vendredi 9 avril 2010

L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse - 3) Les séries et feuilletons

Précédent : L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse – 2) Les émissions cultes
Suivant : L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse – 4) L’animation

Le Théâtre de jeunesse de Claude Santelli (1955-1961) : émission culturelle de la télévision française qui présentait des téléfilms inspirés d'œuvres classiques de la littérature, à destination des adolescents.

le théâtre de la jeunesse

Rintintin : série américaine en 164 épisodes de 25 minutes diffusée en France à partir du 21 janvier 1960. À la fin du XXème siècle, le 101ème régiment de cavalerie de Fort Apache recueille un jeune garçon, Rusty, et son berger allemand, Rintintin, uniques survivants d'un convoi de pionniers attaqué par des Indiens. A la suite d'une de leurs aventures Rusty est promu caporal honoraire et Rintintin, mascotte du régiment et ont l'autorisation officielle de rester au fort. Générique

Rintintin 1 Rintintin

Mon amie Flicka : série américaine en 39 épisodes de 25 minutes, diffusée en France à partir du 16 avril 1960 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série met en scène l'amitié d'un jeune garçon, Ken McLaughlin, et d'une jument, Flicka, dans un ranch du Wyoming au tout début du XXème siècle. Générique.

mon amie flicka 1 mon amie flicka 2

Aventures dans les îles : série américaine en 91 épisodes de 52 minutes, en noir et blanc, diffusée en France à partir du 11 février 1961. Cette série met en scène les aventures d'Armand Troy, vétéran de la guerre de Corée ayant décidé de rester dans le Pacifique après le conflit. Propriétaire d'un schooner ancré à Papeete et baptisé le Tiki, il gagne sa vie en transportant passagers et marchandises dans un secteur s'étendant de Hong Kong aux îles Pitcairn. Outre ses péripéties maritimes, le capitaine Troy est surtout réputé pour ses nombreuses conquêtes féminines. Générique.

troy

Poly ou Poly et le mystère du château : feuilleton français en 13 épisodes de 13 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir du 21 décembre 1961 dans l'émission L'Antenne est à nous. Le petit Pascal est l'ami inséparable de Poly, un espiègle poney roux à la crinière blonde. Ensemble ils sont confrontés à toutes sortes d'aventures, en compagnie des enfants du village, évitant parfois des dangers ou tenant tête effrontément aux adultes. Ce feuilleton rencontra un très grand succès et huit autres feuilletons mettant en vedette le poney Poly se succédèrent jusqu'en 1973 : Les Vacances de Poly (1963), Poly et le secret des sept étoiles (1964), Poly au Portugal (1965), Au secours Poly, au secours ! (1966), Poly et le diamant noir (1967), Poly à Venise (1970), Poly en Espagne (1972), Poly en Tunisie (1973). Générique.

  • Les premiers épisodes furent filmés dans le village de Saint-Cyr-sous-Dourdan avec quelques comédiens amateurs et les habitants du village qui jouaient leur propre rôle. Les scènes étaient tournées en muet et le doublage était effectué par des comédiens professionnels. Medhi el Glaoui est le fils de Cécile Aubry, il est âgé de 6 ans au début du feuilleton.

Poly

Au nom de la loi : série américaine en 94 épisodes de 26 minutes, en noir et blanc, diffusée en France à partir du 25 mai 1963 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série raconte les aventures de Josh Randall, chasseur de primes dans le Far West, armé d'une Winchester calibre 44/40 modèle 1892 à crosse et canon sciés. Générique.

au nom de la loi

Thierry la Fronde : série française en 52 épisodes de 30 minutes, diffusée du 3 novembre 1963 au 27 mars 1966. En 1360, le roi de France Jean II est prisonnier des Anglais, et le Prince de Galles Édouard de Woodstock, fils aîné du roi d'Angleterre Édouard III occupe une bonne partie du royaume de France. Un jeune seigneur solognot nommé « Thierry de Janville », décide de résister aux Anglais, et se donne pour mission de délivrer son roi. Un jour, son intendant, Florent de Clouseaules le trahit et, comptant mettre la main sur ses terres, le livre aux Anglais. Il est alors fait prisonnier dans son propre château. Comme il connaît bien les lieux, il ne tarde pas à s'évader avec l'aide d'un hors-la-loi. C'est ainsi que débutent ses aventures. Il parcourt la forêt et se constitue, au hasard des rencontres, une bande de compagnons prêts à tout pour l'aider dans sa tâche. Comme son arme favorite est la fronde, il se fait désormais appeler « Thierry la Fronde ». Générique.

  • Débuts de Zabou Breitman dans l’épisode 27 : La Petite fille.

Thierry la Fronde Thierry la Fronde 2

Zorro : série américaine en 78 épisodes de 25 minutes et 4 épisodes de 50 minutes, créée d'après le personnage de Johnston McCulley, produite par les studios Disney et diffusée en France à partir du 7 janvier 1965 sur la première chaîne. Au début du XIXème siècle, de retour d'Espagne où il faisait ses études, don Diego de la Vega découvre que Los Angeles est tyrannisée par le commandant de la garnison de cette petite ville de la Californie espagnole. Le jeune noble décide alors de combattre ces abus de pouvoir et prend les armes sous le nom de Zorro (renard en espagnol). Générique.

  • La série fut colorisée en 1992. En France, la première diffusion de la version colorisée eut lieu à partir du 7 janvier 1996 sur TF1. Depuis, la série n'a plus été rediffusée en noir et blanc, et même dans le coffret DVD de la 1ère saison, seule la version colorisée est disponible.

zorro zorro 2

Les Aventures de Saturnin : série française en 78 épisodes de 14 minutes, créée par Jean Tourane, et diffusée de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série met en scène les aventures d'un canard caractériel, Saturnin, et de ses compagnons (le chien policier, les renards, les marmottes, la chatte, la chèvre, le professeur Popof, Jeannot Lapin, Dame Belette...) dans leur village où les animaux savent, par exemple, se déplacer en voiture, manger à table, se loger confortablement, jardiner ou encore faire du ski. Saturnin est aussi un agent secret qui déjoue, notamment, les plans d'une belette ou d'un furet. Générique.

  • Ce fut la première série à mettre en vedette de vrais animaux.
  • Le réalisateur, Jean Tourane, a utilisé pour ses films près de 50 canetons différents du fait du temps passé à les réaliser (1 mois par film). En effet les figurants ne pouvaient tenir le rôle de Saturnin que quelques jours seulement du fait de leur changement de morphologie

saturnin 2 saturnin 1

Belle et Sébastien : feuilleton français en 13 épisodes de 30 minutes, en noir et blanc, écrit et réalisé par Cécile Aubry et diffusé à partir du 26 septembre 1965. Recueilli dans un chalet lors d'une tempête de neige par César, le vieux berger, Sébastien dont la mère vient de mourir en lui donnant naissance va grandir avec les deux petits enfants de César, Jean et Angelina. Belle, une grande chienne blanche, de race chien de montagne des Pyrénées est née le même jour que Sébastien. Six ans plus tard, alors que Belle est pourchassée par les villageois, Sébastien lui sauve la vie, ils deviennent inséparables et vont vivre ensemble bien des aventures. Générique.

  • Le succès rencontré par ce feuilleton engendra une suite Sébastien parmi les hommes en 1968 puis Sébastien et la Mary-Morgane en 1970.

Belle et Sébastien Belle et Sébastien 2

L'Âge heureux : feuilleton français, en 8 épisodes de 26 minutes, créé par Odette Joyeux et diffusé à partir du 12 février 1966 sur la première chaîne de l'ORTF. Par jalousie, une petite danseuse emprisonne sur les toits de l'Opéra deux de ses compagnes qui bravant toutes les interdictions, se sont aventurées dans ce domaine interdit. C'est alors que survient l'accident et que débutent les malheurs de Delphine... Générique.

  • Après le succès que connut ce feuilleton, une suite, intitulée L'âge en fleur, fut tournée en 1975. Ce feuilleton fait découvrir l'Opéra de Paris avec ses petits rats, la rigueur de la discipline, l'amitié et la jalousie. Mais c'est aussi un témoignage sur le Paris des années 1960 (les automobiles de l'époque, l'intérieur d'un appartement de parisiens, les autobus à plateforme, les poinçonneurs de tickets dans les bus...).

l'âge heureux 1 l'âge heureux 2

Ma sorcière bien-aimée : série américaine en 254 épisodes de 25 minutes dont 74 en noir et blanc, diffusée en France à partir du 17 juillet 1966 sur la première chaîne de l'ORTF. Membre d'une éminente société de sorcellerie et après avoir vécu pendant plusieurs siècles loin des humains, une ravissante sorcière, Samantha, tombe amoureuse de Jean-Pierre Stephens, un mortel travaillant dans une agence de publicité, et l'épouse. La vie de Jean-Pierre est bouleversée lorsque sa femme lui avoue être une sorcière le soir de leur nuit de noce. Samantha n'a qu'à bouger son nez pour lancer un sortilège. Samantha est une sorcière comme ses parents, Endora et Maurice, et tout le reste de sa famille. À la demande de son mari qui ne veut pas de magie chez lui, Samantha décide de ne plus utiliser ses pouvoirs et de vivre comme une femme normale. Mais voilà que Endora, la mère de Samantha, refuse de voir sa fille traitée comme la bonne à tout faire de ce simple mortel. Générique.

ma sorcière bien aimée 1 ma sorcière bien aimée

Les Globe-trotters : série française en 39 épisodes de 30 minutes, diffusée à partir du 16 octobre 1966 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série met en scène les aventures de deux journalistes, Pierre, le Français et Bob, l'Américain, qui font le pari de faire le tour de monde grâce à leurs seules économies. Générique.

  • Cette sympathique série marqua les débuts d'un jeune acteur, Yves Rénier, que l'on retrouva dix ans plus tard dans le rôle du Commissaire Moulin.

Flipper le dauphin : série américaine en 88 épisodes de 25 minutes, diffusée en France à partir du 13 novembre 1966. Cette série met en scène les aventures de la famille Ricks : le père, Porter, responsable du parc aquatique Coral Key en Floride et ses deux fils, Sandy et Bud. Mais le véritable héros de la série est Flipper, un grand dauphin apprivoisé par Bud, qui vient en aide aux nageurs en difficulté ou aux naufragés. Générique.

flipper 1 flipper

Les Chevaliers du ciel ou Les Aventures de Tanguy et Laverdure : série française en 39 épisodes de 26 minutes en couleur, dont 13 diffusés en noir et blanc sur la première chaine d'après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure dessinée par Albert Uderzo diffusée à partir du 16 septembre 1967. Cette série met en scène deux pilotes de chasse, les lieutenants Tanguy et Laverdure. Tanguy est un pilote émérite, soucieux des règlements, ne dérogeant aux règles que lorsqu'il le faut bien, séducteur naturel, consciencieux et courageux, alors que Laverdure est un dragueur éhonté, excentrique et gaffeur, mais tout de même un bon pilote. Générique.

les chevaliers du ciel

Skippy le kangourou : série australienne en 91 épisodes de 25 minutes, diffusée en France à partir du 12 décembre 1968 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série familiale met en scène les aventures de Sonny, fils d'un garde forestier, et de son kangourou, Skippy, au sein du Waratah National Park. Générique.

skippy skippy 2

Mon ami Ben : série américaine en 56 épisodes de 26 minutes diffusée en France à partir du 8 mai 1969 sur la première chaîne de l'ORTF. Depuis la disparition de ses parents, Mark est confié à son oncle. Ils vivent avec Ben, un ours brun apprivoisé. Générique.

mon ami ben 1 mon ami ben

Daktari : série américaine en 89 épisodes de 50 minutes, diffusée en France à partir du 25 août 1969 sur la première chaîne de l'ORTF. Cette série raconte le quotidien de Marsh Tracy, un vétérinaire qui dirige un centre d'études sur le comportement des animaux, à Wameru, quelque part en Afrique. Mais les véritables héros de la série sont Judy, une guenon impertinente et Clarence, un lion nonchalant doté d'un fort strabisme. Générique.

  • La série s'est inspirée de la vie de Sue Hart qui est une de ces rares Européennes qui, avant l'heure, se sont engagées corps et âme aux côtés des Africains pour faire évoluer le continent tout en protégeant la nature et les hommes. Son action lui a valu le titre honorifique de daktari, « docteur » en swahili, qui lui a été décerné par la population. Arrivée au Kenya dans les années 60 après des études en Angleterre, déjà militante écologiste, Sue Hart dépasse rapidement le cadre de son travail de vétérinaire pour fonder Ecolink en Afrique du Sud dans les années 70 : cette organisation, qui existe toujours, aide au développement local, allant du creusement de puits et canaux d'irrigation jusqu'à dispense de cours de comptabilité. Aujourd'hui, à près de 80 ans, Sue Hart poursuit son combat pour le monde animal.
  • Contrairement à ce que l'on croit, la série Daktari ne fut pas tournée en Afrique, mais au sud de Los Angeles, dans un grand parc animalier propriété du dresseur Ralph Helfer.

daktari 2 Daktari 1

Fifi Brindacier : série germano-suédoise en 21 épisodes de 24 minutes, d'après le personnage d'Astrid Lindgren, diffusée en France à partir de 1969. Fifi Brindacier est une drôle de petite fille rousse au visage constellé de tâches de rousseur, intrépide, joyeuse et dotée d'une force incroyable. Fille d'un pirate des mers du Sud, elle vit seule dans une grande maison en compagnie de son singe, Monsieur Dupont, et de son cheval, Oncle Alfred. Ne connaissant aucune contrainte, elle entraîne ses petits voisins, Annika et Tommy, dans des aventures extraordinaires... Générique.

fifi brindacier 2fifi brindacier 1

L'Autobus à impériale : série britannico-américaine en 17 épisodes de 20 minutes diffusée en France sur la première chaîne de l'ORTF en 1972. Cette série raconte les aventures extravagantes d'une bande d'enfants dont le quartier général est un bus anglais à impériale, abandonné sur un terrain vague. Générique.

l'autobus à impériale

Lassie : série américaine en 588 épisodes de 26 minutes, dont 352 en noir et blanc, diffusée en France à partir du 13 septembre 1972 sur la deuxième chaîne. Cette série met en scène les aventures d'une chienne colley, Lassie, et de ses jeunes maîtres, Jeff Miller puis Timmy Martin. Générique.

lassie lassie 2

 

Précédent : L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse – 2) Les émissions cultes
Suivant
: L’histoire de la télévision : Les émissions pour la jeunesse – 4) L’animation

 

Sources : Wikipédia, “L’histoire de la télévision”, Coucoucircus

10 commentaires:

  1. Commentaire posté par Cécile Maurin le 18/06/2011 à 21h41 :
    mon époque, ma jeunesse, les émissions que je regardais

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire posté par Kai Envoyé le 09/10/2011 à 12h23 :
    Je cherche sans succés un vieu film(ou telefilm) de Disney où 2 soeurs jumelles se rencontrèrent hasardeusement au cours d’une vacance ,elles échangèrent mutuellement leures identités…et réussirent avec la ruse à réunir leurs parents divorcés. Merci de m’indiquer le titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse postée le 21/11/2011 à 13h20 :
      Ce doit être “La fiancée de papa”, film de Disney de 1961 : http://www.chroniquedisney.fr/film/1961-fianceepapa.htm
      Un remake récent “A nous 4″ a été tournée en 1998 avec LindsayLohan

      Supprimer
  3. Commentaire posté par darc pierre-jean le 24/12/2011 à 17h25 :
    Bonjour
    bouteille à la mer !
    Je regardais dans les années soixante (ou peut-être même fin des années 50 ? ) un feuilleton US en noir et blanc, dont le titre était quelque chose comme “les petites crapules” (pas ce qui a été produit plus tard en couleur), ou “les petites pestes” ou “les petits monstres” : des gosses de la ville, dont un gros, un des héros principaux. Je me souviens que télé 7 jours considérait ce feuilleton comme totalement lamentable, mais nous, enfants, nous adorions !
    J’ai cherché sur google, sur l’INA, sans succès. Si vous avez une idée, merci d’avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse postée le 03/01/2012 à 01h06 :
      Bonjour,
      Je n’ai pas de souvenirs de ce feuilleton et je n’ai pour le moment rien trouvé, mais si au hasard de lectures ou de recherches je découvre quelque chose, je ne manquerais pas de le publier.

      Supprimer
    2. Réponse postée par nourri le 09/02/2012 à 18:h5 :
      le titre était “LES PETITES CANAILLES “,c’était très drôle !
      taper google puis images et les petites canailles .Vu sur priceminister
      ATTENTION PEUT ETRE EN “V O ”
      TITRE :
      Les Petites Canailles 2 A La Rescousse 18,99 € Vendu par shigeru2 sur priceminister
      VF/Sécam.
      VHS – Sortie : 22/10/1996 – DVD
      Editeur : Universal
      Parution : 22/10/1996
      Classification : Pour enfants – Série d’animation enfants

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Moi aussi j'ai un souvenir un peu vague de cette série, mais je me souviens que je l'aimais bien.
    Il me semble effectivement que ça s'appelait "les petites canailles"...

    RépondreSupprimer
  5. Je cherche une série Tv en noir et blanc qui s'intitulait Monsieur ED. C'etait l'histoire d'un cheval qui parle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me souviens de cette serie jamais rediffusée

      Supprimer
  6. bonjour ! pour moi , je pense bien une série l'histoire d'une jeune fille qui s'occuper des frères et sœur dans une maisonnette au font des bois...peut-être plus de parents mais très beau .... toute la tendresse d'une petite maman (j'ai un souvenir inoubliable qui a marquer ma vie .

    RépondreSupprimer