Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Ce film, “Prends ta Rolls et va pointer”, qui ne figure pas parmi les chefs d’œuvre du cinéma français, et mal jugé par les critiques, est néanmoins assez plaisant, ne serait-ce que par la présence de Jean Lefebvre, qui joue du Jean Lefebvre, de Micheline Luccioni, et bien sûr des automobiles, notamment les Rolls-Royce qui permettent à ce film de figurer dans cette rubrique !
Le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, permet d’identifier ou se remémorer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Genre : comédie - Réalisateur : Richard Balducci - Pays : France - Année : 1981 – Durée : 1h30 – Sortie à Paris : 12/08/1981
Avec : Jean Lefebvre (Camille Vignault), Micheline Luccioni (Germaine Vignault), Patricia Elig (Mireille Vignault), Marco Perrin (Alphonse), Jacques Ardouin (L'ingénieur Rolls Royce), Henri Génès (Le douanier à l'accent), Max Montavon (Le douanier efféminé), Bruna Giraldi (Pénélope), Gérard Hernandez (Antonio, le garagiste espagnol), Fred Pasquali (Pépé), Robert Dalban (Bruno, le routier), Bouboule (Policier motard), Philippe Castelli (Pérol, le propriétaire du pavillon), Jean Saudray (Le paysan manifestant)
Résumé : Camille Vignault, ouvrier chez un négociant en vin de la région parisienne, est victime d'un petit accident. En arrêt de maladie pour quinze jours, il profite des vacances scolaires de ses enfants pour rendre visite, en famille, à un vague cousin, viticulteur dans le Roussillon. Privé de son personnel, le cousin Alphonse voit arriver d'un bon œil cette main d’œuvre inespérée. Hélas, les Parisiens se fatiguent vite. Et ce d'autant qu'après avoir découvert une vieille Rolls-Royce abandonnée sous un hangar depuis 1940 et négocié au bas prix de 700 F. son achat avec Alphonse, ils ne rêvent plus que de voyages. En Espagne, après avoir mis pour 565 francs d'essence (une fortune !), la prestigieuse automobile tombe pourtant en panne. Refusant de toucher à un moteur plombé, Antonio, le garagiste, contacte la firme anglaise qui dépêche aussitôt sur place deux de ses agents pour racheter le véhicule à ses propriétaires 10.000 F. car c'est le seul modèle manquant au musée Rolls-Royce de Londres. Entre temps, Camille et les siens ont été installés dans un palace et vivent comme des pachas, aux frais de Rolls-Royce, qui leur offre bientôt une substantielle indemnité et une Rolls-Royce Silver Shadow neuve en échange de la leur. Mais Camille et sa femme Germaine n'ont pas le «standing» qui correspond à leur véhicule. Rôdeurs et gendarmes suspicieux s'intéressent à eux avant que la chance leur sourit à nouveau. Ainsi Camille est-il incidemment nomme président du jury de l'élection de Miss Roussillon avec tous les honneurs dus à son rang, tandis qu’Alexia, sa cadette, qui a joué au loto, gagne le gros lot, ce qui leur permet, finalement, de devenir millionnaire et d'acquérir le pavillon de banlieue dont ils allaient être chassés par Pérol, leur propriétaire...
Les voitures du film
Voitures principales du film
Rolls-Royce 40/50 HP Silver Ghost - Rolls-Royce Silver Shadow II 1979
Les autres véhicules
bus Saviem S45 GT 1970 – tracteur Someca 400 – Renault 4 1978
Peugeot 204 1965 – Volkswagen 1200 Jeans 1974 – camion Dodge Power Wagon 1961
Peugeot 305 break 1981 – Triumph Spitfire 1971 – camion Volvo F88 1973
Citroën 2 CV – Rolls-Royce Silver Cloud I Standard Steel Saloon 1956 – Mazda 929 1976
Citroën 2 CV 1966 – Volkswagen Polo L 1976 – Honda Prelude 1979
Peugeot 204 break 1966 – Alfa Romeo Alfetta GT 1977 – AMC Matador Station Wagon 1974
Simca Aronde 1956 – Ford Capri S 1978 – Renault R18 GTS 1978
Peugeot 504 1969 – Renault 5 GTL 1981 – Renault 6 TL 1974 et engin Boshung Pony
Les personnages
La famille Vignault
Camille Vignault (Jean Lefebvre) – Germaine Vignault (Micheline Luccioni) – Alexia Vignault (Virginie Blanc)
Patrick Vignault (Nicolas Papineau) – Mireille Vignault (Patricia Elig) – SPA
Les autres personnages
le clochard – un ouvrier embouteilleur (Jean-Claude Valat) – Alphonse (Marco Perrin)
les poules - Pépé (Fred Pasquali) – Rosa
le pompiste – les douaniers (Henri Genès et Max Montavon)
Antonio (Gérard Hernandez) – le réceptionniste de l’hôtel – Pénélope (Bruna Giraldi)
le groom – les ingénieurs de Rolls-Royce (Jacques Ardouin et Karl Barton) – le mécano de Rolls-Royce (Jeffrey Kime)
Paulo et son père (Gilbert Servien) – Bruno (Robert Dalban) – les motards (Bouboule et Johnny Wessler)
l’épicière – Achille – le gendarme (Bernard Papineau)
Lord Archibald Swanson (Stanley Meadows) – Lady Swanson (Fanny Faye) – Laetitia Cahuzac
les miss – le petit ami d’une miss
Nathalie Esposito, Miss Côtes du Roussillon (Cathy Esposito) – le paysan manifestant (Jean Saudray) - Pérol (Philippe Castelli)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire