mardi 15 mars 2022

Cinéma : le studio Ghibli : 3) Panda Petit panda (1972)

Le studio Ghibli ayant été créée en 1985, le film Panda Petit panda, sorti au Japon en 1973, n’en fait pas encore partie mais il est le deuxième film d’Isao Takahata et le troisième long-métrage de ce que l’on considère comme “Pré-Ghibliaprès Horus,  prince du soleil” (1968) et “Le Chat botté” (1969).

Comme “Horus, prince du soleil”, il aura fallu 36 ans avant que ce film sorte en France en 2009 !

Il s’agit en fait de la juxtaposition de deux courts-métrages : “Panda Petit panda” (“Panda kopanda”) et de sa suite “Panda Petit panda : Le Cirque sous la pluie” (Panda Kopanda : Amefuri Sâkasu no Maki).

Panda Petit panda (Panda Kopanda)

affiche 1 affiche 2 affiche FR

Genre : comédie - Pays : Japon - Réalisateur : Isao Takahata – Scénariste : Hayao Miyazaki - Année : 1973 – Durée : 1h11 – Société de production : TMS Entertainment - Sortie en France : 14/10/2009

Thème : Les aventures de Mimiko et de deux pandas. Mimiko se retrouve seule à la maison et rencontre Pandy, un bébé panda et son père.

Résumé : Laissée seule par sa grand-mère, Mimiko découvre en rentrant chez elle un Papa Panda et Pandy, son bébé. Ravie, elle les invite à s'installer. Papa Panda propose de devenir son papa et Mimiko prend en charge Pandy, le petit panda. Le lendemain, Mimiko se rend à l'école avec Pandy, qui met à sac les cuisines. Mimiko et les pandas partent ensuite se promener. La petite fille découvre que sa nouvelle famille est recherchée par la police et par le responsable du zoo dont ils se sont échappés. La police trouve Mimiko et Papa Panda, mais Pandy a disparu.
Ils le retrouvent sur un radeau, au milieu d'une rivière. Mimiko et Papa Panda parviennent à sauver in extremis Pandy du barrage, à Ia satisfaction de tous. Papa Panda trouve un travail au zoo. Un jour, Mimiko et les deux pandas surprennent deux hommes qui fouillent la maison avant de fuir. Pandy découvre un bébé tigre dans son lit, Tigry, et ils deviennent amis. Le lendemain, les deux bébés s'égarent dans un cirque où Tigry retrouve sa maman. Mimiko ramène Pandy à la maison. Le soir, une tempête fait rage et la campagne est inondée. Mimiko et les pandas vont porter secours aux animaux du cirque, coincés dans un train au milieu de l'eau. Papa Panda réussit à les délivrer, mais les bébés font repartir le train à toute vitesse. Papa Panda l'arrête de justesse devant la mairie. Les pandas participent joyeusement au spectacle du cirque.

1-01 MIMIKO
Mimiko

1-02 Mamie 1-03 le chef de gare 1-04 la marchande de fruits et légumes
Mamie – le chef de gare – la marchande de fruits et légumes

1-05 l'épicier 1-06 le policier 1-07 la maison de Mimiko
l’épicier – le policier – la maison de Mimiko

1-08 PANDY 1-09 PAPA PANDA 1-10 l'école
Pandy – Papa Panda – l’école

1-11 l'instituteur 1-12 les élèves 1-14 une élève
l’instituteur – les élèves

1-15 les cuisiniers 1-16 la cuisinière 1-17 Pandy plein de miel
les cuisinières – Pandy recouvert de miel

1-19 le homard 1-20 les chasseurs de panda 1-21 le directeur du zoo
le homard – à la chasse au panda – le directeur du zoo

1-22 le chien 1-23 le maître du chien
le chien – le maître du chien

2-00 2-02 le directeur du cirque 2-02 l'employé du cirque
le directeur du cirque – l’employé du cirque

2-03 TIGRY 2-04 les copines de Mimiko
Tigry – les copines de Mimiko

2-05 le train 2-06 les artistes du cirque 2-10 les artistes du cirque
le train du cirque – les artistes du cirque

2-09 ls employés du cirque 2-13 le vendeur de billets
des employés du cirque – le vendeur de billets

2-07 l'éléphant et les chevaux 2-08 l'otarie 2-14 la maman tigre
les animaux du cirque : éléphant et chevaux – otarie – Maman Tigre

2-15 la girafe 2-16 le gorille 2-18 le lion
girafe – gorille – lion

2-24 le maire 2-25 l'orchestre du cirque
le maire – l’orchestre du cirque

  • Le panda est un animal rétif à toute forme d'évolution : il ne pratique presque aucune activité reproductrice, mange fréquemment ses rares bébés et persiste à ne se nourrir que de bambou. Pourtant, malgré le caractère autodestructeur de l'espèce, son image bonhomme reste ancrée dans l'imaginaire collectif. C'est donc le panda que choisissent Isao Takahata à la réalisation et Hayao Miyazaki au scénario de ce film qui réunit deux courts-métrages.
    Panda Petit Panda” fut un temps mis au placard mais la présentation publique, le 5 novembre 1972 d'un couple de pandas offert par la Chine feront de l'animal un phénomène de mode au Japon.
    Mimiko est une petite sœur de Fifi Brindacier, qu'affectionnent les deux Japonais qui souhaitaient réaliser un dessin animé sur cette héroïne, dont la créatrice, Astrid Lindgren, leur a refusé les droits, et la première séquence du Cirque sous la pluie est largement inspirée par l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours.
    Bien que les auteurs voulaient réaliser des œuvres destinées aux adultes, le scénario de “Panda Petit Panda” est plutôt adapté aux plus jeunes mais l'histoire racontée sur un ton léger, souvent drôle, peut aussi convaincre les parents nostalgiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire