Meung-sur-Loire, (prononcer Main) compte environ 6300 Magdunois et fut le théâtre d’affrontements sanglants lors de la guerre de Cent Ans. François Villon y fut prisonnier pour vol, Ingres, Alexandre Dumas et Georges Simenon y firent résidence.
La collégiale Saint-Liphard
Construite du XIème au XIIIème siècle elle comporte un puissant clocher à flèche de pierre et un chevet semi-circulaire. A l’intérieur, au-dessus du plus grand bénitier du département on peut voir une peinture murale du XVIème siècle.
peinture murale au-dessus du bénitier
Le château
Adresse : 16 Place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Site web : https://www.chateau-de-meung.com/fr/
A vocation militaire et féodale le château a été construit par étapes successives et est un condensé de l’histoire de l’architecture française du Moyen-Age à l’époque classique. De nombreux rois y firent halte comme François 1er, Charles VII ou Louis XI qui délivra François Villon grâce à un poème qu’il avait cru écrit pour lui.
- La glacière : à l’extérieur du château, cette vaste fosse de 6,50 m de profondeur pouvait contenir 100 tonnes de glace qui permettait d’en disposer toute l‘année pour rafraîchir mets et boissons et confectionner glaces et sorbets.
- La salle des gardes :
- La salle de comédie : le théâtre fait partie intégrante de la vie de la haute noblesse. On y trouve une rare cithare de concert du XIXème siècle, un piano Erard de 1862 et une armoire XVIIIème.
piano et cithare dans la salle de comédie
- Le cabinet aux liqueurs : au XIXème siècle les femmes et les hommes se séparaient après dîner pour vaquer à leurs occupations. Aux femmes les ouvrages de dames, aux hommes les discussions politiques, financières ou légères, les digestifs et le tabac. Tout un mobilier spécifique s’est développé pour ces salons : caves à liqueurs, plateaux et chaises à fumeurs, boîtes à cigares…
- La cuisine médiévale :
- La chambre du malade : à côté du lit était placé un confessionnal car même malade un homme se doit de rester un bon chrétien. Une peau de bête était souvent posée sur les lits pour piéger la vermine.
- L’herboristerie : les évêques avaient leur propre infirmerie où régnait l’herboriste qui y préparait des onguents selon des recettes ancestrales. Sur la cheminée se trouve un bocal à sangsues utilisées depuis la plus haute antiquité à des fins thérapeutiques.
- Les greniers :
- La chambre de Mme de Pilles : la chambre a été longtemps la pièce centrale des habitations, la difficulté à se chauffer incitant à regrouper toutes le activités domestiques dans une même pièce.
- La salle à manger de l’évêque :
- La salle de bain des évêques :
baignoire dans la salle de bains des évêques
- Les souterrains : On y visite également les souterrains, avec un pressoir mais aussi le lieu où séjournaient et mouraient les prisonniers.
(Textes issus du guide de visite ou du guide vert, photos perso )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire