Précédent : les films de Laurel et Hardy : 17) Laurel et Hardy chefs d’ilots
Les Rois de la blague (Jitterbugs)
Réalisateur : Malcolm St.Clair ; Date de sortie : 05/06/1943 ; Durée : 71 mn ; Sortie en France : 05/10/1949
Thème : Les garçons font équipe avec un escroc sympathique pour aider la mère d'une jolie chanteuse qui a été volée par des escrocs.
Résumé : Stan et Ollie sont des musiciens qui voyagent à travers le pays sous le nom de "The Original Zoot Suit Band". En route pour leur prochain concert, leur voiture tombe en panne d'essence et ils sont secourus par Chester Wright, un inventeur qui a mis au point une pilule qui transforme l'eau en essence (en réalité, c'est un petit escroc qui change simplement une cartouche d’eau avec une cartouche d’essence lorsque le duo ne regarde pas).
Le trio planifie de se rendre dans la ville voisine Midvale et après avoir utilisé la musique de Stan et Ollie pour attirer une foule, Chester en profite pour vendre sa "pilule miracle" à la foule et faire fortune. Pendant que Stan et Ollie jouent, Chester fait la connaissance d'une jeune choriste nommée Susan. L'argumentaire de vente du trio est dans un premier temps un succès mais leur arnaque est vite découverte lorsqu'un client revient après avoir versé de l'«essence» dans le réservoir de sa voiture et a provoqué un accident. Chester empêche la foule en colère d'attaquer Stan et Ollie en se faisant passer pour un policier arrivant sur les lieux pour les arrêter. Susan saute à l'arrière de la caravane du trio après avoir réalisé que Chester avait toujours son sac à main qu'elle lui avait demandé de tenir lors d’une danse. Alors que Susan et Chester apprennent à se connaître, Susan raconte à Chester que sa mère a récemment été escroquée d'une grosse somme d'argent par un gang qui veut utiliser l'argent pour parier sur une grande course de chevaux. Chester a le pressentiment de connaître le gang et, avec l'aide de Stan et Ollie, il accepte d'aider Susan à récupérer l'argent de sa mère.
Le groupe retourne dans la ville et se fait passer pour des hommes d'affaires de l'extérieur de la ville, s'enregistre dans le même hôtel où réside Henry Corcoran, le chef des escrocs. À la vue de Corcoran, Ollie (sous le nom de «Colonel Watterson Bixby») prétend déposer 20.000 $ dans le coffre-fort de l'hôtel pour faire croire au gang qu'Ollie est incroyablement riche. Corcoran ordonne à sa petite amie Dorcas de séduire le "Colonel Watterson Bixby" dans sa chambre d'hôtel, mais elle finit par accidentellement inviter Stan à la place. Quand Ollie entre dans la chambre d'hôtel, un Stan ivre pensant que c'est Corcoran se cache sous le canapé et devient de plus en plus enivré lorsqu'il se cache. Corcoran entre finalement dans la pièce et Ollie se fait passer pour un policier en civil envoyé pour l’arrêter pour avoir escroqué la mère de Susan. Pensant qu'il est sur le point d'être envoyé en prison, Corcoran accepte de rendre l'argent volé mais révèle qu'il n'a que la moitié des 10.000 $ et que son partenaire, un homme nommé Bennett, a l'autre moitié. Corcoran tente de tirer sur Ollie et Chester mais est tiré au sol par Stan et jeté dans le placard par Ollie et Chester.
Le groupe commence alors son prochain plan pour obtenir l'autre moitié de l'argent en demandant à Susan de trouver un emploi de chanteuse au club à bord d'un bateau géré par Bennett. Ils demandent ensuite à Stan de s'habiller en femme et de se faire passer pour la riche tante de Susan et de convaincre Bennett d'investir dans un spectacle dans son club qui, selon eux, lui fera une fortune et ne nécessitera qu'un investissement combiné de 10.000 $ de lui et de la tante de Susan. Les deux acceptent de placer 5.000 $ chacun dans une enveloppe et de la placer dans un coffre-fort.
Bennett se rend chez un de ses collègues, Tony Queen, afin de lui prêter les 5.000 $, car il prévoit de voler l'enveloppe et de garder les 10.000 $ pour lui-même. À l'insu de Bennett, le groupe prévoit de changer les enveloppes et de s'échapper avec les 5.000 $ de Bennett. Stan et Ollie ont réussi à échanger les 5.000 $ de Bennett et à les donner à Chester pour qu'ils les mettent dans le coffre-fort de l'hôtel. Cependant, lorsque le gang réalise qu'ils ont été escroqués, ils capturent Stan, Ollie et Susan. Ils cherchent Chester mais il est introuvable, donnant à Stan, Ollie et Susan l'impression qu'il ne les utilisait que pour obtenir de l'argent pour lui-même.
Le trio est emmené au club de Bennett où Susan est forcée de retourner au travail en tant que chanteuse et danseuse, et Stan et Ollie sont mis au travail dans la salle des machines. Ils parviennent à s'échapper après que Joe, un des gardes; a pris une des pilules de gaz de Chester pensant que c'était pour une indigestion et flottait au plafond. Stan et Ollie sauvent Susan mais le garde atterrit accidentellement sur les commandes du navire qui l'envoient à toute vitesse vers la mer, touchant presque plusieurs autres navires.
La police arrive avec Chester pour arrêter le gang. Susan réprimande Chester pour s'être enfui avec l'argent, mais Chester précise qu'il a quitté l'hôtel pour transférer l'argent à sa mère immédiatement, lui montrant un reçu comme preuve. Stan et Ollie arrivent sur le pont pour voir Susan et Chester s'embrasser avant de quitter le navire. Le duo a également l'intention de quitter le navire, mais soudain, les gangsters restants arrivent et Stan et Ollie sautent par-dessus bord pour leur échapper.
la Ford A de Laurel et Hardy – Ollie et Stan – l’âne
la station service – Packard 1940 – camion White
le pantalon d’Ollie – la Mercury Eight Station Wagon 1942 de Chester Wright – Chester Wright (Robert Bailey)
le bidon d’essence – l’orchestre de Stan et Ollie
la fête foraine – Ollie trompettiste – Stan batteur
les visiteurs – les danseurs – Susan Cowan ( Vivian Blaine)
le bonimenteur (Jimmy Conlin) – le faux client sceptique (Francis Ford) – le client mécontent (Harrison Greene)
les clients mécontents – Samuel L. Cass (Charles Halton) – la réceptionniste (Gladys Blake)
Ollie en colonel Watterson Bixby – Stan en M. Potts – les bagagistes
Dorcas (Lee Patrick) – Henry Corcoran (Robert Emmett Keane) - le bateau
Malcolm Bennett (Douglas Fowley) – Tony Queen (Noel Madison) – Stan en Tante Mary
Le River Boat – le spectacle de Susan – les danseuses
Joe Taylor (Chick Collins) – Ollie au charbon – Joe au lafond
les videurs (Cy Slocum et Charlie Phillips) – un policier
un policier – des policiers – Stan et Ollie à l’eau
Suivant : Les films de Laurel et Hardy : 19) Les Maîtres de ballet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire