“Speed” fut le titre de plusieurs films longs-métrages de genres différents. Le premier, sorti en 1919, était un film burlesque muet mettant en scène Al St. John (surnommé Picratt en France). Le deuxième a été réalisé par George B. Seitz en 1922, le troisième, de Edward LeSaint date de 1925. Le quatrième, réalisé par Edwin L. Marin en 1936 raconte l’histoire d’un pilote d'essai automobile qui a du mal à développer un nouveau carburateur en inscrivant des voitures dans l'Indy 500 et des essais de vitesse à Muroc Dry Lake. Le sixième est un film indien de 2007 de Vikram Bhatt dont l’intrique est celle d’un jeune homme qui reçoit un appel téléphonique d'une femme affirmant avoir été kidnappée alors que pendant ce temps, les ravisseurs l'utilisent comme otage pour forcer son mari du MI5 à assassiner le Premier ministre indien. Le septième est un film sud-coréen de 2015 réalisé par Sang-woo Lee qui raconte l'histoire de quatre jeunes hommes qui viennent d'avoir 21 ans : un athlète qui ne peut pas oublier son amour passé, un ex-chanteur populaire embourbé dans le désespoir à cause d'un scandale de drogue, un étudiant en médecine à la prestigieuse université nationale de Séoul, mais atteint de leucémie et un accro au sexe qui rêve de devenir un réalisateur à succès.
Le cinquième film intitulé “Speed” est sorti en 1994 et est celui qui nous intéresse ici, ainsi que sa “suite”, “Speed 2 : Cap sur le danger” de 1997, tous deux réalisés par Jan De Bont.
Speed
Titre original : Speed ; Réalisateur : Jan De Bont ; Pays : États-Unis ; Genre : action, suspense ; Année : 1994 ; Durée : 1h56 ; Sortie en France : 24/08/1994
Avec : Keanu Reeves (Jack Traven), Dennis Hopper (Howard Payne), Sandra Bullock (Annie Porter), Joe Morton (Herb McMahon), Jeff Daniels (Harry Temple), Alan Ruck (Stephens)
Thème : Un jeune policier doit empêcher l'explosion d'une bombe à bord d'un autobus urbain en maintenant sa vitesse au-dessus de 80 km/h (55 miles/h).
Résumé : Jack Traden et son équipier Harry Temple, membres de la brigade antigang de Los Angeles, doivent libérer les passagers d'un ascenseur que le maître-chanteur Howard Payne menace de faire sauter pour obtenir une forte rançon. Grâce à son instinct et sa connaissance parfaite de l'esprit criminel, Jack sauve les passagers tandis que Howard Payne se fait surprendre par l'explosion de sa propre bombe après avoir tenté de prendre Harry en otage. Payne n'est pourtant pas mort et il est bien décidé à se venger de Jack. Il installe donc une bombe sur un bus : elle explosera si le véhicule ralentit ou s'arrête. Pas question non plus de faire descendre les passagers car Payne surveille le bus constamment. Traden parvient à monter dans le bus où il se fait seconder par Annie Porter, une ravissante passagère. Après bien des déboires, il découvre que Payne a installé une caméra de surveillance dans le bus. Il lui fait alors passer en boucle les mêmes images des passagers résignés tandis qu'il évacue les otages. Il apprend alors qu'Harry s'est fait tuer en allant perquisitionner chez Payne. ce dernier, furieux d'avoir été dupé par Traden, kidnappe Annie. Ce n'est qu'au terme d’une poursuite dans un métro en folie que Traden viendra à bout du maître-chanteur tout en sauvant Annie.
Harry Temple (Jeff Daniels) – le Capitaine McMahon (Joe Morton)
le gardien (James DuMont) – Bob (Patrick Fischler) – CEO (Patrick John Hurley)
le jeune cadre dans l’ascenseur (Robert Mailhouse) – Norwood (Richard Lineback) – Bagwell (Jordan Lund)
la femme dans l’ascenseur (Susan Barnes) – le commissaire (Beau Starr) – la barmaid (Sandy Martin)
Vince (Thomas Rosales Jr.) – Bob, le chauffeur du premier bus (John Capodice) – l’explosion du premier bus
Les passagers du bus :
Sam, le chauffeur (Hawthorne James) – Doug Stephens (Alan Ruck) - Terry (David Kriegel)
Ray (Daniel Villarreal) – Helen (Beth Grant) – Ortiz (Carlos Carrasco)
Mme Kamino (Natsuko Ohama) – le couple âgé (Loretta Jean Crudup et Jim Mapp) - une autre passagère (Sonia Jackson)
les autres passagers (Carmen Williams, Julia Vera et Simone Gad)
Les autres personnages :
Maurice,le propriétaire de la Jaguar (Glenn Plummer) – le journaliste télé (Antonio Mora) – Robin Barnette (Margaret Medina)
l’hélicoptère de la police – le reporter – le chauffeur du camion
un journaliste (Bruce Wright) - l’explosion du bus – les passagers du métro
Les voitures : bien que le véhicule principal soit un autobus, ce film pourrait aussi figurer dans “Les voiturés au cinéma” tant il y a d’automobiles, la plupart bousculées par le bus en folie !
bus GMC TDH 5303 'New Look' 1966
Voitures principales :
Ford Bronco Wagon 1970 - Jaguar XJ-S 5.3 V12 H.E. Convertible by Hess & Eisenhardt 1988 - camion GMC General 1977
GMC Suburban 2500 1992. - Ford Crown Victoria LX 1993 - Oldsmobile Delta 88 Royale 1984
Datsun 280ZX 2+2 GL 1979 - Ford Taurus GL 1992 - Lincoln Town Car 1991
Chevrolet Caprice 1987 - Chevrolet Impala 1981 de la police - bus ÖAF SÜ 240 Gräf & Stif
Chevrolet Chevy Van 1985 - Dodge Ram Wagon Maxiwagon 1986 – un wagon du métro
Quelques voitures de second plan :
Buick LeSabre 1977 - Honda Civic VX 1992 - Ford Taurus 1993
Oldsmobile Cutlass Supreme 1980 et Saturn SL1 1991 - Dodge Ram D-Series Crew Cab 1981 - Ford Econoline Super Van 1983
Chevrolet Caprice 1986 - Mazda Protegé 1993 - camion Ford C-Series poubelle 1968
Jan de Bont, qui signe ici son premier long métrage a fait ses classes en compagnie de réalisateurs comme Richard Donner ("L'arme fatale") et John McTiernan ("Piège de cristal"). Il a donc été à bonne école et a su visiblement tirer le meilleur parti de ce qu'il a appris à leur contact. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce film au rythme d'enfer qui jongle avec les clichés avec une bonne humeur communicative. On ne trouve ici ni scènes sanglantes, ni violence : l'action et les cascades étant seules maîtresses des lieux. Dans ce domaine, le réalisateur est vraiment très fort car on reste vissé sur son siège époustouflé par le crescendo de tour de force qu'il nous offre à chaque scène d'action.
Speed 2 : Cap sur le danger
Titre original : Speed 2 : Cruise Control ; Réalisateur : Jan De Bont ; Pays : États-Unis ; Genre : action, suspense ; Année : 1997 ; Durée : 2h01 ; Sortie en France : 23/07/1997
Avec : Sandra Bullock (Annie Porter, Jason Patric (l’Officier Alex Shaw), Willem Dafoe ((John Geiger), Joe Morton (le lieutenant Herb « Mac » McMahon), Temuera Morrison (Juliano), Brian McCardie (Merced)
Thème : Un pirate informatique s'introduit dans le système informatique du paquebot de croisière Seabourn Legend et le place sur une trajectoire de collision avec un gigantesque pétrolier.
Résumé : Annie Porter pense avoir trouvé en Alex Shaw le tranquille homme de sa vie. Quel n'est pas son courroux lorsqu'elle découvre qu'il n'est pas le paisible gardien de plage dont elle rêve, mais qu'il travaille en fait pour l’Anti-gang de Los Angeles. Pour se faire pardonner son mensonge, Alex lui propose une croisière aux Caraïbes. Voilà nos deux fringants amoureux embarqués à bord d’un des plus luxueux paquebots, le Seabourn Legend, en compagnie de nombreux et riches passagers, diamantaires et autres, dont un certain John Geiger qui attire l'attention d'Alex. Ce mystérieux homme s'avère être un ancien informaticien de la compagnie maritime, licencié après une maladie professionnelle. Désireux de se venger, et maîtrisant le fonctionnement du bateau, il tue le capitaine, simule des incendies et ordonne l'évacuation du bateau, afin de dérober les bijoux et de précipiter le paquebot sur les côtes. Alex décide de rester â bord. Les canots de sauvetage sont mis à l'eau, mais le dernier reste bloqué retenant plusieurs passagers à bord. Aidés de trois des membres de l'équipage et d'Annie, Alex va prendre en main la périlleuse situation et tenter de stopper le bateau en déjouant les plans du machiavélique informaticien. Il parviendra, après moults dangers et force ingéniosité, à freiner le paquebot, à sauver sa bien-aimée prise en otage, et à éliminer Geiger.
Gus – le Lieutenant Herb McMahon (Joe Morton)
M. Kenter, le moniteur d’auto-école (Tim Conway) – le reporter (Mark Kriski)Les passagers du bateau :
Dante (Royale Watkins) – Juliano (Temuera Morrison)
Ashton (Jeremy Hotz) – le Capitaine Pollard (Bo Svenson) – Merced (Brian McCardie)
le chanteur – Harvey (Michael G. Hagerty) et Debbie (Colleen Camp) – Ruby Fischer (Patrika Darbo) et Fran Fischer (Connie Ray)
Liza (Kimmy Robertson) – Constance (Susan Barnes) et Frank (Charles Parks)
Celeste (Lois Chiles) et Rupert (Francis Guinan) – Alejandro (Enrique Murciano) et Isabel (Jessica Diz) – Sheri Silver (Tamia)
Les autres personnages :
Sur le pétrolier : le commandant (Michael O'Hagan) – les officiers (Christopher Wynne et Robert Herrick)
le bateau Bananas – le pêcheur – la femme au téléphone (Wilma Edward)
la cliente (Kathryn Rossetter) et le promoteur immobilier (Jay Lacopo) – le petit garçon à la fenêtre (Alexander de Bont) – le chien
le couple au lit – le chauffeur de la camionnette – le couple âgé
le bateau dans la ville – le propriétaire de la Chrysler (Mark Beltzman) – Marifa (Allison Dean)
Maurice (Glenn Plummer) – l’hydravion de John – l’explosion du pétrolierLes voitures :
moto Ducati 916 de John – Chevrolet Step-Van – camion Ford F-Series Medium Duty 1995
VW Jetta 1996 et VW Thing 1973 de l’auto-école – Ford F-150 Regular Cab 1983 – GMC Tracker SLE 1991
Daihatsu HiJet – Chrysler Sebring Convertible 1998 – Toyota Truck Xtracab 1989 et bus GM TDH 5303 'New Look' 1966 (du même modèle que le bus du premier film)
«Speed 2» est moins prenant et haletant que «Speed». Quelques clins d'œil, en référence à «Speed» sont assez sympathiques : les cours de conduite d’Annie, et l'apparition salvatrice de Maurice, le conducteur noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire