L’année 1974
16 janvier : Lancement aux Etats-Unis de la série “L'homme qui valait trois milliards”, série télévisée américaine de science-fiction en 99 épisodes de 50 minutes et 6 téléfilms, créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin et diffusée jusqu’au 6 mars 1978 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 11 janvier 1975.
14 mars : “Le soleil se lève à l'est”, télésuite française en 6 épisodes de 52 minutes réalisée par François Villiers. En 1815, deux officiers français, un fantassin et un artilleur, partent aux Indes se mettre aux ordres du roi du Penjab qui cherche à réformer son armée, composée uniquement de cavaliers.... Écouter le générique.
- La chanson du générique est interprétée par Johnny Hallyday.
25 mars : “La Folie des bêtes”, feuilleton français en 6 histoires découpées en 5 épisodes de Fernand Marzelle.
30 mars : Apparition de “La petite maison dans la prairie”, série télévisée familiale américaine en 205 épisodes, créée par Michael Landon d'après le roman de Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison dans la prairie, et diffusée jusqu’au 21 mars 1983 sur NBC.
Mai : Première animation à la télévision française pour annoncer le résultat de la présidentielle. Le présentateur Jean-Claude Héberlé avance l'estimation de 20 heures représentée par une balance qui donne Valéry Giscard d'Estaing, vainqueur avec 50,9 % des voix.
27 mai : “Les Faucheurs de marguerites”, feuilleton télévisé franco-germano-canadien en 14 épisodes de 26 minutes, créé par Jean-Louis Lignerat et Jean Vermorel et diffusé sur la troisième chaîne de l'ORTF. Ce feuilleton est le premier volet d'une série relatant l'histoire de l'aviation au travers des exploits d'Édouard Dabert, pionnier fictif de la conquête du ciel. C'est toute l'histoire de l'évolution de l'aviation qui est racontée par l'entremise d'Edouard Dabert. Ce feuilleton évoque les balbutiements de l'aviation à bords de ces engins volants, lourds, longs au décollage, qu'on surnommait les faucheurs de marguerite. Les joies, les espoirs, les déceptions, les défis à la pesanteur lancés par des hommes enthousiastes, passionnés, aujourd'hui célèbres pour leur ténacité et leurs exploits: Clément Ader, Louis Blériot, Gabriel Voisin, les frères Wright, le Comte Zeppelin, Otto Lilienthal. La suite est contée dans Le Temps des as, La Conquête du ciel et enfin L'Adieu aux as. Écouter le générique.
10 juin : “Deux ans de vacances”, télésuite franco-germano-roumaine en 6 épisodes de 50 minutes, adaptée par Claude Desailly et Walter Ulbrich du roman éponyme de Jules Verne, réalisée par Claude Desailly, Gilles Grangier et Sergiu Nicolaescu et diffusée sur la première chaîne de l'ORTF. Huit jeunes garçons de douze à dix-sept ans s'embarquent à bord d'une goélette pour leurs vacances à partir d'Auckland en Nouvelle-Zélande en 1882. Cependant, en rencontrant des pirates, leur programme va changer... Écouter le générique.
7 août : La loi sur l'audiovisuel en France supprime l'ORTF et divise ses activités en sept organismes autonomes dont trois sociétés nationales de programmes de télévision (Télévision Française 1, Antenne 2 et France-Régions 3), une société de production (la Société française de production (SFP)), Télédiffusion de France (TDF), une société de radiodiffusion publique (Radio France), et un Institut national de l'audiovisuel (INA).
9 août : 130 millions d’Américains assistent en direct à la démission de Nixon, après le scandale du Watergate.
16 septembre : “L'Île aux enfants”, émission de télévision française pour la jeunesse comptant 968 épisodes diffusés jusqu’au 3 janvier 1975 sur la troisième chaîne de l'ORTF, puis sur FR3 du 6 janvier au 14 février 1975 et enfin du 17 février 1975 au 30 juin 1982 sur TF1. Écouter le générique.
17 septembre : “Paul et Virginie”, feuilleton télévisé de Luc de Goustine en 13 épisodes de 26 minutes, diffusée sur FR3. Paul et Virginie est le roman d'une idylle. L’idylle de deux enfants qu’un sort commun a réuni dans un même univers. Paul est le fils naturel de Marguerite, fille de paysans bretons, abusée par un gentilhomme et contrainte d’aller cacher « aux colonies » sa faute. Virginie, elle, est la fille de Madame de La Tour, que son époux, « mort des fièvres pestilentielles », laisse veuve et bientôt mère sur les bords d'une île perdue dans l'océan Indien. Son nom est l'Île de France... Écouter le générique.
20 décembre : “Le Pain noir”, feuilleton télévisé français, en 8 épisodes de 90 minutes, créé et réalisé par Serge Moati d'après l'œuvre de Georges-Emmanuel Clancier et diffusé jusqu’au 3 février 1975 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. La vie de Cathie, une petite paysanne du Limousin contrainte de devenir ouvrière en ville et qui va traverser les principaux évènements de l’histoire de France de 1880 à 1936.
21 décembre : “Les Brigades du Tigre”, série télévisée française, en 36 épisodes de 55 minutes, diffusée jusqu’au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l'ORTF puis sur Antenne 2. Au début du XXème siècle est créée une brigade de police motorisée dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre. Inspirée par Georges Clemenceau, à l'époque ministre de l'Intérieur et surnommé « le Tigre », elle prend le nom de Brigades du Tigre. Écouter le générique.
En 1974, avec le passage à la couleur et le démantèlement de l'ORTF, “Télé-Philatélie” devient “Philatélie-Club”, émission de télévision française consacrée à la collection de timbres. Elle a été diffusée sur TF1 jusqu’en 1983. Jacqueline Caurat la présentait et la produisait avec son mari Jacques Mancier. Au cours de ces 22 ans d'émission, ont été présentés des collectionneurs célèbres comme Rainier III de Monaco, des dessinateurs et graveurs de timbres comme Jean Cocteau qui esquissa sa nouvelle Marianne sur une glace à l'aide du rouge à lèvres de Jacqueline Caurat, et des expositions philatéliques présentant des pièces uniques tels le Tre skilling jaune ou la collection de timbres du roi George V. L'émission reçoit en 1981 le grand prix international du Film spécialisé, à Vienne.
L’année 1975
6 janvier : Début des programmes des trois nouvelles chaînes publiques françaises, TF1, Antenne 2 et France Régions 3, nées de l'éclatement de l'ORTF avec de nouveaux logos et de nouveaux habillages de grille.
- 84,2 % des ménages français sont équipés en télévision.
8 janvier : “Les Visiteurs du mercredi”, émission de télévision française pour la jeunesse créée par Christophe Izard directeur des programmes jeunesse de TF1, à la demande du PDG de la chaîne, Jean-Louis Guillaud, qui souhaite consacrer aux enfants tout le mercredi après-midi, jour de repos pour les écoliers français. Elle est diffusée tous les mercredis après-midi à partir de 13h30 en direct sur TF1 durant 5h30 jusqu'au 10 février 1982 et se devait d'être à la fois divertissante, avec des dessins animés et des séries, mais aussi instructive avec diverses séquences consacrées aux sports, aux animaux, à l'actualité, aux variétés, et au bricolage. Écouter le générique.
10 janvier : “Apostrophes”, émission littéraire présenté par Bernard Pivot (Antenne 2). Écouter le générique.
11 janvier : première diffusion en France de “L'homme qui valait trois milliards”. Le colonel Steve Austin fait partie des astronautes à avoir marché sur la Lune. Plusieurs mois après, redevenu pilote d'essai pour la NASA, lors du test en vol d'un nouveau jet, Steve Austin lors d'un atterrissage en catastrophe ne peut éviter le crash de son appareil. Grièvement blessé, certaines parties de son corps, le bras droit, les jambes et l'œil gauche, sont remplacées par des prothèses bioniques à six millions de dollars (3 milliards d'anciens francs) qui améliorent considérablement ses performances. Il peut dès lors courir bien plus vite, voir bien plus loin, soulever des charges bien plus lourdes. Il devient ainsi un agent secret pour l'OSI (Government Office of Scientific Information - Bureau gouvernemental de l'information scientifique) sous la direction d'Oscar Goldman pour qui il accomplit les missions les plus dangereuses. Écouter le générique.
11 janvier : première diffusion en France de “Colditz”, série télévisée américano-britannique en 28 épisodes de 50 minutes, créée par Brian Degas et Gerard Glaister avec David McCallum, Robert Wagner et diffusée entre le 19 octobre 1972 et le 1er avril 1974 sur le réseau BBC1. Cette série met en scène la vie quotidienne des prisonniers de guerre incarcérés au Château de Colditz durant la Seconde Guerre mondiale. Écouter le générique.
19 janvier : “Le Petit Rapporteur”, émission de télévision française satirique, créée par Jacques Martin et Bernard Lion, présentée par Jacques Martin, Stéphane Collaro, Pierre Bonte, Pierre Desproges, Daniel Prévost, Piem et diffusée jusqu’en juin 1976, le dimanche à 13h20 sur TF1. Elle fut suivi de “la Lorgnette” sur Antenne 2 de 1977 à 1978.
30 avril : première diffusion de “Starsky et Hutch” sur le réseau ABC aux États-Unis.
1er septembre : Diffusion en couleur des programmes de TF1 sur FR3 de midi à 18h.
27 septembre : “Thalassa”, émission de télévision hebdomadaire programmée le vendredi à 20 h 35 sur France 3 et présentée par Georges Pernoud. Il s'agit de la quatrième plus ancienne émission française encore à l'écran, après Le Journal télévisé, Le Jour du Seigneur et Des Chiffres et des lettres. Ses sujets sont centrés sur la mer (θάλασσα thálassa en grec ancien et moderne) et son environnement, d'un point de vue écologique, sportif, humain et historique. Elle a réussi à créer une véritable communauté de téléspectateurs actifs passionnés par la mer, se retrouvant dans des manifestations culturelles ou sportives, des clubs, des forums de discussion, etc. Écouter le générique.
7 novembre : Le pilote de la série “Wonder Woman” est diffusé pour la première fois aux Etats-Unis.La série sera confirmée l'année suivante. Elle sera diffusée en France en 1977.
20 décembre : “Splendeurs et misères des courtisanes”, feuilleton télévisé français en 6 épisodes de 90 minutes, réalisé par Maurice Cazeneuve d'après le roman éponyme de Honoré de Balzac et diffusé sur TF1. Le film commence à la fin des Illusions perdues : l’abbé Carlos Herrera rencontre le jeune Lucien Chardon sur les bords de la Charente, projetant de se suicider. Lucien est désespéré, il a fait faillite, s’attribue la responsabilité de la mort de Coralie son amante et, de plus, son beau-frère est emprisonné faute de pouvoir payer des dettes que Lucien a contractées en son nom. Herrera convainc le jeune homme d'essayer encore une fois de réussir dans la vie. Il promet de payer ses dettes et de le protéger, à la condition que Lucien lui obéisse aveuglément.
23 décembre : “Michel Strogoff”, feuilleton télévisé en coproduction franco-autrichienne-allemande-belge en 4 épisodes de 90 minutes, créé par Claude Desailly d'après le roman éponyme de Jules Verne et diffusé sur TF1. Ce feuilleton met en scène les aventures de Michel Strogoff, courrier du tsar Alexandre II, chargé de prévenir le frère de ce dernier, retranché dans la citadelle d'Irkoutsk, de l'invasion imminente de la Sibérie par les Tatars. Écouter le générique.
28 décembre : “Stade 2”, émission de télévision française consacrée à l'actualité sportive. L'émission a fêté son millième numéro le 29 mai 1994 et son trentième anniversaire en 2005, ce qui fait d’elle une des plus anciennes émissions de télévision avec le Journal télévisé, Des Chiffres et des Lettres, Thalassa et Le Jour du Seigneur. Écouter le générique.
Précédent : L’année 1972 et l’année 1973
Suivant : L’année 1976 et l’année 1977
bonjour,
RépondreSupprimerje recherche les feuilletons paul et virginie
pourrais-tu me dire ou je pourrais me les procurer merci
Bonjour,
SupprimerJe ne crois pas que ce feuilleton soit encore paru en DVD. Peut-être cela viendra-t-il un jour puisque l'on trouve de plus en plus de coffrets d'anciennes séries TV.
En attendant peut-être qu'une visualisation en streaming de quelques épisodes est possible ou sur Dailymotion.