Il n’y a pas qu’en France que les musées automobiles disparaissent ! En Suisse le musée de Muriaux et celui de Genève ont également fermé leurs portes !
Genève, en tant que capitale internationale de l'automobile, avec un salon annuel mondialement connu, disposait enfin d'un grand Musée clé l'Automobile, ouvert toute l'année. L'automobile fait partie de notre culture, elle est même l'objet d'un véritable culte ! C'est l'histoire de cette idole, merveille de technique et d'esthétique que présentait de façon tout à fait originale le Musée International de l'Automobile, avec des centaines de véhicules, de marques disparues ou actuelles, classés par pays, puis présentés chronologiquement par marque (par exemple les véhicules les plus intéressants de l'histoire Ferrari). Des prototypes, des véhicules spéciaux, des voitures de célébrités, c'est ce qu'offrait l'un des plus grands musées du monde, vivant, mobile, international et complet.
L'automobile a une place de choix dans le cinéma. Ce sont même deux histoires parallèles. L'automobile et le cinématographe ont débuté presque à la même époque. Des films mettaient en scène la plupart des véhicules exposés.
Les amateurs y trouvaient des modèles réduits, des objets insolites en rapport avec l'automobile, des peintures, des trophées, etc. Les meilleures affiches de l'histoire de l'automobile étaient présentées aux visiteurs.
Les brevets, les plans, les esquisses, les travaux des designers, les pompes à essence, les radiateurs, les moteurs, les écorchés, les roues, les châssis, etc. ravissaient les amateurs de technique, la jeunesse et les professionnels. L'écologie, la sécurité et l'avenir de l'automobile étaient aussi des thèmes largement développés.
Un espace pour des expositions thématiques spéciales, limitées dans le temps, avait été aménagé (camion de pompiers, véhicules militaires, voitures de course, collections privées spéciales, grand rassemblement d'une marque).
Le musée de l’automobile de Genève se situait dans une partie du palais des expositions Geneva Palexpo, où se déroule le salon de l’auto au mois de mars. Sur 14.000 m², le musée d’une dimension trop ambitieuse, ouvert en 1995, et qui aurait dû être “Le plus grand musée automobile d'Europe” n’a pas séduit le public et il a dû fermé le 01/02/2008 . Les locaux libérés ont été récupérés pour agrandir le salon de l’auto 2008. Les 200 voitures de collection qui y restaient sur les 400 d’origine ont été retournées à leurs propriétaires.
C’est justement lors de ma dernière visite au salon de l’auto de Genève le 10 mars 2000 que j’en ai profité pour visiter ce musée.
Les images suivantes présentent en vrac, quelques-unes des automobiles exposées dans le musée. Elles sont issues du film au Caméscope analogique, qui se révèlent de très mauvaise qualité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire