Aujourd’hui on ne parle plus que de berlines, coupés, cabriolets, limousines, breaks, SUV, mais autrefois que signifiaient les différents types de carrosseries des autos anciennes ?
berline : automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales. Le terme est employé abusivement pour certains modèles à deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach. Le nombre de places d’une berline est au minimum de quatre.
break : A l'origine, un break était une voiture ouverte aux banquettes longitudinales. Aujourd’hui c’est un type de carrosserie automobile similaire à une berline, mais avec un toit qui se prolonge jusqu'à l'aplomb de l'arrière du véhicule.
break de chasse : à l’origine, voiture habillée avec des panneaux en bois, mais avec une carrosserie de type utilitaire. A partir des années 60, on considérait les breaks de chasse comme des breaks de luxe plus voués aux loisirs (pêche, chasse, golf ...) qu'à une utilisation quotidienne. Par rapport au break, la différence majeure est le fait qu'il n'y ait que deux portes latérales. Dans la plupart des cas le break de chasse est une évolution d'un coupé vers un break, ce qui donne une silhouette assez basse.
cabriolet : automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé, comme disposer d'une plateforme qui lui est propre. C'est toujours un deux-portes, qu'il offre deux ou quatre places, par contre le qualificatif de « cabriolet » ne peut être employé pour une quatre-portes car la voiture est trop lourde pour « cabrioler », on l'appellera donc « décapotable » (ou « convertible » s'il n'y a pas de capote mais un toit en dur escamotable).
faux cabriolet : 2 portes ayant l'apparence d'un cabriolet, mais non découvrable. Aujourd'hui, on apparenterait ce type de carrosserie au coupé.
coach : carrosserie fermée à deux portes et quatre glaces latérales ; les sièges avant se rabattent pour autoriser l’accès aux sièges (ou à la banquette) arrière. Ce mot semble tomber en désuétude et tend à être remplacé abusivement par le terme « coupé », voire (encore plus improprement) par « berline deux portes ».
coupé : carrosserie fermée à deux portes et deux glaces latérales (ce qui le distinguait du coach, à quatre glaces latérales). De nos jours, le terme « coupé » désigne le plus souvent une berline à deux portes et possédant généralement deux ou quatre places.
coupé de ville : véhicule dont les places avant sont découvertes contrairement aux places arrières.
coupé Docteur : modèle qui permettait aux médecins de campagne de trouver un véhicule fiable, peu cher, pour se déplacer dans les campagnes, et de remplacer ainsi, et avantageusement, l'antique carriole attelée. La carrosserie du Coupé Docteur, bien particulière, permettait à son propriétaire d'être à l'abri des intempéries et de conserver son chapeau haut de forme sur la tête. C'est pourquoi la voiture se trouve très souvent haute.
duc : automobile basse découverte à 2 places dont le nom vient de la voiture hippomobile équivalente, le duc (hippomobile).
landaulet : véhicule dont les places avant sont découvertes ou non et les places arrières découvrables.
limousine : carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre ou six portes latérales, six glaces latérales ou plus, disposant d'une malle arrière sans communication directe avec l'habitacle.
phaéton : automobile découverte équipée de fauteuils à dossier haut protégeant les passagers arrière. Avec deux rangées de sièges, on parlera de double phaéton, avec trois, de triple phaéton.
roadster : automobile à deux places, décapotable, traditionnellement sans fenêtres latérales. Pour les automobiles modernes, le mot est souvent employé pour décrire une décapotable à deux sièges sans armatures fixes de fenêtre, particulièrement une voiture de sport légère.
runabout : voiture légère, le plus souvent à 2 places, destiné à la promenade.
spider : voiture à 2 places avec à l’arrière une banquette plus petite et moins confortable.
tonneau : type de carrosserie automobile issu de la voiture hippomobile du même nom. Il comporte une banquette avant et un espace arrière fermé latéralement qui comprend deux sièges dont l'accès se fait par la porte arrière. Lorsque les sièges sont remplacés par des bancs longitudinaux, le tonneau est appelé break.
torpédo : automobile décapotable. Il s'agit d'un double phaéton avec des portières avant et un pare-brise apparu vers 1910. Historiquement, la torpédo est généralement la version la moins chère d'une gamme car son toit est simplement constitué d'une longue toile recouvrant une armature. Il y a donc moins de carrosserie que pour une conduite intérieure et pas de vitrage latéral.
touring : véhicule pour 4 personnes ou plus, cabriolet entièrement recouvrable, terme utilisé sur les véhicules d'avant la première guerre mondiale.
vis-à-vis : voiturette comportant deux banquettes placées face à face.
J’admire la carrosserie des voitures classiques, car elle est vraiment unique. Le break de chasse me fascine particulièrement avec sa belle couleur marron qui apporte une touche élégante au véhicule.
RépondreSupprimer