Renaissance Auto, avec la complicité du club « Les Bielles de Jadis » et celui des « Teuf-Teuf » et le soutien de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE), organise tous les deux ans (années paires) la commémoration du "Paris-Rambouillet", une des premières courses automobiles en France dont l'édition 1899 fut remportée par Louis et Marcel Renault. Cette course rassemble des véhicules centenaires, exceptionnels et rares.
A 8h00 eut lieu le départ de la 1ère étape d’environ 25 km vers le château de Versailles, de 9h15 à 10h30, arrêt au château de Versailles, à 10h30, départ pour la 2ème étape d’environ 50 km vers Rambouillet par la Vallée de Chevreuse, de 11h00 à 12h00, arrêt à l’abbaye des Vaux de Cernay, et à partir de 13h00, arrivée dans la cour du château de Rambouillet avec exposition des voitures jusque vers 17h00.
43 voitures restaient présentes à l’arrivée au château de Rambouillet, toutes censées être plus que centenaires (d’avant 1918), avec toutefois des exceptions, comme une Citroën B12 de 1926 et des Ford A de 1929.
répliques hors course : moto Indian – Cyclecar ELFE à moteur Anzani 1920
4.Renault – 5.De Dion-Bouton Type G
13.De Dion-Bouton Type G – 14.De Dion-Bouton Type R
28.Rochet-Schneider – 29.De Dion-Bouton
30.Maxwell 1904 – 31.Citroën B12 1926
33.Delaunay-Belleville Type HC4 1913
36.Sizaire et Naudin – 37.Cadillac
les belles et anciennes voitures alignées
On n’a pas souvent l’occasion d’admirer ces ancêtres ailleurs que dans un musée, cette visite valait donc le déplacement, mais ce n’était pas la meilleure année pour se rendre à cette manifestation : avec environ 70 voitures dès la première édition en 2010, 80 lors de la deuxième en 2012, près de 100 voitures lors de la 3ème édition en 2014, 70 en 2016, et moins de 50 en 2018, espérons que cette manifestation pourtant exceptionnelle ne subira pas le même sort que le Paris-Deauville !
A l'occasion de cette 5ème édition du Paris-Rambouillet en ancêtres, de 10h00 à 18h00, dans la salle donnant sur le parc, des cartes étaient présentées : cartes vélocipédiques françaises 1885-1910, cartes vélocipédiques et automobiles anglaises 1885-1930, cartes vélocipédiques et autos suisses, allemandes et italiennes 1890-1930, cartes De Dion Bouton 1900-1925, cartes Michelin 1908-1920, cartes des débuts de l'automobile 1895-1925. Des voitures miniatures de modèles des mêmes époques que les cartes étaient ajoutées, pour mieux situer dans le temps ces cartes.
Rendez-vous pour la sixième édition en juin 2020.
C'est génial!
RépondreSupprimer