Le rallye Paris-Deauville d’automobiles anciennes a été créé en 1967 par le Club de l’Auto à l’initiative d’Adrien Maeght et d’un groupe de passionnés, et est devenu une référence en France et en Europe pour ce type de manifestation.
Le départ eut d’abord lieu rue du Bac en 1967, puis du Pub Renault sur les Champs-Elysées, de Parly 2 au Chesnay, du Fouquet’s, de la Porte Maillot, du Trocadéro, de Versailles, de la Tour Eiffel, et enfin de la Place Vendôme. La Garde Républicaine rythme le départ depuis la vingtième édition en 1986.
Lieu de départ et lieu d’arrivée identiques mais le parcours et les visites sont différents chaque année. Au fil des ans le rallye s’est enrichi d’animations supplémentaires : épreuve de régularité (depuis 1986), concours d’élégance sur l’hippodrome de la Touques, concours d’état (depuis 2009), baptêmes au profit d’une association.
Avant la 48ème édition qui aura lieu du 2 au 6 octobre 2014, voici quelques photos des voitures aux concours d’élégance auxquels j’ai assisté au cours des 33 dernières années :
09-10-11 octobre 1982 : 16ème rallye Paris Deauville
131 participants
L’arrivée le samedi 9 octobre 1982 sur le boulevard Cornuché à Deauville…
Rolls-Royce 40/50 1911 – Panhard & Levassor Torpédo 1913
BMW 327/328 80 CV 1939 - Hispano-Suiza K6 30 CV 1934
Talbot T15 15 CV 1939 – Lagonda V12 1938
Horch 853A 120 CV 1938 – Mercedes 290 18 CV 1936
… Et le concours d’élégance sur l’hippodrome de Deauville le dimanche 10 octobre 1982
Delage D8 1930 - Bentley Speed 6 1
930 – Bugatti 44 1928 – Talbot DS 10 CV 1924
Sunbeam cabriolet 1914 – Rolls-Royce Silver Ghost 1915
01-02-03 octobre 1983 : 17ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 15 F, programme : 10 F
123 participants
L’arrivée sur le boulevard Cornuché à Deauville le samedi 1er octobre 1983…
Rolls-Royce Silver Ghost 1925 – Mercedes cabriolet T290 1936
Lagonda cabriolet 1937 - Gladiator torpédo 1909
Hispano Suiza – Renault CB 1911
Alvis Speed 25 1937 – Talbot T15 1939
La Salle L50 1938 - Rolls-Royce Silver Ghost 1911
Minerva cabriolet 1925 – Delage D8 1938
Auburn 654 1936 – Packard Standard 8 1930
Delage D6 70 1938 - Bugatti 57C 1938
… Et le concours d’élégance sur l’hippodrome de Deauville le dimanche 2 octobre 1983.
Delahaye T135 1937 – Peugeot Darl’Mat 1937
Auburn 654 1936 – Adler Triumph Junior 1938
Hotchkiss 413 cabriolet 1933 - Berliet 944 1933
Austin 7 1930 – Alfa Romeo 1750 1930
Buick Standard Six 1928 - Lancia Lambda 1925
Suere K 1927 – Darmont Junior 1934
Amilcar LG 1922 – Motobloc 1912
Berliet Tourer 1904 – Renault Viva Sport 1934
06-07-08 octobre 1984 : 18ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 15 F, programme : 10 F
129 participants
En 1984, on fête le centenaire de l’automobile…
BMW course 1937 – Delage D6 1935
Panhard & Levassor X72 1935 - Berliet Sport Saloon 1934
Talbot 10S Tourer 1934 – Cadillac V8 1933
Rolls-Royce Phantom II 1932 – Buick 95 1930
05-06-07 octobre 1985 : 19ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 15 F, programme : 10 F
105 participants
L’arrivée boulevard Cornuché à Deauville le samedi 5 octobre 1985…
Gladiator P 1910 – Wolseley Tourer 1930
Alfa Romeo 1750 1930 - Alvis coupé Airline 1935
bus Michelin – Renault XB 1906
Humber Tourer 1928 – moteur de Talbot M672 1929
Lancia Lambda tourer 1929 - Peugeot 401 1935
… Et le concours d’élégance sur l’hippodrome de Deauville le dimanche 6 octobre 1985
Maybach SW 38 1939 - Rolls-Royce coupé docteur 1936
Star Flora 1928 – Crossley open tourer 1924
Rolls-Royce Silver Ghost 1911 – Renault AX 1910
Hotchkiss Touring Tourer 1910 - Thornicroft double phaéton 1903
03 au 06 octobre 1986 : 20ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 20 F, programme : 25 F
153 participants, le rallye démarre désormais le vendredi avec une épreuve supplémentaire de régularité sur les routes de Normandie le samedi.
En cette année exceptionnelle du 20ème anniversaire on comptait un nombre record d’inscrits, voici presque toutes les voitures inscrites, bien qu’un certain nombre étaient absentes. Comme on retrouve souvent les mêmes automobiles d’année en année, cette liste donne une panoplie assez complète des habituels participants.
Jaguar 125 PS SS 100 Sport 1939 – Bugatti 57 cabriolet 1935
Maybach HP 200 Zeppelin 1938 - Auburn HP 38 cabriolet 1935
Alfa Romeo cabriolet 1935 – Delage D8 coupé de ville 1935
Austro-Daimler HP 120 S cabriolet 1933 – Delage D8 S roadster 1932
Invicta S 1931 - Cadillac V8 Fleetwood 1930
Auburn HP 30 cabriolet 1929 – La Salle roadster 340 Fleetwood 1929
De Dion Bouton HP 12 D1 torpédo 1911 – Panhard & Levassor HP 10 tonneau 1903
De Dion Bouton HP 18 tonneau 1904
02 au 05 octobre 1987 : 21ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 20 F, programme : 15 F
93 participants
Delahaye 135 MS 1938 – Delage D8 1937
Bugatti 57 Atalante 1935 - Alvis 2513 1936
07 au 10 octobre 1988 : 22ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 20 F
95 participants
Rolls-Royce Sedanca coupé 1935 – Chrysler DL 8 cabriolet 19.1
Lancia 221 MM Speeder Lambda 1929 – Rolls-Royce 20 HP 1924
06 au 09 octobre 1989 : 23ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 25 F, programme : 15 F
75 participants
quelques-unes des voitures – Bentley 4 l 1/4 1939
Delahaye 135 1938 - Cadillac V8 roadster avec plaque d’or 24 carats
Alfa Romeo 2500 1939 – Mercedes Simplex 1907
Darracq Tourer 1914 – Bentley Le Mans Tourer 1929
Avec tous ces ancêtres était aussi présenté un prototype : la Peugeot OXIA
On constate déjà une nette diminution du nombre de participants, de 153 en 1986 à 75 en 1989.
28 septembre au 1er octobre 1990 : 24ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 25 F, programme : 20 F
62 participants
Rolls-Royce Phantom III 1937 – Rolls-Royce Phantom II cabriolet 1933
Auburn Speedster 1932 – Packard Twin 6 1922
05 au 07 octobre 1991 : 25ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 30 F, programme : 10 F
54 participants
Lagonda – spectacle de cavalerie
02 au 05 octobre 1992 : 26ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 30 F
43 participants
06 au 09 octobre 1995 : 29ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 30 F
44 participants
La mauvaise qualité des photos est due aux copies d’écran de films issus d’un caméscope analogique pourtant à la pointe du progrès en… 1995 !
Citroën 11 B cabriolet 1937 – Peugeot darl’Mat
Morris Eight Open Tourer 1935 - Renault NN 1921
Wolseley Hornet 1934 - Fiat Balila 508 1934
Ford V8 roadster 1933 - Lagonda
Austin Seven Tourer 1931 - Talbot 90 Brooklands Sport 1930
Rolls-Royce 20/25 coupé 1930 - Ford A cabriolet 1930
Packard phaéton torpédo 1929 – Austin Seven Swallow 1931
Chenard et Walcker Torpille 1500 sport 1927 - Rolls-Royce Silver Ghost cabriolet 1925
Rolls-Royce - Buick Torpédo 1920
Rolls-Royce Silver Ghost Roi de Belges 1911
Panhard Levassor torpédo 1913 – Delage D6 cabriolet 1949
Daimler Limousine 1939 – Delahaye 235 découvrable 1952
11 au 14 octobre 1996 : 30ème rallye Paris-Deauville
Je n’ai pas assisté à cette édition anniversaire (dommage !) mais j’ai retrouvé un article sur la revue LVA qui la résumait :
“Le rallye Paris-Deauville, créé par Adrien Maeght, repris par le Club de l'auto, fêtait sa 30ème édition. Le plateau réuni regroupait une centaine de voitures de 38 marques différentes, toutes antérieures à 1940. Et rien que du beau ! Deux Rolls-Royce Silver Ghost, plusieurs tourers Bentley, Minerva, Bugatti, Delage, deux cabriolets Horch 853 presque jumeaux, trois Alfa Romeo 6C 2500 Superleggera, dont celle de Mussolini !...
Et si le programme est connu à l'avance, bien rodé, il plaît toujours puisque certains participants reviennent quasiment tous les ans. La plupart en tout cas sont des multirécidivistes : Margaret Leigh, maniant avec dextérité son coupé Lagonda 2 litres Weymann est la plus fidèle ; Malcolm Elder était déjà là en 1974, avec le tourer Alvis 12/50 rouge qu'il présentait cette année et que l'on a vu dans diverses autres manifestations comme le Neige et glace où par deux fois il fallut sortir sa voiture du ravin ! Son fils Michael conduisait cette année une Humber 14/40 achetée neuve par son père en 1928 et sur laquelle il passa son permis de conduire. Un ingénieux système de glaces escamotables en fait une confortable tous-temps.
Selon la tradition, le départ a eu lieu le vendredi matin depuis les fontaines du Trocadéro après un petit déjeuner. Un arrêt en chemin a permis de visiter les usines de miniatures Solido avant d'atteindre Deauville et l'hôtel Normandy en soirée. Samedi, séparés en deux groupes, les concurrents ont dû répondre à des questionnaires élaborés pour favoriser les contacts avec la population locale, les rencontres et chasses-croisés. Toute la journée, Deauville et le pays d'Auge ont ainsi été animés par un ballet désordonné d'autos d'avant-guerre, pour la plus grande joie des derniers estivants, nombreux ce week-end ensoleillé. Il faisait d'ailleurs tellement beau que le public n'a guère suivi le lendemain à l'hippodrome de La Touques le concours d'élégance, préférant la plage ou la voile... Dommage, car les mises en scène inventives n'avaient rien de triste, et ont d'ailleurs alimenté les conversations lors du dîner de gala au casino de Deauville : le départ "Le Mans" des deux Talbot Brooklands 90 (une authentique et une copie), le pique-nique scotché sur les casques et les tranches de bacon cuites sur l'échappement d'un minuscule cyclecar, les lâchers de ballons, courses poursuites et autres arrosages au Champagne...
L'une des vedettes, rendue très populaire par la maquette que Pocher en a faite, était la Rolls-Royce Phantom II Thrupp & Maberly du maharadjah de Rajkot. La carrosserie orange vif sortant des ailes, flasques et capot en alu poli a de quoi surprendre, tout comme les armoiries sur les panneaux de portes et les vitres ! On remarqua encore le tourer Bentley utilisé dans la série "Chapeau melon et bottes de cuir", portant encore la trace de son n° 23, le flamboyant roadster Delahaye 135 MS Figoni de Bernard Houdayer, commandé neuf par la môme Moineau, une chanteuse en vue ; du même propriétaire, un étonnant coupé-chauffeur Fernandez & Darrin sur châssis Buick 50 de 1934. Claude Dolléans, qui assurait l'assistance du rallye, présentait un speedster Stutz 1930, 8 cylindres en ligne, qui sera splendide avec une planche de bord complète et des filets appropriés... Six Delage étaient en lice, rien moins, dont deux D8S : le superbe roadster de Jacques Penant et l'agréable berline de Gérard Nollet, véritable "Sports saloon" à la française sur un tel châssis court.”
Rolls-Royce Phantom II du maharadjah de Rajkot – Aston Martin Le Mans MK II
Buick 1934 carrossée par Fernandez & Darrin – Rosalie coach Manessius
3 Alfa Romeo 6C 2500 Superleggera (photos N/B de LVA n°769)
03 au 06 octobre 1997 : 31ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 30 F, programme : 10 F
64 participants
BMW 327/28 cabriolet 1940 – Rosengart Super Traction cabriolet 1939
Delahaye 135 MS cabriolet 1939 - Alfa Romeo 6C 2500 cabriolet Touring 1939
Talbot T15 coach 1938 – Stoewer Arkona cabriolet 1938
Delage D8 120 cabriolet Chapron 1938 – Hotchkiss 686 limousine 1937
Delage D6 70 cabriolet 1937 – Citroën 11 BL cabriolet 1937
Chrysler C4 Imperial limousine 1937 – Delage D6 70 cabriolet 1936
Mercedes 200 landaulet 1935 - Ford V8 limousine 1935
BMW 319-1 roadster 1935 – Ford V8 roadster 1933
Rolls-Royce 20/25 Sedanca de Ville 1932 - Panhard Levassor X69 limousine 1932
Lagonda 16-80 tourer 1932 – Alfa Romeo 1750 Zagato 1932
Morris Isis saloon 1931 – Austin Seven Tourer 1931
Aston Martin Team car Sport 1931 – Talbot 90 Brooklands Sport 1930
Citroën C6 cabriolet 1930 – Rolls-Royce 20 HP landaulet Park Ward 1928
Rolls-Royce 20/25 coupé Docteur 1928 – Voisin C11 1927
Chenard et Walcker Torpille sport 1927 - Bentley Speed Six Tourer 1927
Rolls-Royce 20/25 Tourer 1926 – Fiat 509 coach 1926
Chevrolet Supérieur cabriolet 1926 – Bentley VDP Tourer 1926
Rolls-Royce Silver Ghost James Young 1921 - Renault DO landaulet de ville 1913
Panhard Levassor 12 HP torpedo 1913 – Rolls-Royce Silver Ghost Tourer 1912
02 au 05 octobre 1998 : 32ème rallye Paris-Deauville
Entrée : 30 F
62 participants
Delahaye 135 MS cabriolet Figoni1939 – Alvis cabriolet 1939
Alfa Romeo 2500C Touring cabriolet 1939 – Stoewer Cabriolet Arkona 1938
Aston Martin Sport 15/98 1938 – MG Sport TA 1937
Riley Tourer Lynx Sprite 1936 - Peugeot 301 D cabriolet 1935
Sunbeam coupé Speed 20 1934 – Rolls-Royce 20/25 HP 1933
Ford V8 roadster 1933 - Rolls-Royce Sedanca de Ville 1932
Rolls-Royce Phantom II cabriolet 1931 – Morris Isis saloon 1931
Lagonda Tourer 16/80 1932 – Ford A Roadster 1931
Austin Seven Tourer 1931 – Talbot 90 Tourer 1930
Rolls-Royce 20/25 coupé 1930 – Lagonda coupé 2 L 1929
Minerva Landaulet AK 1928 - Rolls-Royce coupé Docteur 1927
Marmont roadster 20 HP 1927 – Renault NN torpédo 1926
Fiat 509 coach 1926 – Dodge torpédo 1926
Sunbeam Tourer Super Sports 1925 - Bentley Tourer VDP 1925
Ballot Skiff 2 LT 1925 – Rolls-Royce Ghost Drop Head 1924
Vauxhall Tourer 30/98 1922 – Rolls-Royce Silver Ghost 40/50 HP 1921
Lancia Flamina 1962 - Rolls-Royce Silver Ghost 40/50 HP 1911
Jusqu’en 1998, les voitures participant au rallye Paris-Deauville devaient dater d’avant 1940, mais pour pallier à la diminution des inscriptions et assurer la pérennité de l’épreuve, des post-1940 intègrent désormais le peloton.
En 1998, l’entrée au concours d’élégance coûtait 30 F, je n’y suis plus retourné avant 2014 mais elle est devenue gratuite !
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