l’aspiration de la pompe et du
refoulement au dévidoir de premier secours avec interposition d’un retour d’eau
; dévidoir de premier secours à 20 mètres de tuyau semi-rigide et lance à
orifice de 4 à 7 mm, robinetterie pour remplissage du réservoir par la
pompe.)
Les C4 et C6 (1928-1933)
Au salon de 1928 sont présentés
les nouveaux AC4 et AC6 (AC pour André Citroën et 4 et 6 pour les cylindres),
mais les véhicules sont bientôt appelés C4 et C6. Les nouvelles C4 et C6 sont
plus larges de carrosseries et de voies. Au salon de 1931, la C4 G succède à la
C4 F. La C4 G, fiscalement, devient une 10 CV, la première de toutes les
Citroën, puisque les 10 HP étaient des 8 ou des 9 CV. Production de C4 tous
modèles confondus : 243.068. La C6 se distingue de la C4 entre autres par un
capot plus long et un monogramme « SIX »
au milieu du
radiateur.
Citroën C4 G familiale 1931
(moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1767 cm3, puissance fiscale : 10 CV,
puissance réelle : 32 ch. à 2700 tr/mn, Suspension ressorts semi-elliptiques à
l’AV et à l’AR, longueur :4,22 m, largeur : 1,58 m, Hauteur : 1,74
m)
Citroën C4 G roadster 1932 (moteur 4 cylindres
en ligne à soupapes latérales, cylindrée : 1767 cm3, puissance fiscale : 10 CV,
puissance réelle : 32 ch à 2700 tr/mn, suspension 4 ressorts
semi-elliptiques et amortisseurs à friction, longueur : 4,25 m, largeur : 1,64
m, hauteur : 1,70 m, production tous modèles confondus : 10 200. Le
roadster C4G s’inspire de la présentation très soignée de la C6G. Il reçoit une
finition de grand luxe, à l’image de la petite trappe, située à l’arrière droit,
destinée à transporter un équipement de golf, du radiateur à volets
thermostatiques, des pare-chocs Cromos, etc. Il remporte de nombreux concours
d’élégance.)
Citroën C4 Fourgon
500 kg 1931 (moteur 4
cylindres en ligne à soupapes latérales, cylindrée : 1628 cm3, puissance fiscale
: 9 CV, puissance réelle : 30 ch à 3000 tr/mn,, Boite de vitesses 3 rapports AV,
1 marche AR, Suspension à lames de ressorts à l’AV et à l’AR, longueur : 3,95 m,
largeur : 1,64 m, hauteur : 2 m, poids à vide : 1200 kg, vitesse maximale : 90
km/h, consommation : 10l/100. Ce véhicule utilitaire d’une charge utile de 500
kilos sur châssis AC4 est destiné aux représentants de commerce ou à ceux qui
ont des livraisons légères à assurer rapidement. Grâce à sa carrosserie type
Conduite intérieure, à sa caisse tôlée soigneusement close, conducteurs et
marchandises voyagent sans redouter la pluie et la
poussière.)
Citroën C6 familiale (Six
places très confortables, dont 2 sur strapontins face à la route permettant à
toute une famille de voyager à l’aise)
Citroën C6 faux cabriolet 4
places 1929 (Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales,
Cylindrée : 2442 cm3, Puissance fiscale : 14 CV, Puissance réelle : 42 ch. à
3000 tr/mn, Suspension 4 ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur :
4,30 m, largeur : 1,60 m, hauteur : 1,74 m. La C6 faux -cabriolet 4 places est
une voiture de grand luxe où le souci du détail a été poussé à l’extrême. Le
moindre accessoire concourt a la beauté de l’ensemble, Le véhicule présenté a
appartenu à Monsieur Sacha Guitry. A sa demande, la partie
arrière a été transformée (suppression des glaces de
custode).
Citroën C6 E coupé de ville 1929
(moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, Puissance fiscale : 14 CV,
puissance réelle : 42 Cv à 3000 tr/min, Suspension 4 ressorts semi-elliptiques
à l’AV et l’AR, longueur : 4,22 m, largeur : 1,65 m, hauteur : 1,74 m,
Production tous modèles confondus : 4 500. Dès 1929, une C6 Elargie – dite C6E
– prend la succession de la C6. Cette voiture de grand luxe offre une
carrosserie très bien équipée et finie : ta glace coulissante de séparation
« chauffeur », le téléphone acoustique,
etc.)
Citroën
C6 G conduite intérieure 1931 (moteur 6 cylindres en ligne à
soupapes latérales, Cylindrée : 2650 cm3, Puissance fiscale : 15 CV, Puissance
réelle: 50 ch. à 2700tr/m,Suspension Ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR,
longueur : 4,60 m, largeur : 1,73 m, hauteur : 1,80 m, production : 30 000.
Dernière évolution de la C6, la C6 G succède à la C6 F. Elle en reprend le
châssis, l’ensemble de la mécanique, la carrosserie, mais elle en diffère par sa
cylindrée et par son équipement de grand luxe. A partir de 1932, elle reçoit le
révolutionnaire « moteur flottant » qui lui assure, selon la publicité, “une
souplesse et un brio incomparable”)
Citroën
autochenille P19b Croisière jaune 1931
(moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1 628 cm3, puissance fiscale :
9 CV,
puissance réelle : 30 ch à 3 000 tr/mn, Suspension ressorts semi-elliptiques AV
et AR, Amortisseurs AV à friction, longueur : 4,6 m, largeur : 1,69 m, hauteur :
1,8 m. Cette
autochenille P19 b (sur base C6 et moteur C4F), dénommée » Croissant –
d’Argent «, est la voiture d’Audouin-Dubreuil chef adjoint lors de la
troisième expédition Citroën. L’expédition Croisière Jaune est divisée en deux
groupes : le Groupe Chine et le Groupe Pamir. Ce dernier groupe, équipé de P19 b
comme celle-ci, rallie Beyrouth à la Porte Ouest de Pékin en 315 jours (4 avril
1931 – 12 février 1932), soit 12 115 km.)
Les Rosalie (1932-1938)
Citroën Rosalie 15
A familiale 1933 (Moteur flottant 6 cylindres à soupapes latérales,
cylindrée : 2650 cm3, Puissance fiscale : 15 CV, Puissance réelle : 56 ch. à
3200 tr/mn, Suspension 4 ressorts droits Amortisseurs Houdaitle à réglage
thermostatique, longueur : 4,87 m, largeur : 1,72 m, hauteur : 1,69 m,
Production 3 500)
Citroën Rosalie 7UA M.I. 1936
(Moteur flottant, 4 cylindres en ligne,- Cylindrée : 1628 cm,
Puissance fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 35 ch. à 3500 tr/mn, Suspension 4
ressorts droits et amortisseurs hydrauliques, Essieu avant et arrière rigide,
Longueur: 4,65 m, largeur: 1,76 m, hauteur : 1,54 m, Production : 7 313. Courant
1935, Citroën remanie sa gamme de véhicules à transmission classique. A partir
de la caisse monopièce de l’ancienne Rosalie 10, deux modèles sont crées : la
berline 7UA équipée du moteur 9 CV de la traction 7 C et la conduite intérieure
11UA animée par le moteur 11 CV. Le moteur de la Traction Avant se trouve
inversé d’où l’appellation M.l (Moteur Inversé).
Les Traction Avant (1934-1955)
Présentée au Salon de 1934, la 7A,
vite remplacée par la 7B (on ne dit pas encore la Traction), est le premier
modèle d’une lignée qui se prolonge jusqu’en 1957. Cette voiture est la
révolution par excellence de l’histoire automobile. Elle réunit en un ensemble
cohérent une considérable somme d’innovations techniques : carrosserie monocoque
aérodynamique, traction avant, suspensions par barres de torsion, freins
hydrauliques, etc. Elle montre la voie à tous les constructeurs automobiles du
monde.
En 1938, la gamme des Tractions Avant 7 et 11 est parfaitement au
point. Les difficultés techniques du début ont toutes été surmontées. La
Traction Avant devient La voiture de grande série la plus appréciée des
français.
Au Salon 1953, les modifications des Tractions sont visibles. La
gamme des carrosseries 11 Normale et 15/6D retrouve la version Familiale
abandonnée depuis la guerre. Autre nouveauté : la clientèle peut enfin choisir
une teinte différente du noir. Ainsi, deux nouvelles teintes enrichissent la
gamme : bleu nuit et gris bruyère. Enfin, cette Traction incorpore la malle
arrière, les pare-chocs droits et les clignotants avant et
arrière.
Citroën maquette Traction 7A
1934 (Moteur flottant 4 cylindres, cylindrée : 1303 cm3, Puissance
fiscale : 7 CV, Puissance réelle : 32 ch. à 3200 tr/mn, Suspension 4 barres de
torsion AV et AR, roues avants indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur : 1,62
m, hauteur : 1,52 m. Le véhicule ici présenté est une maquette dévoilant le
moteur de La Traction. Citroën est le premier constructeur français à présenter
des voitures coupées, montrant tous les secrets de leur
construction.)
Citroën Traction 7B faux cabriolet
1934 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1529 cm3,
puissance Fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 35 ch. à 3200 tr/mn, Suspension
Barre de torsion AV et AR, roues AV indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur :
1,62 m, hauteur :1,52 m, production : 5000. La 7B remplace ta 7A dès juin
1934)
Citroën Traction
11 cabriolet 1936 (don au Conservatoire en 2008, en souvenir d’un
«migrant italien, Marino DUCCESCHI (1904-2005), qui a vécu 80 ans en France, “le
pays qui m’a tout donné”. Ce véhicule a été modernisé au fil des années par son
propriétaire [capot, jantes, etc.).
Citroën Traction 11B cabriolet
1939 (Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tète, Cylindrée :
1911 cm, Puissance
fiscale : 11 CV, puissance réelle : 56 ch. à 3800 tr/mn, Suspension Barre de
torsion à l’AV et à l’AR, roues avant indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur
: 1,62 m, Hauteur : 1,52 m, Production : 510)
Citroën Traction
11 BL berline 1939 (Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tète,
Cylindrée : 1911 cm, Puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 56 ch a 3800
tr/mn, Suspension Barres de torsion a l’AV et à l’AR, Roues indépendantes,
longueur : 4,45 m, largeur : 1,67 m, hauteur : 1,52 m, Production : 81
598)
Citroën Traction 11 anglaise 1952 (Moteur
flottant, 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1911 cm3, puissance fiscale : 11 CV,
puissance réelle : 56ch à 3800 tr/mn, Suspension Barre de torsion AV et AR,
roues AV indépendantes, longueur ; 4,45 m, largeur : 1,64 m, hauteur : 1,52
m. Le dessin unique et agréable de Citroën donne une distinction à la version
anglaise de La Traction 11 fabriquée à Slough en Angleterre qui se démarque des
autres)
Citroën Traction
11 B familiale 1955 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne,
cylindrée : 1911 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 60 ch à 4000
tr/mn, Suspension Barres de torsions AV et AR, longueur : 4,85 m,
largeur : 1,79 m, hauteur: 1,56 m, Productiont ous modèles confondus : 620
455)
Citroën Traction 11 Commerciale 1955 (Moteur 11
D, 4 cylindres 78×100, Cylindrée : 1911 cm3, puissance
fiscale : 11 CV,
puissance réelle : 60 ch à 4000 tr/mn, Suspension Barres de torsion,
longueur : 4,82 m, largeur : 1,76 m, hauteur : 1,58 m, production tous modèles
confondus : 62 392. La « commerciale » est une voiture à usage mixte, voiture
particulière ou camionnette. La banquette, le dossier et les accoudoirs arrière
sont amovibles. Le plancher bois fourni comme accessoire avec la voiture peut
occuper deux positions, haute avec une hauteur intérieure disponible de 97 cm et
basse, de 1 m 07. Tout te panneau AR, solidaire du couvercle de coffre se relève
et se maintient ouvert grâce à un enclenchement de sûreté. Grâce à son vaste
empattement (3 m 27), la « commerciale » ajoute à la sécurité traditionnelle des
tractions avant une habitabilité incomparable aux places arrière. Elle
dispose en outre de 500 kg de charge
utile en plus du conducteur et du
passager.)
Citroën Traction
15-Six
Citroën Traction 15-Six H essai
1954 (Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes en tète, cylindrée :
2867 cm3, puissance fiscale : 16 CV, puissance réelle : 77 ch à 3800 tr/mn,
Suspension Barres de torsion à l’AV, Suspension hydropneumatique à l’AR,
longueur : 4,76 m, largeur : 1,76 m, hauteur: 1,56 m, Production : 3062. Cette
voiture est l’un des véhicules d’essai ayant servi à l’élaboration du système
hydraulique de la future DS. En 1954, tout juste vingt ans après le lancement
commercial de la « Traction » par André Citroën, la 15 Six est dotée
d’une innovation majeure qui va révolutionner l’Automobile. La 15/6H (H pour
hydraulique) est en effet équipée d’une suspension arrière hydropneumatique
haute pression, maintenant l’assiette de la voiture constante, quelle que soit
la charge tout en assurant un grand confort. Elle prépare le système
révolutionnaire qui équipera la future DS.)
La 2 CV TPV (1939)
« Quatre roues sous un parapluie » telle est ta définition de la TPV (Toute Petite Voiture) en 1936. Il s’agit d un véhicule économique capable de transporter quatre personnes et cinquante kilos de bagages à 50 km/h dans un maximum de confort En 1939. environ 250 véhicules sont prêts pour le Salon de l’Automobile de Paris. L’événement n’eut jamais lieu suite à la déclaration de guerre. Tous les prototypes ont été détruits sauf un restauré plus tard et exposé ici. Trois autres furent retrouvés en 1994 dans un inaccessible grenier au Centre d’Essais Citroën de la Ferté-Vidame, bien cachés dans leur cocon de toiles d’araignées et de poussière.
Citroën 2 CV Type A 1939
(Moteur 2 cylindres à plat refroidis par eau, cylindrée : 375 cm3, puissance
fiscale : 2 CV, puissance réelle : 8 ch à 3 200 tr/mn, Suspension Aucun
élément d’amortissement, anticabreurs assurant le blocage de la suspension au
freinage par verrouillage hydraulique, longueur : 3,90 m, largeur : 1,45 m,
hauteur : 1,55 m, poids à vide : 370 kg)
les
3 autres prototypes 2 CV TPV 1939
Suite :
Co-propriétaire d'une Traction Avant 11C de 1955, il faut absolument que nous visitions ce Conservatoire.
RépondreSupprimer