Comme c’est mon anniversaire et que cette année j’ai beaucoup publié sur les voitures anciennes, après l’éphéméride du 10 juillet et les événements ayant lieu le jour même de ma naissance le 10 juillet 1960, voici un article supplémentaire concernant les voitures qui étaient vendues l’année de ma naissance, en 1960.
Que voyait-on dans les rues en 1960 ?
Que présentait-on au salon de l’Automobile en octobre 1960 ?
Que lisait-on dans les revues automobiles en juillet 1960, le mois de ma naissance ?
47ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” du 6 au 16 octobre 1960
Le moteur à piston rotatif était l’une des curiosités de ce salon qui ne présentait pas de nouveautés fracassantes mais comptait plutôt comme le salon des perfectionnements et du confort recherché.
Comme par exemple sur la Panhard PL 17 avec entre autres l’éclairage individuel pour le passager, l’agrandissement du coffre à bagages, ou la Volkswagen Coccinelle avec une boîte de vitesses entièrement synchronisée.
Inauguration le 6 octobre par le Général de Gaulle – perspective du Salon – le moteur NSU Wankel à piston rotatif
Le Général de Gaulle, devant la Mercedes 220 – Puis devant la Vespa 400 - Philippe Clay au Salon
Citroën DS cabriolet – Panhard PL 17 – DB Panhard cabriolet
le stand Peugeot – Peugeot 404 – Peugeot 403
Renault Ondine – Alfa Romeo – une américaine à volant mobile
VW Coccinelle – VW Karmann Ghia
Toute la production mondiale en 1960
Elles n’étaient peut-être pas toutes au salon, mais elles étaient sur le catalogue de la revue “L’Automobile” Spécial Salon 1960” qui coûtait 3 NF à l’époque.
France
- Citroën
2 CV : 4.790 NF – 2 CV Sahara : 8.706 NF
2 CV Camionnette : 4.759 NF – 2 CV Chape : 6.200 NF
ID 19 : 10.750 NF – ID 19 break : 13.239 NF
DS 19 : 11.945 NF – DS 19 Cabriolet : mise en production en 1961
camionnette HZ : 9.293 NF
- Panhard
PL 17 : 7.290 NF (Grand Standard : 7.890 NF, Tigre : 8.240 NF)
- Peugeot
403-7 : 7.500 NF – 403 cabriolet : 13.700 NF
403 Commerciale : 8.750 NF - 404 : 9.150 NF
- Renault
4 CV Sport : 5.018 NF (Affaires : 4.472 NF)
Dauphine : 5.424 NF (Gordini : 6.800 NF) – Ondine : nouveauté 1961
Floride Cabriolet : 3 vitesses : 7.992 NF, 4 vitesses : 9.196 NF –
Floride Coupé : 3 vitesses : 9.094 NF, 4 vitesses : 9.248 NF
Estafette : 8.187 NF (bâché : 7.947 NF)
- SIMCA
Aronde : 6.390 NF (Etoile 6 : 6.490 NF) – Aronde Ranch : 7.390 NF
Ariane Miramas : Super Luxe : 8.102 NF, Super Confort : 8.642 NF – Vedette Chambord : 11.890 NF
- A.C.M.A.
- D.B.
Le Mans : 17.000 NF (Super-Rallye : 12.400 NF)
- Alpine
A 106 : coach : 10.650 NF, coupé ou cabrio : 11.950 NF –
A108 : 850 coach : 11.600 NF, 850 coupé ou cabrio : 15.950 NF, 904 coach : 14.050 NF, 904 coupé ou cabrio : 15.350 NF
- Facel Vega
Facelia : 19.500 NF – Excellence : 52.500 NF
Allemagne
- Auto-Union :
- D.K.W 750 : 9.100 NF
-
- Limousine
- Coupé : 1000 S : 12.000 NF, 1000 SP : 21.000 NF
- Universal : 12.100 NF
- BMW
- Isetta
- 600
-
- 700
- 501 : 8.750 NF
- 502 : 3,2 l : 31.000 NF, Super : 31.680 NF
- 503 : 34.000 NF
- 507 : 37.000 NF
- Borgward :
- Isabella : 12.950 NF (TS : 15300 NF)
-
- 230
- Ford :
- Taunus : 12 M Super : 8.415 NF, Kombi : 11.499 NF
- Goggomobil :
- Limousine
- Coupé
- Isar
- Hansa :
- 1100
-
- Lloyd :
- LP 600 : 9.700 NF
- Alexander
- LT 600
- Arabella
-
- Mercedes-Benz :
- 180 : 16.800 NF (Diesel : 18.500 NF)
- 190 : 19.100 NF (Diesel : 19.850 NF)
- 190 SL : 31.200 NF
- 220 : 23.250 NF (S : 26.000 NF, SE coupé cabriolet : 46.120 NF)
- 300 : 57.100 NF
- 300 SL : 60.000 à 63.850 NF
-
- Neckar
- Weinsberg : 6.200 NF
-
- Jagst : 6.380 NF
- Neckar : 8.800 NF
- N.S.U.
- Prinz
-
- Opel :
- 1200 : 8.706 NF
- Rekord : 9.475 NF (1700 : 9.759 NF)
-
- Kapitan : 15.276 NF
- Porsche :
- 356 : B 1600 : 26.000 NF, B 1600 S : 25.150 NF, B 1600 S 90 : 28.100 NF
-
- Carrera Abarth : 44.000 NF
- Sachsenring :
- Trabant
-
- Volkswagen :
- V.W. : De Luxe : 7.350 NF, Standard : 6.950 NF
- Karmann-Ghia : 12300 NF
- Combi : 11.400 NF
Italie
- Abarth :
- 750
- Zagatto
- Bialbero
- Fiat-Abarth
- Alfa Romeo
- Giulietta : berline : 21.500 NF, print : 24.100 NF, Sprint Veloce : 27.700 NF, Spider Veloce : 26.700 NF, SS : 36.000 NF
- 2000 : 32.900 NF
- Auto-Bianchi
- Biankina
- Cisitalia
- 750
- Ferrari
- 250 GT
- California
- 350 GT
- 410 Superamerica
Il y avait des coquilles dans ce catalogue car même en 1960, une Ferrari ne coûtait pas que 7.100 NF (ce serait plutôt 71.000 !) !
- F.I.A.T.
- 500 : 4.230 NF (Sport : 6.800 NF)
- 600 : 5.880 NF (Multipla : 7.720 NF)
- 1100 : 8.720 NF (Luxe : 9.270 NF, familiale : 9.750 NF)
- 1200 : Grand-Vue : 11.550 NF
- 1500 : cabriolet : 19.66 NF
- 1800 : 14.500 NF (familiale : 16.000 NF)
- 2100 : 15.500 NF (familiale et Europa : 17.000 NF
- Lancia
- Appia : 17.000 NF (coupé Pininfarina : 23.500 NF, cabriolet Vignale : 24.500 NF, coupé GT Zagato : 25.000 NF)
- Flaminia : 37.000 NF (coupé : 40.500 NF, GT : 42.650 NF, Sport : 41.650 NF)
- Maserati
- GT 3500
- GT 5000
- Moretti
- 750
- Super Panoramica
- 1000
- 1200
- 1300
Grande-Bretagne
- AC
- ACE
- ACECA
- Greyhound
- Allard
- GT
- Alvis
- TD 21
- Armstrong-Siddeley
- Star-Sapphire
- Aston Martin
- DB 4 : 31.650 NF (GT : 36.050 NF)
- Austin
- Seven : 6.950 NF
- A 40 : 8.950 NF
- A 55 Cambridge : 11.850 NF
- A 95 Westminster : 18.450 N
- Austin-Healey
- Sprite : 9.950 NF (suralimentée : 11.750 NF)
- 3000 : 20.550 NF
- Bentley
- S2
- Continental
Erreur là encore, une Bentley ne se vendait pas que 12.600 NF en 1960 !
- Berkeley
- B 95
- B 105
- Bristol
- 406
- Daimler
- SP 250
- Majestic
- Elva
- Courier
- Fairthorpe
- Atamota
- Electrow
- Zeta
- Ford
- Popular
- New-Anglia et New Prefect : 8.300 NF
- New Consul : 13.444 NF
- Zephyr et Zodiac : 14.159 NF
- Frazer-Nash
- Continental et Sebrino
- Hillman
- Minx
- Husky
- Humber
- Hawk
- Super-Snipe
- Jaguar
- 2,4 MK II
- 3,4 MK II
- 3,8 MK II
- Mark IX
- XK 150 (3,4 ou 3,8) : 30.000 à 36.000 NF
- Jensen
- 541
- Lotus
- Elite : 35.000 NF
- Fifteen
- Seven
- M.G.
- MGA : 17.500 NF
- Magnette III : 16.600 NF
- Morgan
- 4/4 : 12.500 NF (La Morgan est à ma connaissance la seule voiture qui existait déjà en 1960 et qui existe encore aujourd’hui, la 4/4 apparue en 1936 coûte 51.000 € en 2016 !)
- Plus 4 : 14.750 NF (56.050 € en 2016 !)
-
- Morris
- Mini Minor : 7.500 NF
- Minor
- Oxford
- Princess
- 3 litres : 45.000 NF
- 4 litres
- Riley Motor
- 1/Sixty-Eight
- 1500
- Rolls-Royce
- Silver Cloud
- Phantom V
Coquilles : Une Silver Cloud ne coûtait pas que 9.650 NF et une Phantom V 14.000 NF !
- Rover
- 80 : 22.000 NF
- 100 : 24.000 NF
- 3 litres : 30.000 NF
- Singer
- Gazelle III : 13.500 NF
- Standard
- Ten Companion
- Ensign
- Vignale Vanguard
- Sunbeam
- Rapier III
- Alpine
- Triumph
- Herald : Salon :12.700 NF, coupé : 12.300 NF
- TR III : 15.420 NF
- Vauxhall
- Victor : 11.750 NF
- Cresta et Velox : 15.750 NF
- Woolseley
- 15/60
- 6/99
- 1500
Trois Roues
- Bond
- Mark
- Frisky
- Family Three
- Nobel
- 200
- Reliant
- Regal
- Scootacar
États-Unis
- Buick
- Sabre 4400
- Invicta 4600 : 39.134 NF
- Electra 4800 : 43.417 NF
- Cadillac
- Série 62 : 52.038 NF
- 60 Spécial : 58.006 NF
- Série 75
- Eldorado : 63.520 NF
- Chevrolet
- Corvair : 21.358 NF
- 12/95 : 22.500 NF
- Bel-Air : six : 27.886 NF, huit : 31.132 NF
- Corvette
- Chrysler
- Windsor
- Saratoga
- New-Yorker
- 300
- Variante
- Valiant
- Comet
- De Soto
- Fireflite
- Adventurer
- Dodge
- Dart
- Polara
- Matador
- D 500
- Ford
- Falcon : 20.657 NF
- Fairlane : 24/185 : 31.448 NF, six : 30.553 NF
- Galaxie : 33.579 NF
- Thunderbird : 41.705 NF
- Imperial
- Lincoln
- Continental Mark V : 62.714 NF
- Mercury
- Monterey
- Montclair
- Pask-Lane : 39.828 NF
- Metropolitan : 11.000 NF
- Oldsmobile
- Super 88 : 40.002 NF
- Dynamic
- Packard
- Plymouth
- Six PP
- V-8
- Golden Commando
- Sono Ramic Commando
- Pontiac
- Six Canadian
- Catalina : 29.813 NF (version sportive : 39.223 NF)
- Rambler
- American
- Six
- Rebel
- Ambassador
- Studebaker
- Lark VI : 28.370 NF
- Lark VIII : 28.830 NF
- Silver Hawk : 29.970 NF
Suède
- Saab
- 96
- Volvo
- PV 144
- 122
- 1800
Allemagne de l’Est
- Wartburg
Australie
- Holden
Pays-Bas
- DAF
Pologne
- Warsawa
- Syrena
- Mikrus
Tchécoslovaquie
- Skoda
- Skoda
- Sport
- 1201
- Felicia
- Tatra
U.R.S.S.
- Moskvitch
- Volga
- Tchaïka
- Zil 111
Japon
- Subaru
- Toyopet
- 1500 cm3
- 955 cm3
La revue “L’Automobile” n° 171 de juillet 1960
Actualités :
“Après plusieurs mois de “100 à l’heure” et quelques centaines de morts sur les routes françaises, la limitation de vitesse est sans effet” !
Statistiques officielles de la production de véhicules automobiles dans le monde en 1959 : États-Unis : 6.729.000 véhicules, Allemagne : 1.719.000, Grande-Bretagne : 1.560.000, France : 1.283.000, U.R.S.S. : 495.000, Italie : 466.000.
Dossier : L’essence
La France détient un double et regrettable record : celui du prix le plus cher et celui des taxes les plus élevées.
Paris : 0,99 NF (taxes 74,2%), Rome : 0,80 NF (taxes 73,82%), Bruxelles : 0,76 NF (taxes 52%), Bonn : 0,69 NF (taxes 59,4%), Londres : 0,64 NF (taxes 59,4%), Vienne: 0,58 NF (taxes 56;9%), Berne : 0,50 NF (taxes 50%),
Nouveautés :
La Fiat 500 Jardinière
Deux coffres et moteur invisible pour la prochaine Volkswagen
Vacances :
Les sièges couchettes
Conduisez “frais”
Week-end à la carte : forêts, abbayes et châteaux féodaux, vers les collines de la lavande et du romarin, du Quercy blanc à la Montagne noire, montagnes sauvages et souriantes, Périgord, Saintonge et Gascogne, ka route des Alpes (mancelles) peut passer par la Suisse (normande)
Essai : 7.000 kilomètres sur les routes de France et d’Italie avec la Peugeot 404
Loisirs :
36 ans après, une Ford T retraverse la Baie du Mont Saint Michel
Le violon d’Ingres d’un pianiste : les miniatures
Visite du premier musée français de l’automobile au château de Rochetaillée-sur-Saône
Sports :
Championnats du Monde : deux candidats sérieux : Porsche et McLaren
Les 24 Heures du Mans 1960 : 1er Frère et Gendebien sur Ferrari, 2ème Rodriguez et Pilette sur Ferrari, 3ème Salvadori et Clark sur Aston Martin
La jeunesse découvre un beau jouet : le go-kart
500 Miles d'Indianapolis: le salaire de la peur
La ronde de l’Ariane 4 à Miramas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire