samedi 19 février 2011

L’histoire de la télévision : l’année 1972 et l’année 1973

L’année 1972

4 janvier : Première de l'émission “Des chiffres et des lettres” présenté par Patrice Laffont  sur La deuxième chaîne de l'ORTF et qui remplace “Le mot le plus long”.

cl 1972

8 janvier : “La Demoiselle d'Avignon”, feuilleton télévisé français en 6 épisodes de 52 minutes ou 13 épisodes de 26 minutes, créé par Frédérique Hébrard et Louis Velle, réalisé par Michel Wyn et diffusé sur la deuxième chaîne de l'ORTF.  Séjournant à Avignon, Koba, originaire de Kurlande (inspirée par la Suède et l'Islande ; il existe une région de la Lettonie appelée Courlande), rencontre François Fonsalette, un diplomate passionné d'archéologie. Ils tombent amoureux mais Koba doit regagner son pays. François Fonsalette, bien décidé à retrouver celle qui a une fraîcheur radieuse et un accent merveilleux, se fait nommer ambassadeur de France en Kurlande. Mais ils se croisent à Orly : Koba, en fait princesse de Kurlande (François ne le sait pas) revient en France comme jeune fille au pair. Écouter le générique.

la demoiselle d'avignon

12 janvier : “Le Grand Échiquier”, émission de télévision de variété française créée et présentée par Jacques Chancel et diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF jusqu'en décembre 1974 puis de janvier 1975 à 1986 sur Antenne 2. Cette émission a succédé au “Grand Amphi” créé le 4 octobre 1971 par Jacques Chancel. L'émission était organisée autour d'un invité prestigieux et occupait toute la soirée sur une durée d'environ trois heures. Elle alternait les performances de l'invité principal, interviews de ce même invité (généralement plutôt pertinentes et bien menées comme souvent par Jacques Chancel), artistes proches, petits reportages en extérieur, discussions informelles, voire intimes.

le grand échiquier

Avril : Des actualités régionales sont diffusées sur la 1ère et la 2ème chaînes.

3 juin : “Mandrin, feuilleton télévisé français en 6 épisodes de 55 minutes, créé par Albert Vidalie, réalisé par Philippe Fourastié et diffusé jusqu’au 8 juillet 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Ce feuilleton met en scène la vie de Louis Mandrin qui, à la suite de deux condamnations injustes, va devenir le Robin des Bois français du XVIIIème siècle. Écouter le générique.

Mandrin

3 juillet : Loi sur le statut de l'ORTF. Création d'un poste de PDG nommé par le gouvernement, Arthur Conte, et de deux chaînes distinctes. Plafonnement des ressources de publicité à 25 %. Instauration du service minimum.

Arthur Conte

15 septembre : “Actuel 2”, émission de télévision politique animée par différents journalistes de la deuxième chaîne de l'ORTF, comme Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Marie Cavada, François de Closets ou Jean-Michel Desjeunes et présentée en soirée sur la deuxième chaîne de l'ORTF jusqu'au 18 novembre 1974. L'invité politique était confronté aux questions croisées de journalistes de la presse écrite représentant diverses opinions politiques dans un débat arbitré par un journaliste du service d'information de la deuxième chaîne de l'ORTF. Cette émission participa largement au débat pour l'élection présidentielle de mai 1974.

actuel 2

18 décembre : “Les Gens de Mogador”, feuilleton télévisé franco-germano-helvético-canadien en 13 épisodes de 55 minutes ou 10 épisodes de 100 minutes, adapté et réalisé par Robert Mazoyer d'après le roman d'Elisabeth Barbier et diffusé sur la première chaîne de l'ORTF. Julia Angellier est la fille aînée d'un monarchiste convaincu mais elle aime Rodolphe Vernet, le fils d'un colonel bonapartiste. Pour son père, c'est un amour inacceptable, mais la jeune femme est déterminée et Rodolphe fou de passion. Entre le Second Empire et la Seconde Guerre mondiale, la série relate la saga familiale, émaillée des conséquences des guerres, des jalousies et des amours contrariées sur plusieurs générations avec au centre la propriété familiale de Mogador. Écouter le générique.

les gens de magador

21 décembre : “Les Rois maudits”, feuilleton télévisé français en 6 épisodes de 102 minutes, réalisé par Claude Barma d'après l'adaptation par Marcel Jullian de l'œuvre de Maurice Druon. Ce feuilleton a été diffusé jusqu’au 24 janvier 1973 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Maurice Druon raconte l’histoire de la monarchie française depuis Philippe IV le Bel jusqu’à la guerre de Cent Ans. L’histoire commence durant le règne de Philippe le Bel alors qu’il tente d’écraser l’ordre des Templiers. A l’issue d’un procès titanesque en 1314, il fait brûler tous les membres de l’ordre pour hérésie. Sur le bûcher, Jacques de Molay lance une malédiction sur Philippe le Bel et sa descendance ainsi que sur Guillaume de Nogaret et le pape Clément. Écouter le générique.

les rois maudits 3

31 décembre : Naissance de la troisième chaîne de l’ORTF à 19h00, reçue par 26 % de la population. Écouter le générique.

1972 3ème chaîne

En 1972, Raymond Marcillac est licencié de la télévision sous un obscur prétexte de publicité clandestine. “Télé-Dimanche”, “Intervilles” et “Aujourd’hui Madame” sont supprimées après le rapport de la mission sénatoriale d’informations sur la publicité clandestine.

Raymond Marcillac

 

L’année 1973

8 janvier : “Joseph Balsamo”, feuilleton télévisé franco-belgo-helvéto-allemand en 7 épisodes de 52 minutes, créé par Pierre Nivollet d'après le roman éponyme d'Alexandre Dumas, réalisé par André Hunebelle et diffusé en France jusqu’au 19 février 1973 sur la première chaîne de l'ORTF. Ce feuilleton met en scène Joseph Balsamo, un escroc d'origine italienne qui, sous le règne de Louis XV fut chargé par les plus grandes sociétés occultes européennes de renverser la monarchie... Écouter le générique.

joseph balsamo

16 janvier : “La Porteuse de pain” de Marcel Camus, feuilleton télévisé français en 13 épisodes de 26 minutes, adapté par René Wheeler d'après le roman éponyme de Xavier de Montépin diffusésur la troisième chaîne de l'ORTF. Accusée à tort d'avoir tué son patron et incendié l'usine dans laquelle elle travaillait, une jeune veuve est condamnée à la prison à vie. Vingt ans plus tard, elle s'évade et change d'identité, bien décidée à retrouver le véritable criminel. Écouter le générique.

La Porteuse de pain

1er février : “Le Jeune Fabre”, feuilleton télévisé français, en 13 épisodes de 26 minutes, créé par Cécile Aubry diffusé  sur la première chaîne de l'ORTF. Les débuts dans la vie professionnelle et les premiers émois amoureux du jeune Jérome Fabre.

  • La chanson du générique est chantée par Demis Roussos.
  • Ce feuilleton vit les débuts de Véronique Jannot et la fin d'une collaboration de plus de dix ans, commencée avec Poly, entre Cécile Aubry et son fils Mehdi.

Le Jeune Fabre

26 mars : Première diffusion de “Les Feux de l'amour”, feuilleton télévisé américain toujours en production, créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, diffusé sur la chaîne américaine CBS depuis le 26 mars 1973 aux États-Unis, et depuis le 16 août 1989 sur TF1 en France à partir du 3257ème épisode. Il est à ce jour le septième feuilleton le plus long de l'histoire de la télévision, et le cinquième le plus ancien parmi les feuilletons encore en production aujourd'hui… L'histoire tourne autour de familles vivant à Genoa City, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Les personnages du feuilleton sont répartis en différents clans, plusieurs familles. Au début, le feuilleton était centré sur la rivalité entre les Brooks et les Foster, mais a depuis fortement évolué. Aujourd'hui, les Chancellor possèdent une forte notoriété historique dans la ville tandis que les Newman et les Abbott dominent le monde de l'entreprise sur le plan national. Écouter le générique.

les feux de l'amour 1

Avril : “Ouvrez les guillemets”, magazine littéraire français diffusé entre avril 1973 et 1975 sur la première chaîne de l’ORTF et présenté par Bernard Pivot.

ouvrez les guillemets

17 mai : Après les 11610 français morts sur les routes en 1972, les 11610 habitants de Mazamet s’allongent à même le sol, séquence qui sera intégrée par le journaliste Maurice Tauriac dans “24 heures sur la Une” le 1er juin.

mazamet 17 mai 1973

17 mai à novembre : les chaînes américaines transmettent en direct les débats de la commission d'enquête portant sur le scandale du Watergate.

Watergate

15 septembre : “La Une est à vous”, programme établi par les téléspectateurs qui appellent SVP 11 11 et présenté par Bernard Golay. Il y en a pour tous les goûts : enfants, amis des animaux, mélomanes, C’est dans cette émission que l’on découvrira “Les Mystères de l’Ouest”. Écoutez le générique.

la une est à vous

23 septembre : Centième du “Ciné-Club” présenté par Claude-Jean Philippe avec un hommage à Tex Avery.

25 septembre : “Les Mohicans de Paris”, feuilleton télévisé français en 26 épisodes de 13 minutes, créé par André Cerf d'après l'œuvre éponyme d'Alexandre Dumas, réalisé par Gilles Grangier et diffusé sur la première chaîne de l'ORTF puis TF1. Ce feuilleton met en scène le carbonaro Salvator de Valgeneuse qui, pendant la Monarchie de Juillet, s'oppose aux Bonapartistes. Écouter le générique. “Salvator et les Mohicans de Paris”, la deuxième saison, est réalisée par Bernard Borderie, et comprend 8 épisodes de 55 minutes diffusés à partir du 11 septembre 1975 sur TF1. Écouter le générique.

MOHICANS DE PARIS-Jaquette Salvator et les Mohicans de Paris

novembre : nommé PDG de l’ORTF en juillet 1972 pour 3 ans, Arthur Conte sera limogé pour “indiscipline” en rêvant d’une télévision indépendante comme la BBC, chose impossible en France. Marceau Long prend le relais jusqu’au démantèlement de l’ORTF fin 1974.

Marceau Long

17 décembre : “L'Île mystérieuse”, feuilleton télévisé hispano-français en 6 épisodes de 52 minutes, créé par Jacques Champreux et Juan Antonio Bardem d'après le roman éponyme de Jules Verne. Ce feuilleton met en scène les héros du célèbre roman de Jules Verne. Écouter le générique.

l'ile mystérieuse<br />la Isla misteriosa y el capitan Nemo<br />Mysterious Island<br />1975<br />real : Juan Antonio Bardem et Henry Colpi <br />Omar sharif<br />Philippe Nicaud<br /><br />collection christophel<br />

En 1973 est diffusé l'épisode pilote de “L'homme qui valait trois milliards” (La lune et le désert) dont la série sera lancée l'année suivante.

l'homme qui valait 3 milliards

 

Précédent : L’année 1970 et l’année 1971
Suivant
: L’année 1974 et l’année 1975

4 commentaires:

  1. Didier,

    Les liens musicaux envoient sur un site qui indique que l'écoute est impossible
    Voici un lien vidéo pour le générique de la 3ème chaîne de l'ORTF http://www.dailymotion.com/video/x26ndp_ouverture-fermeture-prog-3e-chaine_creation

    S. BRET 38

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'ai effectivement remarqué que la musique était arrêtée sur ce site mais quand j'ai préparé l'article, ça fonctionnait encore. J'ai donc modifié les liens.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !

    Un grand merci pour votre travail avec un petit regret quand même : rien sur le lancement de "La Une est à Vous" cette année 73. Hormis cela, un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Qui peut m'aider ? je cherche le nom de ce présentateur français dans les années 73-74 , brun, avec une petite moustache fine et des grands yeux, qui avait une émission sur les chiens je crois .. Merci d'avance (musha@bluewin.ch)

    RépondreSupprimer