Autre étape de la route des vins d’Alsace, la charmante petite ville ancienne de Molsheim est peuplée de quelque 9300 Molsheimois ou Molshémiens et s’élève dans la vallée de la Bruche, au pied des coteaux dont les vignes produisent le Riesling.
Aux portes de la ville se sont installées les usines Messier-Bugatti spécialisées dans les trains d’atterrissage.
D'origine italienne, Ettore Bugatti (Milan 15/09/1881 - Neuilly 21/08/1947) abandonne ses études de beaux-arts pour la mécanique. A 17 ans, il entre comme apprenti dans une fabrique de cycles. A 20 ans, il conçoit sa première voiture qui remporte le grand prix de la ville de Milan. Il collabore ensuite avec le baron de Dietrich à Niederbronn, puis s'associe à Mathis avec lequel il construit en 1904 la Hermès Simplex, voiture unique au monde. C'est en 1909 qu'il fonde son usine à Molsheim. A la fois ingénieur et artiste, il met au point en 1911 une voiture qui deviendra la BB Peugeot, surnommée Bébé.
Ettore Bugatti – Bugatti Type BB 1911 – Peugeot Bébé 1913
La Metzig est un gracieux édifice de style Renaissance qui fut construit en 1525 par la Corporation des bouchers qui tenait ses réunions au premier étage, le rez-de-chaussée étant occupé par des boucheries. Son aspect est typiquement alsacien, avec ses pignons à volutes, son perron, sa loggia qui se termine en beffroi. Des deux côtés de l'horloge à jacquemarts (1537), deux anges sonnent les heures. Un élégant balcon de pierre sculpté se développe sur la façade et les côtés, à hauteur du 1er étage.
Au centre de la place s'élève une fontaine à deux vasques superposées, dominée par un lion qui porte les armoiries de la ville.
L’Église des Jésuites (fermée à cette heure) appartenait à la fameuse Université des Jésuites, fondée en 1618 par l'archiduc Léopold d'Autriche, évêque de Strasbourg. La renommée de cette université, qui comprenait une faculté de théologie et une de philosophie, s'étendait fort loin. Le cardinal de Rohan la transféra à Strasbourg en 1702, afin de lutter contre l'influence de l'Université protestante de cette ville. L'édifice, élevé de 1615 à 1617, est cependant construit selon les formules du style gothique.
La Tour des Forgerons est une ancienne porte fortifiée du 14ème siècle et abrite une des plus anciennes cloches d'Alsace (1412).
la Tour des Forgerons – la cloche
On peut encore admirer une belle maison alsacienne à colombages, avec oriel en bois de 1607 et fenêtres délicatement ouvragées.
A la sortie de la ville se situe le village des cigognes, une excellente occasion d’observer l’un des symboles de l’Alsace, la cigogne !
Non loin de Molsheim, le col du Donon (727 mètres), dominé par le Mont Donon (1009 mètres) marque la frontière entre l’Alsace et la Lorraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire