mercredi 8 mai 2019

Voitures anciennes : Rallye Parfum d’avant-guerre à Falaise (14) le 08/05/2019

Entre la traditionnelle fête du Printemps qui a lieu à Barentin tous les 8 mai et le rallye Parfum d’Avant-Guerre qui a également lieu les 8 mai, il fallait choisir ! Et comme pendant trois années de suite nous nous sommes rendus à Barentin, nous avons tenté le second en 2019.

Ce Rallye Parfum d’Avant-Guerre est organisé par Rétro Auto Club Normand (RACN) et l’ANVE. Le thème du rallye était le 75ème D-Day, août 44 : la poche de Falaise.

2019.05.08-035 plaque du rallye
La plaque du rallye

C’était une sortie touristique destinée en priorité aux véhicules dont le modèle est sorti avant 1945 ! Toutefois ceux des années 50/60 étaient acceptés en fonction des places disponibles. Les tenues d’époque étaient fortement appréciées !

Après un accueil à 9h00 avec café / croissant el remise du livret de route au Bar du Centre, place Belle Croix à Falaise pour les véhicules participants, le départ de l’itinéraire touristique de 35 km environ fut donné à 10h00. A 12h00, arrêt technique au garage Delaunay à Trun avec contrôle des niveaux et remplissage des réservoirs des équipages. A 13h45 fut donné le départ pour la seconde boucle de 55 km environ sur le trajet historique de la bataille de la poche de Falaise avec des explications sur les sites par Dominique Barbé, historien et nouveau membre du RACN.

A 17h00 , le rallye se termina devant la mairie et le musée de la vie quotidienne 1939/1945 où ont stationné les véhicules.

2019.05.08-042 2019.05.08-038
Arrivée et exposition des anciennes devant le musée de Falaise

Ce fut donc 30 automobiles que l’on a vu arriver et se poser sur la place, dont une majorité d’avant 1945 mais pas que…

2019.05.08-003 Citroën Citron (16h55) 2019.05.08-041 Citroën Citron
Citroën Citron

2019.05.08-004 Peugeot 2019.05.08-005 Triumph
Peugeot – Triumph

2019.05.08-006 Simca Aronde 2019.05.08-008 Peugeot 301
Simca Aronde – Peugeot 301

2019.05.08-007 Mathis 2019.05.08-012 Mathis
Mathis

2019.05.08-009 Ford T 2019.05.08-011 Ford T
Ford T

2019.05.08-010 Renault Juvaquatre berline 2019.05.08-014 Peugeot 301
Renault Juvaquatre berline – Peugeot 301

2019.05.08-013 Renault 2019.05.08-040 Renault
Renault

2019.05.08-015 Ford A 2019.05.08-017 Simca Aronde break
Ford A – Simca Aronde break

2019.05.08-018 Simca 5 cabriolet 2019.05.08-019 Citroën Traction Avant
Simca 5 cabriolet – Citroën Traction Avant vers 1936

2019.05.08-016 Citroën Traction Avant 11 B Limousine 1939 2019.05.08-031 Citroën Traction Avant 11 B Limousine 1939
Citroën Traction Avant 11 B Limousine 1939

2019.05.08-020 Ford Vedette 2019.05.08-021 Morgan
Ford Vedette – Morgan

2019.05.08-022 Rosengart Supertraction 2019.05.08-023 Peugeot 301
Rosengart Supertraction – Peugeot 301

2019.05.08-024 Renault Juvaquatre découvrable 2019.05.08-026 Mathis
Renault Juvaquatre découvrable – Mathis

2019.05.08-025 Hotchkiss 2019.05.08-030 Hotchkiss
Hotchkiss

2019.05.08-027 Ford A 2019.05.08-028 Citroën Traction Avant
Ford A – Citroën Traction Avant

2019.05.08-029 Renault NN 2019.05.08-033 Renault 4 CV
Renault NN 1926 – Renault 4 CV

2019.05.08-034 Peugeot 203 2019.05.08-036 Peugeot
Peugeot 203 – Peugeot

2019.05.08-037 Citroën Traction Avant 11 BL 1939 2019.05.08-039 Jeep
Citroën Traction Avant 11 BL 1939 – Jeep

En vitrine du musée, une scène d’exode en Simca 5 est reconstituée :

2019.05.08-002 Simca 5 (16h24) 2019.05.08-001 Simca 5 (16h10)
Simca 5 (Commercialisée en 1936, cette petite voiture franco-italienne est la copie conforme de la célèbre Fiat 500 Topolino A. La version fourgonnette sort des chaînes de l’usine de Nanterre l’année suivante. La Simca 5 devient vite populaire en raison de son prix peu élevé (10 000 francs). La production se poursuit jusqu’en 1949.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire