Située sur l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines (17), l’Arche de Noé présentait la première collection française de perroquets. dont de nombreuses espèces d’aras (hyaptère, hyacinthe, rubrogenis, cyanoptera, etc.), une grande variété de cacatoès, des rosalbins, des eclectus, mais aussi des lémuriens, des roussettes, des singes, des flamants roses, des porc-épics, dans un environnement exotique au milieu de cascades et de ruines incas, parmi de nombreuses variétés d’orchidées, des plantes carnivores, de nombreuses variétés de bambous, de cactées, de dracénas, de yuccas…
Des animations étaient organisées, comme le repas des singes à 16h30, le repas des porcs-épics à 17h00, le repas des chauves-souris à 17h30, le repas des bébés dans la nurserie toutes les 3 heures et plusieurs spectacles par jour de perroquets en vol libre au milieu des ruines d’un temple inca…
Un monde de découvertes présentait des collections uniques :
- Découverte de la marine : une suite de scènes reconstituait l’aventure de la marine pour montrer l’évolution des bateaux de l’Antiquité au XXème siècle.
- Espace océanographique : découverte de l’univers merveilleux des fonds marins : coraux, gorgones, éponges, poissons naturalisés, ainsi qu’une exposition sur les requins et une autre sur les huîtres perlières et bijoux.
- Coquillages : 10.000 coquillages en parfait état de conservation et de couleur, des collections rarissimes désormais présentées au public.
- Tortues marines : grande exposition de toutes les grandes espèces de tortues marines du monde entier, dont une tortue de 537 kg échouée sur une plage de l’île de Ré en 1978.
- Naturama d’animaux : merveilleuse et très importante collection d’animaux naturalisés du monde entier, dans des décors fidèlement reconstitués : forêt asiatique, plaine du Kenya, Amazonie, scène polaire…
- Oiseaux migrateurs : sédentaires ou migrateurs, les oiseaux de l’île de Ré étaient là, dans des décors réalistes et somptueux.
- Papillons et insectes : plus de 7.000 insectes provenant de différents pays du monde.
- La salle des trésors : robe d’un empereur de Chine tissée avec 2 kg d’or fin, masque égyptien, bronzes du Royaume de Siam (XVIIème siècle)
- Le bagne de l'île de Ré : 10 scènes avec des personnages de cire grandeur réelle retraçant l’histoire des bagnards depuis leur départ de la citadelle Saint Martin jusqu’à leur arrivée à Cayenne.
J’ai eu l’occasion de le visiter le 3 septembre 2002, alors qu’il n’y avait pas encore tous les sujets présentés :
Dans une magnifique salle cosmique, perdue dans la voute céleste, au milieu des étoiles et des planètes, un musicien confirmé transportait le visiteur dans un monde musical merveilleux, lors d’un concert-spectacle sur un ensemble de 16 claviers d’orgues et de synthétiseurs unique en son genre, agrémenté de nombreux effets lumineux.
Cela fait envie ?
Trop tard ! Renommé Amazonia pendant quelques années, le parc a fermé en 2008 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire