lundi 13 mai 2019

Voitures anciennes : la Journée Nationale des Véhicules d’Époque le 28/04/2019 : Visite du Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois (92) : 1/3) les Citroën d’avant-guerre

La troisième édition de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque avait lieu le dimanche 28 avril 2019.

20190428 journée nationale

De nombreuses manifestations se déroulaient partout en France, dans le but de montrer à tous la richesse de notre patrimoine roulant (autos, motos, camions, camionnettes, véhicules militaires, tracteurs agricoles) et de partager la joie que nous avons à faire rouler ces véhicules d’un autre temps, grâce à ceux qui les entretiennent et les restaurent, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

La Journée Nationale des Véhicules d’Epoque a lieu chaque année le dernier dimanche d’avril. La prochaine sera le dimanche 26 avril 2020.

Parmi ces nombreuses manifestations, bien que certaines se déroulaient près de mon domicile, au Havre, nous avons choisi de profiter d’un tarif réduit et de sa première Bourse d’échanges, et aussi du centenaire de la marque pour visiter le Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois.

20190428 Aulnay-sous-Bois

En ce qui concerne la bourse d’échanges, ou bien elle ne se déroulait que le matin, ou bien peu d’exposants sont venus, ou bien le mauvais temps les a fait fuir, car à notre arrivée à 13h00, il y avait bien peu de monde ! Quelques Tractions, DS, SM étaient garées sur le parking.

2019.04.28-01-177 Citroën SM 2019.04.28-01-178 Citroën SM
Citroën SM

2019.04.28-01-179 Chevrolet Corvette (15h56)
Chevrolet Corvette

Devant l’entrée du musée, la Méhari des Gendarmes de Saint-Tropez était mise en scène.

2019.04.28-01-002 Citroën Méhari des gendarmes de Saint-Tropez 2019.04.28-01-003 Citroën Méhari des gendarmes de Saint-Tropez

Avec près de 400 pièces sur 6500 m², le Conservatoire Citroën entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën au monde, depuis la première Type A de 1919. Ils sont pour la plupart en parfait état de conservation.
Ce musée fut inauguré en 2001.

Adresse : Conservatoire Citroën, Boulevard André Citroën, 93600 Aulnay-sous-Bois (avant de déménager à Poissy fin 2019)
Horaires : du lundi au vendredi : soit le matin à 9h30 soit l’après-midi à 13h30, sur rendez-vous et selon le planning de réservation
Tarif 2019 : 10 € (5 € le 28/04/2019 à l’occasion de la Journée Nationale des Véhicules d’Époque)
Durée de la visite : 1h30

Sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal, l’extraordinaire flotte du Conservatoire est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par « îlots » thématiques : sport, aventure, utilitaires, véhicules insolites, concept cars et prototypes.

2019.04.28-01-170 rangée de Citroën 2019.04.28-01-172 rangée de Citroën
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rangées des ancêtres Citroën et de “derrières”

Visiter ce conservatoire est le meilleur moyen de découvrir l’intégralité des productions Citroën de 1919 à nos jours. Si ce fut globalement le cas, ne se trouvaient pas  une 2 CV de 1949 mais une de 1950, le modèle de Dyane que j’ai possédé des premières de 1967 mais une autre de 1968 avec vitres de custode, ou certaines Tractions Avant emblématiques avec les jantes Pilote rouge ou jaune ! Par contre quelques pièces rares et intéressantes comme les 4 prototypes de la 2 CV, les voitures Citroën des présidents de la République Française, et certains prototypes et concept-cars très “originaux” valaient le coup…

La Type A (1919-1921) :

En 1919, André Citroën convertit à la production d’automobiles l’usine de munitions du quai de Javel construite pendant la première guerre mondiale. La CITROEN TYPE A est le premier véhicule européen construit en grande série. Elle est aussi la première automobile livrée complète et carrossée. Elle est équipée d’un démarreur, d’un éclairage électrique ainsi que d’une roue de secours. Avec la TYPE A sont nées les Automobiles CITROËN marquées du – Double Chevron ».

2019.04.28-01-004 Citroën Type A 10 HP 1919 (13h30) 2019.04.28-01-009 Citroën Type A 10 HP 1919
Citroën Type A (4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 327 cm3, Puissance fiscale: 8 ch, Puissance réelle: 18 ch à 2.100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR – Pas d amortisseurs, Longueur : 4 m, Largeur : 1,41 m, Hauteur : 1,75 m, Poids à vide : 810 kg, Poids total en charge : 1.120 kg,  Production toutes carrosseries : 28.400, Production Torpédo 4 places : 16.122)

Les B2 (1921-1926) :

Lancée en 1921, la CITROËN B2 est la version améliorée de la TYPE A. Au fur et à mesure de son évolution, la B2 se distingue de la TYPE A par des détails de présentation. Avec un moteur plus puissant refroidi par un ventilateur, elle garde en série l’équipement complet qui a contribué au succès de la type A. Production toutes carrosseries : 89.615

2019.04.28-01-005 Citroën Type B2 Caddy 1923
Citroën B2 Caddy Sport 1923 (Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 ch, Puissance réelle : 22 ch à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR, pas d’amortisseurs, longueur : 4 m, Largeur : 1,41 m, Hauteur : 1,70 m, Production Caddy Sport : 229 (1922- 1924), voiture à tendance sportive, grâce à un léger surcroît de puissance et surtout à une carrosserie légère inspirée des Skiffs de Labourdette. Son élégance lui vaut, en son temps, les faveurs de Mistinguett. Cet élégant Torpédo figure honorablement dans plusieurs épreuves sportives comme celle des « Routes Pavées » et dans des épreuves de consommation comme Le Mans ou le Bidon de 5 L à la Ferté-Bernard.)


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allée de B2

2019.04.28-01-012 Citroën B2 landaulet Grand Luxe 1923 2019.04.28-01-013 Citroën B2 Normande1924
Citroën B2 Landaulet Grand Luxe 1923 (Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 cv, Puissance réelle : 20 cv à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames l1/4 elliptiques AV et AR, Pas d’amortisseurs,  Longueur : 4,00 m, largeur : 1,41 m, hauteur : 1,83 m, Production Landaulet : 633. Ce Landaulet, encore inspiré du fiacre (ou coupé) hippomobile, est une voiture de maître à « conduite extérieure ». Elle est l’auto « chic », celle des premières au théâtre et des galas a l’opéra. Chauffeur en livrée indispensable !)
Citroën B2 Normande Bodywork 1924 (Moteur 4 cylindres monobloc a soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 ch, Puissance réelle : 20 ch à 2 100 tr/mn, Longueur : 3,95 m, largeur : 1,55 m, Hauteur : 1,95 m, Production Normande) :  8 257.  La B2 Normande est une voiture mixte, à la fois agréable pour la promenade et pratique pour le travail. Décapotable, elle est très appréciée du public. Son caisson arrière est en bois naturel verni et reprend la forme générale des charrettes anglaises en usage depuis la fin du XIXème siècle. Ce véhicule destiné au monde agricole enrichit une gamme d’utilitaires présente chez CITROEN depuis 1919)

2019.04.28-01-010 Citroën B2 coupé 1924 2019.04.28-01-011 Citroën B2 coupé 1924
Citroën B2 conduite intérieure 3 places coupé 1924 (Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 cv, Puissance réelle : 20 cv à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1 /4 elliptiques AV et AR – Pas d’amortisseurs, Longueur : 3,68 m, Largeur : 1,41 m, Hauteur : 1,83 m, Poids à vide : 1 010 kg, Poids total en charge :1 830 kg, Production toutes carrosseries : 89 615, Production (Conduite intérieure 3 places), Production conduite intérieure : 759 ; Cette voiture maniable, robuste, toujours prête à partir, est la voiture préférée des médecins, d’où son nom de « Coupé Docteur »)

2019.04.28-01-014 Citroën B2 10 HP torpedo 1925 2019.04.28-01-050 Citroën autochenille B2 1922
Citroën Type B2 10 HP Torpédo 4 places 1925 (Moteur 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 10 CV, Puissance réelle : 20 ch. à 2100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques simples à l’AV, Ressorts à lames 1/4 elliptiques doubles superposés (Amortisseurs à l’arrière sur modèles « Luxes »), Longueur : 3,68 m, Largeur : 1,41 m, Hauteur : 1,75 m)
Citroën autochenille B2 1922 (Moteur 4 cylindres en ligne monobloc à soupapes latérales, cylindrée : 1452 cm3, puissance fiscale : 9 CV, puissance réelle : 20 ch à 2100 tr/mn, Suspension ressorts elliptiques AV et AR, longueur : 3,65 m, largeur : 1,40 m, hauteur : 1,68 m.
Cette B2 renforcée porte le nom de « Scarabée d’Or ». Elle est la voiture de commandement de Georges-Marie Haardt lors de la Première Traversée du Sahara en 1922. Cette expédition est la première liaison automobile transsaharienne entre l’Algérie et l’Afrique occidentale française. Elle relie Toggourt à Tombouctou en 21 jours (17 décembre 1922 – 7 janvier 1923).

Les C3 / 5 HP (1922-1926)

En 1922, CITROËN commercialise la 5 HP assemblée dans l’usine de Levallois nouvellement occupée par la marque. Ce modèle est considéré comme l’une des premières voitures populaires européennes. La couleur jaune vif utilisée pour la carrosserie lui vaudra le surnom de “Petite Citron”. Une version Torpédo 3 places en Trèfle avec un siège arrière en position centrale enrichit le catalogue fin 1924. Le public utilisera également ce surnom de “Trèfle” pour désigner l’ensemble des 5 HP. Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 836 cm3, Puissance fiscale : 5 ch, Puissance réelle : 11 ch à 2 100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR, pas d’amortisseurs, Longueur : 3,25 m, largeur : 1,34 m, hauteur : 1,65 m, poids à vide : 590 kg, poids total en charge : 835 kg. Production toutes carrosseries : 83 132.

2019.04.28-01-006 Citroën C3 5 HP 1924 2019.04.28-01-007 Citroën Type C3 Torpédo Trèfle 1924
Citroën Type C3 cabriolet 1924Citroën Type C3 torpédo 3 places en trèfle 1924 (exemplaire assemblé dans l’usine britannique de Slough)

2019.04.28-01-008 Citroën Type C3 Torpédo Trèfle 1925 2019.04.28-01-017 Citroën châssis 5 HP
Citroën Type C3 Torpédo Trèfle 1925châssis Citroën 5 HP

Citroën et la Tour Eiffel

Cette réplique de la Tour Eiffel siglée Citroën comme de 1925 à 1934 a été réalisée en 2014 par le Musée Matra de Romorantin à l’occasion d’une exposition dédiée à Citroën en collaboration avec CITROËN HERITAGE. Elle mesure 2,85 m de haut, 1,10 m d’empattement. Elle a été entièrement réalisée en quelques semaines avec de la ferraille de récupération par Monsieur Christophe Gonny responsable technique du musée Matra. Le Musée de Romorantin l’a confiée à CITROËN HERITAGE en remerciement de son implication dans une exposition qui a connu un grand succès.

2019.04.28-01-015 le bureau d'André Citroën 2019.04.28-01-016 la Tour Eiffet et Citroën
le bureau d’André Citroën – la Tour Eiffel

Les B10 (1924-1925) et B12 (1925)

En 1924, CITROEN est le premier constructeur européen à adopter la carrosserie « Tout Acier » (brevets Budd). Jusque alors, toutes les carrosseries sont construites d’un revêtement de tôles sur une armature en bois. La B2, construite fin 1924 en « tout acier », prend l’appellation de CITROËN B10. Les essais entrepris sont concluants. Tandis que la « tôle et bois » se désintègre, la “Tout Acier” résiste et garde sa forme. Cette voiture sert de transition entre la CITROËN B2 et la CITROËN B12. Production toutes carrosseries : 10 040.

2019.04.28-01-032 Citroën B10 berline 1925
Citroën B10 conduite intérieure 1925 (Moteur 4 cylindres monobloc à soupapes latérales, Cylindrée : 1 452 cm3, Puissance fiscale : 9 ch, Puissance réelle : 20 ch à 2100 tr/mn, Suspension Ressorts à lames 1/4 elliptiques AV et AR, pas d’amortisseurs, longueur : 3,94 m, largeur : 1,41 m, hauteur : 1,83 m, Production Conduite intérieure 4 places : 4 005)

En octobre 1925, la B10 « tout acier » est suffisamment modifiée pour justifier un changement de désignation. Elfe devient la B12. Sa principale innovation : des freins équipent ses quatre roues. Elle se distingue du modèle initial par un nouveau châssis renforcé. Sa technique de pointe en fait la voiture européenne par excellence et est la plus appréciée des français.

2019.04.28-01-018 Citroën B12 torpedo 1926
Citroën B12 Torpédo 1926 (Moteur 4 cylindres en ligne avec soupapes latérales, Cylindrées : 1452 cm3, Puissance fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 20ch. à 2100 tr/min, Suspension ressorts semi-elliptiques à l’AV, 1/4 elliptiques superposés à l’AR, longueur : 4,10 m, largeur : 1,41m, hauteur : 1,33 m, production : 25 600)

Les B14 (1927) :

Au Salon de 1926, apparaît ta B14, celte qui devient bientôt « l’increvable B14 ». Quatre mois plus tard, devenue B14F, elle est la première voiture de grande série équipée du servofrein Westinghouse sur les quatre roues. A partir du Salon 1927, la B14G succède à la B14F. Elle évolue fort peu sur le plan mécanique, mais elle s’améliore beaucoup esthétiquement. La B14G 1927 se distingue par son pavillon bombé aux angles arrondis et par un nouveau choix de coloris.

 2019.04.28-01-019 Citroën B14 F cabriolet non décapotable 1927 2019.04.28-01-020 Citroën B14 G cabriolet 1928
Citroën B14F cabriolet non décapotable 1927 (Moteur 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1539 cm3,
Puissance fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 22 ch à 2300 tr/rm, suspension 4 ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,00 m, largeur : 1,41 m, hauteur : 1,83 m, production : 43 359)
Citroën B14G cabriolet 1928 (moteur 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1539 cm3, puissance fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 22 ch à 2300 tr/mn, Suspension Ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,15 m, largeur : 1,50 m, hauteur : 1,80 m, production : 43 359. Le succès remporté par le cabriolet 5HP, véhicule pratique et élégant, créé pour la femme moderne, incite André Citroën à développer la diffusion de ces modèles de carrosserie. Ainsi la gamme B14 ne compte pas moins de douze types de  cabriolets et faux-cabriolets)
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2019.04.28-01-106 Citroën B14 pompiers 1927
Citroën B14 pompiers 1927 (Dispositif de premier secours comprenant : une tonne de plein (eau) ; bande de remplissage ; tuyauteries de raccordement du réservoir à l’aspiration de la pompe et du refoulement au dévidoir de premier secours avec interposition d’un retour d’eau ; dévidoir de premier secours à 20 mètres de tuyau semi-rigide et lance à orifice de 4 à 7 mm, robinetterie pour remplissage du réservoir par la pompe.)

Les C4 et C6 (1928-1933)

Au salon de 1928 sont présentés les nouveaux AC4 et AC6 (AC pour André Citroën et 4 et 6 pour les cylindres), mais les véhicules sont bientôt appelés C4 et C6. Les nouvelles C4 et C6 sont plus larges de carrosseries et de voies. Au salon de 1931, la C4 G succède à la C4 F. La C4 G, fiscalement, devient une 10 CV, la première de toutes les Citroën, puisque les 10 HP étaient des 8 ou des 9 CV. Production de C4 tous modèles confondus : 243.068. La C6 se distingue de la C4 entre autres par un capot plus long et un monogramme « SIX »
au milieu du radiateur.

2019.04.28-01-033 Citroën C4 G familiale 1931 2019.04.28-01-021 Citroën C4 G roadster 1932
Citroën C4 G familiale 1931 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1767 cm3, puissance fiscale : 10 CV, puissance réelle : 32 ch. à 2700 tr/mn, Suspension ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur :4,22 m, largeur : 1,58 m, Hauteur : 1,74 m)
Citroën C4 G roadster 1932 (moteur  4 cylindres en ligne à soupapes latérales, cylindrée : 1767 cm3, puissance fiscale : 10 CV, puissance réelle : 32 ch à 2700 tr/mn, suspension  4 ressorts semi-elliptiques et amortisseurs à friction, longueur : 4,25 m, largeur : 1,64 m, hauteur :  1,70 m, production tous modèles confondus : 10 200. Le roadster C4G s’inspire de la présentation très soignée de la C6G. Il reçoit une finition de grand luxe, à l’image de la petite trappe, située à l’arrière droit, destinée à transporter un équipement de golf, du radiateur à volets thermostatiques, des pare-chocs Cromos, etc. Il remporte de nombreux concours d’élégance.)

2019.04.28-01-034 Citroën C4 fourgon 500 kg
Citroën C4 Fourgon 500 kg 1931 (moteur 4 cylindres en ligne à soupapes latérales, cylindrée : 1628 cm3, puissance fiscale : 9 CV, puissance réelle : 30 ch à 3000 tr/mn,, Boite de vitesses 3 rapports AV, 1 marche AR, Suspension à lames de ressorts à l’AV et à l’AR, longueur : 3,95 m, largeur : 1,64 m, hauteur : 2 m, poids à vide : 1200 kg, vitesse maximale : 90 km/h, consommation : 10l/100. Ce véhicule utilitaire d’une charge utile de 500 kilos sur châssis AC4 est destiné aux représentants de commerce ou à ceux qui ont des livraisons légères à assurer rapidement. Grâce à sa carrosserie type Conduite intérieure, à sa caisse tôlée soigneusement close, conducteurs et marchandises voyagent sans redouter la pluie et la poussière.)

2019.04.28-01-035 Citroën C6 2019.04.28-01-022 Citroën C6 faux cabriolet 4 places1929
Citroën C6 familiale (Six places très confortables, dont 2 sur strapontins face à la route permettant à toute une famille de voyager à l’aise)
Citroën C6 faux cabriolet 4 places 1929 (Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, Cylindrée : 2442 cm3, Puissance fiscale : 14 CV, Puissance réelle : 42 ch. à 3000 tr/mn, Suspension 4 ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,30 m, largeur : 1,60 m, hauteur : 1,74 m. La C6 faux -cabriolet 4 places est une voiture de grand luxe où le souci du détail a été poussé à l’extrême. Le moindre accessoire concourt a la beauté de l’ensemble, Le véhicule présenté a appartenu à Monsieur Sacha Guitry. A sa demande, la partie arrière a été transformée (suppression des glaces de custode).

2019.04.28-01-036 Citroën C6 E coupé de ville 1929 2019.04.28-01-023 Citroën C6 G conduite intérieure1931
Citroën C6 E coupé de ville 1929 (moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, Puissance fiscale : 14 CV, puissance réelle : 42 Cv à 3000 tr/min, Suspension 4 ressorts semi-elliptiques à l’AV et l’AR, longueur : 4,22 m, largeur : 1,65 m, hauteur : 1,74 m, Production tous modèles confondus : 4 500. Dès 1929, une C6 Elargie – dite C6E – prend la succession de la C6. Cette voiture de grand luxe  offre une carrosserie très bien équipée et finie : ta glace coulissante de séparation « chauffeur »,  le téléphone acoustique, etc.)
Citroën C6 G conduite intérieure 1931 (moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, Cylindrée : 2650 cm3, Puissance fiscale : 15 CV, Puissance réelle: 50 ch. à 2700tr/m,Suspension Ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, longueur : 4,60 m, largeur : 1,73 m, hauteur : 1,80 m, production : 30 000. Dernière évolution de la C6, la C6 G succède à la C6 F. Elle en reprend le châssis, l’ensemble de la mécanique, la carrosserie, mais elle en diffère par sa cylindrée et par son équipement de grand luxe. A partir de 1932, elle reçoit le révolutionnaire « moteur flottant » qui lui assure, selon la publicité, “une souplesse et un brio incomparable”)

2019.04.28-01-051 Citroën autochenille P19b Croisière jaune 1931
Citroën autochenille P19b Croisière jaune 1931 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1 628 cm3, p
uissance fiscale :
9 CV, puissance réelle : 30 ch à 3 000 tr/mn, Suspension ressorts semi-elliptiques AV et AR, Amortisseurs AV à friction, longueur : 4,6 m, largeur : 1,69 m, hauteur : 1,8 m.
Cette autochenille P19 b (sur base C6 et moteur C4F), dénommée  » Croissant – d’Argent «, est la voiture d’Audouin-Dubreuil chef adjoint lors de la troisième expédition Citroën. L’expédition Croisière Jaune est divisée en deux groupes : le Groupe Chine et le Groupe Pamir. Ce dernier groupe, équipé de P19 b comme celle-ci, rallie Beyrouth à la Porte Ouest de Pékin en 315 jours (4 avril 1931 – 12 février 1932), soit 12 115 km.)

Les Rosalie (1932-1938)

La 8 CV est présentée au salon de 1932 à côté de la 10 et de la 15. Baptisée « Rosalie », elle est rendue célèbre par les incontournables records internationaux qu’elle bat à Montlhéry sous l’appellation « la petite Rosalie ». Au printemps 1932, la Rosalie, à carrosserie monopièce, est équipée du « moteur flottant », symbolisé par un cygne.
Les modèles 10 succèdent à la C4 fin 1934. Le moteur a la même cylindrée, mais une présentation plus élégante. Il est très robuste et sera le dernier à soupapes latérales. Le choix des versions 10 CV est aussi varié que celui des 8 CV. En plus des voitures de série, Citroën livrait des 10 avec différentes caisses, produites en petite série par des carrossiers / cabriolets et faux-cabriolets 2 ou 4 places avec spider ou malle, coaches décapotables ou non. La gamme de 1933 formait ainsi sur cinq types de châssis un total de plus de cinquante modèles.
Présentée au Salon de 1932, la « 15 » remplace dans la nouvelle gamme Citroën la C6G, modèle de luxe à laquelle elle emprunte son moteur. Ses caractéristiques d’ensemble sont celles des 8 et 10, c’est-à-dire carrosserie tout acier « mono pièce », moteur flottant. Très vite les 8, 10, 15 sont dénommées Rosalie 8, 10 ou15.

2019.04.28-01-024 Citroën Rosalie 8A 1933 2019.04.28-01-025 Citroën Rosalie 10 L cabriolet1933
Citroën Rosalie 8A 1933 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1452 cm3, Puissance fiscale : 8 CV, Puissance réelle : 32 ch. à 3200 tr/mn, Suspension Ressorts semi-elliptiques à l’AV et à l’AR, essieux AV et AR rigides, longueur : 4,24 m, largeur : 1,62 m, hauteur : 1,68 m, Production : 28 000)
Citroën Rosalie 10 L cabriolet 1933 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1767 cm3, puissance fiscale : 10 CV, Puissance réelle : 36 ch. à 3200 tr/mn, Suspension 4 ressorts droits et amortisseurs hydrauliques Houdaitle d’Albay, Longueur : 4,00 m Largeur: 1,56 m, hauteur : 1,64 m, production : 49 249)

2019.04.28-01-037 Citroën Rosalie 15 A familiale 1933 2019.04.28-01-038 Citroën Rosalie 7UA M.I 1936
Citroën Rosalie 15 A familiale 1933 (Moteur flottant 6 cylindres à soupapes latérales, cylindrée : 2650 cm3, Puissance fiscale : 15 CV, Puissance réelle : 56 ch. à 3200 tr/mn, Suspension 4 ressorts droits Amortisseurs Houdaitle à réglage thermostatique, longueur : 4,87 m, largeur : 1,72 m, hauteur : 1,69 m, Production 3 500)
Citroën Rosalie 7UA M.I. 1936 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne,- Cylindrée : 1628 cm, Puissance fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 35 ch. à 3500 tr/mn, Suspension 4 ressorts droits et amortisseurs hydrauliques, Essieu avant et arrière rigide, Longueur: 4,65 m, largeur: 1,76 m, hauteur : 1,54 m, Production : 7 313. Courant 1935, Citroën remanie sa gamme de véhicules à transmission classique. A partir de la caisse monopièce de l’ancienne Rosalie 10, deux modèles sont crées : la berline 7UA équipée du moteur 9 CV de la traction 7 C et la conduite intérieure 11UA animée par le moteur 11 CV. Le moteur de la Traction Avant se trouve inversé d’où l’appellation M.l (Moteur Inversé).

Les Traction Avant (1934-1955)

Présentée au Salon de 1934, la 7A, vite remplacée par la 7B (on ne dit pas encore la Traction), est le premier modèle d’une lignée qui se prolonge jusqu’en 1957. Cette voiture est la révolution par excellence de l’histoire automobile. Elle réunit en un ensemble cohérent une considérable somme d’innovations techniques : carrosserie monocoque aérodynamique, traction avant, suspensions par barres de torsion, freins hydrauliques, etc. Elle montre la voie à tous les constructeurs automobiles du monde.
En 1938, la gamme des Tractions Avant 7 et 11 est parfaitement au point. Les difficultés techniques du début ont toutes été surmontées. La Traction Avant devient La voiture de grande série la plus appréciée des français.
Au Salon 1953, les modifications des Tractions sont visibles. La gamme des carrosseries 11 Normale et 15/6D retrouve la version Familiale abandonnée depuis la guerre. Autre nouveauté : la clientèle peut enfin choisir une teinte différente du noir. Ainsi, deux nouvelles teintes enrichissent la gamme : bleu nuit et gris bruyère. Enfin, cette Traction incorpore la malle arrière, les pare-chocs droits et les clignotants avant et arrière.

2019.04.28-01-039 Citroën maquette Traction 7 A berline 1934 2019.04.28-01-026 Citroën Traction 7 B faux cabriolet 1934
Citroën maquette Traction 7A 1934 (Moteur flottant 4 cylindres, cylindrée : 1303 cm3, Puissance fiscale : 7 CV, Puissance réelle : 32 ch. à 3200 tr/mn, Suspension 4 barres de torsion AV et AR, roues avants indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur : 1,62 m, hauteur : 1,52 m. Le véhicule ici présenté est une maquette dévoilant le moteur de La Traction. Citroën est le premier constructeur français à présenter des voitures coupées, montrant tous les secrets de leur construction.)
Citroën Traction 7B faux cabriolet 1934 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne, Cylindrée : 1529 cm3, puissance Fiscale : 9 CV, Puissance réelle : 35 ch. à 3200 tr/mn, Suspension Barre de torsion AV et AR, roues AV indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur : 1,62 m, hauteur :1,52 m, production : 5000. La 7B remplace ta 7A dès juin 1934)

2019.04.28-01-028 Citroën Traction 11 cabriolet 1936 2019.04.28-01-027 Citroën Traction 11 B cabriolet 1939
Citroën Traction 11 cabriolet 1936 (don au Conservatoire en 2008, en souvenir d’un «migrant italien, Marino DUCCESCHI (1904-2005), qui a vécu 80 ans en France, “le pays qui m’a tout donné”. Ce véhicule a été modernisé au fil des années par son propriétaire [capot, jantes, etc.).
Citroën Traction 11B cabriolet 1939 (Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tète, Cylindrée : 1911 cm,
Puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 56 ch. à 3800 tr/mn, Suspension Barre de torsion à l’AV et à l’AR, roues avant indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur : 1,62 m, Hauteur : 1,52 m, Production : 510)

2019.04.28-01-040 Citroën Traction 11 BL berline 1939 2019.04.28-01-029 Citroën Traction 11 anglaise 1952
Citroën Traction 11 BL berline 1939 (Moteur 4 cylindres en ligne à soupapes en tète, Cylindrée : 1911 cm, Puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 56 ch a 3800 tr/mn, Suspension Barres de torsion a l’AV et à l’AR, Roues indépendantes, longueur : 4,45 m, largeur : 1,67 m, hauteur :  1,52 m, Production : 81 598)
Citroën Traction 11 anglaise 1952 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1911 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 56ch à 3800 tr/mn, Suspension Barre de torsion AV et AR, roues AV indépendantes, longueur ; 4,45 m, largeur : 1,64 m, hauteur : 1,52 m. Le dessin unique et agréable de Citroën donne une distinction à la version anglaise de La Traction 11 fabriquée à Slough en Angleterre qui se démarque des autres)

2019.04.28-01-041 Citroën Traction 11 B familiale 1955 2019.04.28-01-042 Citroën Traction 11 commerciale 1955
Citroën Traction 11 B familiale 1955 (Moteur flottant, 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1911 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 60 ch à 4000 tr/mn,  Suspension Barres de torsions AV et AR, longueur : 4,85 m, largeur : 1,79 m, hauteur: 1,56 m, Productiont ous modèles confondus : 620 455)
Citroën Traction 11 Commerciale 1955 (Moteur 11 D, 4 cylindres 78×100, Cylindrée : 1911 cm3, puissance
fiscale : 11 CV, puissance réelle : 60 ch à 4000 tr/mn, Suspension Barres de torsion, longueur : 4,82 m, largeur : 1,76 m, hauteur : 1,58 m, production tous modèles confondus : 62 392. La « commerciale » est une voiture à usage mixte, voiture particulière ou camionnette. La banquette, le dossier et les accoudoirs arrière sont amovibles. Le plancher bois fourni comme accessoire avec la voiture peut occuper deux positions, haute avec une hauteur intérieure disponible de 97 cm et basse, de 1 m 07. Tout te panneau AR, solidaire du couvercle de coffre se relève et se maintient ouvert grâce à un enclenchement de sûreté. Grâce à son vaste empattement (3 m 27), la « commerciale » ajoute à la sécurité traditionnelle des tractions avant  une habitabilité incomparable aux places arrière. Elle dispose en outre de 500 kg de charge
utile en plus du conducteur et du passager.)

2019.04.28-01-030 Citroën Traction 15-Six 2019.04.28-01-043 Citroën Traction 15-Six H essai 1954
Citroën Traction 15-Six
Citroën Traction 15-Six H essai 1954 (Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes en tète, cylindrée : 2867 cm3, puissance fiscale : 16 CV, puissance réelle : 77 ch à 3800 tr/mn, Suspension  Barres de torsion à l’AV, Suspension hydropneumatique à l’AR, longueur : 4,76 m, largeur : 1,76 m, hauteur: 1,56 m, Production : 3062. Cette voiture est l’un des véhicules d’essai ayant servi à l’élaboration du système hydraulique de la future DS. En 1954, tout juste vingt ans après le lancement commercial de la « Traction » par André Citroën, la 15 Six est dotée d’une innovation majeure qui va révolutionner l’Automobile. La 15/6H (H pour hydraulique) est en effet équipée d’une suspension arrière hydropneumatique haute pression, maintenant l’assiette de la voiture constante, quelle que soit la charge tout en assurant un grand confort. Elle prépare le système révolutionnaire qui équipera la future DS.)

La 2 CV TPV (1939)

« Quatre roues sous un parapluie » telle est ta définition de la TPV (Toute Petite Voiture) en 1936. Il s’agit d un véhicule économique capable de transporter quatre personnes et cinquante kilos de bagages à 50 km/h dans un maximum de confort   En 1939. environ 250 véhicules sont prêts pour le Salon de l’Automobile de Paris. L’événement n’eut jamais lieu suite à la déclaration de guerre. Tous les prototypes ont été détruits sauf un restauré plus tard et exposé ici. Trois autres furent retrouvés en 1994 dans un inaccessible grenier au Centre d’Essais Citroën de la Ferté-Vidame, bien cachés dans leur cocon de toiles d’araignées et de poussière.

2019.04.28-01-045 Citroën 2 CV Type A 1939 2019.04.28-01-046 Citroën 2 CV Type A 1939
Citroën 2 CV Type A 1939 (Moteur  2 cylindres à plat refroidis par eau, cylindrée : 375 cm3, puissance fiscale : 2 CV, puissance réelle : 8 ch à 3 200 tr/mn,  Suspension  Aucun élément d’amortissement, anticabreurs assurant le blocage de la suspension au freinage par verrouillage hydraulique, longueur :  3,90 m, largeur : 1,45 m, hauteur : 1,55 m, poids à vide : 370 kg)

2019.04.28-01-047 Citroën prototype 2 CV TPV 1939 2019.04.28-01-048 Citroën prototype 2 CV TPV 1939 2019.04.28-01-049 Citroën prototype 2 CV TPV 1939
les 3 autres prototypes 2 CV TPV 1939

Suite :

1 commentaire:

  1. Co-propriétaire d'une Traction Avant 11C de 1955, il faut absolument que nous visitions ce Conservatoire.

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