Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Ce film, “Taxi, roulotte et corrida” est l’un des premiers film où Louis de Funès est le personnage principal. Et cela, en plus de son vieux Renault G-7 de taxi qui donne son titre au film et qui lui permet de figurer dans cette rubrique !
Le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, permet d’identifier ou se remémorer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Genre : comédie - Réalisateur : André Hunebelle - Pays : France - Année : 1958 – Durée : 1h26 – Sortie en France : 22/11/1958
Avec : Louis de Funès (Maurice Berger, chauffeur de taxi en vacances), Paulette Dubost (Germaine, l'épouse de Maurice), Raymond Bussières (Léon, le beau-frère), Annette Poivre (Mathilde, la femme de Léon), Guy Bertil (Jacques Berger, le fils), Sophie Sel (Nicole, la fille de Léon et Mathilde), Jacques Dufilho (le client du taxi), Véra Valmont (Myriam, la vamp), Jacques Dynam (Pedro, un des gangsters), Albert Pilette (Gonzalès, un des gangsters), Max Révol (Fred, le chef de la bande), Jacques Bertrand (Carlos, un homme de main de Fred), Louis Bugette (Casimir, un voisin de Maurice)
Résumé : Maurice Berger, chauffeur de taxi parisien, part en vacances au volant de son vieux taxi G-7 en compagnie de sa famille composée de sa femme Germaine et leur fils Jacques. De plus on a accroché à la vieille voiture une roulotte dans laquelle ont pris place son beau-frère Léon, sa femme Mathilde et leur fille Nicole. Et l'on s'en va vers l'Espagne.
A la frontière la blonde Myriam, qui est la complice d'une bande de gangsters, se rapproche de la sympathique famille et au moment où elle allait être fouillée, réussit à glisser subrepticement un diamant de 100 millions qu'elle venait de voler, dans la poche de Maurice.
Myriam relâchée, pour tenter de récupérer le trésor doit, avec l'aide des mauvais garçons, se lancer à la poursuite du taxi-roulotte dont les occupants ignorent qu'ils transportent une fortune.
Ce sera alors une suite de péripéties comiques provoquées par les tentatives subtiles ou brutales du gang pour retrouver le diamant. La police s'en mêle, découvre le bijou chez les Berger, les arrête, mais ceux-ci ayant prouvé leur innocence peuvent enfin rentrer à Paris.
Les extérieurs sont tournés dans les sierras proches de Grenade.
Les voitures du film
Voitures principales du film
Renault Taxi G-7 1933 – Cadillac Series 62 Convertible 1950
Les autres véhicules
Ford A 1930 – Renault 4 CV Sport 1954, Citroën 2 CV AZL 1957 et Citroën 15-Six D 1951 – Peugeot 403 Grand Luxe 1957 (à droite)
Ford Vedette 1953 – camion Renault 1400 kg fourgon tôlé 1956 – Simca 8 berline 1946 (au fond)
Panhard Dyna 57 1957, Renault Dauphine 1956 et Simca Aronde Grand Large 1956 – camion Ford 3T5 1946 – Alfa Romeo Giulietta Sprint 1955 et Citroën 2 CV AZL 1957
Les personnages
La famille de Maurice
Maurice Berger, le chauffeur de taxi (Louis de Funès) – Germaine Berger, sa femme (Paulette Dubost) – Jacques Berger, leur fils (Guy Bertil)
Léon, le frère de Germaine (Raymond Bussières) – Mathilde, sa femme (Annette Poivre), Nicole, leur fille (Sophie Sel)
Les autres personnages
le client du taxi (Jacques Dufilho) – les clientes refoulées – Casimir (Louis Bugette)
la femme de Casimir (Valérie Vivin), Myriam, la vamp voleuse (Véra Valmont) – un policier
le douanier espagnol (Marc Eyraud) – la préposée à la fouille à la douane (Luce Fabiole) – une vache
Fred, le chef de la bande (Max Révol) – les gangsters Gonzalès (Albert Pilette) et Pedro (Jacques Dynam) – Carlos, un homme de main de Fred (Jacques Bertrand)
le barman (Roger Demart) – le speaker (Maurice Gardett) – le trio Cervantès de La Puerta del Sol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire