Entre la traditionnelle fête du Printemps qui a lieu à Barentin tous les 8 mai et le rallye Parfum d’Avant-Guerre qui a également lieu les 8 mai, il fallait choisir ! Et comme pendant trois années de suite nous nous sommes rendus à Barentin, nous avons tenté le second en 2019.
Ce Rallye Parfum d’Avant-Guerre est organisé par Rétro Auto Club Normand (RACN) et l’ANVE. Le thème du rallye était le 75ème D-Day, août 44 : la poche de Falaise.
C’était une sortie touristique destinée en priorité aux véhicules dont le modèle est sorti avant 1945 ! Toutefois ceux des années 50/60 étaient acceptés en fonction des places disponibles. Les tenues d’époque étaient fortement appréciées !
Après un accueil à 9h00 avec café / croissant el remise du livret de route au Bar du Centre, place Belle Croix à Falaise pour les véhicules participants, le départ de l’itinéraire touristique de 35 km environ fut donné à 10h00. A 12h00, arrêt technique au garage Delaunay à Trun avec contrôle des niveaux et remplissage des réservoirs des équipages. A 13h45 fut donné le départ pour la seconde boucle de 55 km environ sur le trajet historique de la bataille de la poche de Falaise avec des explications sur les sites par Dominique Barbé, historien et nouveau membre du RACN.
A 17h00 , le rallye se termina devant la mairie et le musée de la vie quotidienne 1939/1945 où ont stationné les véhicules.
Arrivée et exposition des anciennes devant le musée de
Falaise
Ce fut donc 30 automobiles que l’on a vu arriver et se poser sur la place, dont une majorité d’avant 1945 mais pas que…
Renault Juvaquatre berline – Peugeot
301
Simca 5 cabriolet – Citroën Traction Avant vers
1936
Citroën Traction Avant 11 B Limousine
1939
Rosengart Supertraction – Peugeot
301
Renault Juvaquatre découvrable –
Mathis
Ford A – Citroën Traction
Avant
Renault NN 1926 – Renault 4
CV
Citroën Traction Avant 11 BL 1939 –
Jeep
En vitrine du musée, une scène d’exode en Simca 5 est reconstituée :
Simca
5 (Commercialisée en 1936, cette petite voiture franco-italienne
est la copie conforme de la célèbre Fiat 500 Topolino A. La version fourgonnette
sort des chaînes de l’usine de Nanterre l’année suivante. La Simca 5 devient
vite populaire en raison de son prix peu élevé (10 000 francs). La production se
poursuit jusqu’en 1949.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire