Le 28ème Tour Auto Optic 2000, organisé par Peter Auto se déroulait du 29 avril au 4 mai 2019. Les marques anglaises disparues étaient à l’honneur.
Au programme :
- Lundi 29 Avril 2019 : Contrôles techniques et administratifs au Grand Palais à Paris. L’événement était ouvert au public de 10h00 à 17h00 –
- Mardi 30 Avril 2019 : 1ère étape : Paris – Dijon : Les équipages ont quitté le Grand Palais de très bonne heure pour rejoindre le château de Vaux le Vicomte près de Melun en Seine et Marne. Ce fut là le départ officiel de l’épreuve. Ensuite 445 km sur la route de Dijon avec une épreuve sur le circuit de Dijon et une épreuve spéciale
- Mercredi 1er Mai 2019 : 2ème étape : Dijon – Lyon : Presque 500 km à boucler en cette seconde journée. Car les concurrents ne prennent pas le chemin le plus court. Il suffit de voir le programme du jour : preuve sur circuit à Magny-Cours et 2 épreuves spéciales
- Jeudi 2 Mai 2019 : 3ème étape : Lyon – Vichy : Environ 400 km pour cette troisième journée. Au programme du jour, trois épreuves spéciales mais pas de circuit. Une chance pour certains de recoller au classement.
- Vendredi 3 Mai 2019 : 4ème étape : Vichy – Tours : 530 km pour cette 4ème journée qui sera la plus longue (et de loin) du parcours du Tour Auto 2019. Mais le parcours ne part pas plein ouest puisque on retrouvera au programme : une épreuve sur circuit à Charade et 2 épreuves spéciales
- Samedi 4 Mai 2019 : 5ème et dernière étape : Tours – Deauville : Cap au nord sur 430 km pour une dernière journée qui ne fut pas forcément de tout repos. Les concurrents se sont battus une dernière fois contre le chrono sur les épreuves suivantes : une épreuve sur le circuit Bugatti du Mans et 2 épreuves spéciales.
Après une longue hésitation, nous nous sommes décidés sur le tard à nous rendre à Deauville pour l’arrivée de ce Tour Auto. Bonne nouvelle : les voitures étaient toutes là, mauvaise nouvelle : on ne peut pas les approcher sans s’acquitter du programme à 10 € ! Pourquoi pas, puisque il aurait permis d’avoir la liste et la description des voitures, de leurs équipages et des étapes de la compétition. Mais il aurait été plus utile en début de course, afin de suivre ses équipes favorites au jour le jour avec les résultats publiés sur le Net, mais pas le dernier jour, où de surcroît certaines autos ont dû abandonner !
Nous nous sommes donc contentés de faire le tour de l’enceinte où l’on pouvait néanmoins facilement apercevoir toutes les autos, parfois que de l’arrière, mais que ce soit à l’intérieur de l’enceinte ou à l’extérieur, il eut été impossible de s’attarder davantage sur les voitures tellement il faisait froid !
n°19 : Jowett Jupiter 1953 de Stéphane Ruaud et Pierre
Laversanne
n°2 : Hotchkiss 864 Artois S49 1949 de Maxime Lepissier
et Loona Taburaux
n°4 : Frazer Nash Le Mans Coupé 1954 de Albert
Streminski et Wolfgang Kurth
n°6 Jaguar Type E 3,8 l 1964 de Shao Ying Hu et Jing
Yao Li
n°38 : Porsche 356 2000 GS Carrera 1961 de Herman
Dietrich et Sasha Oxenford et n°7 : Sunbeam Alpine roadster 1953 de Nigel Palmer
et David Webb
n°177 : Porsche 356 Pré A 1500 1954 de Gilles et
Marielle Couraudon et n°162 : Porsche 356 Pré A 1500 1952 de Gabriel Balthazard
et Cyril Oliot
n°186 : Jaguar MK II 3,5 l 1960 de Fabrice Quesnel et
Richard Brulle
n°237 : Lotus Elan 26R 1953 de Thomas Duchêne et Gilles
Labourdette
n°242 : Porsche 911 2 l 1965 de Pascal et Victoire
Duhamel
n°239 : Chevrolet Corvette C3 1969 de Eric et
Clément Excoffier
n°151 : Jaguar MK II 3,8 l 1961 de Simon Nobili et
Régis Masson
n°251 : Ligier JS 2 DFV 1975 de Mr John of B et
Sibel
n°252 : Ferrari 308 Gr IV Michelotto 1960 de
François-Xavier et Jacques Entremont
n°235 : Chevrolet Camaro Z 28 1970 de Richard Kollé et
Marc Bedjaj
n°1 : Citroën Traction 11 BL 1956 de François Allain et
Nicolas Gueneteau
n°60 : Aston Martin DB 2/4 Mk III 1958 de Robert et Antoine Janer
n°62 : Porsche 356 A 1950 de Christophe Méry et Jacques
de Vogel
n°227 : Alfa Romeo 1750 GTAM 1969 de Olivier Pernaut et
Bruno Solo
n°160 : DB HRB5 1960 de Antoine Laureau et Antoine
Moreau, n°156 : MG B 1964 de Pascal Rapallino et Jacques-Laurent Josse et n°157
: MG B 1964 de Stéphane moreau et Emmanuel
Durand
n°228 : BMW 2002 TI 1972 de Jean-François Barre et
Hélène-Charlotte Pisarska et n°230 : Alfa Romeo Giulia Sprint GTA 1965 de
Daniela Ellerbrock et Jackie Rohwer
n°235 : Chevrolet Camaro Z 28 1970 de Richard Kollé et
Marc Bedjaj, etc.
n°3 : Maserati 200 SI 1957 de Thomas Hinrichsen et
Solange Mayo, n°51 : Opel GT 1973 de François et Etienne Maurey, n°16 : Ferrari
275 GTB 1965 de Maximo Baccanelli et Maria Paula Salimei,
etc.
n°4 : Frazer Nash Le Mans Coupé 1954 de Albert
Streminski et Wolfgang Kurth et n°37 : Triumph TR3 1960 de Vincent et Lorraine
Delfosse, etc.
n°67
: Alfa Romeo Giulia 1600 Ti Super 1971 de Dominique Brie et Marc Michel,
etc.
Parmi les personnalités, outre Bruno Solo dans l’Alfa Romeo n°227, Dominique Chapatte était à bord d’une BMW M1 de 1979 (n°141) et l’ex Miss France Maeva Coucke faisait équipe avec Etienne Bruet dans une Peugeot 504 coupé de 1974 (n°97)
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