Voir aussi :
Les 2 CV (1949-1990)
De 1948, année de sa présentation, à juillet 1990, date de fin de fabrication, 5.114.940
2 CV sont produites dans les usines de Levallois et Ivry (France), de Vigo (Espagne),
ainsi que de Mangualde (Portugal).
Voiture polyvalente et populaire, la 2 CV est la voiture la plus produite par Citroën durant 42
ans.
Citroën 2 CV A 1950
Citroën 2 CV A 1953 (Moteur
2 cylindres à plat opposé refroidis par air, cylindrée : 375 cm3, puissance Fiscale : 2 CV, puissance réelle : 9 ch à 3500 tr/m, suspension 4 roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux avant et arrière, amortisseurs avant et arrière, longueur : 3,78 m, largeur : 1,48 m, hauteur : 1,60 m, production : 673 dont 340 exportés principalement en Australie. La 2 CV est fabriquée en Angleterre à Slough à partir de 1953. Le modèle présenté est le troisième véhicule fabriqué et a été utilisé par Citroën Angleterre pour les essais presse. C'est la plus ancienne 2 CV anglaise connue à ce jour en Europe. La version anglaise dispose en série d'une sorte de malle tôlée et de glaces arrière ouvrantes. Pour répondre aux exigences du code de la route britannique, des flèches de signalisation sont fixées devant les portes avant).
Citroën 2 CV AZU 1955 (Moteur
2 cylindres a plat refroidis par air, Cylindrée: 425 cm3, puissance fiscale : 2 CV, puissance réelle : 12,5 ch à 4200 tr/mn,
Suspension Amortissement réalisé par 4 frotteurs, longueur : 3,60 m, largeur : 1,50 m, hauteur : 1,72 m, Production : 1.246.306. Présentée au Salon d'octobre 1950, la 2 cv fourgonnette sera commercialisée à partir de mars 1951 jusqu'à mars 1978. Pratique, équipée d'un plancher plat et portes « armoire » facilitant les chargements, grande capacité, près de 2m3.)
Citroën 2 CV AZ 1958 (La gamine 2 CV du salon 1957 s'enrichit d'une version avec porte malle. En même temps, la plaque d'immatriculation arrière peut passer au milieu. Sur la 2 CV précédente, toujours livrable, la toile descend jusqu'en bas et la plaque d'immatriculation est à gauche, production : 3 868 634)
Citroën 2 CV AZ 1961 (Moteur 2 cylindres à plat opposés, cylindrée : 425 cm3, puissance fiscale : 2 CV, puissance réelle : 12 ch à 3500 tr/mn, suspension Ressorts hélicoïdaux à interaction, longueur : 3,78 m, largeur : 1,48 m, hauteur : 1,60 m. Décembre 1960, Flaminio Bertoni voulait alléger le capot de la 2 CV. Il eut
l'idée de supprimer les deux flancs, il fallut placer des nervures sur te nouveau capot pour
rendre plus rigide. Apparition d'une nouvelle calandre en alliage léger, d'un nouveau pare-chocs avant, d'une béquille de capot à accrochage manuel. Les modèles AZ peuvent être équipés de l'embrayage centrifuge ou normal.)
Citroën 2 CV 4x4 Sahara 1961 (Moteur
2 cylindres à plat opposé par moteur, cylindrée : 850 cm3 (425 cm3 par moteur), puissance fiscale : 5 CV, puissance réelle totale : 26 ch à 3500 tr/m, suspension
Amortissement réalisé par 4 frotteurs, 4 roues indépendantes, longueur : 3,78 m, largeur : 1,48 m, hauteur : 1,60 m, production : 694. Les problèmes de la recherche pétrolières dans les régions désertiques incitent Citroën à mettre
au point une 2 CV à quatre roues motrices équipée par deux moteurs (un à l'avant et l'autre à
l'arrière). Ce véhicule est capable de franchir dans le sable des pentes de plus de 40%, mais le
second moteur, occupant la malle arrière, limite ses possibilités de chargement.)
Citroën 2 CV AZAM 1966 (moteur 2 cylindres à plat opposés refroidis par air, cylindrée : 425 cm3, puissance fiscale : 2 CV, puissance réelle : 16,5 ch à 4200 tr/m, suspension Ressorts hélicoïdaux à interaction, 2 amortisseurs hydrauliques, longueur : 3,78 m, largeur : 1,48 m, hauteur : 1,60 m. Depuis Mars 1963, Les 2 CV AZAM brillent plus grâce aux enjoliveurs de roues, aux portes de phares et supports d'essuie glace... chromés. En 1966, évolution de style : les carrosseries possèdent des glaces de custode tandis que la calandre a un nouveau dessin à 3 barres horizontales. La version export est caractérisée par des enjoliveurs de roues en plastique blanc, des clignotants dans les ailes avant, un tableau de bord noir avec Le tachymètre de l'Ami 6.)
Citroën 2 CV 4 Spot 1976 (Moteur 2 cylindres à plat opposés, cylindrée : 435 cm3,
Puissance fiscale : 2 CV, puissance réelle : 24 ch à 6750 tr/mn, suspension
Amortisseurs hydrauliques à 4 roues indépendantes, longueur : 3,83 m, largeur : 1,48 m, hauteur : 1,60 m, poids à vide : 560 kg, poids total en charge : 895 kg, production : 1800. Commercialisée d'avril à juin 1976, la 2 CV SPOT est la première série spéciale réalisée par CITROËN à quelque 1800 exemplaires pour la France. Le véhicule est vendu avec une carrosserie et une sellerie biton d'après le dessin du styliste Serge Gévin. Principalement proposée sur la 2 CV 4, quelques 2 CV 6 SPOT furent assemblées pour l'export.)
Citroën 2 CV 007 James Bond 1981 (Moteur GS, 4 cylindres à plat opposés, cylindrée : 1015 cm3, puissance fiscale : 6 CV, puissance réelle : 61 ch à 6750 tr/mn, suspension
Amortisseurs hydrauliques à 4 roues indépendantes, longueur : 3,90 m, largeur : 1,55 m, hauteur : 1,65 m. Ce véhicule est mis à la disposition du réalisateur Albert R. Broccoli pour le tournage du film des aventures de James Bond l'agent 007, "Rien que pour vos yeux" avec Roger Moore et Carole Bouquet. Equipée d'un moteur de GS 1015 cm3, cette 2 CV reçoit de nombreux renforts de sécurité (cage de sécurité, tôle de ski sous moteur et boîte de vitesses, suspension durcie et rehaussée) afin de supporter toutes les cascades du tournage mises au point par le spécialiste français Rémi Julienne.)
Citroën 2 CV 6 Spécial 1988 (Moteur 2 cylindres à plat opposés refroidis par air, cylindrée : 602 cm3, puissance fiscale : 3 CV, puissance réelle : 29 ch à 5750 tr/mn, suspension Amortisseurs hydrauliques sur les 4 roues, longueur : 3,78 m, largeur : 1,48 m, hauteur : 1,60 m. Cette 2 CV 6 Spécial est une des des dernières produites en 1988 en France à l'usine de Levallois.)
Citroën 2 CV Charleston 1988 (En octobre 1980, Citroën lance une version "Charleston” de la 2 CV 6, limitée à une série de 8000 voitures. Mais devant le succès de ce modèle, il devient série dès l'année suivante et est produit jusqu'à l'arrêt de fabrication de la 2CV).
Citroën 2 CV 6 Club 1990 (Cette 2 CV 6 Club est une des dernières 2 CV produites en juillet 1990 à l'usine de Mangualde
au Portugal.)
Citroën 2 CV par Hermès 2008 (7 octobre 1948.... 7 octobre 2008. La 2 CV : 60 ans d'une voiture essentielle. A l'occasion du Mondial de Paris 2008 et afin de célébrer l'anniversaire de cette mythique « deux-pattes » Citroën expose une 2 CV 6 Spécial de 1989 habillée par Hermès (Intérieur et Design)
Les DS et ID (1955-1975)
Le 6 octobre 1955, à Paris, la DS 19 fait son apparition au Salon de l'automobile. Le succès est considérable. Voiture révolutionnaire, non seulement par sa ligne aérodynamique, maïs aussi par les techniques nouvelles employées telle la suspension hydropneumatique, elle est digne de succéder à la Traction. Elle est produite pendant presque 20 ans : la dernière DS sort de chaîne le 24 avril 1975. Production tous modèles confondus : 1.456.115.
Citroën DS 19 berline 1955 (Moteur
4 cylindres en ligne, cylindrée : 1 911 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 75 ch à 4 500 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante à 4 roues indépendantes, amortisseurs incorporés dans les sphères de suspension, longueur : 4,70 m, largeur : 1,65 m, hauteur : 1,50 m)
Citroën ID 19 1960
Citroën DS 19 berline 1961 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1911 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 83 ch à 4500 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante à 4 roues indépendantes, amortisseurs incorporés dans les sphères de suspension, longueur : 4,70 m, largeur : 1,65 m, hauteur : 1,50 m. Avec le salon de l'auto d'octobre 1959, la DS 19 année modèle 1960 se reconnaît du premier coup d’œil par ses ailes avant qui portent de longues grilles d'aération en aluminium dénommées cendriers par les amateurs. Un nouveau tableau de bord apparaît en septembre 1961 : noir et gris avec l'emplacement prévu pour la radio Continental Edison.)
Citroën DS 19 cabriolet 1963 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1911 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 83 ch SAE, suspension
à hauteur constante à 4 roues indépendantes, amortisseurs incorporés dans les sphères de suspension, longueur : 4,86 m, largeur : 1,79 m, hauteur : 1,42 m, production tous modèles confondus : 1325. Présenté au Salon de Paris 1960, le cabriolet DS dit “Usine” a été dessiné et fabriqué par le
carrossier Henri CHAPRON. Commercialisé jusqu'à l’été 1971, il sera vendu sous
les appellations : DS 19, ID 19 puis dès 1965, DS 21 puis DS 21 IE les deux dernières années.)
Citroën maquette DS 21 Pallas 1968 (Moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 2175 cm3, puissance fiscale : 12 CV, puissance réelle : 115 ch. à 5750 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4, 87 m, largeur : 1, 80 m, hauteur : 1,47 m, performance : 178 km/h. En septembre 1967, la partie avant de la DS est remaniée : nouvelles ailes, avec groupe optique de deux phares intégré dans chaque aile. Les phares auxiliaires sont à iode et un
dispositif automatique leur assure une commande directionnelle. Un correcteur de hauteur agit sur les phares principaux en fonction de l'assiette duj véhicule.
Cette maquette est exposée au salon de l’automobile de Paris en 1967. Elle est restaurée en
2005 pour le cinquantenaire de la DS, Les visiteurs sont autorisés à s’asseoir dans l’auto pour juger du confort très (trop ?) moelleux de la DS)
Citroën DS 21 Pallas 1969 (Moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 2175 cm3, puissance fiscale : 12 CV, puissance réelle : 115 ch. à 5750 tr/m, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,87 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,47 m)
Citroën D Spécial 1971 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1985 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 91 ch. à 5750 tr/m, suspension hydropneumatique à hauteur constante à 4 roues indépendantes, amortisseurs incorporés dans les sphères de suspension. Depuis Juillet 1969, Citroën propose une gamme entièrement remaniée « la gamme D ». La dénomination ID disparaît. Le véhicule présenté est une D Spécial, elle remplace l'ID 19. Ce véhicule servait à acheminer la paye des salariés dans les usines Citroën de la région parisienne (Gutenberg, Grenelle, Saint-Charles, Asnières, Nanterre....). Au départ de Javel, les enveloppes de billets et monnaies au nom de chaque salarié étaient soigneusement rangées dans des caisses en bois situées dans le coffre métallique de la DS, sous la responsabilité de M. Heurley ( Comptabilité ). La DS coffre-fort eut droit à son braquage rue Cauchy dans le 15ème arrondissement. Les deux malfaiteurs ont fait main basse sur la paye. Par la suite, on donne une escorte à notre DS et le dernier suiveur mena sa tache à bord d'une Dyane . Le véhicule servit jusqu'au début des années 80 : il totalise 27620 Km.)
Citroën DS 21 Prestige 1972 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 2175 cm3, puissance fiscale: 12 CV, puissance réelle : 125 ch. à 5250 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante à 4 roues indépendantes, longueur : 4,84 m, largeur : 1 ,79 m, hauteur : 1,47 m, production : 41 805. La DS 21 est présentée au Salon de Paris en 1965. Elle apporte à la voiture le surcroît de puissance demandé par la clientèle. En 1969, Citroën est l'un des tous premiers constructeurs au monde à adopter l'injection électronique pour l'un de ses modèles. Sa finition Prestige avec sa vitre de séparation intérieur lui confère un confort très apprécié : elle est utilisée par les plus hautes personnalités de l'Etat ainsi que par de nombreux hommes d'affaires.)
Citroën DS 23 IE clim 1974 et DS 23 IE 1975 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 2347 cm3, puissance fiscale : 13 CV, puissance réelle : 130 ch à 5250 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,87 m, largeur : 1,8 m, hauteur : 1,47 m. Ce modèle, né en 1972, prend très vite la tête de la gamme DS où il offre à ses utilisateurs un ensemble "Performances-Confort-Sécurité" qui le met au tout premier rang des grandes routières européennes. Elle est la voiture préférée de la plupart des directeurs de société et également celle que l'on voit le plus dans les cortèges officiels comme dans les compétitions routières internationales où elle triomphe. Le dernier véhicule à sortir des chaînes de fabrication le 24 avril 1975 est une DS 23 "Pallas" à injection électronique. Le modèle présenté à gauche est équipé de l’option climatisation, identifiable à son pare-chocs avant ajouré)
Citroën DS 20 break 1975 (Moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 1985 cm3, puissance fiscale : 11 CV, puissance réelle : 99 ch à 5 500 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,99 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,53 m, production : 20 148. En 1969, la DS 20 remplace la DS 19 avec te même moteur, mais gagne en puissance. Les breaks DS 20 apparaissent en 1973. 1975 est la dernière année de fabrication de la gamme D. Le break de la gamme D peut être utilisé soit en voiture de grand tourisme familiale à 8 places, soit comme commerciale de 500 kg de charge utile.)
Citroën DS reconstruite en 2015 (Cette DS entièrement reconstruite à partir d'une DS 21 de 1969, a été mise en conformité couleur et matière d'une DS5 moderne de la série 1955 avec sticker 60 ans. La couleur Bleu Encre et le cuir provient de ces DS5. Ce véhicule a spécialement été réalisé pour le lancement de la marque DS Automobiles en 2015 et présenté lors de la DS Week au jardin des Tuileries fin mai 2015.)
Les Ami 6 (1961-1969), Ami 8 (1968-1978) et Ami Super (1973-1976)
L'Ami 6, commercialisée en 1961, n'est pas destinée à remplacer la 2 CV. Ce modèle reprend la structure de base, mais diffère par son aspect, son usage et son prix. Il est destiné à combler le vide existant entre la 2 CV et les ID-DS. Carrossée d'abord uniquement sous la forme d’un,e berline aux lignes accentuées et à la baie arrière inversée, l'Ami 6 est le premier véhicule fabriqué à Rennes.
Lancée au début de l’année 1973 t'Ami Super est une AMI 8 équipée du moteur 6 CV de la GS. Son réservoir passe à 40 lires au lieu de 32. Sa calandre est modifiée, l'on rajoute des prises d air supplémentaires et le monogramme « 1015 » sur l'aile avant.
Citroën Ami 6 berline 1963 (moteur
2 cylindres à plat opposés, cylindrée : 602 cm3, puissance fiscale : 3 CV, puissance réelle : 22 ch. à 4500 tr/mn, suspension
Amortisseurs à friction en bout des bras de suspension, longueur : 3,86 m, largeur : 1,52 m, hauteur : 1,49 m, production : 1 035 866)
Citroën Ami 6 break 1969 (moteur 2 cylindres en ligne, cylindrée : 602 cm3, puissance fiscale : 3 CV, puissance réelle : 35 ch à 5750 tr/mn, suspension Ressorts hélicoïdaux à interaction. 4 amortisseurs hydrauliques, longueur : 3,86 m, largeur : 1,52 m, hauteur : 1,49 m, production : 110 493. Le break Ami 6 apparaît en septembre 1964. Il reprend les cotes de la berline avec un pavillon redessiné et un hayon arrière s'ouvrant vers te haut et autorisant un chargement de 320 kg, plus conducteur.")
Citroën Ami Super 1973 (moteur 4 cylindres à plat type GS, refroidissement à air, cylindrée : 1015 cm3, puissance fiscale : 6 CV, puissance réelle : 61 ch i 6 750 tr/mn, suspension Ressorts hélicoïdaux a interaction, 4 amortisseurs et barre anti-roulis, longueur : 3,98 m, largeur : 1,52 m, hauteur : 1,47 m, production :
24797) et GS 1015 berline 1970 (moteur 4 cylindres à plat opposés, cylindrée : 1015 cm3, puissance fiscale : 6 CV, puissance réelle : 56 ch. à 6500 tr/mm, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,12 m, largeur : 1,60 m, hauteur : 1,34 m)
Les Méhari (1968-1987)
La Méhari, véritable exception dans l'histoire de la marque, est la seule voiture du constructeur ayant figuré au catalogue pendant 19 ans sans que Citroën soit à l'origine du projet. C'est à la société SEAB, spécialisée dans le moulage plastique, que l'on doit cette voiture. Etablie à partir
de la Dyane 6, la Méhari offre la particularité d'être la première voiture française de série dotée
d'une carrosserie en plastique ABS. De part sa carrosserie anti-corrosion, elle est prisée sur les
bords de mer. Production tous modèles confondus : 144 953.
Citroën méhari 4x4 Paris-Dakar 1980 (moteur essence 2 cylindres en ligne, cylindrée : 602 cm3, puissance fiscale : 3 CV, puissance réelle : 29 ch DIN at 5 750 tr/mn, suspension Amortisseurs hydrauliques à 4 roues indépendantes, longueur : 3,72 m, largeur : 1,53 m, hauteur : 1,64 m, poids à vide : 720 kg, poids total en charge : 1120 kg, production : 1 213. Pour le 2ème Rallye Paris-Dakar du 1er au 23 janvier 1980, CITROËN met à disposition des médecins de l'AMSAM (Assistance Médicale Sports Auto Moto) assurant la couverture sanitaire dix Méhari 4x4 et leurs conducteurs. Elles sont équipées d'un brancard, d'une grande antenne centrale, d'un numéro sur le toit pour être facilement identifiées par les hélicoptères du service de sécurité, de phares additionnels et de roues 14 pouces.)
Les SM (1970-1975)
Aérodynamique, rapide et nerveuse comme une voiture de sport, mais aussi confortable, agréable à conduire, avec une tenue de route exceptionnelle, la SM, présentée au Salon de Genève 1970, est un des modèles les plus prestigieux de l'histoire automobile. Fruit de la collaboration de Citroën et Maserati (pour le moteur), cette traction avant introduit une nouvelle notion du "Grand Tourisme" et permet de rouler à grande vitesse dans des conditions de sécurité jusqu'alors inconnues pour des utilisateurs de véhicules de séries. Production : 12 920.
Citroën SM carburateur 1970 (moteur
6 cylindres en V à 90°, cylindrée : 2670 cm3, puissance fiscale : 15 CV, puissance réelle : 170 ch à 5500 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,89 m, largeur : 1,84 m, hauteur : 1,32 m. Cette voiture a été utilisée lors des essais presse pour le lancement de la SM)
Citroën SM Rallye du Maroc 1971 (Souhaitant s’inscrire dans la continuité de la DS, Citroën engage dès l’année suivante une voiture très proche du modèle de série dans l’éprouvant rallye, du Maroc. “SM, première sortie, première victoire” clamera haut et fort la campagne de publicité orchestrée juste après la course.)
Citroën SM prototype 1973 (moteur Maserati 3 litres à 4 arbres à cames en tète, 3 carburateurs Weber double corps, 4 soupapes par cylindres, puissance réelle : 340 ch, suspension AV et AR hydraulique, longueur : 4,35 m, largeur : 1,71 m, hauteur : 1,10 m. Banc d'essais roulant, ce prototype est conçu pour expérimenter le passage de puissances élevées en traction avant et la stabilité de la trajectoire à grande vitesse. A l'aide de commandes et d'instruments de mesure, il est possible, en roulant, de corriger l'assiette de la voiture ou de modifier les paramètres dits "Citroën" tels que le centrage des masses, la flexibilité des suspensions, la répartition du roulis.)
Les GS
Citroën GS Birotor 1974 (moteur Comotor à 2 rotors, Cylindrée : 1990 cm3, puissance fiscale : 11 CV, Puissance réelle : 107 ch. à 6500 tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,12 m, largeur : 1,65 m, hauteur : 1,37 m. Les enseignements tirés de l'opération test M35 permettent la mise au point d'un nouveau moteur à pistons rotatifs : le double rotor. Commercialisée au début de I'année 1974, cette passionnante voiture est victime de la crise de l'énergie : son point faible est une consommation relativement élevée. Le modèle disparaît alors que 847 voitures ont été construites.)
Citroën GS X2 berline Aux Flèches 1976 (moteur 4 cylindres à plat opposés, cylindrée : 1222 cm3, puissance fiscale : 7 CV, puissance réelle : 64 ch. à 5750 tr/mn, suspension hydropneumatique à 4 roues indépendantes, longueur : 4,12 m, largeur : 1,61 m, hauteur : 1,35 m. 73 pots de teintes différentes furent nécessaires à Jean-Pierre Lihou, artiste-peintre, pour décorer une GS selon sa théorie de "l'Energétisme". Une double progression chromatique, d'avant (couleurs chaudes) en arrière (couleurs froides), combine flèches et fond en s'inspirant des recherches de la psychologie de la forme : un seul sens de progression est perceptible à la fois. L'étude et la réalisation complète du projet ont nécessité 500 heures de travail.
Les autres modèles
Chaque autre modèle de la production récente de Citroën figurait dans ce musée (Dyane, CX, Axel, Visa, AX, BX, Xanthia, etc, jusqu’aux actuels modèles des années 2010.
Citroën CX Prestige Haute protection 1979 (moteur
4 cylindres en ligne, cylindrée : 2350 cm3, puissance fiscale : 13 CV, puissance réelle : 128 ch. à 4800 tr/mn,
suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,92 m, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,37 m, poids à vide : 2525 kg, Production tous modèles de CX (1974 à 1991) : 1 042460. C'est pour répondre aux attentes des personnalités de la vie publique, diplomatique ou des affaires, face à la montée de la violence dans la société moderne, qu'a été conçue la CX Prestige « Haute Protection ». Celle-ci offre à ses passagers une défense particulièrement bien adaptée. Produite et commercialisée par Citroën avec le concours, pour la partie blindage, de spécialistes qualifiés, la CX « Haute Protection » conserve l'aspect extérieur et les qualités de la CX Prestige de série)
Citroën BX 4 TC 1985 (moteur 4 cylindres en ligne, cylindrée : 2142 cm3, puissance fiscale : 10 CV, puissance réelle : 200 ch. à 5250tr/mn, suspension hydropneumatique à hauteur constante, longueur : 4,51 m, largeur : 1,83 m, hauteur : 1,36 m, production : 200. La BX 4 TC (4 pour 4 roues motrices et TC pour Turbo Compresseur) est conçue spécialement pour la compétition et construite chez Heuliez à 200 exemplaires. Elle est homologuée en groupe B par la Fédération Internationale de Sport Automobile. Elle a cependant été étudiée pour offrir l'agrément d'une berline de grand tourisme, avec cinq places confortables et un coffre d'un volume remarquable, Son usage n'est donc pas limité aux circuits et aux rallyes.)
Les rallyes
Citroën de rallyes
Citroën DS 21 coupé Groupe 5 1972 (moteur Maserati V6 en alliage léger, cylindrée : 2990 cm3, puissance fiscale : 17 CV, puissance réelle : 250 ch à 7000 tr/mn, suspension hydropneumatique, longueur : 4,75 m, largeur : 1,90 m; hauteur : 1,47 m. Cette CITROËN DS coupé est équipée du moteur Maserati de la CITROEN SM. Confiée au pilote suédois Björn Waldegaard, elle termine 2ème de la Ronde hivernale de Chamonix en 1972 après avoir parcouru les trois-quarts de la course sur 3 pneus, le quatrième à l’avant ayant déjanté en virage. Marlène Cotton, responsable du département compétition, lui avait fait signe de mettre la suspension en position haute et de continuer)
Citroën 2 CV Persepolis Pop Cross 1955 (Unique 2 CV ayant participé a la fois au Raid Paris-Persépolis-Paris en 1971 et aux 24 heures d’Argenton sur Creuse en 1972. La 2 CV n° 159 finira à une brillante 7ème place au Raid, sans avoir reçu la moindre pénalité ! Elle sera rnodifiée en 1972 par le montage d’un moteur d’Ami 6 pour participer au premier Pop’Cross à Argenton sur Creuse. Elle y effectue un mémorable tonneau est est ensuite remisée jusqu’en 1998. Son propriétaire décide de la remettre en route mais heureusement il lui laisse son aspect extérieur intact, elle est ainsi présentée dans son authenticité historique. Véhicule équipé d’un arceau de sécurité, système de siège couchette, phares additionnels longue portée et virage Cibié, grilles de protection avant)
Citroën BX 4 TC Evolution 1985 (Une série très spéciale prend place en 1985 tout en haut de la gamme des BX : la BX 4TC fabriquée par Heuliez, commercialisée à 200 exemplaires et homologuée pour les rallyes en groupe B, De ce modèle, le service Compétition, pour servir aux participations de la marque au championnat du monde des rallyes 1986, tire à 20 exemplaires la BX 4TC Evolution, avec des caractéristiques et des performances poussées. Pilotée par Jean-Claude Andruet et Philippe Wambergue, les résultats ne sont pas au rendez-vous, la voiture n'est pas compétitive.)
DS 3 WRC – Citroën C-Elysée WTC 2016
Les utilitaires
Citroën U23 autocar 1947
Citroën camionnette TUB 11 1941 (Son étude, conduite dans le plus grand secret, se termine à l'automne 1937. Sa production débute réellement en décembre 1938 et s'interrompt brutalement en 1941 du fait de la guerre. Destiné aux artisans et agriculteurs, il est largement utilisé par l’armée et notamment par les hôpitaux, comme véhicule de transport sanitaire. Production : 1479)
Citroën Type G1 1948 (le marché d'après-guerre a des besoins en véhicules utilitaires. Le projet G est alors lancé. Citroën commercialise à la même époque le Type H, camionnette à traction avant e 1200 kg. Ce prototype est un petit utilitaire très compact et économique qui est animé par un moteur de 2 CV d’une cylindrée de 425 cm3. .e Type G sera abandonné pour laisser la place à la 2 CV camionnette)
Citroën Type HY fourgon 1981 (Le Type H est l’héritier du TUB présenté en 1939 Camionnette monocorps à traction avant avec un seuil de chargement bas et une porte latérale, il jette les bases de l'utilitaire léger moderne. Prévu à l’origine uniquement en fourgon, le “H” se prête par la suite à de nombreuses adaptations de carrosserie. Le célèbre Type H, robuste et endurant est produit de 1948 à 1981 à prés de 500 000 exemplaires dans le monde. Les CJTBOÉN C35 [1973]. C25 (1981) et les JUMPY et JUMPER sont les descendants de ce modèle.)
Citroën 350 Belphégor pompiers 1968
Les insolites
Citroën FAF Patrouille A 4x4 1980 (Moteur 2 cylindres à plat opposés, cylindrée : 652 cm3, puissance fiscale : 4 CV, puissance réelle : 34,5 ch à 5 500 tr/mn, suspension 4 amortisseurs hydrauliques longitudinaux, longueur : 3,62 m, largeur : 1,55 m, hauteur : 1,68 m. Le FAF (facile à fabriquer, facile à financer) fait son apparition à la foire de Dakar en novembre 1978. Défini à partir de la structure et de la mécanique de la 2 CV, le FAF comporte une carrosserie de tôle pliée dont la fabrication ne nécessite pas d'outillages lourds. Le FAF, étudié spécialement à l'intention des pays en voie de développement, fait l'objet de plusieurs accords de montage avec des pays d'Afrique. Il n'a jamais été commercialisé en France.)
Citroën Type J tracteur 1946 (Moteur essence 4 cylindres en ligne à soupapes en tête, cylindrée : 1 628 cm3 (72 x 100), puissance fiscale : 9 CV, boîte de vitesse : 4 rapports et une marche arrière, longueur : 3 m, largeur : 1,7 m, hauteur : 1.84 m. Ce modèle à quatre roues motrices, baptisé Type J, a été développé pendant la Seconde Guerre mondiale au centre d'essais de la Ferté-Vidame, où il était encore utilisé pour l'entretien et le nettoyage avant de rejoindre le Conservatoire de la marque. Son moteur à 4 cylindres de 7 cv est hérité de la célèbre Traction Avant et monté en position inversé. Il tourne toujours parfaitement. Au moins trois prototypes à deux ou quatre roues motrices ont été fabriqués avec des moteurs de 7 et 11 cv.)
Les voitures de présidents
Citroën DS 21 présidentielle de Charles de Gaulle 1968 (Si depuis 1958, le Général de Gaulle avait adopté la DS pour tous ses déplacements, il faudra attendre 1968 pour voir arriver une DS limousine d'apparat dans le parc du Palais de l'Elysée, la DS 21 Présidentielle.
Livrée le 14 novembre 1968, cette voiture hors normes avait pour cahier des charges de devoir être plus longue que la Lincoln alors utilisée par le Président des Etats-Unis. Construite et aménagée par le carrossier Henri Chapron, cette DS unique mesure 6,53 mètres et reçoit un équipement des plus luxueux avec glace de séparation bombée et inclinée, sellerie entièrement réalisée en cuir marron, strapontin pour l'interprète, glaces électriques, climatisation, éclairages directs et indirects, interphone et mini-bar encastré.)
Citroën SM présidentielle de Georges Pompidou 1971 (Lancée au mois de mars 1970 au Salon de Genève, la SM se présente comme la digne
héritière de la DS. Les études qui ont abouti à cette grande routière ont d'ailleurs été
menées sur la base de DS transformées pour l'occasion. Outre son moteur à six cylindres
en V, elle porte en effet en elle tout l'ADN de cette dernière, tant du point de vue
technique que du point de vue de l'équipement, du confort, du niveau de finition et des
qualités dynamiques.
En 1971, lors de la mandature du 19ème Président de la République Française, Georges
Pompidou, la Présidence commande deux exemplaires exclusifs de SM rallongées et
découvrables. Réalisées par le carrossier Henri Chapron, ces SM adoptent une boîte
de vitesses et un système de refroidissement spécifiques permettant de rouler au pas.
Utilisées lors de cérémonies officielles avec des hôtes étrangers, ces SM seront aussi
bien empruntées par les Présidents Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand ou encore
Chirac.)
DS 5 présidentielle de François Hollande 2012 (Le 15 mai 2012, François Hollande, le 24ème Président de la République Française, choisit
DS 5 pour saluer les citoyens Français et le monde entier lors de la cérémonie de son
investiture. Spécialement conçue et produite pour cet événement historique qui honore l’arrivée au pouvoir d'un nouveau Président, cette DS 5 est découvrable et équipée de la
technologie Hybrid4 qui allie un moteur thermique Diesel à un moteur électrique.
Avec ce modèle, DS renoue avec la tradition de ses aïeules, celle d'être des voitures de présidents.)
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