dimanche 10 juillet 2016

Voitures anciennes : le Salon de l’Auto 1960

Comme c’est mon anniversaire et que cette année j’ai beaucoup publié sur les voitures anciennes, après l’éphéméride du 10 juillet et les événements ayant lieu le jour même de ma naissance le 10 juillet 1960, voici un article supplémentaire concernant les voitures qui étaient vendues l’année de ma naissance, en 1960.

Que voyait-on dans les rues en 1960 ?

Que présentait-on au salon de l’Automobile en octobre 1960 ?

Que lisait-on dans les revues automobiles en juillet 1960, le mois de ma naissance ?

47ème “Salon de l’automobile, du cycle et du motocycle” du 6 au 16 octobre 1960

1960

Le moteur à piston rotatif était l’une des curiosités de ce salon qui ne présentait pas de nouveautés fracassantes mais comptait plutôt comme le salon des perfectionnements et du confort recherché.

Comme par exemple sur la Panhard PL 17 avec entre autres l’éclairage individuel pour le passager, l’agrandissement du coffre à bagages, ou la Volkswagen Coccinelle avec une boîte de vitesses entièrement synchronisée.

1960 inauguration 1960 1960 moteur à piston rotatif
Inauguration le 6 octobre par le Général de Gaulle – perspective du Salon – le moteur NSU Wankel à piston rotatif

1960-3 Mercedes 220 1960 Vespa 400 1960 Philippe Clay
Le Général de Gaulle, devant la Mercedes 220 – Puis devant la Vespa 400 - Philippe Clay au Salon

1960 Citroën DS décapotable 1960 Panhard PL 17 1960-5 DB Panhard cabriolet
Citroën DS cabriolet – Panhard PL 17 – DB Panhard cabriolet

1960 Peugeot 1960 Peugeot 404 1960 Peugeot 403
le stand Peugeot – Peugeot 404 – Peugeot 403

1960 Renault Ondine 1960 Alfa Romeo 1960 américaine à volant mobile
Renault Ondine – Alfa Romeo – une américaine à volant mobile

1960 VW Coccinelle 1960 VW Karmann
VW Coccinelle – VW Karmann Ghia

Toute la production mondiale en 1960

Elles n’étaient peut-être pas toutes au salon, mais elles étaient sur le catalogue de la revue “L’Automobile” Spécial Salon 1960” qui coûtait 3 NF à l’époque.

couverture l'automobile

France

  • Citroën

 Citroen 1960 2 CV Citroen 1960 2 CV Sahara
2 CV : 4.790 NF – 2 CV Sahara : 8.706 NF

Citroen 1960 2 CV camionnette Citroen 1960 2 CV Chape
2 CV Camionnette : 4.759 NF – 2 CV Chape : 6.200 NF

Citroen 1960 ID 19 Citroen 1960 ID 19 break 
ID 19 : 10.750 NF – ID 19 break : 13.239 NF

Citroen 1960 DS 19 Citroen 1960 DS 19 cabriolet
DS 19 : 11.945 NF – DS 19 Cabriolet : mise en production en 1961

Citroen 1960 camionnette
camionnette HZ : 9.293 NF

  • Panhard

Panhard 1960 PL 17
PL 17 : 7.290 NF (Grand Standard : 7.890 NF, Tigre : 8.240 NF)

  • Peugeot

Peugeot 1960 403-7 Peugeot 1960 403 cabriolet
403-7 : 7.500 NF  – 403 cabriolet : 13.700 NF

Peugeot 1960 403 commerciale Peugeot 1960 404
403 Commerciale : 8.750 NF - 404 : 9.150 NF

  • Renault

Renault 1960 4 CV 
4 CV Sport : 5.018 NF (Affaires : 4.472 NF)

Renault 1960 Dauphine Renault 1960 Ondine
Dauphine : 5.424 NF (Gordini : 6.800 NF) – Ondine : nouveauté 1961

Renault 1960 Floride Cabriolet Renault 1960 Floride Coupé
Floride Cabriolet : 3 vitesses : 7.992 NF, 4 vitesses : 9.196 NF
Floride Coupé
: 3 vitesses : 9.094 NF, 4 vitesses : 9.248 NF

 Renault 1960 Estafette
Estafette : 8.187 NF (bâché : 7.947 NF)

  • SIMCA

Simca Aronde Etoile 6 Simca 1960 Aronde Ranch
Aronde : 6.390 NF (Etoile 6 : 6.490 NF) – Aronde Ranch : 7.390 NF

Simca Ariane Miramas Simca 1960 Chambord
Ariane Miramas : Super Luxe : 8.102 NF, Super Confort : 8.642 NF – Vedette Chambord : 11.890 NF

Simca 1960 Vedette Marly
Vedette Marly : 14.233 NF

  • A.C.M.A.

Vespa 1960 400
Vespa 400 : 3.720 NF

  • D.B.

D.B. 1960
Le Mans : 17.000 NF (Super-Rallye : 12.400 NF)

  • Alpine

Alpine 1960 A106 Alpine 1960
A 106 : coach : 10.650 NF, coupé ou cabrio : 11.950 NF
A108
: 850 coach : 11.600 NF, 850 coupé ou cabrio : 15.950 NF, 904 coach : 14.050 NF, 904 coupé ou cabrio : 15.350 NF

  • Facel Vega

Facel Vega 1960 Facelia Facel Vega 1960 Excellence
Facelia : 19.500 NF – Excellence : 52.500 NF

Allemagne

  • Auto-Union :
    • D.K.W 750 : 9.100 NF

Auto-Union 1960 DKW 750 Junior

    • Limousine
    • Coupé : 1000 S : 12.000 NF, 1000 SP : 21.000 NF
    • Universal : 12.100 NF

Auto-Unon DKW Universal break 1960

  • BMW
    • Isetta
    • 600

BMW 1960 600

    • 700

BMW 1960 700 BMW 1960 700 Coupé
700 – 700 coupé

    • 501 : 8.750 NF
    • 502 : 3,2 l : 31.000 NF, Super : 31.680 NF
    • 503 : 34.000 NF
    • 507 : 37.000 NF
  • Borgward :
    • Isabella : 12.950 NF (TS : 15300 NF)

Borgward 1960 Isabella

    • 230
  • Ford :
    • Taunus : 12 M Super : 8.415 NF, Kombi : 11.499 NF

Ford 1960 Taunus Ford Taunus break 1960
Taunus – Taunus Kombi

  • Goggomobil :
    • Limousine
    • Coupé
    • Isar

Goggomobil 1960 Isar 700

  • Hansa :
    • 1100

Hansa 1960 1100

  • Lloyd :
    • LP 600 : 9.700 NF
    • Alexander
    • LT 600
    • Arabella

LLoyd 1960 Arabella

  • Mercedes-Benz :
    • 180 : 16.800 NF (Diesel : 18.500 NF)
    • 190 : 19.100 NF (Diesel : 19.850 NF)
    • 190 SL : 31.200 NF
    • 220 : 23.250 NF (S : 26.000 NF, SE coupé cabriolet : 46.120 NF)

    Mercedes 1960 220

    • 300 : 57.100 NF
    • 300 SL : 60.000 à 63.850 NF

Mercedes 300 SL 1960

  • Neckar
    • Weinsberg : 6.200 NF

Neckar Weinsberg

    • Jagst : 6.380 NF

Neckar Jagst

    • Neckar : 8.800 NF

Neckar 1100

  • N.S.U.
    • Prinz

NSU 1960 Prinz

  • Opel :
    • 1200 : 8.706 NF
    • Rekord : 9.475 NF (1700 : 9.759 NF)

Opel Rekord 1960 Opel Rekord break 1960
Rekord – Rekord break

    • Kapitan : 15.276 NF
  • Porsche :
    • 356 : B 1600 : 26.000 NF, B 1600 S : 25.150 NF, B 1600 S 90 : 28.100 NF

Porsche 960 356

    • Carrera Abarth : 44.000 NF

Porsche Carrera 1960

  • Sachsenring :
    • Trabant

Sachsenring 1960 Trabant

  • Volkswagen :
    • V.W. : De Luxe : 7.350 NF, Standard : 6.950 NF

Volkswagen 1960 Coccinelle

    • Karmann-Ghia : 12300 NF

 Volkswagen 1960 Karman-Ghia

    • Combi : 11.400 NF

VW Combi 1960

Italie

  • Abarth :
    • 750
    • Zagatto
    • Bialbero
    • Fiat-Abarth
  • Alfa Romeo
    • Giulietta : berline  : 21.500 NF, print : 24.100 NF, Sprint Veloce : 27.700 NF, Spider Veloce : 26.700 NF, SS : 36.000 NF

Alfa Romeo Giulietta
berline

Alfa Romeo Giulietta Spider Alfa Romeo Giulietta Sprint
Spider – Sprint

    • 2000 : 32.900 NF
  • Auto-Bianchi
    • Biankina
  • Cisitalia
    • 750
  • Ferrari
    • 250 GT

Ferrari 1960 2 2
2+2

    • California
    • 350 GT
    • 410 Superamerica

tarif erroné Ferrari
Il y avait des coquilles dans ce catalogue car même en 1960, une Ferrari ne coûtait pas que 7.100 NF (ce serait plutôt 71.000 !) !

  • F.I.A.T.
    • 500 : 4.230 NF (Sport : 6.800 NF)

Fiat 1960 500 Fiat 1960 500 Jardinière
500 – Jardinière

    • 600 : 5.880 NF (Multipla : 7.720 NF)

Fiat 1960 600 Fiat 600 Multipla 1960
600 – Multipla

    • 1100 : 8.720 NF (Luxe : 9.270 NF, familiale : 9.750 NF)
    • 1200 : Grand-Vue : 11.550 NF

Fiat 1960 1200 cabriolet

    • 1500 : cabriolet : 19.66 NF

Fiat 1960 1500 cabriolet

    • 1800 : 14.500 NF (familiale : 16.000 NF)

Fiat 1960 1800

    • 2100 : 15.500 NF (familiale et Europa : 17.000 NF
  • Lancia
    • Appia : 17.000 NF (coupé Pininfarina : 23.500 NF, cabriolet Vignale : 24.500 NF, coupé GT Zagato : 25.000 NF)

Lancia 1960 Appia Lancia Appia Zagato
Appia – Appia Zagato

    • Flaminia : 37.000 NF (coupé : 40.500 NF, GT : 42.650 NF, Sport : 41.650 NF)

Lancia 1960 Flaminia Lancia 1960 Flaminia Coupé
Flaminia – Flaminia Coupé

  • Maserati
    • GT 3500
    • GT 5000
  • Moretti
    • 750
    • Super Panoramica

Moretti Super Panoramica

    • 1000
    • 1200
    • 1300

Grande-Bretagne

  • AC
    • ACE
    • ACECA

AC Bristol 1960

    • Greyhound
  • Allard
    • GT
  • Alvis
    • TD 21
  • Armstrong-Siddeley
    • Star-Sapphire

Armstrong-Siddeley Saphir

  • Aston Martin
    • DB 4 : 31.650 NF (GT : 36.050 NF)

Aston Martin DB 4 1960

  • Austin
    • Seven : 6.950 NF

Austin Seven 1960 Austin Seven break
Seven – Seven break

    • A 40 : 8.950 NF
    • A 55 Cambridge : 11.850 NF

Austin A 55 1960

    • A 95 Westminster : 18.450 N
  • Austin-Healey
    • Sprite : 9.950 NF (suralimentée : 11.750 NF)
    • 3000 : 20.550 NF
  • Bentley
    • S2
    • Continental

Bentley Continental 1960

tarif erroné Bentley
Erreur là encore, une Bentley ne se vendait pas que 12.600 NF en 1960 !

  • Berkeley
    • B 95
    • B 105
  • Bristol
    • 406
  • Daimler
    • SP 250

Daimler SP 250

    • Majestic
  • Elva
    • Courier
  • Fairthorpe
    • Atamota
    • Electrow
    • Zeta
  • Ford
    • Popular
    • New-Anglia et New Prefect : 8.300 NF

Ford New-Perfect 1960
New Perfect

    • New Consul : 13.444 NF
    • Zephyr et Zodiac : 14.159 NF

Ford Zodiac 1960
Zodiac

  • Frazer-Nash
    • Continental et Sebrino
  • Hillman
    • Minx

Hillman Minx

    • Husky
  • Humber
    • Hawk
    • Super-Snipe

Humber Super Snipe

  • Jaguar
    • 2,4 MK II
    • 3,4 MK II
    • 3,8 MK II
    • Mark IX
    • XK 150 (3,4 ou 3,8) : 30.000 à 36.000 NF

Jaguar XK 150

  • Jensen
    • 541

Jensen 541

  • Lotus
    • Elite : 35.000 NF

Lotus Elite 1960

    • Fifteen
    • Seven
  • M.G.
    • MGA : 17.500 NF
    • Magnette III : 16.600 NF

MG Magnette 1960

  • Morgan
    • 4/4 : 12.500 NF (La Morgan est à ma connaissance la seule voiture qui existait déjà en 1960 et qui existe encore aujourd’hui, la 4/4 apparue en 1936 coûte 51.000 € en 2016 !)
    • Plus 4 : 14.750 NF (56.050 € en 2016 !)
  • Morris
    • Mini Minor : 7.500 NF

Morris Minimotor

    • Minor
    • Oxford

Morris Oxford

  • Princess
    • 3 litres : 45.000 NF
    • 4 litres

Princess 1960

  • Riley Motor
    • 1/Sixty-Eight

Riley Sixty Eight

    • 1500

Riley 1500

  • Rolls-Royce
    • Silver Cloud

Rolls-Royce Silver Cloud 1960

    • Phantom V

tarif erroné Rolls-Royce
Coquilles : Une Silver Cloud ne coûtait pas que 9.650 NF et une Phantom V 14.000 NF !

  • Rover
    • 80 : 22.000 NF
    • 100 : 24.000 NF

Rover 80 ou 100
80 ou 100

    • 3 litres : 30.000 NF
  • Singer
    • Gazelle III : 13.500 NF
  • Standard
    • Ten Companion
    • Ensign
    • Vignale Vanguard

Standard Vanguard 1960

  • Sunbeam
    • Rapier III

Sunbeam Rapier

    • Alpine

Sunbeam Alpine

  • Triumph
    • Herald : Salon :12.700 NF, coupé : 12.300 NF

Triumph Herald 1960

    • TR III : 15.420 NF

 Triumph TR 3 1960

  • Vauxhall
    • Victor : 11.750 NF

Vauxhall Victor 1960

    • Cresta et Velox : 15.750 NF

Vauxhall Cresta
Cresta

  • Woolseley
    • 15/60
    • 6/99
    • 1500

Trois Roues

  • Bond
    •  Mark

Bond 1960

  • Frisky
    • Family Three
  • Nobel
    • 200
  • Reliant
    • Regal
  • Scootacar

États-Unis

  • Buick
    • Sabre 4400

Buick 1960

    • Invicta 4600 : 39.134 NF
    • Electra 4800 : 43.417 NF
  • Cadillac
    • Série 62 : 52.038 NF
    • 60 Spécial : 58.006 NF
    • Série 75
    • Eldorado : 63.520 NF
  • Chevrolet
    • Corvair : 21.358 NF

Chevrolet Corvair 1960

    • 12/95 : 22.500 NF
    • Bel-Air : six : 27.886 NF, huit : 31.132 NF
    • Corvette

Chevrolet Corvette

  • Chrysler
    • Windsor
    • Saratoga
    • New-Yorker

Chrysler New-Yorker 1960

    • 300
    • Variante
    • Valiant

 Chrysler Valiant 1960

  • Comet
  • De Soto
    • Fireflite
    • Adventurer
  • Dodge
    • Dart

Dodge Dart 1960

    • Polara
    • Matador
    • D 500
  • Ford
    • Falcon : 20.657 NF

Ford 1960 Falcon

    • Fairlane : 24/185 : 31.448 NF, six : 30.553 NF
    • Galaxie : 33.579 NF
    • Thunderbird : 41.705 NF
  • Imperial
  • Lincoln
    • Continental Mark V : 62.714 NF

Lincoln 1960

  • Mercury
    • Monterey

Mercury Monterey 1960

    • Montclair

Mercury Montclair 1960

    • Pask-Lane : 39.828 NF
  • Metropolitan : 11.000 NF
  • Oldsmobile
    • Super 88 : 40.002 NF
    • Dynamic
  • Packard
  • Plymouth
    • Six PP
    • V-8
    • Golden Commando
    • Sono Ramic Commando
  • Pontiac
    • Six Canadian
    • Catalina : 29.813 NF (version sportive : 39.223 NF)
  • Rambler
    • American
    • Six
    • Rebel
    • Ambassador

Rambler Ambassador 1960

  • Studebaker
    • Lark VI : 28.370 NF
    • Lark VIII : 28.830 NF
    • Silver Hawk : 29.970 NF

Suède

  • Saab
    • 96

Saab 96

  • Volvo
    • PV 144
    • 122
    • 1800

Volvo 1800

Allemagne de l’Est

  • Wartburg

Wartburg 1960

Australie

  • Holden

Holden 1960

Pays-Bas

  • DAF

DAF 1960

Pologne

  • Warsawa
  • Syrena

Syrena 1960

  • Mikrus

Tchécoslovaquie

  • Skoda
    • Skoda
    • Sport
    • 1201
    • Felicia
  • Tatra

Tatra 1960

U.R.S.S.

  • Moskvitch
  • Volga

Wolga 1960

  • Tchaïka
  • Zil 111

Japon

  • Subaru

Subaru 1960

  • Toyopet
    • 1500 cm3
    • 955 cm3

Toyopet 1960

La revue “L’Automobile” n° 171 de juillet 1960

l'automobile 171 juillet 1960

Actualités :

“Après plusieurs mois de “100 à l’heure” et quelques centaines de morts sur les routes françaises, la limitation de vitesse est sans effet” !

Statistiques officielles de la production de véhicules automobiles dans le monde en 1959 : États-Unis : 6.729.000 véhicules, Allemagne : 1.719.000, Grande-Bretagne : 1.560.000, France : 1.283.000, U.R.S.S. : 495.000, Italie : 466.000.

Dossier : L’essence

La France détient un double et regrettable record : celui du prix le plus cher et celui des taxes les plus élevées.
Paris : 0,99 NF (taxes 74,2%), Rome : 0,80 NF (taxes 73,82%), Bruxelles : 0,76 NF (taxes 52%), Bonn : 0,69 NF (taxes 59,4%), Londres : 0,64 NF (taxes 59,4%), Vienne: 0,58 NF (taxes 56;9%),
Berne : 0,50 NF (taxes 50%),

Nouveautés :

La Fiat 500 Jardinière

Deux coffres et moteur invisible pour la prochaine Volkswagen

Vacances :

Les sièges couchettes

Conduisez “frais”

Week-end à la carte : forêts, abbayes et châteaux féodaux, vers les collines de la lavande et du romarin, du Quercy blanc à la Montagne noire, montagnes sauvages et souriantes, Périgord, Saintonge et Gascogne, ka route des Alpes (mancelles) peut passer par la Suisse (normande)

Essai : 7.000 kilomètres sur les routes de France et d’Italie avec la Peugeot 404

Loisirs :

36 ans après, une Ford T retraverse la Baie du Mont Saint Michel

Le violon d’Ingres d’un pianiste : les miniatures

Visite du premier musée français de l’automobile au château de Rochetaillée-sur-Saône

Sports :

Championnats du Monde : deux candidats sérieux : Porsche et McLaren

Les 24 Heures du Mans 1960 : 1er Frère et Gendebien sur Ferrari, 2ème Rodriguez et Pilette sur Ferrari, 3ème Salvadori et Clark sur Aston Martin

La jeunesse découvre un beau jouet : le go-kart

500 Miles d'Indianapolis: le salaire de la peur

La ronde de l’Ariane 4 à Miramas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire