Voir aussi :
En plus des modèles Citroën ayant été produits en grande série pour la vente au grand public, le Conservatoire Citroën regorge de prototypes et de concept-car plus ou moins originaux et beaux, certains ayant servi de prémices à un nouveau moteur ou un nouveau modèle, quelque peu différent cependant du concept-car.
Le dernier chapitre de la visite du Conservatoire Citroën répertorie la plupart de ces concept-cars et prototypes.
Citroën M35 coupé 1970 (Moteur à piston rotatif mono rotor, Cylindrée : 995 cm3, puissance fiscale : 6 CV – puissance réelle : 49 ch a 5500 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,05 m, largeur : 1,55 m, hauteur : 1,35 m. Ce véhicule est équipé d'un moteur a piston rotatif que Citroën propose en essais aux amateurs de techniques nouvelles. Ceux-ci doivent parcourir plus de 30 000 kilomètres par an pour leur usage propre sous le contrôle de l'usine. Lancée en 1970, il s'agit d'une série limitée présentée sous la forme d'un coupé fabriqué spécialement pour accueillir le moteur, objet de l'expérience. Ces prototypes portent sur les ailes avant l'inscription "Prototype Citroen M35".)
Citroën Projet L 1971 (Moteur 4 cylindres à plats refroidi par eau, cylindrée : 1 654 cm3, puissance fiscale : 7 CV, puissance réelle : 95 ch à 5 000 tr/mn, suspension hydraulique à hauteur constante, longueur : 4,51 m, largeur : 1,66 m, hauteur : 1,31 m. Le projet L préfigure la dernière CITROËN imaginée par Robert Opron : la CITROËN CX. Ce prototype devait succéder à la mythique CITROËN DS. Il adopte des formes suggérant une aérodynamique poussée.)
Citroën KARIN 1980 (carrosserie coupé à 2 portes papillon, 3 places décalées (poste de conduite au centre), suspension hydropneumatique, longueur : 3,7 m, largeur : 1,9 m, hauteur : 1,075 m. Karin est une voiture pyramidale conçue pat le styliste franco-italien Trevor Fiore. Cet exercice de style présente une nouvelle ligne de véhicule pour évaluer son impact sur le public. Le choc produit par la CITROËN KARIN au Salon de Paris en 1980 est significatif. Ce prototype de véhicule de milieu de gamme propose des équipements innovants tels que son écran électronique d'information sur la conduite et l'état de fonctionnement de la voiture.)
Citroën Xénia maquette de style 1981 (Break d’allure sportive, 2 portes papillon, 4 places, longueur : 4,20 m, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,23 m. Deuxième et dernier prototype [non roulant] de l'ère Fiore, la Xénia adopte un concept moins surprenant que celui de la Karin mais très concret : le concept du break mono corps. Il est exposé au salon de Francfort en 1981. L'aménagement intérieur est étudié d'un point de vue ergonomique (étude relationnelle des postures et des gestes) et intègre la microélectronique pour l’ensemble des contrôles, des capteurs solaires pour la climatisation du véhicule, etc.)
Citroën Eole 1985 (Moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1995 cm3, puissance fiscale : 10 CV, puissance réelle : 106 ch. à 5500 tr/mn, suspension hydropneumatique, longueur : 4,77 m, largeur : 1,91 m, hauteur : 1,36 m. Pour concevoir Eole, le styliste Mathews et son équipe n'ont pas transité par le dessin. C'est sur écran que le styliste visualise en 3D son oeuvre, à partir d'une banque de données riche en chiffres issus de plans mathématiques. L'ordinateur commande directement le fraisage numérique de la maquette pour en extrapoler le "mastermodel" à l'échelle 1. Celui-ci constitue le moule fournissant les pièces de carrosserie et les glaces. La maquette roulante est conçue trois semaines après les premiers coups de crayon. Eole est présentée sur le stand du Salon de Genève puis s'évapore dans la nature...)
Citroën Xanthia 1986 (Moteur 4 cylindres en ligne essence, cylindrée : 1 360 cm3, puissance fiscale : 5 CV, puissance réelle : 70 cv à 5600 tr/mn, Suspension : Amortisseurs télescopiques hydrauliques, longueur : 3,95 m, largeur : 1,63 m, hauteur : 1,13 m. Cette étude sur base AX est présentée pour la première fois au Salon de Paris de 1986. XANTHIA est synonyme de plaisir et de joie de vivre. C'est une voiture ouverte, très compacte, avec deux places (et deux places supplémentaires à l'arrière dans une cavité). L'intérieur original et moderne est doté d'un équipement de grand qualité : sièges à mémoire réglables électriquement, ordinateur de bord, chaîne haute-fidélité, lecteur de cartes, indicateur de pression et de température des pneus.)
Citroën Activa 1988 (Moteur V6 à 90° essence, 24 soupapes à injection, cylindres : 3 300 cm3, puissance réelle : 220 cv à 6 000 tr/mn, suspension hydropneumatique gérée par l'électronique, amortisseurs variables en fonction du terrain, longueur : 3,75 m, largeur : 1,90 m, hauteur : 1,27 m. Présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en 1988, Activa est un prototype de recherche qui associe l’hydraulique haute-pression à l’électronique embarquée. Le mariage de ces deux technologies constitue une solution riche de promesses en matière de confort, de tenue de route, d’agrément de conduite et de sécurité. Trois centres de calcul électroniques et une centrale hydraulique pilotent les fonctions assistées du véhicule (suspension, direction et freinage)
Citroën Activa II 1990 (Moteur 6 cylindres en V à 90° à 4 soupapes pur cylindre, cylindrée : 2975 cm3, puissance réelle : 200 ch. à 6000 tr/mn, suspension hydropneumatique avec système hydractif et contrôle antiroulis actif, longueur : 4,94 m, largeur: 1,84 m, hauteur : 1,28 m. Activa II, prototype de recherche, est présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 1990. Ce prototype se veut plus proche de la réalité. Sur ce prototype, les recherches concernant le mariage de l'hydraulique haute pression et de l'électronique (Activa) sont développées et affinées. Les études concernent également la sécurité et le confort dans l'aménagement du poste de conduite.)
Citroën Citela 1991 (moteur électrique, batteries en cadmium-nickel à durée de vie de 10 ans, temps de charge : 1 minute pour 2 km d'autonomie, 8 heures pour une autonomie de 110 km en utilisation urbaine, longueur : 2,96 m, largeur : 1,55 m, hauteur : 1,44 m. Conçu pour participer à l'amélioration de la qualité de vie dans nos villes, le prototype CITELA {Citroën Electrique Automobile) propose des solutions pratiques, indispensables à l'univers urbain de demain. L'une de ses originalités provient de sa carrosserie modulable : Citela se transforme à volonté en coupé, berline ou petit break. Ce véhicule en forme
de goutte d'eau repose sur te concept stylistique d'Eco 2000.
Il a été présenté à la presse te 14 octobre 1991 par Jacques Caivet.)
Citroën Xanae 1994 (Moteur 16 V, cylindrée : 1998 cm3, puissance réelle : 135 ch à 5 500 tr/mn, suspension hydractive avec le système Citroën de contrôle actif de roulis (SC-CAR), longueur : 4,23 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,55 m. Présenté au Mondial de l’Automobile en 1994, le concept-car Xanae incarne la synthèse réussie d’apports nouveaux en termes de style, de tenue de route, de convivialité. Xanae se caractérise par un style très novateur. Son accès est facilité par deux portes dont l’ouverture sans montant central favorise la convivialité avec ses sièges pouvant être disposés en vis-à-vis. Dans le domaine de la convivialité, on apprécie le confort d’un salon obtenu par une banquette arrière se prolongeant en arrondi.)
Citroën C3 Air 1998
Citroën C3 Lumière 1998 (Moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1587 cm3, puissance maximale : 90 ch. à 5 600 tr/mi, suspension à lames de ressorts à l'AV et à l'AR, longueur : 3,675 m, largeur : 1,73 m, hauteur : 1,62 m. Présenté au Mondial de l'Automobile 1998, le concept-car C3 dévoile l'orientation choisie par Citroën pour son futur véhicule du segment B. Conçu par le Centre de Création Citroën, C3 est le fruit d'une recherche sur la "voiture essentielle" : belle, pratique, facile à utiliser, sécurisante, économique et polyvalente. Synthèse de fonctionnalité, de sécurité et de modularité intérieure, C3 est un véhicule innovant qui tient compte des attentes de la clientèle et de ses préoccupations économiques et environnementales.)
Citroën Xsara Picasso 1999 (Moteur 1,6i essence, cylindrée : 1587 cm3, longueur : 4,28 m, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,64 m, , poids à vide : 1 290 kg, poids total en charge : 2 690 kg, production : 1 758 022. L’association des noms Citroën et Picasso évoque l’esprit d’innovation du fondateur de la marque et la créativité de l’artiste. Le monospace compact Xsara Picasso amorce avec cette appellation le renouveau stylistique de Citroën au cours de la décennie 2000. En décembre 1999, un spot de lancement mémorable réunit ses univers industriel et artistique. Dans un incroyable ballet sur l’air de Pink Martini “Je ne veux pas travailler”, des robots de peinture dessinent sur le véhicule.)
Citroën C6 Lignage 1999 (Boîte de vitesses auto-active à commande séquentielle, affichage tête haute des informations essentielles a la conduite, aides de nuit par une vision infra-rouge, sécurité renforcée par un régulateur de vitesses intelligent, avec système de détection des obstacles, moteur 6 cylindres en V à 90°, cylindrée : 2916 cm3, puissance fiscale : 15 CV, puissance réelle : 215 ch à 6000 tr/m, suspension active à flexibilité et amortissement pilotés, longueur : 4,90 m, largeur : 1,86 m, hauteur : 1,46 m. Présenté au salon de Genève, C6 Lignage reste dans la grande tradition innovante et inventive qui a fait la renommée de la marque Citroën. C6 Lignage est une interprétation moderne du concept de grande routière de luxe. L’objectif est double : obtenir la perception immédiate d’un véhicule haut de gamme et l'identifier comme une Citroën. En créant le lien entre le patrimoine en matière de haut de gamme et les volontés Futures de style et d'architecture automobile, C6 Lignage est une vision claire de l'avenir de la marque.)
Citroën Osmose 2000 (chaîne de traction hybride, mode ZEV (Zero Emission Vehicle), longueur : 3,35 m, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,70 m. Présenté au salon de Paris 2000, Osmose dispose de nombreux équipements adaptés à la circulation urbaine : caméra et radar embarqués, portes latérales coulissantes et airbag piéton. Avec un système d’aide au covoiturage intégré, il permet la rencontre entre les automobilistes et les piétons. Osmose
évite les émissions polluantes grâce à sa motorisation hybride et régénère l'air de l'habitacle et des alentours à l'aide d'un filtre à énergie solaire.)
Citroën C-Crosser 2001 (moteur 4 cylindres enligne, cylindrée : 1197 cm3, puissance fiscale : 9 CV, puissance réelle : 143 ch DIN à 6000 tr/mn, suspension hydractive 3 à grands débattements, 4 roues directrices, transmission intégrale, commande de frein à pilotage électronique, longueur : 4,28 m, largeur : 2,31 m, hauteur : 1,70 m. Citroën, à l’occasion du salon de Francfort 2001, prouve une fois encore sa capacité à imaginer le Futur de l'automobile en présentant C-Crosser. Ce concept-car est une illustration de la vision de la marque quant aux véhicules de loisir ou SUV (Sport Utility Vehicle). Doté d'une capacité d'adaptation étonnante tant par sa modularité extérieure que par la conception innovante de son espace extérieur, C-Crosser s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche
d'un véhicule extrêmement polyvalent, répondant à leurs désirs d'aventure, de liberté, de bien-être et de vitalité. De plus, il utilise la nouvelle technologie « by wire ».)
Citroën C-Airdream 2002 (moteur essence 3.0i V6, boîte de vitesse automatique, commande de boîte par palette au volant, levier de vitesse séquentiel, suspension hydropneumatique hydractive 3, longueur : 4,40 m, largeur : 1,87 m, hauteur : 1,27 m. Dévoilé au Mondial de Paris 2002 ce coupé 2+2 est l'occasion pour CITROEN de pérenniser le langage stylistique de la marque. Il marie fluidité des lignes et pureté des volumes, matières sophistiquées et travail de la lumière, invitant les passagers à un voyage sensoriel. Dans la continuité du concept-car C-CROSSER, CITROEN y poursuit sa réflexion sur le poste de conduite à commandes électroniques avec le tout électrique sur les fonctions de freinage et de direction.)
Citroën C-AirLounge 2003 (Moteur essence 3.0i V6 avec boîte de vitesse automatique, commande de boîte par palette au volant, levier de vitesse séquentiel, suspension Hydractive 3 Hydractive 3, longueur : 4,88 m, largeur : 1,93 m, hauteur : 1,58 m. Présenté au salon de Francfort 2003, C-AIRLOUNGE illustre la volonté chère à CITROËN de cultiver l’art de la synthèse automobile. En effet, ce concept car offre simultanément : - une forte séduction au travers d'un style différent qui allie aérodynamisme et volume, - un nouvel art de vivre à bord basé sur une ambiance intérieure haut de gamme et high-tech qui favorise la convivialité et les voyages au long cours.)
Citroën C-Airplay 2005 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1 587 cm3, puissance fiscale : 6 CV, puissance réelle : 110 ch à 5750 tr/mn, sensodrive avec palette de vitesses sous volant, longueur : 3,30 m, largeur : 1,68 m, hauteur : 1,39 m. Présenté en première mondiale au salon de Bologne 2005, C-Airplay dévoile une nouvelle interprétation du véhicule compact destiné à servir un mode de vie dynamique et actif. Son
architecture originale associe des formes extérieures courbes, sans rupture majeure, et un habitacle épuré qui privilégie les sensations liées à la conduite, C-Airplay propose au conducteur et à ses passagers une expression du plaisir automobile basée sur des perceptions tant physiques que visuelles.)
Citroën C-SportLounge 2005 (moteur HDI 138 avec filtre a particules associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, puissance de 140 à 20O ch, suspension avant roues indépendantes, essieu Mac Pherson avec bras inférieurs triangulés,ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis, arrière : roues indépendantes; essieu à bras tirés, avec travers déformable, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis, longueur : 4,51 m, largeur : 1,87 m, hauteur : 1,52 m. Présenté en première mondiale au Salon de Francfort 2005, C SportLounge propose une nouvelle interprétation du véhicule de grand tourisme en phase avec l'évolution du plaisir automobile. Son architecture originale associe des lignes extérieures exprimant puissance et aérodynamisme à un habitacle inspiré d'un cockpit, pour le plaisir du conducteur et le bien-être
de trois passagers, C SportLounge conjugue ainsi conduite dynamique et haut niveau de
qualité de vie à bord.)
Citroën C1 GT Sbarro 2006
Citroën C-Buggy 2006 (moteur essence 1,6 l de 155 ch, boîte de vitesses à 5 rapports et marche arrière, transmission intégrale permanente et différentiel à glissement limité, longueur : 3,45 m, largeur : 1,91 m, hauteur : 1,34 m. Présenté en première mondiale au Salon de Madrid 2006, C-BUGGY explore une voie radicalement nouvelle dans le monde des véhicules compacts de loisir. II représente la vision de Citroën d’un petit véhicule tout chemin doté d’une forte personnalité et conçu sans aucune autre concession que celles du dynamisme, du modernisme et de la symbiose avec son environnement.)
Citroën C5 Airscape 2007
Citroën Cruise Crosser 2007 (moteur Diesel HDI 160 FAP 4 cylindres en ligne, cylindrée : 2179 cm3, puissance réelle : 160 ch à 4400 tr/mn, moteur électrique : sous plancher arrière, longueur : 5,23 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,72 m. Citroën a fait un clin d'œil à son passé en confiant à l'école Espera Sbarro, en partenariat avec le Style Citroën, la réalisation d'un Cruise Crosser, un concept-car tout terrain destiné à explorer les endroits les plus reculés. Cette version spécifique du C-Crosser est dolée de trois essieux et six roues qui, comme les premières autochenilles, lui permettent de se déplacer dans des conditions difficiles (neige, sable, boue). En présentant le Cruise Crosser Citroën renoue avec son passé et démontre son savoir-faire dans l’univers des véhicules tout-terrains. Le troisième essieu, utilisé en appoint des quatre autres roues motrices lorsque le véhicule se trouve sur des revêtements difficiles, permet d'obtenir une meilleure motricité.)
Citroën C-Cactus 2007 (chaîne de traction hybride Diesel, moteur Diesel HDI de 70 ch avec FAP et boîte de vitessde automatique à 5 rapports, moteur électrique de 30 ch logé dans la cloche d’embrayage, vitesse maximale : 150 km/h, consommation mixte : 2,9 l/100 km, émissions de CO2 : 78 g/km, longueur : 4,20 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,49 m, poids total en charge : 1180 kg. Avec C-Cactus, concept-car astucieux présenté en première mondiale au Salon de Francfort 2007. CITROEN développe une nouvelle vision de l'automobile. centrée sur les valeurs essentielles, et relève le pari ambitieux de proposer une berline écologique au style attractif et ludique, équipée d'une chaîne de traction hybride HDi au prix d'une C4 d'entrée de gamme.)
Citroën Hypnos 2008 (chaîne de traction “Full Hybrid” Diesel – HYmotion4, moteur Diesel 2 l HDI FAP de 200 ch (147 kW) / couple de 420 Nm, moteur électrique implanté au niveau du train arrière de 50 ch / couple de 200 Nm, vitesse maximale : 212 km/h, consommation mixte : 4,5 l/100 km, émissions de CO2 : 120 g/km, longueur : 4,90 m, largeur : 2,17 m, hauteur : 1,58 m, poids à vide :
1 800 kg. A l'occasion du Mondial de Paris 2008, CITROËN lève le voile sur le concept car Hypnos et présente ainsi une expression inédite d'un véhicule d'exception. Sous les traits d'un cross-over particulièrement racé, Hypnos associe des technologies créatives offrant des performances aussi remarquables que respectueuses de l'environnement tout en assurant aux passagers des émotions subtiles et fortes à la fois.)
Citroën Revolte 2009 (chaîne de traction hybride rechargeable, moteur thermique traditionnel de petite cylindrée associé à un moteur électrique, longueur : 3,68 m, largeur : 1,85 m, hauteur : 1,35 m. Le concept-car Revolte est dévoilé au salon de Francfort 2009. Cette petite urbaine ultra-chic prend le parti du luxe teinté d’impertinence et du dynamisme plein de vivacité, tout en faisant des choix d’avenir à l’image de son mode de propulsion hybride rechargeable. Ses lignes sont un clin d’oeil à la 2 CV, icône de la petite voiture essentielle à la française.)
Citroën GQ 2010 (chaîne de traction hybride plug-in, moteur essence 1.6 THP, émissions de CO2 : 78 g/km, longueur : 4,45 m, largeur : 2,05 m, hauteur : 1,35 m. GQ by CITROËN est un concept-car né d'un partenariat inédit entre une équipe de designers Citroën et l'édition britannique du magazine mensuel GQ. Ensemble ils se sont attachés à créer la voiture masculine par excellence. GQ by CITROËN c'est un style contemporain et sophistiqué avec une face avant sculptée, des flancs musclés et un arrière arrondi caractérisé notamment par une élégante lunette arrière concave, signature du design CITROEN.)
Citroën Survolt 2010 (2 moteurs électriques, puissance réelle : 300 ch, 100 km/h en moins de 5 secondes, longueur : 3,85 m, largeur : 1,87 m, hauteur : 1,20 m. Présenté au salon de Genève 2010, SURVOLT est le prolongement de la réflexion de CITROËN sur les véhicules électriques distinctifs et décalés, déjà initiée avec le concept car REVOLTE (Francfort 2009). SURVOLT renverse les idées reçues et propose une vision radicalement différente : l'alliance parfaite du glamour et de l'extravagance de la haute couture avec le dynamisme de la compétition automobile. Mais elle y ajoute sa touche d'impertinence en adoptant une chaîne de traction électrique. Cet Art car a été réalisé par l'artiste peintre Françoise NIELLY.)
Citroën Lacoste 2010 (moteur essence 3 cylindres en ligne, cylindrée : 998 cm3, puissance fiscale : 4 CV, puissance réelle : 68 ch à 6000 tr/mn, boîte de vitesse robotisée Sensodrive, longueur : 3,40 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,54 m. Deux noms, CITROEN et LACOSTE, une vision commune : cultiver l'audace, la créativité et l'optimisme. C'est de cette communauté de valeurs qu'est né le CONCEPT CITROEN LACOSTE. Pur, simple, et décontracté tout en restant sophistiqué, il pose un nouveau jalon dans la définition du véhicule de demain. Cette voiture vient ainsi nourrir la réflexion de Citroën quant à cette démarche qui se concentre sur l’essentiel pour créer des modèles
inédits, à la fois accessibles, vertueux tout en restant ambitieux en termes d'émotions, notamment grâce à un style valorisant.
Citroën Tubik 2011 (chaîne de traction “Full Hybrid” Diesel Hybrid4, moteur Diesel HDi FAP, moteur électrique implanté au niveau du train arrière, longueur : 4,80 m, largeur : 2,08 m, hauteur : 2,05 m. Au Salon de Francfort 2011, TUBIK relève le défi de proposer un véhicule 9 places avec un style et un niveau de prestation, notamment sa grande modularité, qui ne sacrifient pas les codes statutaires d'une berline moderne. En s'inspirant des lignes du célèbre CITROËN Type H, les équipes de designers CITROEN associent un style à la fois différenciant et décalé avec un traitement des couleurs et des matières qui répond a un degré élevé de sophistication et de confort.)
Citroën C6 2011 - Citroën Cactus 2013
Citroën Cactus Aventure 2014 – Citroën Cactus M 2015
Citroën E-Mehari Courrèges 2017
Citroën Urbain I ou Mini-Zup 1972 (moteur 2 cylindres à plat refroidi par air, cylindrée : 602 cm3, puissance fiscale : 3 CV, 2 places, 1 porte coulissante métallique, carrosserie plastique, suspension par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques concentriques, longueur : 1,98 m, largeur : 1,45 m, hauteur : 1,45 m. Il s'agit d'un prototype de véhicule urbain avec cockpit coulissant et instantanément amovible, permettant de découvrir totalement le véhicule pour roulage par beau temps. En cas d'incident sur le coulissement, une évacuation est prévue par la baie arrière ouvrant de l’intérieur)
Citroën Urbain II 1973 (moteur 2 cylindres à plat refroidi par air, cylindrée : 602 cm3, puissance fiscale : 3 CV, 2 places, 1 porte basculante, carrosserie plastique, suspension par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques concentriques, longueur : 1,99 m, largeur : 1,39 m, hauteur : 1,37 m. Ce prototype de véhicule urbain est doté d’un cockpit basculant avec glaces latérales pivotantes. Les choix techniques par rapport à l’Urbain sont davantage orientés vers l’économie.)
Enfin, sur des étagères on peut voir des modèles réduits de Citroën en bois, plastique, etc, ainsi que des voitures à pédales et des maquettes d’ateliers…
modèles réduits de 2 CV, CX, Traction rose, prototypes, etc…
voitures à pédales – maquette d’atelier de peintures des CX
N’oublions pas ces deux vitrines avant l’entrée du musée :
vitrine de Citroën - vitrine de 2 CV
Le Conservatoire Citroën avait fêté les 90 ans de Citroën en 2009 avec cette fresque de miniatures mais rien ne semble prévu pour les 100 ans…
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