Les ancêtres figurent biens sûr aux programmes de Rétromobile, principalement,t via les musées ou le club des Teuf-Teuf. Elles étaient toutefois peu nombreuses par rapport au reste du salon.
MAUTO : Museo Nazionale Dell’Automobili
Le Musée National de l’automobile de Turin, était venu à Reéromobile avec deux voitures dont cette Itala.
Itala 35/45 HP Pechino-Parigi 1907
Musée National de l’Automobile de Mulhouse
On ne présente plus le Musée de l’Automobile e Mulhouse, l’un des plus grands musées d’Europe. Il ne présentait qu’une voiture mais la Bugatti Royale Esder exposée plus loin vient au aussi de ce musée.
Lorraine-Dietrich Type VHH 1910 : l’une des premières produites, moteur 4 cylindres de 3306 cc, 30 ch, 75 km/h, représentative des voitures de prestige de l’époque, elle fut produite de 1910 à 1916
Ville de Puteaux
Berceau de l’automobile, la Ville de Puteaux exposait l’une des premières voitures, le vis-à-vis De Dion-Bouton construite en 2970 exemplaires de 1899 à 1901, qui fut la première automobile fabriquée en grand nombre. Elle est dotée d’un monocylindre de 6 chevaux, mesure 2,4 mètres pour 300 kg et peut emmener 3 personnes à 25 km/h pour un prix de 5.000 F de l’époque.
Le Club des Teuf-Teuf
Le Club des Teuf-Teuf, Veteran Car Club de France a été créé en 1935, et est le plus ancien club de voitures anciennes en activité. Il regroupe les propriétaires de véhicules des origines à 1932 en France et à l'étranger.
Toujours présent à Rétromobile, le thème de 2024 était la marque Renault et le club présentait un bel échantillon de “teufs-teufs” de la marque, et en plus les faisait rouler sur le parvis devant le pavillon 1 lors de démonstrations dynamiques de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00.
le stand du Club des Teuf-Teuf
Renault C 1900 : moteur monocylindre de 450 cc, 3½ cv, carrosserie 2/3 places avec spider
Renault G 1902 : moteur monocylindre de 860 cc, 6 ch, carrosserie
Renault AX 1912 : moteur 2 cylindres de 1060 cc, 8 cv, carrosserie 2 baquets, produite à environ 3500 exemplaires
Renault AX 1912 : moteur 2 cylindres de 1060 cc, 8 cv, carrosserie coupé docteur 2 places, type de carrosserie spécifiquement étudié pour des professionnels ayant besoin de se déplacer rapidement en restant à l’abri des intempéries, typiquement le médecin de campagne
Renault AG 1912 : moteur 2 cylindres de 1205 cc, 9 cv, carrosserie fiacre, modèle créé en 1905, premier taxi automobile parisien construit en grande quantité pour remplacer les attelages tirés par les chevaux. 11435 exemplaires ont été construits. Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1914, 1300 taxis sont réquisitionnés pour transporter “sans fatigue” des milliers de fantassins qui permettront de remporter la bataille de al Marne et sauver Paris
Renault DP 1913 : moteur 4 cylindres de 5025 cc, 22 cv, carrosserie torpédo
Renault DG 1913 : moteur 4 cylindres de 2410 cc, 12 cv, carrosserie Victoria, peu courante réalisée par les Établissements Rotschild pour un haut dignitaire Égyptien en 1913
Renault MT 1925 : moteur 4 cylindres de 950 cc, 6 cv, carrosserie Marchande, appellation Renault pour les voitures utilitaires avec partie arrière de la caisse en bois
PreWarCar
Le magazine néerlandais de petites annonces PreWarCar, comme son nom anglais l’indique, exposait de belles avant-guerre.
AVC Prague
AVC, drôle de nom pour cette société tchèque située à Prague et qui signifie Auto Veteran Company ! La plus ancienne voiture exposée peut figurer dans cet article.
De Dion-Bouton 30 HP “Roi des Belges” 1908
Gooding & Company
La Mercedes Simplex exposée sur le stand de la maison ce ventes aux enchères Gooding & Co peut également figurer dans cet article.
Mercedes Simplex 60 HP “Roi des Belges” 1903 estimé à plus de 10.000.000 $ !
Motor-Passion
À l’occasion du salon Motor-Passion qui aura lieu à Avignon du 22 au 24 mars 2024,le club exposait une Sizaire & Naudin de 1911.
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